Hier, en réunion mensuelle virtuelle du collectif, j’ai proposé d’organiser un Camp CHATONS à la rentrée. Je redonne ici les raisons pour lesquelles cela me semble bien et toutes les questions que cela me pose. Merci pour vos réactions !
Pour quelles raisons ?
ça fait longtemps qu’on n’a pas pu se retrouver en présentiel
besoin de nous retrouver pour avoir davantage de cohésion
importance des échanges informels
importance de faire collectif par la rencontre entre individus
importance de pouvoir rencontrer les individus des dernières portées
il devient urgent de repenser la gouvernance du collectif
Framasoft ne souhaite pas prendre en charge éternellement la coordination du collectif
seul un moment dédié à cette question permettra de trouver un modèle de gouvernance approprié
le format « camp » avec temps de réflexion en ateliers semble le plus adapté
Pourquoi spécifiquement un format Camp ?
"non-conférence ouverte qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Camp. C’est le principe « pas de spectateur », « tous participants ». (https://fr.wikipedia.org/wiki/BarCamp)
des ateliers thématiques et de différentes formes
cela se prépare ensemble au préalable (sujets que l’on aimerait traiter)
en plus des ateliers, tout le monde participe à la bonne tenue du Camp (bénévolat sur la préparation (courses, cuisine) et le service des repas / nettoyage des locaux, etc.)
Et ce fonctionnement en auto-gestion correspond aux valeurs du collectif.
Avant même de répondre à où ? quand ? et comment ? j’aimerai bien savoir si cela vous tente ou non. J’aimerai aussi que vous me disiez quelles sont les conditions nécessaires selon vous à la bonne tenue de ce rendez-vous en présentiel (que ce soit au plan sanitaire ou au plan logistique). C’est à vous !
Ça me tente aussi
J’ai jamais participé à ce genre d’évènements, mais si c’est dans la même ambiance que les RMLL 2017 (ça date), ça me va parfaitement. En espérant que cela reste faisable malgré les restrictions actuelles.
Moi je suis enthousiaste à cette idée, j’y pense depuis 2 ans.
Mes pistes…
Sur le plan sanitaire, pour moi tant qu’on se retrouve pas dans l’illégalité en maintenant l’event ça me semble ok. Pour les questions de gouvernance, je suggère de valider les décisions après le camp via un vote sur git, histoire que si certaines personnes/chatons ne peuvent être représenté à cause de trop de risque covid, qu’elles puissent aux moins exprimer leurs opinions.
Je pense que plus on met l’event proche d’octobre plus il y a un risque que l’event soit annulé (mais c’est mon feeling). Je suggère de proposer aussi fin août dans l’éventuel sondage qui déterminera la date.
Si beaucoup de monde souhaite participer (plusieurs personnes par chaton) il faudra peut être envisager une limite (selon le contexte) et prioriser une personne par chaton ?
Le soucis du covid, c’est qu’il y a toujours plein de SI…
Sur le plan logistique:
J’encourage à ce que les participantes et participants puissent dormir sur place, c’est vraiment un plus.
Vu la nature de notre collectif, j’imagine mal un lieu sans connexion internet correcte.
Le S de CHATONS suggère aussi que le lieu devrait être accessible (en terme de handicap). Ou alors, il faut demander à l’avance si des personnes ont des besoins particuliers pour s’assurer que le lieu conviendra à toutes les personnes qui souhaitent venir.
Le prix pour venir ou le prix pour rester (repas / logement) a de forte chance aussi d’être excluant, à voir nos options pour résoudre ce point… Sachant que si quelques gros matou mettront peut être des moyens pour payer le trajet à un ou une représentante, ce ne sera pas forcément possible pour les plus petits (qui sont nombreux).
Je proposerai volontiers d’essayer d’être en maximum en auto-gestion y compris sur la préparation des repas, ce qui permet de limiter grandement les couts et de créer des espaces de rencontres informels le temps des ateliers de cuisine/vaisselle/ménage
Du coté de Colibris, on avait à l’époque des appels du pied du coté de la ressourcerie du Pont au Vigan (Cévennes, sud de france, département du gard), qui disposent de plusieurs lieux pouvant accueillir des groupes de 30/50 personnes a la ressourcerie, mais ils ont maintenant aussi des capacités d’accueil jusqu’a plusieurs centaines de personnes (je peux me renseigner sur les conditions exactes, même si j’estime que nous sommes plutôt sur une jauge d’une soixantaine de participant·es au doigt mouillé).
Ils sont aussi en contact avec les marchés du coin pour récupérer les invendus, ce qui permettrait de manger végétal et local presque gratuitement.
Concernant Internet, ya de l’adsl des campagne et de la 4g, c’est pas top, mais me parait suffisant et nous permettrait d’un peu bidouiller pour se créer un réseau local a nous!
Aussi je pense trouver un peu de budget pour le lieu et la bouffe, je pense qu’a plusieurs « gros » chatons on pourrait faire en sorte que le lieu et la bouffe soit pris en charge et donc la participation pourrait être gratuite, seul le transport à gérer entre chatons.
Une autre proposition d’hébergement pour une jauge à 100 personnes max, Un peu plus haut que le pont de vigan. → Jaujac en Ardèche. Mes collègues et moi serait heureu·ses de prendre en charge le logement (sans contrepartie ni pub, Même si on est pas des minous )
Ya de la 4G convenable en cette saison.
Les lieux sont parfaitement accessibles en fauteuil roulant.
c’est bô
L’inconvénient est tout de même le temps de voyage. Et incidemment, le coût.
C’est une super idée de se retrouver quelque part
Il y a pas à dire, si on se retrouve 24h ensemble quelque part, on va pouvoir en abattre du boulot pour le collectif.
… Et puis, ca permettra de mettre des têtes sur des voix Mumble
Je me réjouissais d’avoir l’opportunité de rencontrer les membres du collectif dans les mois à venir avec le Camp. Je crois que ce sera partie remise !
J’en profite pour vous signaler que je ne fais plus partie de la SCOP le-filament, donc plus un membre du collectif sous cette casquette.
Merci Kepton pour ton rappel.
Je suis entièrement d’accord avec ton message.
Si je récapitule les échanges sous ma proposition : les personnes qui se sont exprimées sont partantes. Mais seulement 6 chatons (sur 90) ont réagi. J’aimerai bien que d’autres structures donnent leur avis avant qu’on se lance dans l’organisation. Merci !
Pour le Cloud Girofle, totalement POUR ! On est plusieurs à avoir de l’expérience dans l’organisation de ce genre d’événement, et je veux bien filer un coup de main pour aider.
Je lis ce thread mais je ne réagis pas car personnellement je ne pense pas pouvoir apporter de réflexion pertinentes sur les questions de gouvernance. Pas par désinteret mais plus parce que quand j’ai une question/objection elle a généralement déjà été faite/répondu précédemment.
Si je peux venir (voir point suivant) je peux peut être proposer un groupe de travail sur une mise en commun de certains outils techniques (comme le formulaire de contacte créé par jean cloud, ou la proposition aux membres d’une page de status publique de type SAAS)
Je change d’employeur mi juillet, donc je n’ai aucune visibilité sur ma capacité a prendre des congés en aout/septembre pour venir.
De mon côté j’avoue que j’ai a cœur de faire avancer d’autres projets moins numériques + un enfant en bas âge c’est pas simple de se libérer sur quelques jours… Donc c’est un gros « peut être »
J’en ai parlé au Retzien et il n’est pas exclus qu’on puisse dépocher quelqu’un. La distance serait potentiellement un frein.
Mais je trouve l’idée bonne !
Un gros OUI sur le principe pour notre chaton Kaihuri (hein @setop?).
Nous aussi avons un enfant en bas-âge, une petite de deux ans toute mimi, on peut l’emmener? On pourra peut-être mutualiser des ressources là-dessus avec @kepon Kepon
Nous pouvons participer uniquement le week-end (en l’allongeant éventuellement d’un jour off) en tenant compte du temps de transport à partir de la région parisienne.
En tous cas nous sommes très motivés pour vous rencontrer et discuter de tout et de rien (mais pas que!).
J’aime aussi l’idée proposée par @qo-op de se greffer de se retrouver à plusieurs chatons sur des événements, même si ce n’est pas exactement la même démarche.
Si tout va bien et que nous n’ayons pas de variant martien ramené par E_Musk, septembre prochain semble être le bon moment pour un Chat0nCamp.
Mais si nous souhaitons que cela ne reste pas de la Sci-Fi, les réservations de lieu à la capacité adaptée doivent se faire dans les 1 ou 2 semaines qui viennent AMHA.
{{Je m’autocite. Je suis sénile}}
Du coup, peut-on au moins se fixer un date de WE comme premier objectif?