Bonjour a toutes et tous
Je suis l’auteur du blog sur le libre (qui a fêté ses 10 ans le mois dernier !) andre-ani.fr
Je soutiens ce que fais Framasoft, c’est vraiment très bien, bravo.
Par contre, les Chatons, je n’ai jamais été vraiment pour (cf : https://andre-ani.fr/autre/des-chatons-ou-des-lions/).
Je m’explique. C’est bien de faire des choses, de monter des services libres. Mais… Ce ne sont que des associations ou des auto-entrepreneur, et chacun dans son coin avec son service. Le libre survie avec des initiatives comme celle-là, alors que le proprio fait de gros trucs. Le libre, depuis des décennies, peine, avec des gens seuls dans leur coin à développer des choses vitales pour le libre et le net, faute de moyen.
Si on s’y prenait autrement ? Si on mutualisait/regroupait les moyens, les compétences, afin de monter de vrais projets efficace, libre, éthique et viable aussi. Pas chacun un bout de truc dans son coin. Ce ne serait pas mieux ? Si le libre veut être crédible et vraiment se faire une place (face aux GAFAM, dans les admin et collectivités, pour les citoyens), il doit changer de modèle, s’y prendre autrement. En regroupant nos compétences, ont pourrait certainement créer des choses intéressantes, efficaces et viables économiquement. Plutôt que des auto-entrepreneurs qui peinent ou des bénévoles. Je pense que l’on peut faire mieux que ça, dans notre société ou le travail est de plus en plus précaire, la pauvreté grimpe, on pourrait faire des choses viables et utiles au plus grand nombre.
C’est mon point de vue, si vous avez des idées, des suggestions, des critiques, je suis preneur Je suis ouvert à la discussion, c’est pour cela que je viens vous voir, pour échanger et essayer de faire avancer/évoluer les choses, peut être ?
Sur ce, bonne fin de journée à toutes et tous
andre0ani