Alternative à zoom, visio > 150

Bonjour à toutes et tous,

Je suis membre de l’asso Faire école ensemble (voir ce sujet).

Pour nos visios d’équipe, nous utilisons jitsi avec l’appui de notre Chaton @IndieHosters, pour des webinaires jusqu’à 30 personnes, nous utilisons le Big Blue Button de l’université de Lille.
Parcontre, nous lançons avec une 15aine de collectifs, une initiative sur la classe dehors lors d’un webinaire ce mercredi (voir https://classe-dehors.org) . Il y a plus de 200 inscrits sur le formulaire et 900 intéressés sur l’événement facebook.

Afin de toucher le plus de monde possible, nous allons faire une visio + un live facebook (c’est la que le gros des profs est présents avec des groupes > 10 000 voire 20 000).

Pour le moment nous avons opté pour zoom (accès gratuit à un abonnement full), par simpliciter et certitude que cela fonctionne. Par ailleurs, la charge de travail liée à l’émergence de cette coalition d’acteurs, ne nous laisse que très peu de temps pour bosser la technique raison pour laquelle nous avons opté pour ce logiciel lors du lancement de mercredi. Chaque semaine, nous organiserons des wébinaire avec un gros : un webinaire thématique (potentiellement pas mal de monde), un webinaire d’accueil dans la communauté et de présentation des modalités de contribution (aucune idée sur le monde qu’il y aura) et un temps de contribution (restreint, nous utiliserons le Jitsi d’IndieHost).

L’idée est de ne pas rester sur zoom pour de bon mais je ne sais pas trop comment traiter ce sujet alors je me permets cette bouteille à la mer (CC @Maroin, @Angie, @dino)

Bonne après-midi à toutes et tous,
Benjamin

2 « J'aime »

Salut,

Je ferai une visionconf qu’avec les intervenants + un livestream pour le reste.

Il existe un « chat » qui s’adosse à peertube, ce qui pourrait permettre de prendre les retours « écrits » pour les visionneurs du livestream.

Ce que propose @fouine me semble effectivement la meilleure des solutions.

Si vous voulez à tout prix que les inscrit⋅es puissent prendre la parole, une instance de BBB bien installée pourrait à priori tenir la charge d’autant de personnes. Mais ce ne sera pas une instance publique et il faudra un hébergeur qui a l’habitude de faire cela. Je pense à Octopuce ou Arawa qui font du déploiement de BBB.

bonjour

pour ce genre d’intervention, c’est plutôt une diffusion qu’une web/visioconf
Un salon BigBlueButton peut aller jusqu’à 200 personne sur un serveur bien dimensionné

le live streaming de peertube le permet par exemple

dino

2 « J'aime »

@Ben nous faisons des confs avec owncast aussi, on a pas mal d’expérience depuis quelques mois.
Peut-etre pas encore pour 20000 personnes, mais pour plusieurs centaines, oui :slight_smile:

Bon courage pur l’évènement :slight_smile:

Merci pour tou vos retours. Le live facebook, nous le garderons quoi qu’il arrive car c’est vraiment un moyen de toucher une large audience de profs via les groupes qui les réunissent (Nous travaillons par ailleurs à les engager à moyen terme sur d’autres plateformes communautairs…).

Parcontre, il s’agit bien de visio, même à 100-150 que nous voulons pour les inscrits, afin de permettre à toutes et tous de poser une question (en live) ou d’intervenir, c’est un peu la magie du hasard que de laisser la possibilité à tous de s’exprimer.

J’entends donc qu’il est possible de faire du BBB à 200, ce qui serait suffisant, @pierre on en parle ?

Merci encore à tous les chatons, vous portez trop bien votre nom.

PS : hier en cherchant votre forum je suis tombé sur , https://wamiz.com/chats/forum/

Nous avons abandonné bbb.

Oui je comprends. Après, sur le jitsi, vous pouvez etre à 50. Et les gens qui veulent poser une question peuvent aller du live vers le jitsi. Je comprends que c’est pas parfait, mais cest ce quon peut proposer :slight_smile:

C’est dommage, techniquement, on pourrait faire des conférences à plusieurs centaines sur jitsi, mais le client n’est pas adapté…

Hello, merci pour tous les retours. Pour information, j’ai demandé au réseau canopé, qui a des instances BBB qui tiennent 200 personnes, s’il pouvait nous en mettre une à disposition. Ce ne serait pas illogique je trouve.

Bon dimanche !

Au besoin, on connais l’adminsys de canopé :smiley:
Et sinon, la fcpe (national) dispose d’un bbb infogéré par un chaton.

Preneur de tout contact eheh, j’ai demandé à la personne que je connaissais le mieux mais pas certain que ce soit la mieux placée.

je t’envoie les coordonnées de l’adminsys canopé en mp.

pour les personnels de l’éducation nationale c’est par ici
https://visio-agents.education.fr/

2 « J'aime »

Bonsoir,

il existe aussi un autre logiciel, pour de la visio-conférence:
https://galene.org/

Galène (or Galene) is a videoconference server (an “SFU”) that is easy to deploy and that requires moderate server resources. It was originally designed for lectures and conferences (where a single speaker streams audio and video to hundreds or thousands of users), but later evolved to be useful for student practicals (where users are divided into many small groups), and meetings (where a dozen users interact with each other).

Galène is used in production at two major universities (Université de Paris and Sorbonne Université) for lectures, practicals, seminars, and for staff meetings. It has been used to host two conferences (SOCS’2020 and JFLA’2021).

Ça fonctionne très bien.

Bonjour @dino,

Je galère un peu à dimensionner un BBB pour un usage stable de mon côté.

On a monté ça vite fait l’an dernier sur un KS3 avec 4go et 100mo de bande passante pour les AG de l’asso, puis on a ouvert le service le reste du temps a qui le veut.

Le soucis, on commence à avoir des usages récurrents de 2/3 salons ouverts le soir et on mets par terre le serveur lorsque qu’un salon supplémentaire s’ouvre. En gros, on souhaite tenir une cinquante d’usagées max (Visio, audio, partagés d’écran) sur 5 salons maximum en parallèle.

Ça donnerait quoi le dimensionnement le plus juste ?

Merci ! :blush:

Hello,

Ici un petit calcul à la louche des besoins en bande passante https://docs.bigbluebutton.org/support/faq.html#bandwidth-requirements

  • Utiliser plusieurs kurento media server est une bonne pratique pour chaque usage type.
  • limiter les profils de camera dans le fichier settings.yml de kurento media server en passant hidden:true pour chaque profil à cacher
  • supprimer le cameraQualityThresholds.enabled : true -> false ou le limiter à deux seuils.
    Sur ce point, le passage d’un profil à l’autre provoque un pic de cpu puisqu’il faut créer des nouveaux process pour tout réencoder. Ça peut freezer ton bbb ou le navigateur client avant de récupérer un gain en bande passante.

Un exemple de ce que tu peux inclure dans le script /etc/bigbluebutton/bbb-conf/apply-config.sh

echo "  - setting screenshare"
echo "		-public.kurento.screenshare.constraints.audio "
yq w -i $HTML5_CONFIG 'public.kurento.screenshare.constraints.audio' true

echo "  - setting pagination"

echo "  - setting threshold enabled false"
yq w -i $HTML5_CONFIG 'public.kurento.cameraQualityThresholds.enabled' false


echo "  -NO- Setting camera hidden defaults"
# yq w -i $HTML5_CONFIG 'public.kurento.cameraProfiles.(id==low).hidden' true
# yq w -i $HTML5_CONFIG 'public.kurento.cameraProfiles.(id==medium).hidden' false
# yq w -i $HTML5_CONFIG 'public.kurento.cameraProfiles.(id==high).hidden' true
# yq w -i $HTML5_CONFIG 'public.kurento.cameraProfiles.(id==hd).hidden' true

# yq w -i $HTML5_CONFIG 'public.kurento.cameraProfiles.(id==low).default' false
# yq w -i $HTML5_CONFIG 'public.kurento.cameraProfiles.(id==medium).default' true
# yq w -i $HTML5_CONFIG 'public.kurento.cameraProfiles.(id==high).default' false
# yq w -i $HTML5_CONFIG 'public.kurento.cameraProfiles.(id==hd).default' false

echo "  -NO- Setting camera low-u30 as default and uniq"
# yq w -i $HTML5_CONFIG 'public.kurento.cameraProfiles.(id==low-u30).hidden' false
# yq w -i $HTML5_CONFIG 'public.kurento.cameraProfiles.(id==low-u30).default' false


à vérifier tout de même car je ne sais plus si c’est vrai pour 2.3 ou 2.4 de bbb.

1 « J'aime »

bonjour

plusieurs salons avec 70 personnes en tout j’avais 2go de RAM et 3 VCPU

il est recommandé 4Go de RAM et 4 Vcpu pour faire une centaine de personnes

dino

Merci !

Je pense que le processeur du serveur actuel est le goulot d’étranglement… c’est un Atom N2800 (2c/4t).

Au passage, une présentation sur le passage à BBB/Peertube aux Journées Réseaux du CNRS https://conf-ng.jres.org/2021/document_revision_1756.html?download

1 « J'aime »

Août 2022, jitsi considère que son logiciel est stable jusqu’à 500 participant-es.

Ça implique par contre un déploiement spécifique (avec plusieurs serveurs et le bridge octo) ce qu’à ma connaissance aucun CHATONS ne fait pour le moment.
Je poste ça pour référence car j’ai passé pas mal de temps sur Jitsi et parfois on l’écarte un peu vite, à cause de son passé, à cause de prestataires sous-optimaux parfois aussi.

On utilise octo mais on a jamais eu de cas d’utilisation en prod avec des centaines de personnes… C’est ce qui est un peu chiant, difficile à tester et si ça foire…

En théorie c’est possible et on est plutôt confiant pour que ce soit vraiment le cas. Entre octo, la pagination, last-N tout est là pour que ca passe.

3 « J'aime »