Y aurait-il parmis vous une personne étant capable d'expliquer CEPH ?

je suis en train de maqueter sous proxomox et CEPH pour un système de fichier distribué (d’ailleurs je me posais la question de CEPH ou GlusterFS pour des perf. acceptables ?).
C’est prometteur.
Cela tourne mais je n’arrive pas à comprendre la tolérance de panne exact qu’offre cette solution, je maitrise le RAID mais là … c’est nouveau !
je suis configuré ainsi :
3 noeuds proxmox :

• core i5,
  • 16 Go,
  • 2xSSD 120Go en raid1 pour proxmox (3 periph /dev/md0, 1 et 2) et les templates voir iso,
  • 2x 500Go HDD … pour les osd.
  • 3 carte reseau par noeuds (un réseau pour les flux métiers, un réseau pour les OSD, un réseau … le backup a voir)

le tout en cluster, 3 moniteurs un par noeuds, 2 osd par noeuds …

ca marche mais je comprends pas la tolérance de panne etc …

Merci a vous

Bonjour,

La fonction du cluster (stockage - équilibrage de charge - continuité de service) est à installer afin de constituer une grappe de nœuds physiques. Exemple :

BASE : Nœud physique A avec 4 VM serveur web / 1 Nœud physique B avec 4 VM serveur web / Nœud physique C avec 4 VM serveur web

Si tu as configuré la fonction continuité de service sur ton cluster, si le Proxmox A tombe, la redondance se fera sans perte de service sur les serveurs B et C

Pour le stockage distribué, tu peux lire ce post : https://memo-linux.com/proxmox-5-cluster-2-noeuds-avec-un-stockage-replique/

Sinon tu as des formations spécifiques et dans le genre Alphorm est correcte :

(6h39min de cours)

(7h de cours)

PS : les cours sont complémentaires et je n’ai pas d’action chez eux ! :wink:

@+

merci elf, je vais lire tout ca.

Edit : pour le cours ecris : deja lu,
les videos c proxmox 3 … je suis sur la 5.3.

Merci quand même, mais je cherche surtout une explication sur ceph.;…

pour ceux qui veulent calculer l’espace disque avec ceph : http://florian.ca/ceph-calculator/

ici une bonne info …

Sinon pour le mode de fonctionnement de ceph … pas trouvé

Une des meilleurs présentation que j’ai trouvé sur le fonctionnement (bas niveau on dira) de CEPH :
je partage …

1 Like