Une extension pour configurer les usages du point médian

Loin de moi l’envie de lancer un débat sur le français inclusif en général ou le point médian en particulier ! Je me contenterai de partager cette vidéo de vulgarisation scientifique qui traite du sujet

Je découvre cette extension web : LÉIA - L'Écriture Inclusive Accessible – Adoptez cette extension pour 🦊 Firefox (fr)
Elle permet de

  • remplacer le point médian [musicien·nes]
    • par une double flexion [musiciens musiciennes]
    • par une simple flexion, si vous préférez qu’un genre (masculin ou féminin) l’emporte sur l’autre
  • ou de griser la partie qui suit le ou les points médians [musicien·nes], pour rester plus proche du texte.

Ces 3/4 options permettent de faciliter la lecture pour celles et ceux qui ne s’y sont pas fait.

Je me permets toutefois de déconseiller l’activation de la simple flexion au masculin. Pour des arguments étayés, regarder la vidéo.

4 « J'aime »

Pour l’histoire, j’aime bien les extensions qui personnalisent le contenu des pages web, comme Dark Reader ou Proutify.
J’avais envie de pouvoir proposer aux personnes qui râlent sur le point médian une extension du genre, alors j’ai pensé à forker Proutify ou créer un userscript à partir de son js, puis j’ai vérifié si y’avait pas déjà une extension fonctionnelle publiée.
Et celle-ci fonctionne bien. Il faut juste recharger la page quand on change les paramètres :slight_smile:

1 « J'aime »

par une double flexion [musiciens musiciennes]

Et pourquoi pas musiciennes musiciens ? :wink:

(l’ordre est également important, à mon tour de conseiller une super vidéo sur le sujet : https://www.ge.ch/document/conference-sexisme-rapports-professionnels-changer-langage-changer-comportements-2018 ; on pourra également écouter avec grand intérêt le podcast masculin neutre - écriture exclusive)

2 « J'aime »

J’essaierais d’en causer à la prochaine permanence accessibilité à Strasbourg

2 « J'aime »

C’est rigolo, on se pose les mêmes questions au même moment. De notre côté, on creuse la mise en place de fontes inclusives aussi. Et on regarde passe un peu de temps sur un rapport qui réfléchit à la question.

D’ailleurs, hésitez pas à liker le bug report mentionné par @keo dans « lobbying chatons », ça parle de ça (rendu des fontes inclusives dans OnlyOffice).

1 « J'aime »