Rentrée et projets CHATONS

Bonjour à toutes et tous,

Vous souvenez-vous, c’était avant de mettre les pattes dans le sable, de chercher un coin d’ombre pour survivre à la chaleur et d’avoir un régime alimentaire constitué de glaces : nous nous sommes dit que l’on pourrait se retrouver à la rentrée, la tête bien fraîche pour que l’on rediscute des sujets abordés lors des RMLL et que l’on tende à concrétiser certains projets qui ont été évoqués. Voici le lien vers le pad : https://mypads.framapad.org/p/chatons-rmll2018-ds19gx72x

Ci-dessous un rapide résumé des points sur lesquels nous devons discuter :

  • la gouvernance et la possibilité d’organiser un mode de gouvernance tournant (tirer un chaton au sort qui sera en quelque sorte le « porteur » du projet)
  • la méthode de prise de décision et le système des votes
  • faire rentrer de nouvelles portées tous les six mois (et non plus tous les trois mois)
  • la charte
  • la mise en place d’une « charte de bien vivre ensemble »
  • la création de sous-groupes de travail (sur des thèmes comme la communication, la technique, l’écologie…)
  • l’inclusion d’hébergeurs non-public sur la carte
  • désigner des facilitateurs et facilitatrices de communauté (qui ne sont pas porteurs et porteuses de projet mais s’intéressent au lien entre la communauté et les différents projets)
  • etc.

La liste est non-exhaustive et bien plus détaillée sur le pad. Comme vous le voyez, il y a plusieurs idées qui permettraient de faire avancer CHATONS !

Peut-on discuter de tout cela sur le forum ?

Merci Mégane pour cette petite relance maintenant que la periode estivale s’est achevée !

Ayant été présent au groupe de travail des RMLLs 2018, je suis heureux de retrouver toutes ces propositions de discussion qui devrait beaucoup aider à consolider le collectif et son organisation, notamment avec cette idée de leadership tournant.

Pour ma part j’avais un peu insisté sur la gestion des candidatures, afin de filtrer/aider en amont les nouvelles candidatures au fur et à mesure qu’elles apparaissent pour que les éventuels manquement/blocages soient adressés avant la semaine du vote, où l’on s’est déjà retrouvés face à des candidatures incomplètes avec des changements à faire dans l’urgence pour les candidats et des chatons qui sont dans l’attente.

Je propose que cela fasse partie du possible groupe de travail ‹ Technique ›.

Dans la même veine, je sais qu’on est tous bien occupé mais peut-être prendre du temps à intervalle régulier pour ‹ prendre le pouls › d’anciens chatons, histoire d’avoir une carte et un catalogue de service qui restent à jour.
Peut-être implémenter une méthode de check-in par email, ou quelque chose dans ce genre qui permettrait de confirmer de manière annuelle (par exemple) qu’on est toujours actif?

La discussion sur l’évolution du statu des chatons purement privés m’intéresse aussi. J’ai l’impression que la notion de complètement fermé n’est jamais présente. Il faudrait avoir le retour de chatons ayant un statu ‹ restreint › ou ‹ familial ›, mais il me semble que les retours précédents étaient que le chaton n’était pas véritablement fermé à candidature, ce serait plutôt la notion de ‹ sur dossier ›. En gros si la personne se présente et qu’il y a un bon contact, il est tout à fait possible d’obtenir un compte.

Un retour de chatons qui se sentent concernés serait bien pour faire avancer la discussion.
Aussi, à cela s’ajoute la question posée ailleurs sur le pad :
un hébergeur c.h.a.t.o.n.s. peut-il restreindre le nombre de ses hébergés (p.ex un hébergement limité à ma famille) et en accord avec la charte c.h.a.t.o.n.s. ?"

A part ça, je suis motivé pour continuer la traduction du site en anglais sinon (@pyg un courriel est parti cet été à ce sujet, je n’ai pas toutes les permissions nécessaires sur le drupal).