YesWiki et Wikipédia

Coucou,
Je suis pas mal impliqué dans le projet YesWiki qui commence à avoir une belle maturité et notoriété.
Une personne a eu l’amabilité de créer une page dans wikipédia il y a quelque temps et actuellement un débat est en cours pour supprimer cette page… pb de sources et de notoriété.

Vous avez des conseils à donner pour que les logiciels libres non cités dans le monde et libération mais fortement utilisé par les actrices et acteurs des transitions puissent garder sa place dans wikipédia ?

Amitiés

1 « J'aime »

Bonjour,

Non, je ne pense pas avoir de conseils (ou du moins, pas de conseils qui vont plaire ).

Wikipedia a des règles de notabilités, et si le logiciel ne rentre pas dedans, bah ça ne rentre pas. À part bosser pour être suffisamment notable, ou faire changer les règles, le seul conseil, c’est d’arrêter de se focaliser sur l’idée d’une inclusion Wikipedia.

Comme je l’ai dit sur Linuxfr, ne pas être sur Wikipedia, ce n’est pas disparaître du web, loin de la (et en fait, vu la qualité de certaines des pages de logiciels libers en général, c’est même mieux).

1 « J'aime »

Bonjour,
il y a d’autres sources possibles, par exemple Wikipédia:Observatoire des sources — Wikipédia

Bien sûr, il y a une vie sans wikipédia, mais vu l’audience du site, on peut comprendre le souhaite d’y être visible. Comme chaque site, il a ses règles, et a entre autres fait le choix de ne faire que recenser des sujets déjà établis par ailleurs, il faut donc commencer par cet « ailleurs ».
Les pages Wikipédia:Citez vos sources — Wikipédia et Wikipédia:Critères d'admissibilité des articles — Wikipédia peuvent aider à comprendre ce qui est attendu.
Sur le fond, les projets libres se concentrent souvent sur le développement, qui est une tâche ardue, qui devrait générer des articles tôt ou tard sur le sujet. En théorie, dans un monde où les rédactions font une veille sur l’ensemble de leur domaine (en informatique par exemple), c’est vrai. En pratique, ça l’est peut-être moins, ce qui n’empêche pas de suggérer des sujets d’articles, la rédaction étant libre d’accepter ou pas de traiter un sujet, et de le traiter comme bon lui semble. :slight_smile: