Bonjour à tous,
Je poste ce message afin de vous informer des activités auxquelles je participe au sein de l’association Faire Ecole Ensemble qui facilite le soutien citoyens de la communauté éducative. Concrètement, on documente beaucoup (sur des pad, sur un forum, sur un wiki] , on crée des liens entre des communautés qui ne se côtoient pas toujours et nous essayons de mobiliser des acteurs divers sur des problématiques concrètes rencontrées par les enseignantes et les enseignants et plus largement tous les acteurs en lien avec l’éducation.
Ce qu’on fait s’inspire beaucoup du faire tiers-lieux tel que défini par Antoine Burret et de l’agir par les communs.
En novembre, nous avons participé à initier les Etats Généraux du Numérique Libre et des Communs pédagogiques. Ils réunissaient des acteurs de l’éducation nationale, de l’éducation populaire et de la médiation numérique et se poursuivent aujourd’hui à travers le lancement de communauté enseignants développeurs, enseignants bricoleurs et un cycle de webinaires sur le libre et les communs dans l’éducation (n’hésitez pas à nous proposer vos idées…).
En janvier, dans le cadre de ce cycle nous avons organisé un webinaire avec IndieHoster (coucou @unteem @Maroin) qui avait pour thème : Quels outils collaboratifs éthiques pour les associations d’enseignants et les collectifs éducatifs ?
Suite à ce webinaire, nous avons entamé les discussion avec plusieurs collectifs éducatifs et associations disciplinaires d’enseignant.e.s pour qu’ils migrent des GAFAM vers des outils libres et nous espérons pouvoir faciliter une mise en relation avec vous.
Voilà pour ma petite présentation. Si vous souhaitez, je me tiens à votre disposition pour échanger.
A bientôt,
Benjamin