Zfs recovery files

Bonjour à tous,

Je tenais à vous faire part du problème qui me prends la tête depuis bientôt 1 mois.

Je vous expose le cadre. J’ai récupérer un ordinateur ( processeur xeon,16go ram, 3 disque dur, 500Go, 2To, 4To)

J’ai installé proxmox sur le 500go avec comme machine virtuel freenas (truenas) et win 10.

Dans proxmox le système freenas était installé sur le disque de 2To.

Dans le freenas j’ai monté 2 disques, celui de 2To sur lequel le système du freenas et celui de 4To pour la sauvegarde. Jusque là tout fonctionnait correctement depuis le mois de Décembre mais au mois de Mars le NAS de fonctionnait plus. Après vérification sur le proxmox le disque de 2To (celui sur lequel le nas était installé) ne fonctionnait plus, il affichait 1 point d’interrogation et celui de 4To semblait sain depuis lors je n’ai plus accès à mes données.

Ce que je voudrais, c’est pouvoir brancher le disque de 4To dans un boitier externe pour pouvoir récupérer mes données. Je l’ai fait sous windows mais la partition étant en zfs impossible de lire sous windows.

Quelqu’un aurait-il une solution svp ?

Bonsoir,

Je ne peux te répondre directement à la question, il y a certainement des pilotes zfs pour windows mais je ne connais pas leur « maturité ».
Dans ce cas là je pense que le plus simple est de partir sur une distribution Linux live que tu mets sur une clé usb (debian, ubuntu, opensuse…) et que tu connectes ton disque et fasse ton transfert de fichier.

2 « J'aime »

Le disque de 4To était physiquement sur le serveur proxmox.

ZFS est installé par défaut dans proxmox, donc tu devrais pouvoir importer ce pool directement depuis le host (proxmox) pour accéder aux données.

En root sur le proxmox, tente un zpool import
Il va te lister les pool ZFS montables, tu pourra le monter avec zpool import nomdupool