Zikapanam recherche des alternatives libres

Mail de Zikapanam sur contact@chatons.org :
Bonjour,
Je viens vers vous dans l’espoir de discuter avec des gens pragmatiques
(même si on a le droit d’être idéaliste dans le fond) qui mettraient leurs
compétences au service de notre association et de notre DÉGAFAMISATION.
L’association Zikapanam dont je suis le Président organise et participe à
des jams, répétitions, scènes ouvertes et concerts sur Paris intra muros
et petite couronne. Nous avons donc besoin de communiquer avec les musiciens
et le public qui nous suit.
J’ai commencé à étudier des solutions alternatives à Méta/YouTube en
mettant en place :

  • un groupe sur Keskonfai
  • un compte pixelfed
  • un compte mastodon
    Je fais de la veille techno quand j’ai le temps pour trouver de nouveaux
    outils et récemment j’ai trouvé linkstack qui pourrait remplacer Linktree
    … Mais d’après ce que j’ai vu, il n’y aurait pas de double
    authentification.
    Bref, je cherche des alternatives libres pour des raisons pragmatiques :
  • limiter la nuisance de la publicité
  • être autonome et ne pas dépendre du bon vouloir des entreprises
  • offrir un accès libre à mes communications (sans besoin de créer un
    compte)
    Je dois vous dire que nous utilisons pour le moment un Google Workspace et
    que ça ça ne risque pas de changer tout de suite … Car beaucoup d’efforts
    ont été nécessaires à sa mise en place (Newsletter, etc.).
    Nous utilisons le framadate et dans une moindre mesure framapad et framaforms
    ainsi que framindmap.
    Nous avons une communauté sensible pour partie aux enjeux du libre qui
    poussent vers l’adoption de tous ces outils. Mais pour la plupart, ces enjeux
    sont souvent mal compris et donc ignorés.
    Ma démarche ici est de parler avec des experts chez vous et peut-être faire
    héberger un écosystème d’outil pour notre association (Keskonfai,
    pixelfed, mastodon, linkstack et peut-être d’autres) en négociant avec vous
    les contreparties.
    Pour que notre association évolue, les enjeux de SEO sont cruciaux … Et
    sur ce point, je ne maîtrise pas tout même si je constate que mes choix
    d’outils et le temps nous a propulsé sur la première page des moteurs de
    recherche.
    Merci de m’avoir lu et j’espère à bientôt,
    ++
    Laurent Schwartz

Je diffuserai le contact en MP à celles et ceux qui souhaitent répondre.

1 « J'aime »

Salut,

Je suis à votre disposition pour discuter de tout ça.

++
Laurent

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @zikapanam

1 « J'aime »

Hello @zikapanam !

Je pense que tu pourrais trouver des personnes pour répondre à tes questions, en revoyant de manière globale vos outils informatiques sur https://www.emancipasso.org

Entre-temps, ça m’intéresse de faire une visio ou un entretien en présentiel pour défricher ensemble. Je n’ai pas d’expérience professionnelle sur cette question, mais ça m’intéresse de jeter un coup d’oeil.

Par contre, je n’ai pas bien compris la demande. Il semble que beaucoup d’efforts ont déjà été faits, avec un blog et des comptes sur le Fédiverse actifs.

Quels services cherches-tu à remplacer actuellement ?

Salut @ppom ,

Merci pour le tuyau emancipasso.

Pour résumer et faire simple, j’ai des idées sur les services que j’aimerais proposer mais tout ça n’est pas claire car j’ai des contraintes fortes :

  • il faut que les services mis en place offrent des avantages claires sur l’existant pour les utilisateurs finaux.
  • la disponibilité du service doit être au rendez-vous
  • L’administration (côté association et pas côité technique) de tout ça, doit rester accessible à des non informaticiens.

Je veux bien qu’on échange ensemble par visio ou IRL sur le sujet. Ça me permettra sûrement d’évoluer sur cette question.

Pour le moment, je suis en quête d’idées solides et avantageuses pour notre association et ses membres afin de pouvoir argumenter des moyens le cas échéant auprès du Burea/CA de notre asso.

Nous pouvons vous accompagner dans vos démarches et aussi au niveau technique.

Pour du pressé et si vous voulez tester des logiciels, je vous recommande d’installer un Yunohost
(https://yunohost.org/ ) sur une VM.
Peertube avec son plugin LiveChat fait une excellente alternative à Youtube et Twitch.

Vous n’êtes pas obligé de mettre tous les œufs dans le même panier.
Vous pouvez avoir une partie des services dans un hébergement, et une autre partie ailleurs.

Par exemple, chez Lautre.net, vous ne pourrez pas installer Peertube (ou tout ce qui n’est pas en Php).

Il y a plein de solutions.

NextCloud est très bien pour s’organiser, partager des fichiers, des agenda, calendrier, tâches et kanban, et il est même possible de faire de la visio-conf, depuis l’ordinateur ou un smartphone.

Merci pour votre intervention.

Voici mon retour sur les produits que vous proposez :

Mon expérience avec YunoHost n’a pas été concluante chez moi il y a quelques mois. Mais je réesserai avec quelqu’un en support.

Pour ce qui est de PeerTube, le principal souci est la gestion absente des droits de SACEM. Et comme notre asociation fait principalement des reprises, je ne peux pas publier mon contenu sur PeerTube (Sauf si ça a changé)

Pour NextCloud, je l’ai déjà installé en docker, c’est « relativement » simple dans les dernières versions mais le coût d’hébergement par utilisateur est élevé (de 5€ à 11 €/mois/utilisateur) et pour la version de NextCloud que j’ai essayé il y a un an, elle était truffé de bugs. Sinon je suis d’accord avec vous que ce produit est à surveiller car il a du potentiel pour nous mais pour l’instant il est trop cher (sauf si ça a évolué entre temps).

Les outils dont j’aurai sûrement besoin à terme ou rapidement sont :

  • ntfy.sh
  • linkstack
  • Mobilizon
  • Mastodon
  • pixelfed

dans un premier temps.

Et peut-être Discourse que j’apprécie bcp mais qui sera très difficile à faire valoir auprès de nos membres car ils ont investi sur Discord et ne veulent pas entendre parler de changement pour le moment et je les comprends.

Nous avons des musiciens dans l’association et pas des informaticiens. Un changement d’interface et c’est plusieurs heures, jours, semaines d’acclimatation à refaire. C’est très lourd.

Voilà,
Vous savez l’essentiel.

Pour NextCloud, je l’ai déjà installé en docker, c’est « relativement » simple dans les dernières versions mais le coût d’hébergement par utilisateur est élevé (de 5€ à 11 €/mois/utilisateur) et pour la version de NextCloud que j’ai essayé il y a un an, elle était truffé de bugs. Sinon je suis d’accord avec vous que ce produit est à surveiller car il a du potentiel pour nous mais pour l’instant il est trop cher (sauf si ça a évolué entre temps).

Comment est-ce que vous arrivez à cette structure de coût, 5€ à 11€/mois/utilisateurice ?

1 « J'aime »

J’avais regarder le coût sur OVH il y a un an et plus récemment, j’ai surfé sur les chatons et il me semble avoir compris que le coût était de 5 € / mois / utilisateur chez l’un d’entre vous sur Paris.

Sinon, installer ces applications, y compris NextCloud, dans un Yunohost, sur une machine chez vous.
Une connexion ADSL pas trop pourrie suffit.
Alors oui, il y a plein de tarifs. Mais si vous prenez un hébergement chez Hertzner ou OVH (par exemple), vous pourrez installer vous-même votre NextCloud, ou votre Yunohost, ce qui est plus facile pour ensuite installer le reste et effectuer les mises à jours.

Je suis curieux à propos de la gestion des droits SACEM, il vous suffit de savoir combien il y a eu d’écoutes, n’est ce pas? Ce genre de statistiques sont fournies par Peertube.

Visiblement, ça ne semble pas déranger vos membres d’être prisonniers du bon vouloir de Discord. Chacun ses priorité. Et si ça coince (ça arrive souvent), Discourse est un truc proche en terme d’affichage.

Engager une discussion avec la SACEM n’est jamais facile de mon expérience, ça prend bcp d’énergie et il faut être prêt à sortir la tirelire … Je préfère que la pub paye ces frais là, c’est toujours un poste de dépenses en moins pour l’association. Mais je vais y réfléchir et me renseigner.

En tant que promoteur de la solution PeerTube, avez-vous déjà des expériences d’exploitation de PeerTube dans le cadre d’un contrat SACEM ou tout est à faire ?

Je n’ai jamais dit le contraire. Personnellement, je suis conscient de l’enjeu des données (surtout de pouvoir les récupérer et déménager ailleurs si nécessaire) mais avec Discord, ça semble difficile … Si un jour on déménage, ça va faire très mal !

Je suis conscient de ces enjeux sur le moyen terme mais nos membres pensent à leur bien être à court terme et je ne les blâme pas. Ce n’est pas pour autant que je ne fais rien. J’agis là où je pense pouvoir trouver un intérêt significatif pour nos membres sinon je ne bouge pas, je prépare le terrain. Notre association fonctionne de façon démocratique donc si je déplaie ou que je ne suis pas en mesure de justifier mes choix auprès de nos membres, je pourrai subir un sérieux revers mettant fin défacto à cette intiative qui anime notre conversation …

1 « J'aime »

Sinon concernant l’auto-hébergement, nos ressources en informaticiens sont très limités et se compose essentiellement de moi …

Mon rôle de Président est déjà très prenant et ma démarche en venant vers vous est:

  • soit de faire héberger les solutions dont j’ai besoin par des chatons contre une compensation de type associative (modeste)
  • soit de trouver un bénévole chez les chatons (peut-être même musicien) qui vienne faire de l’administration de serveur chez nous pour mettre en place l’éco-système dont nous avons besoin dans notre asso et discuter les choix d’évolution de notre plateforme sur le moyen terme.

C’est peut-être le prix qu’ils le vendent, mais ce n’est pas le coût de revient.

En l’occurrence ça dépend de quel service on parle :

  • Quel quota par utilisateur ? (si tu fournis 10Go ou 1To de quota par utilisateur le coût de revient ne sera pas le même)
  • Quels services et quelle intensivité d’usage ? (si tu ne fournis qu’un service fichiers ou bien si tu actives aussi la VoIP, le coût de revient ne sera pas le même)

Ajoutons à cela que dans le pricing, OVH intègre le coût de l’ingénierie, de la maintenance, du support, et une marge commerciale, autant de coûts que tu n’intègreras pas forcément en tant qu’association.

Tout cela pour dire que le coût que tu constates sur OVH n’est pas lié au fait qu’ils utilisent Nextcloud pour rendre le service, il est lié à tout le reste.

1 « J'aime »

Je ne pensais pas que le facteur limitant était l’espace disque mais plutôt le CPU … Car il me semblait que NextCloud nécessite pas mal de ressources surtout si on veut un antivirus par exemple.

Je viens de voir que NextCloud permet d’échanger sur le fediverse maintenant.

J’aimerais réessayer NextCloud en proposant à 4/5 membres de l’association de plonger dans l’aventure pour évaluer si ce produit est une alternative viable dans notre contexte à Google workspace…

Quand je l’avais testé l’année dernière, j’avais toujours minimum 2/3s de latence à chaque requête … Ce qui a rebuté les premières personnes qui s’y sont intéressés et tuer dans l’oeuf l’initiative !

À priori pas de VoIP si c’est cher, on a Discord et c’est « gratuit ».

On aurait besoin de collabora, calendrier, talks, antivirus, social fediverse, photos mais pas de vidéos. Un compte à 10go pour commencer est suffisant.

Est ce qu’il y a un système de notifications qu’on peut activer par API comme ntfy.sh sur NextCloud ?

Merci pour votre réponse

C’est un facteur qui dépend de l’installation. Nextcloud n’est que le logiciel, ça dépend aussi sur quoi il est installé et de quelle façon c’est configuré.

1 « J'aime »

NextCloud ne nécessite pas forcément du CPU.
Mais si vous voulez les conversions de fichiers (son, vidéos), l’antivirus, alors là il faudra du CPU et de la RAM.
Aucune idée concernant Collabora, je n’ai pas eu de demande.
J’ai déjà fait tourner NextCloud sur un petit serveur qui était un vieux NAS de 10 ans avec seulement 4G de ram et un CPU bi-thread poussif, faible consommation. Alors oui, il y avait un peu de latence, mais plutôt 1 seconde, max 2 parfois.

Le temps de latence est lié à la constitution des fichiers de caches et aux vérifications des nouveaux évènements à prendre en compte, mais c’est fait au premier clic, pas à chaque requêtes.
S’il y a 2 à 3 secondes de lag à chaque requêtes, c’est très probablement lié à un serveur de base de données déjà fortement sollicité et peut être un serveur web trop léger qui ne permettrait pas d’avoir des optimisations comme avec Memcached et Redis.

Le Nextcloud packagé dans Yunohost est plutôt bien fait.

Est ce qu’il y a un système de notifications qu’on peut activer par API comme ntfy.sh sur NextCloud ?

Oui, il y a une application push pour ça, et elle nécessite une configuration au niveau du serveur (mais c’est documenté) : https://apps.nextcloud.com/apps/notify_push

Bon courage

En tant que promoteur de la solution PeerTube, avez-vous déjà des expériences d’exploitation de PeerTube dans le cadre d’un contrat SACEM ou tout est à faire ?

Il y a 20 ans, quand j’avais demandé à la SACEM les conditions pour héberger et diffuser de la musique en ligne, sur le site personnel d’un musicien membre de la SACEM, cette dernière m’avait répondu qu’il fallait s’assurer que l’internaute ne puisse pas télécharger la musique directement. Ce qui est une aberration, puisqu’il faut bien la télécharger pour l’écouter.

En dehors de faire le décompte du nombre d’écoutes/visualisations au delà de 30 secondes, je n’ai pas plus d’infos actualisées.

Les radio ont un forfait, avec une réduction si le décompte précis est fourni (indispensable si vous voulez que le musicien touche sa quote-part).

Ok, à voir alors.

Merci pour l’info
Sans aide d’une personne qualifée, ca va être compliqué j’ai l’impression.

Oui les choses ont beaucoup évolué, je vais envoyer un mail sur notre compte SACEM mais je n’attends pas grand chose de cet échange … Les connaissants, ça risque de coûter un bras.

L’autre question qui me taraude sur PeerTube, c’est la visibilité dans les moteurs de recherche. Pouvez-vous m’indiquer un moteur de recherche qui remonte des résultats sur des serveur PeerTube ? Sans mettre PeerTube dans les mots clé ?

Par exemple, notre groupe Keskonfai est bien ranké dans les résultats de recherche, ce qui est appréciable pour nous et fournit un véritable plus dans notre visibilité.

Peut-être que je n’ai pas les bons mots clés ni le bon moteur de recherche mais je ne me souviens pas avoir eu une remontée de résultats sur des serveurs PeerTube. J’aimerais bénéficié de vos conseils aussi sur ce sujet.

Avec @Paquerette on peut proposer nos services et de l’accompagnement au moins sur la partie site web / Nextcloud / Chat (un peu moins sur tout ce qui est mobilison/mastodon/peertube etc…)
On veut bien s’ajouter au groupe si quelqu’un s’est déjà positionné.

L’autre question qui me taraude sur PeerTube, c’est la visibilité dans les moteurs de recherche. Pouvez-vous m’indiquer un moteur de recherche qui remonte des résultats sur des serveur PeerTube ? Sans mettre PeerTube dans les mots clé ?

Le référencement existe, mais pour le moment, c’est peine perdue de penser que des internautes vont arriver directement sur un Peertube depuis un moteur de recherche sans avoir utilisé le mot-clef Peertube.

Par contre, utiliser un site Internet et y inclure des vidéos, ça passe très bien, les pages sont bien indexées s’il y a du contenu à indexer dans les pages.

Il est beaucoup plus facile d’avoir un site vitrine mis à jour plus ou moins automatiquement plutôt qu’une page Peertube dans la même situation.
D’ailleurs, il y aurait un travail à faire dans l’interface de Peertube pour améliorer la situation/l’indexation.