Vos pratiques en matières d'envoi de mail

Salut,

J’ai actuellement un unique client qui fait du mailing. J’ai un autre client qui me pose des questions à ce sujet et je sais que parmi mes clients plusieurs ont ou auront la problématique. Étant actuellement en mode solo, je me demande si c’est pertinent pour moi de développer ou pas ce côté, car comme vous savez on est quand même super dépendant du bon vouloir de gmail, microsoft et free.

Je me demande donc quelles sont les pratiques parmi les chatons. Est-ce que certains parmi nous prépare des serveurs mails en envoyant des petites quantités avant de faire plus d’envois ?

Est-ce que vous êtes rivez sur vos logs de mails (alerting etc) ? Est-ce que vous avez des bonnes relations avec gmail, microsoft et free ^^ ?

Est-ce que vous validez les captcha type mailinblack manuellement ? (je sais pas même pas si on a droit de faire ça).

Côté client, est-ce que vous avez eu des problématiques d’abus (envoi de spam par le client par exemple) ? Comment vous gérez ça ?

Quels soft utilisez-vous ?

La charte CHATONS me demande logiquement de conseiller les autres chatons pour les trucs que je ne fais pas, le hic c’est que je ne connais pas bien ce que les autres font/proposent.

Au plaisir de vous lire,

1 « J'aime »

Je suis aussi intéressé de savoir si vous utilisez SNDS et Google Postmaster Tools. Techniquement ces outils sont hors charte, ceci dit j’ai l’impression qu’on a pas beaucoup le choix si on veux identifier correctement les problèmes (à moins que vous y arriviez avec juste votre politique DMARC ?).

Je vois notamment que framalistes.org utilise bien Google Postmaster Tools… Donc je suis pas le seul à me sentir contraint à force.

Bonsoir,

Pour ma part, j’ai eu à gérer 2 types mailing, un pour une association qui est un vrai mailing avec un envoi par trimestre de 8000 à 10000 mails environs et un autre pour un petit producteur, mais c’est plus un envoi groupé de mail (environ 200).

A l’époque pour la mise en place du besoin du mailing de l’association, j’ai configuré l’outil de mailing (à l’époque phplist sans les trackers) pour ne pas qu’il envoi plus de 300 mails par heures (à l’époque quand j’avais chercher j’avais trouvé des infos sur ces valeurs à ne pas dépasser pour des petits serveurs mail perso).
J’ai également configurer les adresses de rebonds (soft bounce et hard bounce) avec une configuration pour ne renvoyer qu’une seule fois les soft bounce (au bout de 5 échec de soft bounce le mail est classé hard bounce).
Évidemment il faut vérifier la bonne config du serveur mail avec à minima dkim, spf, dmarc mais je suppose que c’est déjà la cas.
Ensuite, il faut accompagner la/les personnes qui font le mailing, vérifier qu’il y a tjs un lien de désinscription simple, éviter l’incorporation d’image ou autres extérieurs au domaine, code html (si envoie en html) valide et respectant les normes, une adresse de réponses…
Pour permettre de tester avant l’envoi du mailing, j’avais donné l’habitude de faire un premier test sur https://www.mail-tester.com/
Après envoi de toujours reprendre les retours d’erreurs, bounce et autres, analyser et supprimer toutes les adresses pour éviter de renvoyer à nouveau sur celle-ci.
Et de mon coté j’avais fais un petit script sur le serveur pour récupérer dans les logs tous les problèmes et retour de serveur, détecté si il y avait des anomalies.

Pour le second cas, c’est un simple envoi via script php et le même accompagnement sur le contenu / format du mail…

Je ne connaissais pas les outils SNDS et Google postmaster tools, dans tous le cas cela demande de mon point de vue, du suivi et de l’accompagnement surtout auprès des personnes qui font ces mailings.

Mais cela m’intéresse aussi d’avoir le retour d’autres personnes, tjs intéressant de savoir ce que chacun fait et essayer d’améliorer nos pratiques, nos configs… surtout quand on voit les problèmes que l’on avec des serveurs mails tel que Microsoft, Orange… qui eux même ne respecte pas les standards.

Perso

En lisant ça, je me dis qu’il faudrait vérifier la configuration de YunoHost à ce sujet, mais je ne suis pas sûr des bons réglages.

Cela va dépendre de ta configuration et de ce que tu utilises comme serveur mail, mais si tu utilises par exemple postfix, voici les paramètres que j’ai mis :

soft_bounce = yes
bounce_queue_lifetime = 0

avec la doc que j’avais utilisé à l’époque

Consider a bounce message as undeliverable, when delivery fails with a temporary error, and the time in the queue has reached the bounce_queue_lifetime limit. By default, this limit is the same as for regular mail.
Time units: s (seconds), m (minutes), h (hours), d (days), w (weeks). The default time unit is d (days).
Specify 0 when mail delivery should be tried only once.

De mon côté j’ai des « mailgw » chez différents FAI (3) (des tout petit VPS ~juste avec Postfix dessus) qui ne servent qu’à faire de l’envoi de mail. Par ces mailgw, transite les e-mail sortant de 3 CHATONS : retzo.net zici.fr retzien, donc on considère que le filtrage, les signatures sont faites avant… En ce moment ça brasse ~6000 e-mails par jour, avec des pointes à 10 000
Après je joue avec les règles de « transport » (avec postfix) pour rediriger le trafic vers tel ou tel fournisseurs par l’IP qu’il préfère en cas de problème ponctuel (exemple : blacklisté chez free durant 24h…) ou récurent (hotmail j’ai qu’une seule belle IP pour eux…)
L’idéal c’est effectivement de temps en temps de « faire chauffer » une IP, rebasculer du trafic dévier pour cause de problème… C’est pour le moment fait « à la mano » chez moi mais j’ai bossé dans une boîte qui faisait beaucoup de newsletter et ils fessaient chauffer des IP en balançant 1% du trafic sur la nouvelle IP. J’ai pas réussi à faire ça sur Postfix.
Et oui la distribution est à ralentir pour orange/yahoo/laposte/free > https://blog.network-studio.fr/2011/06/30/too-many-connections-slow-down/

hotmail.com smtp:mailgw2.retzo.net
outlook.com smtp:mailgw2.retzo.net
live.com smtp:mailgw2.retzo.net
msn.com smtp:mailgw2.retzo.net

Pour la surveillance

Pour la question outlook je te laisse lire ça : https://forum.chatons.org/t/outlook-nous-considere-comme-du-spam/1395 (en ce moment ça semble ok…)
Pour gmail, jamais eu aucun problème pour le coup…
Pour free, c’est ponctuellement pénible mais avec le jeu des règles de transports je m’en sors toujours…
T’as pas parlé d’Orange, parce que c’est peut-être un bon cas pénible… dans les logs ça va souvent bien, par contre t’es pas sûr qu’en face il est reçu… ou avec un délai incompréhensible…

Pas tant… Sur un service d’e-mail poubelle un peu de spam http://poubelle.zici.fr/ mais il a une IP poubelle dédier maintenant…
J’ai plus souvent des problèmes qui viennent des utilisateurs : soit un mauvais usage d’outil (exemple : faire une newsletter avec un outil de mailing liste) soit des e-mails mal formaté vers plein de destinataires… (ou là il leur faudrait un logiciel de mailing…) Un truc récurent c’est les newsletters qui sont transférés sur des mailing liste, là ça coince quasi systématiquement.

Si tu cherches à savoir si le mail c’est chronophage alors : oui c’est chronophage :-p

Postfix pour l’expédition. PHPList ou Mailpoet pour les newsletters, Sympa pour les mailings liste. Parce que j’ai du mailing, de la newsletter; de la BAL et de l’envoi de mail applicatif.

C’est pas mal d’avoir des mailings listes bien active, ça fait du flux et plus il y a de flux plus (il semble que) tu es considéré en face (en tout cas t’apparaît pas dans les « senderscore » sous un seuil…

Si t’as une question spécifique n’hésite pas mais j’ai peut être fait un beau contour…

David

5 « J'aime »

Comment tu sécurises tes gateways ? Avec du filtrage IP ?

Au début j’avais « tout fermé » (les ports SMTP et le reste) en entrée-sortie, et j’avais autorisé que les serveurs souhaité (IP). Mais dans certain cas, les serveurs destinataires check la présence du serveur sur le réseau (greylist je crois) du coup ça coinçait.

Donc j’ai ouvert à tout vent et sécurisé comme j’ai pu avec Fail2ban, Portsentry et compagnie. La conf postfix n’autorise que certaines IP pour l’émission de mail (ça serait cool de passer par une authentification par certificat mais j’ai pas pris ce temps pour le moment…)

1 « J'aime »