2022: candidature pour rejoindre l'équipe de médiation

Bonjour,

Dans le cadre de l’équipe de médiation, je propose ma candidature pour une durée d’un an (voir aussi la candidature similaire que j’ai déposée en 2020 pour une période de six mois).

Je m’engage ainsi à être attentif aux tensions qui naissent sur le forum et à tenter de les apaiser.

Pour cela je m’engage à:

  • lire tous les échanges de https://forum.chatons.org/ quotidiennement (ou presque, parce que bon, on est pas des machines non plus)
  • être attentif aux tensions naissantes
  • faire de mon mieux pour les apaiser
  • prendre note de mes impressions et actions au fil du temps et les garder pour moi
  • participer à la rédaction d’un bilan de à la fin de la période d’un an sur la base de ces notes dans le genre de celui rédigé en mars 2021.

J’accepte de:

  • n’avoir aucun pouvoir (je ne suis pas administrateur du forum, par exemple, donc je ne peux pas exclure quelqu’un)
  • quitter l’équipe si qui que ce soit me le demande (c’est difficile de faire de la médiation quand il n’y a pas de consensus qui légitime ce rôle)
  • être listé publiquement et de façon visible comme faisant partie de l’équipe de médiation afin que l’on puisse me contacter directement

Si une personne a des réserves sur cette candidature, elle peut le dire ici. A défaut et au-delà du 30 avril 2022, je pourrais faire partie de l’équipe permanente de médiation. Je me verrai alors attribuer un macaron précisant ce rôle.

A++

2 « J'aime »

Merci pour ta candidature @dachary ! Il faudrait d’ailleurs que les membres actuels de l’équipe de médiation (@kepon et @linuxmario) reposent eux aussi leur candidature s’ils le souhaitent.

2 « J'aime »

Effectivement je ne me rappelai plus qu’il y avait une date de fin annoncé. S’il y a d’autres volontaire je laisse volontiers ma place.

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans le cadre de l’équipe de médiation, je propose ma candidature pour une durée d’un an.

Je m’engage ainsi à être attentif aux tensions qui naissent sur le forum et à tenter de les apaiser.

Pour cela je m’engage à:

  • lire tous les échanges de https://forum.chatons.org/ quotidiennement (ou presque, parce que bon, on est pas des machines non plus)
  • être attentif aux tensions naissantes
  • faire de mon mieux pour les apaiser
  • prendre note de mes impressions et actions au fil du temps et les garder pour moi
  • participer à la rédaction d’un bilan de à la fin de la période d’un an sur la base de ces notes dans le genre de celui rédigé en mars 2021.

J’accepte de:

  • n’avoir aucun pouvoir (je ne suis pas administrateur du forum, par exemple, donc je ne peux pas exclure quelqu’un)
  • quitter l’équipe si qui que ce soit me le demande (c’est difficile de faire de la médiation quand il n’y a pas de consensus qui légitime ce rôle)
  • être listé publiquement et de façon visible comme faisant partie de l’équipe de médiation afin que l’on puisse me contacter directement

Si une personne a des réserves sur cette candidature, elle peut le dire ici. A défaut et au-delà du 10 mai 2022, je pourrais faire partie de l’équipe permanente de médiation. Je me verrai alors attribuer un macaron précisant ce rôle.

3 « J'aime »

J’ai lancé un sujet sur le forum qui ne correspond pas à ce qu’attendent les autres membre du collectif. La leçon que j’en tire dans le cadre de la médiation est que ma façon de communiquer a suscité ou amplifié des tensions plutôt que le contraire. Comme c’est la dernière chose que l’on peut attendre d’une personne chargée de la médiation, je pense plus sage de retirer ma candidature.

Je ne sais pas si le retrait de ta candidature est obligatoire, car tu as fait l’effort de corriger le tir malgré tout.
Je pense que personne n’est parfait et que tu as le droit de te tromper, surtout que tu as bien documenté le truc sur le forum.

Personnellement, ce type de franchise est une très bonne chose et s’il est vrai que des tensions sont arrivées à cause de ton post, ça s’est calmé assez rapidement.
En tout cas, je pense que tout le monde en a tiré une leçon et je pense qu’on peut laisser ta candidature pour le moment.

Si les gens veulent s’opposer à ta candidature, ils pourront toujours le faire et cela se verra rapidement je pense :slight_smile:

5 « J'aime »

Disons que je m’oppose à ma propre candidature.

Pour moi il n’est pas incompatible d’être à la fois membre de l’équipe de médiation, et de proposer à la discussion des sujets qui prêtent à controverse ou au débat, comme tu l’as fait.

Dans le cadre du topic que tu cites, je trouve que tu as toujours gardé une posture de dialogue et d’échange.

Ensuite, pour moi il n’y a pas d’un côté les « parfait⋅es médiateur⋅ices », et de l’autre des « utilisateur⋅ices lambda », on fait tous des faux-pas, on a tous des avis qui ne sont pas consensuels, etc. Quelle que soit les personnes qui seront dans l’équipe de médiation, elles se trouveront des fois en difficulté, parce qu’elles ne seront pas indépendantes et détachées de l’intégralité des débats ; la médiation c’est une posture pour moi, pas une capacité qu’on aurait tout le temps ou jamais.

Bref, je trouve que ta candidature a tout à fait sa place sur le forum, je serais heureux que tu fasses partie de l’équipe de médiation, et le petit accrochage qu’on a eu sur le sujet de Zaclys ne me semble pas s’opposer à ça (ça l’aurait pu si tu avais enfreint la charte du forum – tu ne l’as pas fait ; si tu avais refusé tout débat – tu ne l’as pas fait ; si tu avais utilisé ta place de médiateur potentiel pour couper aux discussions – tu ne l’as pas fait).

Enfin, ce qui es approprié de poster sur le forum (en dehors des contenus explicitement interdits) est toujours un entre-deux ; toutes les règles du collectif ne sont pas écrites, et si elles le sont elles ne sont pas connues de tout le monde : c’est normal qu’on puisse s’accrocher un peu là dessus aussi.

Au contraire je trouve que ton approche de ces messages justifie au contraire que tu puisses trouver toute ta place et légitimité dans l’équipe de médiation.

8 « J'aime »

Coucou @dachary !
Comme tu le sais je ne fais pas partie d’un CHATONS, je fais juste partie du FanClub :slightly_smiling_face:.
Et bien moi, qui vous lit régulièrement, je trouve que tu sais intervenir avec franchise, en écoutant et tenant compte de ce que disent les autres.

je n’ai pas senti de tensions , juste des avis sur le vote et tu as suivi les avis des autres en le retirant.

Tu as déjà fait partie de l’équipe de médiation tu sais donc ce qui est demandé à un médiateur et je suis persuadée que cela s’est bien passé quand tu l’as été.
Alors, comme @Maxime et comme @linuxmario je trouve que retirer ta candidature serait dommage. D’autant qu’il me semble bien que s’il n’y a pas opposition c’est que tout le monde est d’accord. :wink:

Je sais bien que je n’ai rien à dire, mais je sentais que tu étais mal @dachary et je voulais t’apporter du soutien, voire des câlins virtuels. Si mon intervention était déplacée, je vous demande toutes et tous de m’en excuser.

5 « J'aime »

Je plussoie les messages ci-dessus : j’ai pris connaissance ce matin des échanges où tu considères que ta façon de communiquer a suscité des tensions et ce n’est pas ce que j’ai ressenti. Tu as exprimé ton point de vue, qui n’était pas partagé par tout le monde et chacun⋅e a pu réagir, ce qui a donné lieu à une discussion (pas du tout houleuse selon moi). Donc vraiment, pour moi, tu es tout à fait légitime à maintenir ta candidature pour rejoindre l’équipe de médiation. Après, tu es tout aussi légitime à vouloir la retirer. Mais je trouve que ce serait dommage.

4 « J'aime »

Merci de votre soutien et des messages positifs. J’ai pris un peu de temps pour y réfléchir calmement et dans le fond ce qui pose problème dans ma candidature c’est que je ne suis pas serein. Et il faut une sacré dose de sérénité et de patience quand on veut avoir une chance d’apaiser des tensions :slight_smile: Quand à savoir pourquoi je suis moins serein aujourd’hui qu’il y a un an… aucune idée :man_shrugging: Je poserais ma candidature de nouveau dans l’avenir quand je sentirais que j’ai le zen nécessaire :heart:

4 « J'aime »