Hey, je suis actuellement en train de développer un serveur IMAP (MDA) du nom de Aerogramme. J’ai un financement NLnet pour ça et on prévoit de le déployer à terme en prod chez Deuxfleurs, ça fait parti de notre stratégie interne.
Vous pouvez en apprendre plus en lisant ce PDF (en français, extrait d’un document que j’ai du rédiger dans un autre contexte) : Synthèse.pdf (122,7 Ko) ainsi que dans la section Design de la doc du logiciel.
En deux mots : Aerogramme est un remplaçant pour Dovecot dans une stack email, en distribué et qui chiffre les emails sur le disque dur à partir du mot de passe de l’utilisateur.
Aujourd’hui le logiciel est en « alpha ». Il n’est pas utilisable en production. Je vais faire une campagne de test avec des utilisateurs prochainement. On compte pas le mettre en production avant 9 mois chez Deuxfleurs et on aime quand c’est expérimental. Si vous voulez faire parti de la campagne, faites signe.
@ppom m’a fait remarquer qu’il y avait beaucoup de points communs avec le projet de @bohwaz présenté au camps CHATONS 2023. Je n’y étais pas, je base ma réaction sur le texte du libreto.
Réaction à la proposition Potimail de Bohwaz
On met l'accent sur l'intéropérabilité (IMAP, CalDAV, CardDAV) avec les protocols email existants là où Bohwaz imagine du web (pour la gestion du chiffrement côté utilisateur). On imagine un scénario côté utilisateur avec Aerogramme en bridge, voire en WASM exécuté dans la navigateur mais c'est pas la priorité.De la même manière sur les fonctionnalités, on vise la parité avec l’existant. Idéalement on aurait un système de configuration souple, comme kannader avec du WASM qui se hook un peu partout pour réaliser les features imaginées par Bohwaz. Les features que j’avais en tête/que je trouve sympa : éphémérisation des pièces jointes, système « d’invitation », etc. Hey.com et les échanges au sein du collectif sont inspirants sur le sujet, système de quota rendu visible (= matérialité du numérique, etc.). (je suis pas fan de la traduction en markdown par contre).
Pour moi, la condition de réalisation de ces features, c’est une bonne maîtrise de la stack email. J’ai écrit un parser d’email, on est en train d’écrire un serveur IMAP, et je connais l’auteur de kannader.
Le PGP n’est pas à l’ordre du jour dans Aerogramme, le protocole d’auth SRP n’est actuellement pas implémentée dans Aerogramme. De manière générale, l’accent sur la sécurité n’est pas mis aussi fort pour le moment que dans la proposition de Bohwaz, même si ça peut venir avec le temps. De manière générale, le point limitant à Deuxfleurs c’est que les serveurs sont à la maison : perquisition des serveurs = perquisition du domicile des gens = ça refroidit le militantisme. Sinon, on a une personne à Deuxfleurs qui est dans le board de Tor, qui dev Arti (un client Rust pour Tor) et qui pourrait être intéressée par parler de Tor+email du coup.
Aujourd’hui la question du webmail/client lourd est relativement impensée, surtout dans le cas où le déchiffrement est côté utilisateur, mais @ppom a fait montre d’un intérêt certain pour le sujet, donc on a potentiellement des synergies qui émergent là aussi. Impensé principalement parce qu’on a pas ces compétences en interne. Mais aussi parce que je suis + motivé par les questions d’obsolescences par les logiciel/services que par la sécurité, et du coup je vise des plateformes sur lesquelles on ne peut plus installer de logiciels (comme mon iPhone 4S), et donc on doit faire avec les clients emails existants.
Et du coup j’ai plus envie d’explorer les possibilités d’interopérabilité que de sécurité, par exemple en implémentant Exchange Active Sync, un protocole email réception push + envoi + calendrier + contact + note pour lequel tu as un client natif dans tous les iPhone et beaucoup d’Android OEM.
Et donc je préfère ça plutôt que de nouveaux protocoles - sur lequel il y a des brevets mais dont je suis d’avis d’adopter la position de VideoLAN (VLC) dessus : f*** ça n’a pas de valeur en droit français.
Je ne pense pas que Potimail « doive » se fondre dans Aerogramme ni l’inverse ; je ne veux pas qu’on force la coopération dans un sens ou dans un autre sous prétexte « d’efficacité d’allocation des ressources ». Par contre je suis disposé à discuter, échanger, et voir si/quelles synergies émergent, trouver une situation de coopération où tout le monde trouve son compte.
Il existe plein de solutions email, et si vous en avez d’autres à proposer/recommander, je vous recommande de plutôt faire un fil à part.
Peut-être que ça ne vous parlera pas, que vous trouverez ça peu utile, que ça s’inscrit dans des dérives de l’informatique que vous dénoncez (réinventer la roue, cargo cult, contraire à KISS et la philosophie UNIX, etc.). Je préférerais qu’on n’ait pas de discussion de ce genre sur ce fil, ni avoir le sentiment de devoir nous justifier quant à nos choix.
Merci pour votre lecture et bonne journée
cc: @ppom qui m’a suggéré de laisser un message ici
cc: @n-peugnet qui est intéressé pour utiliser eml-codec
cc: @Maxime qui fait de l’email au Cloud de Girofle
cc: @bohwaz pour sa proposition Potimail