Vote sur la modération, la gouvernance et la continuité du collectif

Seules les sections normatives décrivent ou constituent le vote, elles seules font référence.
Les sections non-normatives sont pour aider à la compréhension uniquement mais ne font pas parties du vote. Si une section normative et non-normative se contredisent, c’est la section normative qui fait foi.

(non-normatif) Avant propos

Ce vote est impulsé par 1) le départ d’Angie au 31/12/23 et 2) le projet d’autonomisation du collectif.
Je suis très content et fier des propositions qui ont émergé : elles s’inscrivent dans la lignée des réflexions et actions du collectif, elles ont donnée envies aux bénévoles de s’investir, et on a pu se les approprier en les expérimentant lors de nos sessions de travail.

Rappel du contexte & du déroulé

Les discussions sur la structuration du collectif CHATONS remontent presque aussi loin que sa création : comment on prend des décisions ? comment on vote ? comment on discute ensemble ? etc.

C’est avec ces questions en tête que Angie a pris la coordination du collectif en février 2019 avec pour objectif « d’arriver […] à une réelle autonomisation du collectif ». Pour se faire, elle a accompagné la mise en place des réunions mensuelles, elle a animé des échanges sur les modes de gouvernance, sur les systèmes de prise de décision, elle a impulsé les camps CHATONS, etc. Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, Angie prévoit de nous quitter au 31 décembre 2023, d’abord pour prendre quelques vacances (bien méritées), et ensuite pour se lancer dans de nouveaux projets. Je lui souhaite plein d’épanouissement et de réussites dans cette nouvelle aventure.

En juin dernier, après de longs échanges avec Adrien, il nous a semblé que si des projets ambitieux semblaient manquer d’énergie bénévole, toutes les pièces étaient déjà là pour que le collectif puisse finaliser ce travail d’autonomisation sur une base plus modeste. Nous avons donc imaginé un rétro-planning de 6 mois inspirés par une proposition passée de gouvernance tournante, dont nous voici à la dernière étape : le vote.

Dans une démarche d’horizontalité, nous sommes allés à la rencontre du collectif pour monter le projet de manière participative. 3 thématiques ont émergé : Modération portée par Bertille, Vincent et Ppom, Continuité portée par Marie, Margaux et Ppom, et Gouvernance portée par Olivier et LJF. Durant ces 6 mois, nous avons varié les modes d’échanges : débats et votes, discussions synchrones et asynchrones, distanciel et présentiel, etc. avec un temps fort à Paris, où 26 personnes se sont retrouvées à l’université Paris VIII le temps d’une journée pour échanger de vive voix.

(non-normatif) Points clés des propositions

Modération :

  • Fait suite à l’expérimentation d’une équipe de médiation et aux travaux sur la modération réalisés ces 4 dernières années.
  • Le code de conduite est un document théorique, il recense les principes importants dans nos intéractions.
  • Le document processus s’intéresse aux cas pratiques, il est une mise en oeuvre du code de conduite.
  • Ce travail légitime l’action des équipes de modération & médiation dans leur travail d’apaisement des échanges
  • Ce travail fournit des règles & recommandations à toutes et tous pour mieux gérer les conflits
  • Ce travail crée un cadre pour les messages afin de rendre les fils du forum plus digestes à lire

Gouvernance :

  • Fait suite à l’atelier « Formaliser un processus de décision effectif et vivant pour le collectif » qui a eu lieu au camps CHATONS 2022.
  • Les votes se font au jugement majoritaire
  • Une durée minimum pour les débats en amont des votes est maintenant exigée
  • Un seuil d’acceptation plus élevé pour les textes fondateurs du collectif (charte, manifeste, etc.) est maintenant exigé.

Continuité :

  • Fait suite à la liste des tâches lancée par le GT Asso
  • Elle sanctuarise 3 temps forts du collectif : 1) le camps CHATONS, 2) les réunions mensuelles et 3) les portées
  • Elle sanctuarise la gestion des outils du collectif « par délégation ».
    Exemple : la gestion du forum est déléguée à Indie Hosters.
  • Une équipe en charge de contacter les CHATONS inactifs une fois par an souhaite se constituer.
  • La communication externe est mise en pause/ralentie faute de bénévoles, un groupe de travail peut la relancer

(normatif) Propositions complètes

Les documents se trouvent dans le Nextcloud CHATONS, dans le dossier partagé :

/DOSSIER_CHATONS/Groupes de travail/CollectifLéger2023

Les documents sont exportés au format HTML plutôt que PDF pour stabiliser leur contenu tout en étant a11y-friendly. C’est le document HTML stocké dans le Nextcloud CHATONS qui fait référence pour le vote - et c’est vers lui que pointe le lien « Document final » à chaque fois. Les pads de travail existants & les échanges sur le forum sont non-normatifs. Le lien « consultation en ligne » est une copie du document stocké dans le Nextcloud hébergé sur un serveur web pour faciliter la lecture (Nextcloud force le téléchargement ou essaie d’éditer le HTML avec OnlyOffice sinon), il est non-normatif également.

(normatif) Porteur·euses du projet

Coordination de ce projet de vote :

Modération :

Gouvernance :

Continuité :

« Gestion de projet » :

(normatif) Rappel du calendrier

  • 5 Juillet 2023 au 30 Novembre 2023 - Débats, échanges, consultations
    • 5 juillet 2023 - Proposition en réunion mensuelle d’avancer sur « un collectif léger »
    • septembre 2023 - Définition des thématiques, constitution de groupes d’intérets autour de ces thématiques
    • 14 octobre 2023 - Journée de travail à Paris VIII en assemblée
    • novembre 2023 - Amendements sur le forum
  • 15 Décembre 2023 au 15 Janvier 2024 - Vote
    • 15 décembre 2023 - Début des votes
    • 15 janvier 2024 23h59 CET - Fin des votes
    • 16 janvier 2024 - Proclamation des résultats

(normatif) Déroulement du vote

Nous utilisons l’actuel système de vote CHATON :

  • une voix par CHATON, sous la forme +1 / blanc / -1 ;
  • si un CHATON vote plusieurs fois c’est le dernier vote qui est choisi ;
  • la proposition est acceptée si 50% des suffrages exprimés sont favorables (+1) ;
  • chaque proposition est votée indépendamment.

Le vote commence au moment où ce message est mis en ligne et se termine le lundi 15 janvier 2024 à 23h59 heure de Paris (CET).

Notez qu’en cas de gros problème de type secrétariat comme une section oubliée ou corrompue dans un document, et uniquement dans ce cas, je me réserve le droit d’éditer ce post dans les 72h suivant sa mise en ligne. Dans ce cas, je posterai un message explicitant la modification apportée.

Vous pouvez adjoindre à votre vote un commentaire, mais seul les messages de vote seront acceptés sur ce fil. Si vous souhaitez réagir ou débattre, il faut lancer un fil dédié (vous pouvez alors éditer votre vote pour recenser ce fil dédié).

3 propositions indépendantes sont mises au vote, chaque CHATON vote donc 3 fois, une fois pour chaque proposition, consultables depuis la section précédente « Propositions complètes », et référencée comme suit :

  1. modération
  2. gouvernance
  3. continuité

Exemple (que vous pouvez copier/coller puis adapter) :

Pour le CHATON Wonka, je vote :

  1. modération : +1 ; avec la hotline médiation, je suis sûr que tout ira bien, même quand je n’aurai pas de chocolat avec moi :star_struck:
  2. gouvernance : blanc ; je ne suis pas sûr de comprendre comment on va choisir le parfum des chocolats - je suis très grincheux sur ce sujet. On en discute dans ce fil dédié ? :thinking:
  3. continuité : -1 ; je pense que CHATONS devrait rediriger son énergie vers la fabrication de chocolat, je suis moi même chocolatier en amateur et on est plusieurs à vouloir fonder une chocolaterie pour ne plus jamais manquer de chocolat. Jetez donc un oeil à cette contre-proposition ! :yum::chocolate_bar:
9 « J'aime »

Pour le chaton ReflexLibre, je vote :

  1. modération : +1
  2. gouvernance : +1
  3. continuité : +1
1 « J'aime »

Pour le chaton Libretic, je vote :

  1. modération : +1
  2. gouvernance : +1
  3. continuité : +1
1 « J'aime »

Pour le chaton Sleto, je vote :

  1. modération : +1
  2. gouvernance : +1
  3. continuité : +1
1 « J'aime »

Pour Leprette.fr :

  1. modération : +1
  2. gouvernance : +1
  3. continuité : +1

Pour le chaton IndieHosters, je vote :

  1. modération : +1
  2. gouvernance : +1
  3. continuité : +1

Margaux a remonté à juste titre que dans le document modération, section « Conditions de participation au collectif », il y a un lien qui pointe vers une fausse URL (https://exemple.fr). L’extrait en question :

[…] Toute action est menée conformément aux processus de modération décrits ici. […]

La raison de la présence de ce faux lien, c’est que l’équipe modération a pensé les textes en vu de leur intégration dans l’écosystème CHATONS : par exemple, le code de conduite aurait pour vocation a être intégré sur le site officiel, et les processus sur le wiki ou sur le forum. L’idée était donc qu’on puisse découvrir les processus de modération depuis le code de conduite, et donc un « emplacement » a été réservé pour ce lien.

Quand j’ai fait mes rendus en HTML, j’ai mis les deux documents dans le même fichier, et je n’ai pas pensé à ajuster/corriger ce point. J’aurais du écrire ce qui suit à la place pour que ce soit cohérent :

[…] Toute action est menée conformément aux processus de modération décrits ci-après. […]

Si vous avez d’autres questions/remarques sur la forme, vous pouvez le signaler dans le fil, j’essaierai de produire des notes explicatives sur le même format tout en laissant les documents tels quels, et de les produire un peu plus rapidement que pour cette fois-là ^^.

2 « J'aime »

Pour le chaton Deuxfleurs, je vote :

  1. modération : +1
  2. gouvernance : +1
  3. continuité : +1
1 « J'aime »

Pour le chaton Picasoft, je vote :

  1. modération : +1
  2. gouvernance : +1
  3. continuité : +1

Pour le chaton ImmaeEU, je vote :

  1. modération : +1
  2. gouvernance : +1
  3. continuité : +1

Pour le chaton @Caracos.net, après discussion du bureau :

  1. modération : +1
  2. gouvernance : +1 : J’attends personnellement (pas au nom de caracos) plus de choses sur ce sujet courant 2024, mais il faut que ma vie pro se stabilise avant de pouvoir faire de nouvelle suggestions. L’amélioration continu de la gouvernance selon cette base est néanmoins un point de départ nécessaire (même sans chocolat)
  3. continuité : +1
3 « J'aime »

Pour le chaton @Hadoly, je vote :

  1. modération : +1
  2. gouvernance : +1
  3. continuité : +1
    Avec un grand merci à tous les contributeurs de ces propositions.
1 « J'aime »

Pour le chaton @Paquerette, je vote :

  1. modération : +1
  2. gouvernance : +1
  3. continuité : +1

Pour le chaton @Devloprog, je vote :

  • modération : +1
  • gouvernance : +1
  • continuité : +1

Attention il ne reste que quelques jours pour voter !
@A-Hebergement @Allella @Alolise @Altertek @Animafac @Artifaille @AuxPortesImaginaire @Bastet @Bechamail.fr @CDP @clawd.fr @clissXXI @CLUB1 @ColibrisOutilsLibres @dedikam @distrilab @enough @Ethibox @Evolix @Exarius @FACIL @farmserv.org @FLAP @Framasoft @FuturEtic @galilee-eedf @Garbaye @Gna @Gozmail @greli.net @infini @infothema.net @Isidorus @JabberFR @kaihuri @Katzei @Kaz @Krashboyz @lacontrevoie @Lautre.net @lavallee @LeCloudGirofle @LeFilament @le-pic @Libreon @linux07 @MaData @MarsNet @Nebulae @Nomagic @Nubla @Nubo @Numericloud @Octodome @Oisux @openDoor @OutilsConviviaux @Raoull @Resilien @retzienlibre @roflcopter.fr @sans-nuage @Sequanux @SiickServices @simplehosting.me @Sud-Ouest.org @svieille @Syntax_Informatique @tedomum @tinuage @tila.im @UNDERWORLD @VincentXavierJumel @vulpecula @WEBLIB.RE @Zaclys @Zici @zourit

À vos claviers !

1 « J'aime »

Pour Aux Portes de l’Imaginaire,

  • modération : +1
  • gouvernance : +1
  • continuité : +1
  • modération : blanc
  • gouvernance : blanc
  • continuité : blanc
  • modération : blanc
  • gouvernance : blanc
  • continuité : blanc

Pour le chaton MaData, je vote :

  1. modération : +1
  2. gouvernance : +1
  3. continuité : +1

Pour le chaton Linux0, je vote :

  1. modération : +1
  2. gouvernance : +1
  3. continuité : +1