Mode de gouvernance pour les chatons après Septembre 2019

Comme vous le savez, la gestion des tâches techniques et administratives quotidiennes et ponctuelles par Framasoft arrive bientôt à échéance.

L’objectif actuel est d’avoir d’ici mi-fin Septembre:

  • Un mode de gouvernance établi (le bilan sur le formulaire envoyé aux chatons est visible ici)
  • Une charte v2 validée par le collectif et mise en application (travail en cours)
  • Une méthode de prise de décision définie pour les décisions/changements à soumettre au collectif.

Ce fil s’intéresse uniquement à la partie mode de gouvernance.
La discussion a été amorcée lors de la dernière réunion virtuelle, lors de laquelle les chatons présent se sont accordé à scinder la gouvernance, de façon similaire aux ‹ groupes de travail › dont il avait été question lors des RMLL 2018.

@Angie nous à lister les tâches récurrentes :

  1. animation du forum
  2. animation de la mailing list
  3. animation du git (animation portées, mise à jour de la charte, décisions « formelles »…)
  4. communication / animation des réseaux sociaux
  5. révision collective annuelle
  6. mise à jour du wiki
  7. mise à jour / ajout de contenus sur le site web
  8. réponses aux questions posées sur le formulaire de contact
  9. préparation / organisation des réunions mensuelles
  10. organisation d’une rencontre physique

Étant donnée la charge de travail que cela représente (Angie nous a indiqué environ 16 heures par semaine), répartir ces activités entre chatons permettra que tout le monde puisse s’impliquer de façon raisonnable, les petits comme les grands.

Durant la réunion nous avons convenu d’une durée de 6 mois pour la prise en charge des différentes tâches par différents chatons.

J’ai également proposé que pour les 6 mois suivants, les chatons précédemment ‹ responsables › des taches/groupes deviennent référents/mentors/consultants pour les chatons suivants, permettant des transitions en douceur et accompagnées.

Pour avancer (la plupart de ce que je viens d’annoncer n’est pas nouveau pour les chatons membres du collectif depuis un an ou plus), merci de faire part de vos réflexions / remarques dans ce fil, ainsi que de faire déjà connaître vos disponibilités / souhaits de candidature pour cette prochaine gouvernance partagée.

La question d’un chaton qui présiderait les différents chatons s’est posée, mais ne nous ai pas apparu comme un pré-requis. Cela reste bien évidemment ouvert à discussion.

1 « J'aime »

Pour moi le mode de gouvernance va de paire avec la méthode de prise de décision (en tout cas on peu les penser ensemble). En tout cas ça serait pratique d’avoir définie une méthode de prise de décision pour pouvoir décider du mode de gouvernance (le serpent…)
Vu qu’un n’y a aucune tendance forte qui sort du formulaire ça me semble un travail d’avance chaud patate…

Je suis plutôt favorable pour la division des tâches sur différents chatons. ça peut être sur la base du volontariat et si on vois que ça coince on peut envisager de passer par un tirage au sort

Bonjour @kepon , pendant cette réunion, j’avais évoqué (sans qu’on le grave dans le marbre), que ceux qui participent aux réunions ont la légitimité de faire des propositions (même si on est entre 5 et 10 dans un garage :wink: ), sachant qu’on en parle ensuite sur le forum, et que s’il y a levée de bouclier, on peut affiner/amender/discuter.

Peut être en effet lors de la prochaine réunion, faire un relevé de décision qui acte ce fonctionnement ?

Avec comme procédure:

Les décisions prises lors des discussions mensuelles sont soumises à discussion sur le forum.
Si à la prochaine réunion personne n’a remis en question la décision elle est actée, et le cas échéant, les personnes objectant pourront participer a la réunion et travailler en groupe sur une contre-proposition ou l’abandon pur et simple de cette décision.

La proposition relayée par @popi de ne pas confier le collectif à une personne mais à un groupe de personnes qui se réparti les taches pour les 6 mois à venir, avec des mentors des derniers 6 mois en soutien/mentoring me plait bien.

Reste a trancher qui élaborer la feuille de route plus « meta » : je proposais d’avoir chaque année une sorte d’AG virtuelle qui élabore une feuille de route et qui constitue un ou des groupes de travail sur les taches autres que les taches récurrentes.

Ha oui oui oui pour acter des choses en réunion (sinon a quoi ça sert)
Personnellement je ne suis même pas pour une rediscussion des actes si les sujets évoqués on été transmis dans un ordre du jour avant la réunion. De ce fait toutes personnes voulant donner son avis se rend à la réunion ou fait porter ça voix par un autre chaton présent s’il ne peut y être (~procuration…)