Angie, nouvelle salariée chez Framasoft

Bonjour à tou⋅te⋅s !

Comme Pyg vous l’a indiqué dans son mail du 12 février dernier Réveiller les CHATONS pour mieux les autonomiser ? , Framasoft m’a recrutée le 1er février 2019 en tant que chargée de communication et de partenariats. Je travaille donc chez Framasoft depuis un peu plus de 2 semaines et pour l’instant, mon activité consiste à comprendre dans les grandes lignes comment fonctionne l’association et quel y sera mon rôle.

Parce que certains d’entre vous me l’ont suggéré ( merci @pierre) et que ça faisait partie de ma todolist, voici quelques bafouilles de présentation. Commençons par l’état civil : en vrai, mes parents n’étaient pas si fans des Rolling Stones que ça car ilelles ne m’ont pas appelée Angie, mais Anne-Gaëlle, lors de ma naissance en 1979 (et oui, je vais avoir 40 ans cette année). Mais comme très rapidement, ilelles se sont rendu⋅e⋅s compte que ce n’était pas si aisé de porter un prénom composé (d’autant plus composé de 2 prénoms bretons sans habiter en Bretagne), Angie m’a été attribué vers 4-5 ans. Je vous serai donc reconnaissante de vous y plier à votre tour !

Concernant d’où je viens, et bien, il y aurait beaucoup à dire, mais comme je sais votre temps précieux, disons de manière très rapide que j’ai été bibliothécaire pendant 15 ans (dont pas mal de missions de médiation et de coordination numérique) avant d’exercer pendant 3 ans comme formatrice (de bibliothécaires) sur les impacts, enjeux et usages du numérique. Je me souviens m’être intéressée aux logiciels libres dès mon premier job d’animatrice multimédia en 2001 et d’avoir été assez vite convaincue, même si à l’époque je n’avais pas vraiment pensé à l’aspect politique de la chose (mon militantisme est apparu bien plus tard). Si mon parcours professionnel vous intéresse, il est consultable sur https://www.linkedin.com/in/aggaudion/. Et pas la peine de me faire remarquer que LinkedIn, c’est Microsoft, je suis au courant : je suis en phase de Degooglisation, mais j’ai encore du boulot !

Ce qu’il faut vraiment que vous sachiez, c’est que je débarque d’une planète totalement différente de la vôtre (et je peux vous assurer que les bibliothécaires, c’est vraiment une drôle de planète) et que je ne suis pas une technicienne (même si par rapport à un⋅e bibliothécaire lambda, je suis hyper calée ;-). Du coup, en tant que presque noob à 100 %, j’aurai sûrement un point de vue légèrement décalé et une vision différente de la majeure partie d’entre vous, ce regard des internautes qui ne comprennent pas grand-chose sur ce qui se passe derrière (même si je me soigne en lisant Bortzmeyer) et qui veulent que ce soit simple. Du coup, je vais sûrement être assez pénible : vous demander de m’expliquer clairement de quoi vous parlez quand ça devient trop technique et vous proposer de prendre en compte vos utilisateurs potentiels (oui, j’aime bien l’UX) dans les services que vous proposez.

Enfin, comme Pyg l’a indiqué dans son mail, une partie de mes missions chez Framasoft sera d’animer les CHATONS. Je vais donc débarquer avec mes gros sabots dans les jours à venir pour vous transmettre un premier rapport d’étonnement. Je pense que mon job sera surtout de faciliter les échanges entre vous, de faire des propositions d’amélioration et d’en suivre la mise en œuvre afin d’arriver à une organisation des CHATONS qui permette une réelle autonomisation du collectif.

Voilà, vous ne savez bien sûr pas tout… mais bien assez pour le moment ! Quoique, si vraiment vous êtes frustré⋅e⋅s, n’hésitez pas à me poser des questions. Lorsque j’étais formatrice, je demandais toujours à mes stagiaires « de quoi avez-vous besoin comme information sur moi-même pour être à l’aise ? » et il me semble que cette méthode peut à nouveau fonctionner ici. Ne soyez donc pas timides ! Et de toute façon, si je n’ai pas envie de vous répondre, je vous le ferai savoir !

Je suis en tout cas, ravie de faire votre connaissance.
Angie

[pour info, j’envoie aussi cette présentation sur la liste de diffusion du collectif]

5 « J'aime »

Petite question piège un peu trollesque histoire de rigoler un peu:
Préfères-tu les mailing-listes ou les forums de discussion? :sweat_smile:

Sinon, plus sérieusement merci d’avoir pris le temps de te présenter, j’ai toutes les infos pour être à mon aise (mais je suis très curieux de voir comment chaton va évoluer en tant que collectif), et pour ma présentation, qui date un peu, voir sur le forum framacolibri https://framacolibri.org/t/presentation-de-mrflos/2412

1 « J'aime »

Merci pour la présentation Angie ! Comme déjà dit, je suis contente que tu soies là (:

Au plaisir de se lire/croiser dans auprès des chatons et autres cadres libristes !!

1 « J'aime »

Tu croyais vraiment que j’allais répondre à cette question ? C’est mal me connaître jeune padawan :wink:

1 « J'aime »

Bienvenue Angie dans tes nouvelles fonctions chez Framasoft

1 « J'aime »

Toi libriste, t’es comme un adulte normal,
Sauf que toi tu ne sers à rien; T’es pas autonome, t’es assisté par tes parents,
Ben moi les gens comme toi j’te les renvois dans leurs pays !

Les libristes !
Ça sert à rien !
Faut les brûler !
Comme en France !

Tous les jours tu nous fais des p’tits dessins,
Des petits bonhommes,
Des maisons et du soleil,
On te dit jamais rien parce que sinon après tu chiales,

Mais en fait tes dessins,
Ben c’est vraiment de la merde…

Les libristes !
Ils ont pas d’talent !
Faut les brûler !
Comme en France !

Pis tu dis à tout le monde que quand tu seras grand,
Tu vas devenir CASCADEUR,
VÉTÉRINAIRE,
Ou bien PILOTE DE CHASSE,
Mais d’abord trouve-toi du boulot et après on en reparle !

Les libristes !
Ils sont prétentieux !

Faut les brûler !
Comme en France !

Et toi l’ open source, qui bosse à l’usine,
Tu es vraiment inconséquent,
Ton contrat d’travail !
Tu l’négocies tellement mal !
Que ça se répercute sur mon système social !

Les libristes !
Ça sert à rien !
Faut les brûler !
Comme en France !
Faut les priver de desserts !
Comme en Afrique !
Faut les rendre aussi mongols que leurs parents !
Comme chez nous !

Quand un vieux Monsieur te fait l’amour…
Même si t’as pas forcément l’âge pour y prendre goût…
C’est pas marrant pour un vieux qu’on lui rappelle son âge…
Alors soit poli-e et simule !

@Miaouss
Toi libriste,[…] Faut les brûler !

Le li-briste ! À rien ne sert !
Juste à plagier
Didier Super.

Les plagiéristes, y’en a des biens biens
Mais quand même, des fois, y’en a y font chier…

@Miaouss J’aime les délires absurdes comme le premier couillon venu (source : mes cheveux, mes romans, ma vie : take your pick), mais là, ça n’apporte rien à la discussion, ça la parasite, ça crée du bruit, bref : c’est pas du tout bienvenu.

Si j’ajoute à ça tes contributions trollesques au pad qui (carrément) détournent la discussion, j’ai vraiment l’impression d’un gamin qui fait tout pour que môman la remarque ; ou d’un bonobo qui frotte bien ses couilles partout histoire de marquer sa présence.

C’est mon impression et j’espère vraiment me tromper.

Franchement, hein, si tu veux qu’on déconne et qu’on crée des bugs cognitifs chez les gens autour de nous, vient, on va boire un coup et je serai pas le dernier.

Mais personnellement, ici, je trouve ça hyper malvenu. Pour ton information, ce mode d’échange avec les autres ne facilite pas la vie des personnes dont l’attention/le mode de pensée/la construction neuronale n’est pas dans la norme (c’est mon cas) : les détournement d’attention, trolleries et autre partages en sucettes m’empêchent de poursuivre/reprendre le débat après, ou alors au prix d’un grrrros effort et d’une grande fatigue.

Pour ces raisons (c’est pas l’endroit ni le moment d’un côté, et de l’autre c’est pas inclusif mais ça t’étais pas censé le savoir), je te demande de ne pas continuer ce genre de délires sur nos outils de travail et d’échanges en commun.

Merci à toi !