YaCY un service pertinent?

Bonjour \o/

Dans son dernier bulletin, la Free Software Foundation (FSF) cite le projet YaCY :

« Even Google’s dominance on Web queries could be challenged by deploying federated search software, such as YaCy. »

https://www.fsf.org/blogs/community/a-tech-antitrust-hearing-misses-the-point

Pour rappel, YACY est un moteur de recherche distribué. C’est à dire que vous participez aux tâches du moteurs (index, crawling, etc.) et que les données sont éparpillées.

Quelques liens :

https://linuxfr.org/users/tisaac/journaux/yacy-david-s-contre-googliath

Pensez-vous qu’une instance YaCY pourrait être pertinente dans le cadre CHATONS ? Vos avis ? Des expériences ?

4 Likes

Salut :slight_smile:
Je ne sais pas si tu as testé YaCy, pour ma part ça fait quelques années que je suis d’un oeil ce projet, et que je l’installe régulièrement pour voir ou ça en est. Mon retour perso c’est que le moteur de recherche est à des années lumière des moteurs de recherche qu’on utilise au quotidien. Je ne dis pas que c’est moins bien, c’est juste hyper méga différent. Et il faut bien l’avouer, le nombre de page indexé bien moins important aussi.

Pour moi ça fait sens de proposer ce service que si les chatons participent activement à l’indexation (ce n’est pas obligatoire). Et en travaillant à l’inclusion de cet outils pour les recherches interne aux sites par exemples. Et en faisant le choix des sites indexé ça peut devenir un chouette moteur de recherche thématique.

Note que je suis à fond pour que la communauté francophone s’en empare :slight_smile:

2 Likes

Salut

Intéressant comme projet, je vais installer une instance pour voir ce que ça donne et je vous ferai un retour :slight_smile:

2 Likes

Très volontiers. J’en ai installé une de mon côté et pour l’instant, ce n’est pas vraiment top :

Dans les points positifs :

• indiquer ses propres listes de sites, c’est une sensation merveilleuse ;
  • nombreux paramétrages ;
  • une certaine efficacité sur les sites indexés ;
1 Like