Bonjour,
Durant la réunion mensuelle aujourd’hui a été évoqué le fait que Zaclys.com qui fait partie du collectif propose un service de courriel propriétaire:
Zaclys n’en fait pas mystère: c’est un service propriétaire que l’entreprise envisage, lorsque cela sera possible, de remplacer par un logiciel libre. Dans l’intervalle, ce service étant clairement contraire à la charte de CHATONS, Zaclys devrait renoncer au moins temporairement à faire partie du collectif. Quitte à y revenir dès que ce point est réglé.
Rester dans le collectif CHATONS tout en proposant un service basé sur du logiciel propriétaire n’envoie pas un message positif, de quelque point de vue qu’on se place. Par ailleurs je ne comprends pas qu’une personne membre du collectif puisse élaborer et mettre en place une offre basée sur des logiciels propriétaires. Ce n’est pas un accident ponctuel, c’est un chantier qui a demandé au minimum plusieurs jours de travail et de réflexion, une coordination entre plusieurs personnes. Et durant tout ce temps, aucune des personnes intervenantes ne s’est avisée que l’offre était en contradiction avec les principes fondamentaux du collectif CHATONS.
De deux choses l’une: soit Zaclys reste membre du collectif CHATONS et cela signifie que les fondamentaux de la charte ne s’appliquent pas à ses membres. Soit les fondamentaux de la charte s’appliquent et Zaclys n’est plus membre du collectif depuis le moment ou a été publié l’offre basée sur un logiciel propriétaire.
A++
EDIT: la proposition de vote a été retirée de ce sujet.