[Wanted] Compte du salon IRC Freenode du collectif CHATONS

Il paraît qu’on aurait un salon IRC Freenode pour le collectif CHATONS.
Comme je n’utilise pas cet outil, j’aimerai savoir si l’un⋅e d’entre nous sait qui l’a ouvert.
L’objectif est de pouvoir le bridger avec nos salons XMPP et Matrix.
Merci par avance !

1 « J'aime »

J’ai réussi à le trouver sur Freenode et il y avait l’admin qui était en ligne, même si je n’ai pas pris le temps de discuter en profondeur du plug des salons ensemble.

Pour autant, @fouine m’a indiqué que le salon était pas super actif et qu’il n’y avais pas de CHATONS dessus, donc on ne sait pas trop si c’est si pertinent de le bridger.

Néanmoins, ça se discute :slight_smile:

Si c’est celui auquel tu fais allusion, auquel je pense, il se nomme « chatons » sur freenode et qui est bridgé avec une room nommée « chatons » sur Matrix.org, j’avais entamé le contact avec les admins qui ne sont pas des chatons. Mes échanges avec eux n’ont pas été très productifs, ça ne transpirait pas la motivation. Je n’ai pas insisté.

=> #freenode_#chatons:matrix.org

Il est vrai que matrix.org a directement intégré un bridge IRC chez eux, mais il doit être possible de rebridger la room

Mais du coup, à quoi cela sert d’avoir un salon IRC CHATONS si personne ne l’utilise ? Peut-on demander à l’admin du salon de le supprimer ?

/ou échanger avec l’admin actuel pour qu’il ajoute un ou deux « vrais » chatons en tant qu’admin de sa room. Ainsi Chatons.org aurait une room sur matrix/xmpp/irc

Ou bien, un chaton créé une autre room sur Freenode (« chatons.org » par exemple) qui serait une room « officielle » des chatons.org

peut être que l’admin actuel est juste vraiment adorateur de chatons poilus :slight_smile:

Y a t’il dans l’assemblée des adorateurs d’IRC qui voudraient bien se faire connaitre auprès de moi pour s’impliquer sur ce sujet?

2 « J'aime »

Grande nouvelle pour toutes et tous (notamment @Angie) : on a réussi avec @fouine à bridger le salon IRC des chatons avec la room Matrix. Tout fonctionne bien et les messages sont postés sur IRC, sur XMPP et sur Matrix !

Mission accomplie !

4 « J'aime »

Hop, je suis admin de quelques chans sur freenode et j’utilise IRC de manière quotidienne, hésitez pas à me pinger si besoin.

Le salon chatons[MATRIX] est bridgé avec le salon chat.freenode.net/#chatons[IRC]. Sur ce dernier il n’y a pas d’admin/modo membre des chatons, ce qui est dommage. Si tu le souhaites, tu peux t’y faire connaitre auprès de « Mindiell » qui en est l’admin, et volontaire pour partager l’admin avec des chatons :slight_smile:

A noter qu’il semble y avoir un souci sur la pérennité de freenode…

https://gist.github.com/joepie91/df80d8d36cd9d1bde46ba018af497409

Le salon XMPP n’a pas l’air d’être noté dans le footer sur chatons.org, ça me parait être un souci pour que les gens puissent le trouver.

@misc en effet ! :sweat_smile:

Je peux le rajouter si c’est bien ce lien là xmpp:chatons@groups.automario.eu ?

Après, si les salons IRC et XMPP sont brigés avec la room Matrix, est-ce qu’il y a réellement besoin de multiplier les informations en footer ?

Peut-être pouvons-nous juste actualiser les pages « outils du collectif » et la litière ?

1 « J'aime »

On peut juste actualiser les pages, mais on peut les indiquer en bas au cas où (ça donnera du choix si jamais un utilisateur veut choisir).
Pour l’URL XMPP, c’est bien celle-ci donc tu peux l’utiliser sans problèmes :smiley:

D’accord je fais ça alors !

1 « J'aime »

Je pense que de toute façon, les bas de pages sont peu visibles. J’ai été voir en bas parce qu’aucun lien du menu n’avait l’air d’être « discuter sur le collectif », et que le seul lien en rapport avec le sujet est le lien vers le forum.

« Qui sommes nous » est pour les pages qui expliquent le collectif, « Actualité » est un blog, « je cherche un chaton » est destiné aux gens qui cherchent des services.

Il reste donc « Espace CHATONS », qui m’a donné l’impression d’être la pour les personnes formellement dans le collectif.

Et dans la page principal, il y a vraiment que le forum qui est visible.

J’ai en effet supposer que « outils du collectif » n’inclurait pas de liens vers des salons de discussions, car dans mon esprit (sans doute à tort), ça rentre pas dans « outils ».

J’ai l’impression que Drupal gère mal les liens en xmpp: , ça donne une balise A avec un href=mailto:xxx

Merci pour tes retours, on va intégrer ça pour la v2 de chatons.org alors :smirk_cat:

Remarque intéressante car pour moi, les outils de communication du collectif ont totalement leur place dans la catégorie « outils ». Mais je garde en tête le fait de créer une nouvelle page intitulée « discuter avec le collectif » qui serait peut-être plus compréhensible.

Ouep, c’est la grosse tempête de caca chez freenode, c’est pour ça que je n’ai encore rien fait pour récupérer des droits d’admin/modo sur le chan, wait & see…