Utiliser un logiciel privateur dans l'infra

Bonjour,

Petit thread pour poser une question théorique¹, dont le but est de questionner notre approche du libre.

Vaut il mieux utiliser un logiciel open sources dont on ne connait pas le fonctionnement ou un logiciel privateur dont on connait le fonctionnement ?

Je vais poser le cas dans lequel je suis comme exemple pour expliciter ma question.

Je suis développeur chez un éditeur de logiciel privateur depuis des années. J’ai participé a l’écriture d’une bonne partie du logiciel et à la conception de son architecture. Je suis dont a même de dire précisément ce qu’il fait et comment il le fait. D’un autre coté dans mon infra j’utilise des logiciels libres (et donc open sources) dont je n’ai pas le temps/les compétences pour auditer les sources et donc aucune idée du fonctionnement.

D’un strict point de vue de la maitrise technique de l’infrastructure il vaudrait donc mieux que j’utilise le logiciel privateur.

Les seuls arguments non dogmatique² que je vois sont:

  • L’outil libre permet a n’importe qui de reproduire mon infra
  • Je ne suis pas lié a l’éditeur du logiciel qui peut décider d’en changer la licence pour en interdire l’utilisation/augmenter les prix

¹ La question est théorique car mon employeur ne me permettra pas d'utiliser ce logiciel et donc son usage serait illégal.

² dire que le logiciel libre est meilleur parcequ’il est libre n’est pas un argument valable a mes yeux

Moi aussi je n’ai pas du tout les compétences pour savoir ce qu’il y a sous le capot d’un logiciel libre, mais je considère que parce que le code est publié, d’autres ont pu réaliser cet audit et que c’est à moi de me renseigner, avant de faire un choix.

3 « J'aime »

Bonjour et merci de cette question que je trouve intéressante. Tu as déjà en partie répondu toi-même et Angie a complété.

J’ajoute pour ma part que le logiciel libre est meilleur… parce qu’il est libre :wink: