La version 2.1 de Pytition est sortie en ce début d’année, le code est plus robuste avec une meilleure couverture de tests, il y a pas mal d’améliorations plus django-esques et pythoniques, et ça commence à être vraiment pas mal. Mais il manque cruellement de visibilité, et pourtant le besoin est toujours présent.
A ce jour, il n’existe pas d’instance publique de Pytition. Mais il me semble que ce serait vraiment une très bonne chose que ce soit un chaton qui en propose une. Yann, le dev de Pytition, serait tout à fait partant pour accompagner la mise en œuvre de cette instance.
Merci de vous manifester si votre structure est intéressée. Je ferai la mise en relation.
J’ai voulu me connecter en redemandant un mot de passe. Sur cette page : https://pytition.ethibox.fr/petition/login/?next=/ j’ai cliqué sur le bouton « J’ai oublié mon mot de passe ! ». Je renseigne ensuite mon adresse email puis clique sur le bouton « Envoyez-moi les instructions ! ». Et c’est là que j’obtiens une erreur : « gaierror at /petition/password_reset/ » sur une page HTML que j’ai enregistrée, et que je peux retransmettre si besoin.
Je rajoute que si vous rencontrez des problèmes dans l’installation, ou sur l’utilisation qui ne sont pas liés à l’hébergement, ou que vous avez des suggestions d’amélioration sur le code ou la doc, vous pouvez les remonter sur le github du projet : https://github.com/pytition/Pytition
Si ce sont des problèmes de sécurité que vous rencontrez, il vaut mieux contacter directement son développeur principal Yann Sionneau (son contact est sur sa page github : https://github.com/fallen/), pour qu’il corrige avant que soit divulgué le problème.
Bonjour,
D’après ce que je vois de la page d’erreur, je dirai que l’instance a l’air d’avoir été déployée en utilisant le Dockerfile / docker-compose du projet.
On dirait que le conteneur « smtp » n’est pas démarré et/ou le conteneur « web » n’arrive pas à le joindre.
Dans tous les cas, je déconseillerai fortement d’utiliser le Dockerfile pour déployer une vraie instance, ce fichier a été mis en place pour simplifier le setup d’un environnement de développement ainsi que pour faire tourner les tests.
Merci beaucoup pour tout ce travail sur Pytition
C’est vraiment appréciable d’avoir une alternative pour les pétitions aussi !
On envisage d’utiliser cet outil pour un projet en cours avec la Maison des Lanceurs d’Alerte. On n’est pas encore fixés mais j’ai deux petites questions en cette phase exploratoire :
est-ce qu’il est possible, pour la personne qui installe l’instance (et qui a donc logiquement un minimum de bagage technique) de changer le design ? Les couleurs, la police… pour qu’il s’intègre au design d’un site dédié ?
est-ce que les adresses mail des signataires sont stockées quelque part ? Qui peut y avoir accès et comment ?
Bonjour @blandine,
Merci à toi
Le projet utilise le framework Django, ce qui implique que la mise en page est séparée de la logique métier en utilisant des fichiers « templates » qui sont grosso modo du HTML/CSS/js agrémenté d’une syntaxe additionnelle de type « Python ».
C’est donc pas trop compliqué pour quelqu’un qui s’y connait en développement web frontend de modifier la partie « interface utilisateur-ice » de Pytition pour changer des couleurs/police.
Exemples:
Au final il suffit de modifier ces fichiers là. Après, ça pose la question de la mise à jour de l’instance avec les versions ultérieures de Pytition : une fois qu’on a modifié les fichiers du projet c’est potentiellement plus dur de mettre à jour.
On pourrait réfléchir ensemble à une méthode un peu plus propre pour permettre de modifier l’interface. Par exemple on pourrait rajouter une option de configuration dans Pytition avec le chemin vers un fichier .css qui serait chargé sur toutes les pages par exemple. Du coup en fournissant ce fichier css l’hébergeur pourrait avoir une version plus personnalisée de l’interface.
Sinon pour ce qui est des infos liées à la pétition : le propriétaire (compte qui l’a créé) de la pétition a tous les droits (modifier la pétition, la supprimer, accéder aux données des signataires).
Si on veut administrer à plusieurs une pétition, le mieux est de créer une « organisation » dans Pytition, puis d’inviter plusieurs utilisateur-ices dans l’organisation. Ensuite il faut leur donner des droits en fonction de ce qu’on veut leur permettre de faire.
Tu vas pouvoir y créer un compte, une organisation, potentiellement un autre compte que tu peux inviter dans cette organisation et ainsi voir la gestion des droits etc.
N’hésite pas à me contacter en tout cas, on peut voir ensemble pour améliorer l’aspect personnalisation de l’interface !
Si question, n’hésite pas !
A bientôt
Concernant la personnalisation, je dois avouer que, n’ayant pas de bagage technique très dense, je ne comprends pas tous les tenants et aboutissants mais j’en retiens qu’à court terme, il serait possible de demander au tech qui développe le site sur lequel Pytition serait intégré de se pencher sur la question s’il veut bien (avec des risques concernant les mises à jour)
Car j’imagine que la « méthode un peu plus propre » demande du temps et n’est donc pas envisageable rapidement ?
Avec plaisir en tout cas pour contribuer à ça si besoin
Pour le reste, je partage tes précisions avec l’équipe du projet et j’ai bien noté qu’on pouvait te contacter
Chez @cliss21, dans nos projets django on ajoute un dossier local contenant notamment si on souhaite des dossiers templates et static. Ça permet une surcharge locale de l’application qui reste hors du vcs pour éviter les conflits de version. C’est pas trop dur de faire ça modulo un peu de config.
Avec ça et avec des templates convenablement hérités, ça donne beaucoup de souplesse en personnalisation. Par exemple ça permet d’intégrer le bandeau « chapril » ici ou le bandeau « en test » là.
Bonjour @isAAAc
Tu as bien fait d’ouvrir une issue sur GitHub, je ne suis pas le mainteneur du paquet ynh en effet mais à ma connaissance le paquet marchait (avec 1 ou 2 bugs ceci-dit) et s’il y a des soucis c’est super de les faire remonter pour qu’on puisse corriger
Perso je suis super content que Pytition soit packagé pour ynh, c’est vraiment un super outil pour simplifier l’installation et permettre à n’importe qui ou presque d’avoir son instance !
Je vais suivre l’évolution du ticket de prêt. N’hésite pas à me dire comment ça évolue