Un logiciel libre de gestion des bénévoles ca existe?

Bonjour ,

Quelqu’une qui aurait connaissance d’un logiciel - libre bien évidemment - qui permettrait de faire de la gestion de bénévoles , du RH en fait je crois.
Je suis membre organisatrice de plusieurs festivals sans alcool et je m’occupe notamment des bénévoles . J’aurai besoin d’un outil qui me permettre facilement lorsque les bénévoles s’inscrivent via un formulaire de pouvoir les assigner à tel ou tel poste.

A l’heure actuelle on fonctionne avec un contact form 7 sur notre wp , les résultats sont sur un google sheet (sans commentaire, c’est pas moi qui ait choisi et l’asso est ok pour une migration NC :wink: ) . Y a des formules magique codées pour que je puisse sélectionner les noms et les assigner directement au poste choisi sur l’onglet dédié .

J’ai cherché un peu un logiciel qui ferait ça et j’ai trouvé que Volunteo - Gestion des bénévoles, création de planning, organisation du bénévolat pour un festival ou un événement qui me semble idéal car répondrait à tous mmes besoins , mais pas libre …et recrewteer de weezevent pas libre non plus donc …

Une idée , un besoin d’autre structures pour faire co-developper un tel logiciel ?
Comment font les structures qui gèent plein de bénévoles ( pour les 3 jours du festival il y en a plus de 400 et ça casse les yeux sur des spreadsheet sans fin )

Bonjour @Sabrena

Je suis le principale contributeur d’un logiciel libre de gestion associatif : https://www.diacamma.org
Actuellement, le logiciel ne permet « que » de gérer des adhérents et tout la notion de cotisation et finance lié aux cotisations.

Diacamma n’a pas de module de gestion de postes ou d’actions comme tu décrits.
Mais si tu es partante pour participer à une évolution d’un logiciel libre sur ce sujet, je suis à ton service.

Regarde déjà ce que fait Diacamma, (il y a suremet des choses que tu n’aurais pas besoin) pour voir si la base logiciel peux t’interesser.

Quand je lis ton besoin @Sabrena, je me dis que tu pourrais sûrement « fabriquer » un outil adéquat à partir d’un outil no-code tel que Baserow (alternative à Airtable) ou même qu’un YesWiki bien paramétré (cc @mrflos et @furax37) pourrait faire l’affaire.

Je viens de regarder une présentation de Grist (outil no-code utilisé par l’ANCT) et vu que tu as déjà les données dans un tableur, j’ai l’impression que ça pourrait être assez rapide de les utiliser dans l’outil.

Yep, ca serait possible de bidouiller un truc avec YesWiki, mais en clé en main ya une extension pour compter le temps bénévole, https://yeswiki.net/?SuiviBenevolat mais pas de gestion de tache ou de projet associée.

L’équipe d’organisation des JdLL utilise Pretalx. Ce n’est pas fait pour la gestion RH mais c’est très puissant pour gérer un évènement. Je suis dispo pour une présentation des fonctionnalités niveau 1.

Dans Dolibarr, il y a aussi le module Adhérent :

C’est typiquement le genre de petite appli qui peut être codée assez rapidement avec les modules de Paheko : Modules — Guide des développeureuses — Aide - Paheko - Gestion d'association

Mais moi j’ai pas le temps de faire ça désolé :slight_smile:

je dirais perso que si le fonctionnement actuel vous convient, ben il suffit de passer à un NextCloud+Collabora Online ou +OnlyOffice pour remplacer Google Docs et vous serez déjà plus éthiques :slight_smile:

Parfois il n’y a pas besoin de se prendre la tête a créer un outil juste pour une utilisation, si on peut répondre à 90% du besoin avec un tableur…

1 « J'aime »

L’an dernier, je suis allé au festival des oasis et ils utilisaient https://noe-app.io
C’est Open-source et ça permet de gérer aussi bien les bénévoles que les participants.
Présentation | NOÉ

1 « J'aime »

Diacamma fait partie de ma short liste (avec paheko et galette et dolibarr ) des logiciels de gestion d’asso que je souhaite tester pour d’autres besoins communs aux diverses assos au sein desquelles j’œuvre.
J’ai juste pas encore réussi à l’installer car un souci de pip3 lorsque je lance la commande d’install du bash diacamma . Mais bon faut que je fasse un clean install de mon ordi et je retenterais.
Sur le principe ça me dit carrément de tester l’intégration au sein d’outils existants ;), après j’ai pas les compétences techniques en terme de dev , mais j’ai plein d’autre compétences :wink:

Merci pour la découverte, ça peut effectivement être une solution, non seulement pour le bénévolat mais j’ai l’impression pour pas mal d’autres besoins spécifiques d’assos . Après comme souvent , il faut trouver les forces vives que intéressées à explorer des logiciels au sein des assos, pour l’instant dans toute les structures où j’évolue y a quasi que moi que ça intéresse et mon temps n’est pas extensible :smiley:

J’ai envisagé cette possibilité, ayant installé un yeswiki en mode exploration sur un sous domaine de mon asso . Il faut que je vois avec le bénévole qui fait du dev et qui me soutient sur ce projet comment intégrer des extensions dans yeswiki, clairement j’ai pas (encore) les compétences dev :slight_smile:

merci pour la découverte :slight_smile: encore un chouette outil à explorer , je vais clairement manquer de temps :smiley:

J’utilise dolibarr pour mon asso, mais je suppose qu’il faudrait développer une extension spécifique pour répondre aux besoins énoncés, car je n’ai pas l’impression de pouvoir faire mon dispatch de bénévoles en l’état actuel du module. J’ai possiblement raté des options cela dit.

@bohwaz Je viens d’installler paheko pouur une des assos qui aura également ce besoin de dispatch de bénévoles. On va déjà tester pour la compta et les adhésion voir si cela convient à celleux qui gèrent ça, mais j’aime carrément l’idée d’avoir tout au même endroit. Et je suis complétement d’accord sur le fait de pas réinventer la roue à chaque fois :wink:
Pour 2 des principales assos qui ont ce besoin de dispatch de bénévoles, je milite grandement avec d’autres pour qu’on passe à NC , en gros la plupart sot ok sur le principe mais la migration fait un peu peur à tout le monde :wink:

Ça m’a l’air carrément chouette et facile d’accès pour des non geeks également, Je vais sans doute tester prochainement, merci de la découverte

Merci pour toutes les réponses ,j’ai déjà des super pistes.

(désolée de pas avoir répondu plus tôt j’ai eu des soucis de connexion au forum via github)

Pour clarifier peut-être ma vision, l’idée avec le super bénévole qui me soutient pour le dev était de mettre en place un outil pour les inscriptions de l’année prochaine et vu que je fais de la gestion de bénévoles au sein de plusieurs festivals , on aimerait que l’outil soit facilement utilisable par d’autres structures et surtout facile à mettre en œuvre par des personnes aux compétences techniques limitées comme moi.
Un logiciel qui s’installerait facilement sur un sous domaine dans AltenrC me conviendrait bien ou une extension dans un logiciel comme paheko, diacamma ou éventuellement galette serait top aussi car ça évite de démultiplier les outils. Ça c’est pour le global.

Pour le spécifique concernant l’asso pour laquelle je poste à l’origine , il peut être utile que je précise qu’on a un forum discourse (largement sous utilisé à l’here actuelle) , du coup peut-être une extension qui fait que les gens s’inscrivent au forum puissent répondre à un formulaire directement dessus et que les réponses arrivent dans un NC. Je connais pas assez discourse, je vais être formée à l’admin du forum semaine prochaine , j’aurais sans doute une meilleure vision ;).
En gros l’idée d’avoir un outil dédié c’est aussi car il y a beaucoup de bénévoles qui reviennent d’années en année, et avoir un historique ainsi que des "tags " ou autre manière de mentionner « superbénévole » « liste grise » et « liste noire », ça faciliterait grandement la tâche , car là les noms sont sur des fichiers separés et surtout il y a toujours des mentions qui passent à la trappe .

Je regarde cette discussion, dans Paheko justement tu peut facilement ajouter des tags (catégories), faire des recherches avancées avec un tag par exemple qui te donne la liste des utilisateurs avec ce tag et envoyer un message groupé sur la recherche.

Les postes peuvent être des activités créées. Je pense que ça peut être la solution et facile à mettre en place (je gère le paquet Yunohost pour cette application que j’apprécie beaucoup).

Bonjour Sabrena,
Si tu as besoin d’aide pour installer Diacamma, n’hésite pas à me demander.

1 « J'aime »