A quoi consacrer du temps de travail dans le collectif?

Hello les CHATONS,

Ça fait quelques temps que j’ai rejoint l’équipe Paheko, asso qui me rémunère sur une partie de mes missions. On pense depuis un moment à passer quelques heures de mon temps de travail (autour de 3h/semaine) pour aider le collectif, ce qui semble + possible maintenant que Paheko est un chaton :wink:

L’idée ne serait pas de reprendre une forme de coordo mais de s’impliquer sur des projets spécifiques.

On a identifié la campagne Dé-Gémailisation qui semble prendre de l’ampleur, mais ça mélange pas mal de choses pour moi alors pas sûre de vouloir trop m’y impliquer.

Est-ce que vous auriez des idées des suggestions des envies des remarques des commentaires des trucs et des machins à dire sur la question ?
Merci :slight_smile:

5 « J'aime »

Hello :smile:

Si il y a quelques chose en jachère actuellement, c’est la comm chatons sur les réseaux sociaux (masto X). À la louche, je dirais 15 à 30 min /jours. Il y a le wiki pour indiquer le comment et le quoi Animation des comptes réseaux sociaux du collectif [Guide] | Je veux aider les chatons | La litière?
Nous sommes trois à disposer des accès.Demandes d'accès aux outils numériques

3 « J'aime »

Il y aura aussi, tôt ou tard, la maintenance (ou mieux, la refonte ?) du site chatons.org
(cf Bouton je cherche un chaton - #2 par pyg )

@neil s’était proposé de s’y mettre, s’il y avait de bonnes conditions pour le faire (ex: un stage à l’époque, ou une presta, la mise en place d’un groupe de travail actif, etc). Ces conditions n’ont jamais été réunies, et ça ne s’est pas fait (et c’est tant mieux pour Neil qui en aurait bavé).

Pour moi, soit quelqu’un⋅e y va en mode solo (= fait un POC, le présente au collectif, qui dira go/nogo pour poursuivre), soit il faut monter un nouveau groupe de travail. Mais dans ce cas, il va falloir des réunions, un calendrier, un budget (temps et/ou argent), un cahier des charges, etc), et ça, ça s’anime. Et cette animation doit être un peu « solide ».

Perso, je suis prêt à consacrer quelques heures de transmission (par exemple s’il y a envie de refondre vers du yeswiki ou whathever), mais j’avoue que les critiques (ponctuelles, mais régulières) contre Drupal font qu’aujourd’hui, je n’ai plus envie de mettre de l’énergie à l’ajout (ou même au maintien) de fonctionnalités sur le site actuel.

Mais, le point le plus important : merci de la proposition (c’est pas tous les jours que je lis ce genre de déclaration !) et re-merci à Paheko d’ouvrir la porte à ce que ce qui est aujourd’hui une possibilité puisse demain devenir une réalitté :slight_smile:

5 « J'aime »

Oui, certes… Mais c’est un chantier d’une tout autre nature.
Moi je proposais un truc réalisable dans l’instant et qui aurait un impact immédiat sur la comm chatons.
Accessoirement, @margauxm avait déjà indiqué ne rien connaître de drupal. Demandes d'accès aux outils numériques - #17 par margauxm

Ah ben carrément, mais je ne fais que répondre à la question (« 3H semaine, qu’est-ce qui serait possible/intéressant ? »)

Yep, j’avais bien lu. Et ma proposition n’est pas qu’elle reprenne la maintenance de l’existant (d’ailleurs, je ne le conseille à personne, pas même à moi-même). Mais bien de mettre sur la table qu’il y a un dossier « site web » qui traîne depuis des années, et qui ne risque pas de bouger sans animateur⋅ice. :person_shrugging:

3 « J'aime »

Merci à tous les 2 pour vos retours, que ce soit des choses activables rapidement ou des projets au long cours, c’est toujours intéressant d’avoir une idée des sujets qui demandent du temps :slight_smile:

Je grince un peu des dents malgré moi parce que les 2 sujets sont de vrais défis psychologiques pour moi, mais on va y aller petit à petit et ça va bien se passer :nerd_face:

  • Pour la com’, Stéphane je t’écris en message privé pour organiser une petite passation ;
  • Pour le site internet, @pyg je suis aussi preneuse d’un échange de vive voix pour que tu m’expliques la situation avec des mots simples si ça te soule pas trop de rerererefaire ça :wink: (je t’écris en mp) et je m’incruste de ce pas sur le fil dédié pour voir comment je peux filer un coup de patte.
  • Ça m’inspire aussi qu’il y a du taff de mise à jour à faire sur la litière, est-ce que ça vous semble pertinent ?

Hey ! Le taf sur la litière me parait très pertinent. Là comme ça j’ai du mal à me rappeler quoi mais y’a clairement des trucs à mettre à jour ou modifier. C’est quand même une grosse porte d’entrée vers le collectif, et un outil interne important !

2 « J'aime »

Je me le suis notée dans la liste des trucs à ne plus procrastiner :nerd_face:

1 « J'aime »

Très heureux que vous vouliez nous apporter de l’énergie Paheko & Margaux ! Néanmoins je mets un grain de sel (avis personnel) : faut pas sous-estimer les conséquences de relancer du salariat dans CHATONS, ça déséquilibre lourdement la distribution du « temps passé pour le collectif par personne », et c’est loin d’être anodin.

Avec notre histoire récente, le collectif a besoin de se voir fonctionner bénévolement avant qu’on re-puisse songer à déléguer des activités importantes. Il est naturel qu’un collectif qui voie s’effondrer l’énergie disponible en son sein (je parle du départ d’Angie) ait besoin de temps pour se trouver un nouvel équilibre, 100% bénévole. Une fois ce rythme trouvé, avec des membres qui s’acquittent de responsabilités de façon tournante, alors on peut repenser à « salarier ».

On voit le peu d’énergie disponible pour les réunions mensuelles (pourtant bien remplies, c’est pas les chantiers qui manquent). On n’en est pas au point où on peut recommencer à déléguer des responsabilités à des salarié⋅es. Je vois deux risques :

  • Le collectif se rendort en se disant qu’il y a quelqu’un pour s’occuper des affaires courantes.
  • La personne salariée se sur-investit devant l’apathie des autres et burn out.

Je suis pas opposé à ce qu’on utilise du temps salarié en soi, mais il faut éviter de lui donner des responsabilités collectives pour les laisser aux bénévoles. Je préférerais te voir, @margauxm, sur un projet :

  1. Bien défini et peu long (type « création d’une fonctionnalité précise sur le site » au pif),
  2. Pas trop stressant ni harassant (pas de deadline, que tu puisses avancer à ton rythme sans te démotiver tout en nous faisant des retours en AG, que t’aies du soutien dans le cadre d’un GT etc…),
  3. Qui demande une assiduité que les bénévoles ont du mal à fournir (parce que c’est sur ces sujets qu’on galère le plus à avancer).

Je mets pas de véto (dont je ne dispose pas t’façon :kissing_closed_eyes:). C’est une super initiative. Mais n’y allez pas comme des bœufs sur le volant (les changements de dynamique) svp, faites délicatement, c’est fragile une fédération de collectifs bénévoles :slight_smile:

PS : Je parle avec l’expérience de Deuxfleurs, qui a salarié 3 CDD dev (temps plein) pendant 1 an. Ça a pulsé vénère pendant ce temps. Le trou d’air qui a suivi a été durement ressenti (d’un coup : plus rien). Ça fait 2 ans. Je crois qu’on est prêts pour ré-embaucher. Je rappelle qu’on est entre 15 et 25 membres actifs (et plus ya de gens, plus ya d’inertie).

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, c’est cool d’avoir ces points de vigilance dans la tête.

Aujourd’hui j’ai pris en main l’animation du GT site internet, et je fais quelques pouets sur Masto. Ce serait cette 2ème tâche qui serait + ambigüe j’ai l’impression, en terme de responsabilité collective. Sachant qu’elle a été complètement abandonnée suite au départ d’Angie, je ne vois pas de gros risque à reprendre ça tranquillement, quitte à ce qu’on retourne au silence radio si ça faisait débat pour X ou Y raison.

Quelques précisions en vrac : mon contrat est avec Paheko ; je ne m’engage à rien sur le long terme ; je décide moi-même du temps que je consacre au collectif ; quand j’ai pas envie je fais pas :nerd_face:

On peut en causer au fil de l’eau et voir si besoin de réajuster des choses en tous cas.

2 « J'aime »

Il faut aussi voir qu’on propose que Margaux dispose de quelques heures, pas d’un temps plein, et donc son engagement en termes de temps ne sera pas forcément beaucoup plus élevé qu’un bénévole, donc je pense que ça présente moins de risque de déséquilibre qu’un salarié à temps plein, ou même qui passerait 10h/ semaine face à des bénévoles qui ont 2h toutes les 2 semaines… Enfin en théorie :slight_smile:

2 « J'aime »