Une stagiaire pour le collectif CHATONS?

Bonjour,

Framasoft a reçu début janvier une candidature de stage d’une étudiante en M2 Humanités numériques et en M2 Sciences de l’information et de la communication mention Médiations Urbaines, Savoirs et Expertises à Lyon 2.

Vous pouvez consulter sa demande et son CV sur le nuage du collectif, une fois connecté à celui-ci (vu qu’il y a des données personnelles dans les documents, tâchons de ne pas les rendre accessibles).

Voici cependant quelques précisions sur sa demande :

  • elle doit effectuer un stage rémunéré, de 4 mois minimum pour valider ses deux masters
  • issue de l’anthropologie et des sciences politiques, elle travaille sur la sociotechnique et les enjeux de pouvoir de la surveillance numérique
  • elle souhaiterait réaliser ce stage au sein d’une association qui défend des valeurs comme les libertés individuelles en ligne et l’ouverture des données
  • elle propose une approche orientée recherche afin de nourrir une réflexion au sein de la structure
  • elle est spécialisée en enquête ethnographique, en data-analyse et en analyse des processus de médiation citoyens
  • elle a travaillé sur une cartographie de projets lors d’un stage auprès de la Maison des Sciences de L’Homme Lyon Saint-Étienne

Sur nos activités Framasoft, nous n’avons pas la disponibilité pour l’accueillir, mais à la lecture de sa candidature, je me suis dis que ça pourrait être fort intéressant de lui proposer un stage de 4 mois mobilisant ses compétences socio-anthropologiques pour réaliser une cartographie du collectif CHATONS (structures, individus, compétences, etc.), outil qui, il me semble, nous serait fort utile pour mieux nous connaître les uns et les autres et développer les coopérations.

Framasoft pourrait, au nom du collectif, l’accueillir en stage entre avril et juillet. Je pourrai être sa tutrice de stage. Mais il faudra que tous les membres du collectif soient disponibles pour lui fournir les données dont elle aura besoin pour mener à bien sa mission.

J’aimerai donc savoir si, collectivement, nous sommes assez nombreu⋅ses à considérer que la production qu’elle réalisera est pertinente et vaut la peine qu’on y mette de l’énergie (et de l’argent côté Framasoft puisqu’il y aura gratification). Merci par avance de vos réflexions sur cette question.

J’aimerai pouvoir lui faire un retour assez rapidement et je propose donc qu’on prenne une décision lors de la prochaine réunion mensuelle (15/02), donc n’hésitez pas à donner votre avis ici avant.

5 « J'aime »

Bonjour Angie,

C’est une belle idée (le stage de rêve !).
Je ne suis pas sûr de saisir ce que cela implique comme engagement et investissement en tant que membres du collectif, mais de mon côté, ça me conviendrait d’y consacrer une ou deux réunions pendant ces quatre mois si elle souhaite s’entretenir avec nous. @Nanonej (ou d’autres membres de notre asso) souhaiteront peut-être également me relayer sur ces entretiens.

Si une dizaine de structures de notre collectif parviennent à se rendre disponibles pour une ou deux réunions pendant ces quatre mois, penses-tu que cela suffirait pour répondre à ses besoins ?

1 « J'aime »

Je n’ai aucune idée du niveau d’investissement que cela peut représenter pour chaque structure, mais j’imagine que pour cartographier les compétences qu’on trouve au sein de chaque chaton, il faudra effectivement compléter des questionnaires et sûrement prévoir des temps pour des entretiens.

Je ne pense donc pas qu’il s’agisse d’un engagement d’une dizaine de structures, mais de toutes. Si certaines ne sont pas disponibles pour fournir les données, la cartographie sera partielle et je trouverai cela fort dommage…

Je trouve ça bien comme projet de stage. Si questionnaire et entretiens vers Deuxfleurs il y a, je relaierai en interne, et en dernier lieu, je m’engage à y allouer le temps personnellement.

Je ne pense pas qu’on aura une réponse des 100 structures sous ce post (prove me wrong!), mais on peut identifier un maillage de connaissance et voir si à n+1 on arrive à identifier tout le monde déjà, à voir avec la personne qui réaliserait le travail si ça reste pertinent.

ARN et ReflexLibre s’engagent à répondre à des questionnaires si ce stage a lieu.

Katzei s’engage aussi a répondre. (selon le medium la personne qui répondra au sein de l’asso ne sera pas forcement la même)

Je ne peux pas m’empêcher d’être chiant quand je lis un CV alors je souligne la « maitrise de la suite office » dans le CV et la photo de son profil LinkedIn qui arbore une belle pomme derrière son ordi…

Plus sérieusement je suis enthousiaste par rapport à ce projet et on trouvera toujours quelqu’un chez infini pour donner du temps (de façon ponctuelle, on a plus de difficultés avec le suivi dans la durée)

1 « J'aime »

Hello, pour compléter ce que dit @neil je peux donner un peu de mon temps également effectivement si son travail semble intéréssant au collectif.
J’avoue que comme ça je comprends pas trop c’est quoi le travail en question :man_detective:

L’idée je pense c’est d’identifier qui fait quoi comment.
J’imagine qu’on aurait un rapport / une conf / n’importe quelle restitution qui refléterait toute la diversité des actions du collectif. Par exemple, quelques fragments.

Sur la contre-voie on aurait probablement plus d’infos sur votre stratégie d’éducation populaire, de sensibilisation, sur vos interventions dans des écoles. Mais vous avez aussi des compétences sur l’UX et sur du minimalisme en terme de serveur. On aurait un instantané de combien de votre structure dans ce rapport, et toute personne rejoignant le collectif, intéressée par un de ces 3 points, saurait qui et comment vous trouver.

Sur ARN, on pourrait parler des nombreux ateliers et sensibilisations également mis en place, dont le JDR Network and Magic, mais aussi sa qualité de FAI, et plein d’autres choses.

Le Retzo serait référencé par exemple comme fournisseur de solutions d’envoi d’email, et donc avec de la compétence sur l’email, avec probablement d’autres activités que je ne connais pas.

Sur Hadoly, on en apprendrait plus sur leur principe fondateur de séparer hermétiquement le conseil d’administration qui pilote la structure et l’équipe technique qui gère les services en place. Leur(s) compétence(s) à monter un ou des partenariat(s) avec les collectivité(s) locale(s) pourrait apparaître. Leur approche spécifique aux ateliers (« La 5G en avoir ou pas », « Edtech », etc.) pourrait aussi y figurer.

Indie Hosters a travaillé son offre de service et a décidé d’abandonner une offre grand public pour se concentrer sur les organisations car ce n’est pas les mêmes besoins, leur offre pour les organisations marche fort, ils ont de la compétence à ce niveau là. Ils ont aussi une infra Kubernetes qui supporte pas mal de monde et contribuent des ressources.

TeDomum travaille sur un dérivé de Kubernetes de leur cru, Hepto. L’aspect dynamique proposée par la « boucle de contrôle » et la « répartition des services » de Kubernetes leur parle beaucoup mais ce dernier a été conçu pour un fonctionnement en datacenter et non sur des petits machines auto-hébergées. En adaptant plusieurs composants, ils ont cependant réussi à adapter le système, ont déjà une preuve de concept fonctionnelle, et prévoient de migrer de plus en plus de leurs services.

C’est juste quelques exemples de bouts de trucs que j’ai collecté au fil des échanges. Mais probablement que c’est majoritairement biaisé comme aperçu (mes intérêts et rencontres), lacunaire au niveau de chaque organisation (toutes ces orgas ont des compétences sur plein d’autres sujets), puis c’est pas représentatif de tout le collectif (on est qu’à 6 structures sur 100). Pourtant on voit déjà qu’il y a des sujets qui pourraient se recouper.

Voilà, j’imagine que faire ce travail de manière exhaustive sur l’ensemble du collectif ça prend du temps, surtout que pour une structure, c’est déjà probablement pas super clair quelles sont ses compétences en interne, d’où le besoin d’un temps d’échange pour que la personne comprenne un peu ce qu’on fait et qu’elle puisse identifier les points qu’elle juge pertinent.

3 « J'aime »

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis la candidate à ce stage.

Je peux éventuellement vous apporter des précisions si nécessaire ou répondre à vos questions.

Je me permets de préciser que des phases d’observations au sein de vos structures ou lors d’activités me semblent essentielles au bon déroulé du projet. En fonction des disponibilités de chacun et chacune bien entendu.

Je ne passerai par le questionnaire que pour réaliser un référencement (et proposer ainsi une visualisation réseau pourquoi pas). Mais l’intérêt serait, je pense, de faire primer l’aspect qualitatif de toutes vos démarches et identifier les spécificités et qualités d’un maximum de CHATONS.

Aussi, mes disponibilités vont jusqu’à septembre. Si vous estimez bon d’allonger la durée de stage pour mener à bien le projet, ce sera avec plaisir.

5 « J'aime »

Bonjour @denis pour la suite office, c’est bateau, mais c’est ce qu’ils nous demandent de mentionner à l’université. J’utilise LibreOffice sur mon ordinateur … Qui est un Dell (sous Windows par contre, pas encore linux). La pomme appartenait à mon collègue, si cela peut vous rassurer :slight_smile:
C’était simplement la seule photo en contexte professionnel dont je disposais.

En espérant pouvoir partager avec vous !

Pour préciser : le collectif CHATONS n’ayant pas de structure juridique, c’est Framasoft qui prendrait en charge ce stage, mais pas au-delà de 4 mois (même si c’est un stage, c’est un coût financier et humain non négligeable pour Framasoft).

Merci beaucoup pour cette précision Angie, je ferai tout pour que mon organisation me permette d’aller aussi loin que possible en 4 mois !