50 nuances d'entraide

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui 21 décembre 2020 entre 9h30 et 11h20 j’ai testé 50 instances de services depuis la page « Entraide » qui comporte 9 type de services (Rédaction collaborative, Visio, Partage de fichiers…).

Sur ces 50 instances (tous services confondus), 36 étaient disponibles et opérationnelles (72%) et 14 ne l’étaient pas (28%).

Il s’agit de tests « manuels » :

  • j’ai lancé des visio,
  • j’ai créé des PADs et des Calcs,
  • j’ai envoyé et récupérer des fichiers et des images,
  • j’ai raccourci et testé des liens,
  • j’ai créé des débuts de sondages,
  • j’ai partagé des textes sécurisés,
  • j’ai placé des post-it sur des tableaux,
    …/…

Ci-dessous les graphiques correspondants :

Capture du 2020-12-21 12-03-59

Autres remarques, d’ordre général :

  • beaucoup de services sont délivrés dans des pages qui ne possèdent aucune bannière ou bas de page permettant d’identifier/présenter l’hébergeur ou le service et encore moins de lien permettant d’aller sur le site de l’hébergeur,
  • des services ne proposent qu’une interface utilisateur 100% en anglais,
  • dans certains cas le nom de l’hébergeur du service (fourni par : ) ne correspond pas au nom de l’hébergeur réel et ou du nom de domaine,
  • un hébergeur se trouve en UK et ne sera donc plus en UE au 31/12/2020 (PB RGPD ?).

Toutes les données de mes tests sont disponibles sur demande.

11 « J'aime »

Rhooo ! C’est un super boulot ! Merci beaucoup ! :heart_eyes:

Je veux bien que tu m’envoies en mp la liste de toutes les erreurs afin que je puisse transmettre l’information aux structures concernées (à moins que tu ne veuilles t’en charger évidemment). Elles pourront ainsi corriger ou m’indiquer qu’elles ne proposent plus le service.

Pour tes autres remarques, j’avais aussi fait plusieurs de ces constats (pas d’identification de l’hébergeur sauf dans l’URL / interface en anglais). Mais je veux bien aussi la liste des cas des hébergeurs dont le nom ne correspond pas.

Pour ce qui est de @Nomagic (le seul hébergeur du collectif situé au Royaume-Uni), il me semble que c’est en cours de migration. Mais @popi pourra sûrement nous en dire plus !

Hello, oui Nomagic a officiellement quitté Albion et s’est installé à Grenoble (j’ai posé l’info sur la page d’accueil de la version Française du site il y a peu), le serveur lui n’a pas bougé, toujours chez les Teutons (Hetzner).
Cela dit, la plupart des donateurs sont au Royaume-Uni, et par manque de temps, c’est toujours destiné à un public Anglophone (quelle que soit la nationalité), car la documentation n’est pas traduite en français.

@fabrice61 c’est pour mon Chaton que tu as des services en anglais uniquement ?

Hello popi,

Non, il a plusieurs CHATONS qui ne proposent que des services en Anglais.

A+

Effectivement super initiative !

Cela rejoint les discussions suivantes :

Si il y a des choses qui concernent ARN / sans-nuage.fr on veut bien le savoir (en mp ou ici).

Hello,

C’est @Angie qui contacte les CHATONS où les PBs ont été confirmés. Sinon en ce qui concerne sans-nuage.fr il n’y a rien à signaler par rapport aux 2 services que j’ai testés : pad et date.

Chez Zici et Retzien on a eu une coupure hier matin : http://status.retzien.fr/incidents/15 je ne sais pas quand est-ce que tu as fait tes tests mais ça peut expliquer un timeout…

Oui, c’est effectivement ce que j’ai noté hier matin, Zici et Retzien étaient down et j’ai effectué mes tests entre 9h30 et 11h20.
A+