[Wanted] Compte du salon IRC Freenode du collectif CHATONS

Je sais pas si on a pensé à une solution concernant ce souci avec Freenode ou si quelqu’un avait une idée éventuelle ?
Je pense que nos amis de Geeknode peuvent éventuellement faire le job pour héberger un salon CHATONS, mais on peut perdre au niveau de Matrix, car il faut utiliser le serveur Matrix de FDN pour les bridges.

Pour Alolise on vient de passer chez libera.chat

Je pense que c’est un poil casse-gueule de gérer son propre réseau IRC, sans s’appuyer sur un réseau existant… #provemewrong

IRC pour moi c’est le truc a utiliser quand plus rien ne fonctionne chez toi… C’est notre « télégramme »

Alors un réseau complet, je peux pas témoigner, mais un serveur irc, c’est pas énorme comme boulot.
Ça bouge pas, c’est assez tranquille, et le plus gros probléme reste la gestion des personnes qui viennent spammer, et c’est pas exactement propre à IRC, c’est proportionnel à ton nombre d’utilisateurs et la notoriété.

Par exemple, j’ai vu des spams sur Télégram (pour le bitcoin), j’ai régulièrement des comptes qui me parlent sur xmpp en russe (que je bloque), et je suis sur que tot ou tard, matrix va subir le même sort.

L’avantage d’IRC est que l’écosystème pour la modération et la gestion du spam est mature, même si ésotérique.

Ensuite, je pense pas que ça apporte grand chose d’avoir un réseau juste pour les CHATONS quand il y a déjà des groupes proches qui s’en occupent, que ça soit geeknode ou libera, sans compter qu’IRC ne fait pas exactement l’unanimité en tant que protocole.

Personnellement, je ne connais pas bien les admins de libera et vu ce que Freenode a subit, je ne sais pas si je peux vraiment leur faire confiance, Je ne doute pas qu’ils sont de bonne foi et je possède un compte sur Libera, mais je me dis que ce serait mieux de choisir un réseau stable et dont on connaît certains membres. Voilà pourquoi pour notre salon francophone sur OpenBSD, on est parti sur Geeknode.

Sinon, en parlant de serveur IRC, je suis en train d’en tester un chez moi avec oragono. Il ne supporte pas encore la fédération, mais il fonctionne pas mal depuis quelques jours :slight_smile:. Je pense l’ouvrir bientôt et je peux donner des accès si besoin d’un pont Matrix :slight_smile:

Juste pour information, le salon Matrix a été déconnecté de Freenode et connecté aux nouveaux serveurs de Libera.chat. Un salon IRC a été recréé là-bas pour ceux qui veulent utiliser IRC.

La raison principale est que le nouvel admim de Freenode a décidé de changer de logiciel serveur et n’a pas fait un backup des utilisateurs et des salons sur le nouveau réseau.

2 « J'aime »