Bonjour,
Framasoft a reçu début janvier une candidature de stage d’une étudiante en M2 Humanités numériques et en M2 Sciences de l’information et de la communication mention Médiations Urbaines, Savoirs et Expertises à Lyon 2.
Vous pouvez consulter sa demande et son CV sur le nuage du collectif, une fois connecté à celui-ci (vu qu’il y a des données personnelles dans les documents, tâchons de ne pas les rendre accessibles).
Voici cependant quelques précisions sur sa demande :
- elle doit effectuer un stage rémunéré, de 4 mois minimum pour valider ses deux masters
- issue de l’anthropologie et des sciences politiques, elle travaille sur la sociotechnique et les enjeux de pouvoir de la surveillance numérique
- elle souhaiterait réaliser ce stage au sein d’une association qui défend des valeurs comme les libertés individuelles en ligne et l’ouverture des données
- elle propose une approche orientée recherche afin de nourrir une réflexion au sein de la structure
- elle est spécialisée en enquête ethnographique, en data-analyse et en analyse des processus de médiation citoyens
- elle a travaillé sur une cartographie de projets lors d’un stage auprès de la Maison des Sciences de L’Homme Lyon Saint-Étienne
Sur nos activités Framasoft, nous n’avons pas la disponibilité pour l’accueillir, mais à la lecture de sa candidature, je me suis dis que ça pourrait être fort intéressant de lui proposer un stage de 4 mois mobilisant ses compétences socio-anthropologiques pour réaliser une cartographie du collectif CHATONS (structures, individus, compétences, etc.), outil qui, il me semble, nous serait fort utile pour mieux nous connaître les uns et les autres et développer les coopérations.
Framasoft pourrait, au nom du collectif, l’accueillir en stage entre avril et juillet. Je pourrai être sa tutrice de stage. Mais il faudra que tous les membres du collectif soient disponibles pour lui fournir les données dont elle aura besoin pour mener à bien sa mission.
J’aimerai donc savoir si, collectivement, nous sommes assez nombreu⋅ses à considérer que la production qu’elle réalisera est pertinente et vaut la peine qu’on y mette de l’énergie (et de l’argent côté Framasoft puisqu’il y aura gratification). Merci par avance de vos réflexions sur cette question.
J’aimerai pouvoir lui faire un retour assez rapidement et je propose donc qu’on prenne une décision lors de la prochaine réunion mensuelle (15/02), donc n’hésitez pas à donner votre avis ici avant.