je vais mettre en place un système d’hébergement web ( ftp / bdd ) .
Mais certains demandeurs ne souhaitent pas tout cela, et ne veulent avoir qu’un site statique.
On m’a parlé de https://mobirise.com/fr/ , mais je ne sais pas si ça rentre dans la charte Ethique/openSource .
Connaissez vous un système simple et opensource de création de site internet statique ?
Dokuwiki est pas mal non plus comme CMS, certes orienté wiki mais on peut en faire un site web simple. Il n’utilise pas de base de données, l’édition est assez facile. Je te donnerais bien l’exemple du site de Toulibre mais le thème doit dater de la création en 2007 ^^. Tu peux essayer sur frama.site en créant un wiki.
Sinon il y a aussi les générateurs de sites statiques et utilisant vos langages préférés pour générer le html, comme pelican (python), gohugo (go), Jekkyl (Ruby) ou encore MkDocs (python aussi, celui là est parfait pour la documentation en ligne, mangez-en !) mais le point faible est l’édition : les contributeurs doivent rédiger avec du markdown, et générer leur site avant d’envoyer le build html vers leur serveur (par sftp ou ssh). La CI de gitlab peut aider au déploiement, et certains utilisent l’hébergement via gitlab pages, mais ça demande un peu de configuration.
Et côté thèmes, il y a de nombreux thèmes déjà tout prêt proposés par les contributeurs, il faudra faire attention aux google fonts, comme pour les autres CMS d’ailleurs.
Grav, oui pas mal (l’autre connaît pas).
Les autres solutions Pelican, jekkyl ets etc : tu es développeur , tu vas t’amuser … et passer du temps.
Tu ne l’est pas : alors bon courage avec.
Autre conseil : les cms tout frais tout récent , bonjour les failles de sécu !
Bon le bourrin va te dire : « fais le en full statique ton site » (css , html etc ) … ben là que veut tu dires.
@numahell Nous avons une connaissance commune (enfin je croies), @lilianricaud , qui a un moment faisait du sparkleshare pour synchroniser ses documents sur sa machine avec un dépot git, sans forcément connaitre les commandes git.
Sur ton ordi, tu peux installer un éditeur markdown pseudo - wysiwyg et sur le dépôt, générer le site de ton choix avec de l’intégration continue et un générateur de site statique (ya aussi multibao qui permet de voir les dépôts, mais que github je croies…).
Je trouve la solution pas mal, sauf qu’il faut installer pas mal de trucs avant que cela ne devienne clé en main.
Je viens de tester rapidement netlify. L’interface est pas top, mais effectivement on peut éditer des pages sans passer par git.
Par contre, il faut un compte chez netlify, c’est plutôt rédhibitoire dans la charte des chatons de déléguer ça à une entreprise extérieure ?
Et j’ai l’impression que j’avais accès à tout ce que je voulais sur l’admin de la myne, pas terrible non, mais j’imagine que ça peut être limité. Vous considéré le site comme une sorte de wiki ? Sans compter que c’est quand même pas mal remplis de trackers.
Après dans le même esprit, on m’a parlé de deux ou trois outils libres, mais rien d’abouti ni satisfaisant en terme d’UX malheureusement.
Pas nécessairement besoin de compte Netlify, tu peux aussi te connecter via ton compte Gitlab ou Github, ou ton propre identity provider (théoriquement, j’ai pas testé cette partie). Si tu passes par un identiy provider autre que le gitlab ou github, les MR ne seront par contre pas faites avec ton user git (ton nom sera indiqué dans le commit par contre). Avec la MYNE j’avais choisi l’option de facilité en utilisant le service Netlify et avec la contrainte que tout le monde n’a pas un compte github ou gitlab.
En effet ca a été pensé pour que n’importe qui puisse éditer le site, c’est volontaire , on aime bien vivre dangereusement.
Bon je dois avouer quand même que très peu de personnes ont utilisé cette interface, abondonnée aujourd’hui mais en cours de relance, pour 2 raisons je pense:
Même si je trouve l’UI plutôt propre, ca reste un peu hardu pour le commun des mortels, j’aimerais bien poussé un peu plus la réflexion pour comprendre là où ca coince.
L’architecture des données étaient trop complexes avec trop de choses à remplir dans les forumulaires.
Je me permet de m’incruster (salut !) car je viens de tomber sur ce thread fraichement actif.
J’ai utilisé Jekyll pour faire un de mes sites et je vais bientôt creuser la possibilité de l’utiliser avec son extension jekyll-admin qui permet justement d’avoir un espace d’admin simple pour les utilisateurs finaux
C’est peut être un peu trop poussé comme solution, mais je pose ça là comme j’avais mis du temps à le trouver https://www.youtube.com/watch?v=roDgKG86-Qc au cas où ça peut éclairer quelqu’un
À noter que c’est une solution que peut marcher mais dans un cas où les besoins sont très simple (pour un blog très basique).