Bonjour à tou⋅te⋅s !
Comme Pyg vous l’a indiqué dans son mail du 12 février dernier Réveiller les CHATONS pour mieux les autonomiser ? , Framasoft m’a recrutée le 1er février 2019 en tant que chargée de communication et de partenariats. Je travaille donc chez Framasoft depuis un peu plus de 2 semaines et pour l’instant, mon activité consiste à comprendre dans les grandes lignes comment fonctionne l’association et quel y sera mon rôle.
Parce que certains d’entre vous me l’ont suggéré ( merci @pierre) et que ça faisait partie de ma todolist, voici quelques bafouilles de présentation. Commençons par l’état civil : en vrai, mes parents n’étaient pas si fans des Rolling Stones que ça car ilelles ne m’ont pas appelée Angie, mais Anne-Gaëlle, lors de ma naissance en 1979 (et oui, je vais avoir 40 ans cette année). Mais comme très rapidement, ilelles se sont rendu⋅e⋅s compte que ce n’était pas si aisé de porter un prénom composé (d’autant plus composé de 2 prénoms bretons sans habiter en Bretagne), Angie m’a été attribué vers 4-5 ans. Je vous serai donc reconnaissante de vous y plier à votre tour !
Concernant d’où je viens, et bien, il y aurait beaucoup à dire, mais comme je sais votre temps précieux, disons de manière très rapide que j’ai été bibliothécaire pendant 15 ans (dont pas mal de missions de médiation et de coordination numérique) avant d’exercer pendant 3 ans comme formatrice (de bibliothécaires) sur les impacts, enjeux et usages du numérique. Je me souviens m’être intéressée aux logiciels libres dès mon premier job d’animatrice multimédia en 2001 et d’avoir été assez vite convaincue, même si à l’époque je n’avais pas vraiment pensé à l’aspect politique de la chose (mon militantisme est apparu bien plus tard). Si mon parcours professionnel vous intéresse, il est consultable sur https://www.linkedin.com/in/aggaudion/. Et pas la peine de me faire remarquer que LinkedIn, c’est Microsoft, je suis au courant : je suis en phase de Degooglisation, mais j’ai encore du boulot !
Ce qu’il faut vraiment que vous sachiez, c’est que je débarque d’une planète totalement différente de la vôtre (et je peux vous assurer que les bibliothécaires, c’est vraiment une drôle de planète) et que je ne suis pas une technicienne (même si par rapport à un⋅e bibliothécaire lambda, je suis hyper calée ;-). Du coup, en tant que presque noob à 100 %, j’aurai sûrement un point de vue légèrement décalé et une vision différente de la majeure partie d’entre vous, ce regard des internautes qui ne comprennent pas grand-chose sur ce qui se passe derrière (même si je me soigne en lisant Bortzmeyer) et qui veulent que ce soit simple. Du coup, je vais sûrement être assez pénible : vous demander de m’expliquer clairement de quoi vous parlez quand ça devient trop technique et vous proposer de prendre en compte vos utilisateurs potentiels (oui, j’aime bien l’UX) dans les services que vous proposez.
Enfin, comme Pyg l’a indiqué dans son mail, une partie de mes missions chez Framasoft sera d’animer les CHATONS. Je vais donc débarquer avec mes gros sabots dans les jours à venir pour vous transmettre un premier rapport d’étonnement. Je pense que mon job sera surtout de faciliter les échanges entre vous, de faire des propositions d’amélioration et d’en suivre la mise en œuvre afin d’arriver à une organisation des CHATONS qui permette une réelle autonomisation du collectif.
Voilà, vous ne savez bien sûr pas tout… mais bien assez pour le moment ! Quoique, si vraiment vous êtes frustré⋅e⋅s, n’hésitez pas à me poser des questions. Lorsque j’étais formatrice, je demandais toujours à mes stagiaires « de quoi avez-vous besoin comme information sur moi-même pour être à l’aise ? » et il me semble que cette méthode peut à nouveau fonctionner ici. Ne soyez donc pas timides ! Et de toute façon, si je n’ai pas envie de vous répondre, je vous le ferai savoir !
Je suis en tout cas, ravie de faire votre connaissance.
Angie
[pour info, j’envoie aussi cette présentation sur la liste de diffusion du collectif]