Vague de départs de Proton cause saillies libertariennes du PDG

Saluuuut,
Pour celles et ceux qui ne l’avaient pas déjà compris, le PDG de Proton(Mail) a aujourd’hui clarifié à plusieurs reprises son obédience trumpiste :

Selon l’adage « never let a good crisis go to waste », c’est un moment bien choisi pour aller rappeler notre existence au public actuellement en quête d’une nouvelle maison pour leurs mails.
Cette page serait appropriée à partager (la liste des CHATONS faisant de l’e-mail) : Trouver par service | CHATONS

C’est une période intéressante pour être en vie, z’êtes pas d’accords ? ^^’

2 Likes

Hello,
Intéressant que cela arrive maintenant alors que l’on prépare une campagne dégmailisation.
Par contre, on est pas prêt tout de suite pour présenter ce que l’on souhaite faire, cela demande plus de temps

1 Like

pas fou en effet, et donc y’a des services mails de chaton qui utilisent la codebase de protonmail, ou au moins du mail chiffré e2e ?

Même question : qui propose du mail chiffré parmi les chatons ?

Ben ça dépend ce que vous entendez par du mail chiffré…

Il est possible de faire du chiffrement PGP par dessus la plupart des boites mails chatons je pense (avec Thunderbird par exemple).
Sur le webmail de sans-nuage, il est aussi possible de charger une clé de déchiffrement dans le webmail. MAIS attention, ça implique quand même qu’on ne peux plus considérer ça comme du chiffrement de bout en bout (à moins que la clé soit stocké dans le navigateur client ??? à vérifier).

Pour finir, les meta données ne sont pas chiffrées, mais ça personne sait le faire dans le mail (il me semble).

1 Like

Protonmail fait du mail chiffré E2E, ça veut dire que chaque message est chiffré dès réception par Proton, et ensuite Proton n’y a plus accès. Ils gardent seulement comme metadata non chiffrées : date+heure du message, sujet et expéditeur (pour la recherche). Le reste est déchiffré côté client.

Personne d’autre ne propose ça à ma connaissance.

On a Aerogramme dans les pipes pour répondre à ce besoin, mais le projet n’est pas encore terminé/ utilisable : https://aerogramme.deuxfleurs.fr/

M’enfin un contrat ou une charte et la confiance en son hébergeureuse, ça se substitue bien au chiffrement non ?

1 Like

Tu peux avoir confiance en ton hébergeur, mais ne pas vouloir qu’il aille en prison parce qu’il ne veut pas révéler le contenu de ta boîte mail.

Si c’est chiffré en E2E le rôle de l’hébergeur est beaucoup plus zen et donc tu peux aussi avoir plus confiance en elle/lui.

J’avais pas vu que Aerogramme permet de faire un genre de bridge c’est cool, mais est-ce que ça serait possible d’avoir un bridge HTTP pour faire du webmail ? Et que ni le serveur IMAP ni le serveur HTTP n’aient accès au mot de passe ?

En tout cas en l’état comme je l’ai dit, il n’y a pas d’alternative à ma connaissance.

L’autre côté intéressant de Protonmail c’est l’interface PGP user-friendly, sans avoir à gérer les clés. Et ça n’existe pas non plus je pense :frowning:

2 Likes