Webinaire Diacamma: Jeudi 16 février 2023 à 18h

Bonjour à tous,

Certains et certaines le savent déjà, je suis contributeur d’un logiciel libre : Diacamma
C’est un outil pour la gestion associative (adhésion, facturation, comptabilité, …) comme d’autres équivalents bien sur (Dokos, Dolibarr, Galette, Paheko/Garradin, Tryton …)
Comme c’est une application Web, je propose donc son hébergement via mon CHATONS Sleto.

Comme beaucoup de projet du libre, celui-ci ne fait pas défaut, il y a quelques problématique à son propos:

  • Je ne suis pas qu’un contributeur à ce projet, je suis le seul contributeur de Diacamma.
    Du coup, je me concentre sur des évolutions en lien avec les structures que j’héberge sur mon chatons :slight_smile:
    Je ne vous cache pas que c’est déjà compliqué pour moi de suivre la communauté des utilisateurs/utilisatrices via le forum :confused:
    Et du coup, lancer et animer une communauté des contributeurs/contributrices, je suis carrément à la rammasse :frowning:
  • Je suis le seul hébergeur (chatons ou non-chatons) a proposé de hébergement Diacamma
    Je vois bien (via le forum Diacamma) que des utilisateurs/utilisatrices l’auto-héberge.
    Mais cela reste pour leur besoin propre, aucun ne cherche à proposer un service sur cette solution.
  • Diacamma manque de visibilité.
    Forcement, c’est un peu lié au 2 précédents points: manque de temps et je reste le seul acteur du projet.

Dernièrement, j’ai noté l’argumentaire de Framasoft consernant leur service frama.space :

Pour l’instant, notre objectif n’est donc pas de « prendre une part du gateau », mais bien « d’augmenter la taille du gateau » afin qu’il puisse profiter à plus de gens (hébergeurs comme utilistateurs).

Et c’est tout à fait le problème que j’ai sur Diacamma: il faut faire grossir le gateau de la demande :wink:

Du coup, je propose d’organiser un petit webinaire sur Diacamma : le Jeudi 16 février 2023 à 18h
Au menu de cette présentation de l’outil:

  • Contexte et petit historique du projet
  • Parcourir les principales fonctionnalité
  • Savoir comment installer l’outil en hébergement
  • Présenter l’espace communautaire des utilisateurs
  • Questions/réponses

Mon but est que de plus en plus de CHATONS le propose en hébergement pour des associations:

  • Pour qu’il soit plus connu
  • Pour augmenter la communauté des utilisateurs/utilisatrices
  • Pour arriver (enfin) à créer une communauté des contributeurs/contributrices

Le webinaire se déroulera bien sûr, avec un outil de visio-conférence.
Si on est peu nombreux, ce sera sur une instance Galène que je viens de mettre en place .
Si on dépasse les 10/15, ce serait mieux d’être sur un BBB.
Merci à ceux et celle qui prévoit de venir de mettre un petit commentaire afin de trouver l’outil le plus adapté.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pas grand monde qui s’est manifesté.
En tout cas, la présentation aura lieu à 18h ici : Galène (aucun mot de passe nécessaire)

Merci @Laurent pour cette présentation de Diacamma Asso !

Ce que j’en retiens :

  • Client Web / Serveur
  • Basée sur le framework Django :smiling_face_with_three_hearts:
  • De très nombreuses fonctionnalités destinées à plusieurs types d’associations (MJC, Clubs sportifs, Voitures anciennes / Pièces, Clubs et collectifs en tous genres…)
  • Portail accessible par les adhérents eux-mêmes
  • Possibilité de gérer les paiements en ligne
  • Véritable comptabilité à double entrée
  • Rapide
  • Personnalisable (Ajout de champs personnalisés par exemple…)

En conclusion, de nombreuses fonctionnalités mais l’interface utilisateur est un peu « vieille école ».

Néanmoins je préfère un truc qui marche même si le papier-peint est à changer qu’un truc qui ne marche pas ou qui ne fait pas grand chose, ce qui n’est pas du tout le cas ici…

Voilà !

1 « J'aime »

Merci de ton retour, Fabrice.
Je pense que je referais une présentation dans quelque temps pour ceux qui n’ont pas pu venir.

Je t’invite à diffuser l’information au-delà du forum CHATONS pour « intéresser » plus de monde. Peut-être sur framacolibri.org, linuxFR et autres médias en lien avec les communautés libristes…

voire via un article sur le framablog… (mais pour ça, il nous faut le savoir au moins un an avant)

1 « J'aime »

Merci du conseil, Angie.
Je referais une séance de présentation en diffusant plus large, c’est une bonne idée en effet.