Version 0.2 de ChatonsInfos, mettez à jour vos fichiers properties \o/

Le groupe de travail stats.chatons.org a le plaisir de vous annoncer la sortie de la version 0.2 de ChatonsInfos. Nous invitons tous les membres du collectif à mettre à jour leurs fichiers properties ou à en créer si ce n’est pas déjà fait :cat:

Soyez rassurés, les changements sont peu nombreux et rapides à faire. Ils concernent principalement les fichiers organizations et services :

L’outil de vérification des fichiers est à jour et toujours accessible dans les menus via le bouton image.

Pour rappel, ChatonsInfos est un protocole de partage de données sur le collectif, ses membres et leurs services. Basé sur des fichiers properties, le protocole ChatonsInfos en est la description des champs avec leurs valeurs possibles.

Pour l’instant, les métriques sont exclus de la phase en cours :cat2:

2 Likes

C’est chouette de pouvoir qualifier si le chatons est en sommeil idem pour les modules de services :slight_smile: .

Par curiosité, qu’est ce qui a motivé l’ajout du Type d'installation du service (en obligatoire en plus).

1 Like

La curiosité, l’envie de pouvoir nous rendre compte de la répartition des usages au sein du collectif. Quels sont les types d’installations majoritaires ? Y-en a-t-ils qui sortent du lot ? Un joli camembert valorisera tout ça :heart_eyes_cat:

L’aspect obligatoire rejoint la volonté de transparence telle qu’on la retrouve dans le type de serveur ou le type d’hébergement :eyeglasses:

Quand je clique sur un foo.properties (par exemple https://stats.chatons.org/immaeeu.properties, la petite page cornée sur la page de stats ) ça renvoie une 500.
C’est récent, donc surement lié au dernier deploy

Quand je clique sur un foo.properties (par exemple https://stats.chatons.org/immaeeu.properties, la petite page cornée sur la page de stats ) ça renvoie une 500.

Oups, un bête problème de permission sur les fichiers générés. Une petite commande rajoutée au script de génération et maintenant c’est bon. Merci pour ta vigilance :cat:

1 Like

Sympatique petite mise à jour.
J’ai tout mis à jour et plus d’erreur/warning :sunglasses:.

J’ai donc mis à jours ce champs de service.properties:
service.install.type : type d'installation du service, une valeur parmi {DISTRIBUTION, PROVIDER, PACKAGE, CLONEREPO, ARCHIVE, SOURCES, CONTAINER}
A priori, le classement de ces types sont du plus « stable » au plus « personnalisé » et c’est en effet une information interessante pour connaitre un niveau de confiance à y apporter.

J’ai une petite question sur des services qui m’intérroge.
En effet, j’en ai un que j’installe via l’outillage de package « pip » de Python.
D’autres, après avoir installer un outil « cli » qui permet de gérer les mise à jour (ex: WordPress avec « wp-cli »)
J’ai précisé « ARCHIVE » pour le « install.type » ces services mais je n’y trouve pas tout à fait satisfaisant.
En effet, je ne choisi pas quel version j’installe, c’est l’outillage qui me récupère le bon « package » à jour.
Quelque part, on serait plus proche d’un « CLONEREPO » si on prenant toujours une branche « stable » ou d’un « PROVIDER » si on considère ce mécanisme de packaging comme un alternatif à la distribution.

Enfin, je chipote (preuve que l’outil m’intéresse :wink: ), mais dans ces cas là ne pourrions pas avoir un type supplémentaire ou une précision ?

1 Like

Bien vu, je crois bien que tu as raison, il nous faut un type supplémentaire. Je vais creuser le sujet. :pick:
Un grand merci pour ton intérêt pour l’outil :smiley_cat: