Formaliser un processus de décision effectif et vivant pour le collectif

Bonjour à toustes !

Lors du camp CHATONS, j’ai animé 2 temps autour de la question d’une nécessaire formalisation un processus de décision pour le collectif. L’objectif était pour moi de définir à plusieurs ce qui relève d’une décision et quels champs / activités doivent être soumises ou non au vote (actions ordinaires / extraordinaires - irréversibles, qui engagent du budget ou ont un impact politique, etc.).

Comme indiqué dans la description de la catégorie Collectif / Décisions collectives, nous l’utilisons actuellement pour publier des posts qui demandent à ce que la majorité des structures membres du collectif s’expriment. Dans les faits, nous n’avons jamais atteint cette majorité (au maximum, on a atteint 40% des structures membres). De plus, les règles actuelles ne définissent pas précisément ce qu’est une modification importante.

Lors de l’atelier, nous avons donc travaillé sur une classification des types de décision et avons défini un processus pour chacun. En voici la synthèse (si vous voulez comprendre comment on en est arrivé là, lisez les notes des ateliers) :

1/ Décision courante
= décision concernant la gestion du collectif au quotidien et la prise de parole au nom du collectif

  • processus : c’est celui ou celle qui fait qui décide et en informe le collectif sur le forum.

2/ Décision ordinaire
= décision qui n’impacte pas fortement l’image ou le fonctionnement du collectif mais dont la personne qui la prend souhaite s’assurer que le collectif est en accord avec ce qu’elle propose

  • processus : c’est celui ou celle qui propose la décision ordinaire qui le fait, sur le forum, selon les modalités qui lui conviennent le mieux.

3/ Décision extraordinaire
= décision qui impacte fortement le fonctionnement ou l’image du collectif et de ses membres
exemples : révision de la charte, modification de l’identité du collectif, mise en place d’un nouveau processus, engagement de moyens communs de façon durable, entrées et sorties de membres…

  • processus : celui ou celle qui propose une décision extraordinaire le fait sur le forum (dans la catégorie Décisions collectives) en laissant un délai minimum de 21 jours afin que toutes les structures puissent en prendre connaissance. Iel incite toutes les structures à exprimer un vote (idéalement en utilisant une formulation qui permette des réponses de type Pour/Contre/Blanc), mais il est entendu que toute structure qui ne s’exprimerait pas respecterait la prise de décision entérinée. Le scrutin est de type majoritaire sur les votes exprimés (sans quorum).

  • Si après le décompte des votes, le vote blanc est majoritaire, cela signifie qu’une décision ne peut être prise. Dans ce cas, on met en place une sous procédure : le collectif enjoint les personnes/structures à « corriger » les éléments qui les ont amenées à voter blanc. Au regard de ces éléments, on modifie la décision et on relance une procédure de vote, sous le délai standard, durant laquelle le vote blanc n’est pas comptabilisé.

4/ Demande de publication d’une prise de position du collectif sur un sujet d’actualité ou autre
= tribune, signature d’une pétition, etc.

  • même processus que pour les décisions extraordinaires mais si une structure exprime son veto, le collectif ne portera pas cette prise de position et seules les structures ayant exprimé leur accord seront signataires du document.

Que pensez-vous de ces différents niveaux de prise de décision ? Les processus proposés vous conviennent-ils ? Merci de vos retours en commentaires. Le sujet sera aussi à l’ordre du jour de la prochaine réunion mensuelle du collectif.

9 « J'aime »

C’est un super mode de fonctionnement qui clarifierait beaucoup les choses. Je n’ai juste pas très bien compris la différence entre l’action ordinaire et l’action courante

Merci pour ton retour : pour moi la différence, est que dans le cas de l’action courante, on fait l’action sans demander au collectif (juste on l’informe avant/pendant/après) alors que dans l’action ordinaire, on a besoin de l’aval du collectif et donc on lui demande son avis avant.

1 « J'aime »

Personnellement, je trouve qu’un veto à l’échelle de 100+ structures n’est pas idéal ici. Imaginons que 30 structures s’expriment sur 100, avec 29 votes pour et 1 veto. Alors nous n’utiliserons pas les moyens de chatons (compte masto, twitter, site) pour mettre en avant une position qui semble pourtant refléter une position générale du collectif (car 30% c’est à peu prés le taux de participation à tout vote chatons actuellement). Cette non publication pourrait empêcher d’autres chatons et associations d’en prendre connaissance et de publier à leur tour…

Dans les faits, fonctionner de cette façon risque d’aboutir à peu de prise de position de la part du collectif dans un contexte où il faut de plus en plus résister aux dérives et mettre en avant les alternatives. Par ailleurs certains chatons sont dépendants de subventions ou subissent des contraintes diverses et choisiront peut être de se démarquer en votant contre (ou plus probablement en ne votant pas) pour ces raisons.

TL;DR: si 95% (ratio à débattre) s’engage pour une cause X ça reflète quand même quelques choses pour le collectif lui-même AMHA.


La réunion mensuelle peut aussi être un lieu pour s’encapaciter et recueillir un avis un peu plus représentatifs que juste le sien.

Pour témoignage: côté FFDN on a distingué Les bénévoles qui font tourner la fédération des structures membres qui composent le CA. On a répartit les types de décisions entre les 3 instances « Groupes de travail », « Assemblée des bénévoles » (équivalent de la réunion mensuelle CHATONS) et le « CA » qui est en fait composé de l’ensemble des structures membres.

Dans tout les cas, il semble primordial de laisser de la marge de manœuvre aux bénévoles, ce que propose le point 1, bien que la « gestion du collectif et la prise de parole » reste très flou comme formulation.

2 « J'aime »

Pas forcément, le collectif relaie les informations de ces membres et pourrait donc tout de même communiquer sur le fait qu’une partie de ses membres a publié une tribune ou une pétition.

Je suis bien d’accord sur ce point et je serai ravie qu’on arrive à davantage expliciter ce qui relève d’une décision courante.

La formalisation du processus de décision que tu proposes me semble très bien et me convient :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas d’objections non plus

1 « J'aime »

TL;DR : Même remarque que @ljf de mon coté. Le véto est un mauvais outils dans un collectif ou une union (on le voit à l’UE avec les véto régulier de la Pologne et de la Hongrie)
Pour une décision importante on peut tout à fait adapter la majorité, au lieu d’avoir une majorité à 50% elle peut monter à 66% ou 75% des votes exprimés. ça évite un blocage pur et dur.

Pour rentrer un peu plus dans les détails :
Je suis d’accord avec les différents niveaux de décision. Les processus par contre me paressent un peu juste, particulièrement quand il s’agit d’un vote et tout particulièrement si on met ça dans des statuts (dans un règlement intérieur facilement modifiable ça passe)

Au Parti Pirate nous utilisons le système de la démocratie délégative (lien du blog d’une porte parole du PP, aussi appelé démocratie liquide (lien sur wiki) couplé à un système permettant de choisir le type de vote.
Notamment lorsque nous lançons un vote, nous avons le choix, en plus du quorum, entre

  • vote à majorité simple
  • vote à majorité à 66%
  • vote à majorité à 75%
  • vote par approbation (vote non limité à un seul bulletin, comme ce qui est pratiqué pour les portées)
  • vote borda (chaque participant ordonne ses choix) → permet de forcer une décision
  • vote par jugement majoritaire (chaque participant note chacun des choix)
    Le parti pirate utilise pour ça un logiciel open source développé en interne appelé congressus.

Bien que je ne pense pas que l’outillage du parti pirate soit à répliquer tel quel tant que nous ne sommes pas une entité légale, Je pense que le fonctionnement hautement horizontal de ce parti peut nous inspirer pour monter la structure à venir et vu l’historique du collectif.

La prise en main de la démocratie délégative nécessite une petite formation mais permet aussi une plus grande implication des membres (puisqu’un membre peu participer via une délégation, le PP a vu la participation passer de 3-4% avec l’ancien système à 20-22% avec la démocratie délégative).

La diversité des système de vote permet une plus grande finesse de la prise de décision.
Les deux couplé (délégation révocable plus système de vote) permette de créer des groupe ayant légitimité de prendre décision rapide, toujours utile pour la communication par exemple.

En conclusion, Tant que nous n’avons pas structurer le collective dans une structure, Les proposition de ce fil me paraissent très pertinente (à l’exception du véto). Il faudra néanmoins être plus rigoureux sur les processus de décision dans le cadre de la rédaction de statut et de règlement intérieur.

De manière plus personnel je suis bien évidement intéressé pour participer à cette éventuelle rédaction.

On compte sur toi pour te joindre au GT « Une asso pour le collectif CHATONS » dont la première réunion est le mercredi 19 octobre à 10h ?

ça me parait compliqué en journée malheureusement avec les nombreuses réunion qui peuvent tomber au boulot. Pas de promesse.

Presque 2 semaines après avoir échangé en réunion mensuelle sur ce nouveau processus de décision, j’aimerai que les personnes qui ont indiqué ne pas être en accord avec les conditions indiquées dans les décisions de type 4 (demande de publication d’une prise de position du collectif sur un sujet d’actualité ou autre) et qui se sont engagées à faire des propositions de textes alternatifs se manifestent afin qu’on puisse avancer sur cette question.

cc @martin.cronel @ljf @Khrys

Alors ma proposition est simplement une alternative au point 4 en enlevant le veto:

4/ Demande de publication d’une prise de position du collectif sur un sujet d’actualité ou autre
= tribune, signature d’une pétition, etc.

  • même processus que pour les décisions extraordinaires, mais avec un vote à majorité 75% des votes exprimés

La question restante est de savoir comment on vote entre les deux propositions.

Il n’est pas question de voter entre les 2 propositions mais de les discuter avant de mettre un seul texte au vote.

J’attends donc des réactions des membres du collectif qui indiqueraient s’ils préfèrent ou non cette proposition et pour quelles raisons.

Et je pingue tout le monde :
@3hg @A-Hebergement @Allella @alolise @Altertek @Anancus @Animafac @neil @Artifaille @Automario @AuxPortesImaginaire @Bastet @Bechamail.fr @BeeHome @CDP @chalec @Chapril @clawd.fr @ColibrisOutilsLibres @dedikam @deuxfleurs @DEVLOPROG @distrilab @enough @Ethibox @Evolix @Exarius @FACIL @farmserv.org @FLAP @Framasoft @galilee-eedf @Garbaye @greli.net @Hadoly @ImmaeEu @IndieHosters @infini @infothema.net @Isidorus @kaihuri @Katzei @Kaz @Lautre.net @lavallee @LeCloudGirofle @LeFilament @le-pic @leprette.fr @Liberta @Libreon @Libreservice @MaData @MarsNet @Nebulae @Nomagic @Nubo @Numericloud @openDoor @OutilsConviviaux @Paquerette @Picasoft @ReflexLibre @Resilien @retzienlibre @roflcopter.fr @sans-nuage @Sequanux @SiickServices @simplehosting.me @Sleto @Sud-Ouest.org @svieille @Syntax_Informatique @tedomum @tila.im @UNDERWORLD @VincentXavierJumel @vulpecula @WEBLIB.RE @Zaclys @Zici @zourit

A propos de la proposition de @martin.cronel, si les

ne sont pas atteints, alors

?
Pas d’objection non plus à cette proposition

Ah bah ça revient au véto puisque le collectif n’est plus engagé.
ce que tu propose c’est majorité en 75% plus véto du coup. Donc encore plus restrictif que la proposition initial :wink:

donc on en revient au consensus obligatoire, ou au veto (qui peut être vu comme une dictature de la minorité) C’est une des difficultés lorsqu’on a un grand nombre de personnes/structure, et d’ailleurs la raison pour laquelle il existe un système d’mandement dans les assemblées.
Voter entre des alternatives est un bon moyen de trouver un compromis quand le consensus n’est pas atteignable.

Je n’ai pas d’opinion particulière sur la question.

Pareil que Dachary, désolé de ne pas + contribuer au débat.

hello,

Pour ma part, je pense que le véto nuit au fonctionnement « liquide » d’une démocratie horizontale.

Je crois qu’il faut éviter les votes (quelque soit le mode de scrutin [merci au parti Pirate] ) tant qu’on n’a pas discuté suffisamment du sujet soit sur le forum mais surtout lors de la réunion mensuelle des chatons.

Ensuite, seulement, il faut procéder au choix (par voie électronique) avec la méthode qui nous convient le mieux.
Pour tout process de décision (je déteste ce mot, dsl), je pense qu’il faut une date de début et une date de fin, connue de tous. Et on sait qu’à la date de fin, si les conditions minimum sont réunies, alors il y aura un choix de fait.
Il faut donc fixer ces conditions minimum en fonction du type de décision (ordinaire/extraordinaire/publication).
J’imagine que certaines décision peuvent s’étaler sur plusieurs semaines ou mois. Mais parfois, certaines publications doivent être faite rapidement et le prise de décision doit être plus rapide (quelques heures ? quelques jours ?)

En plus de la typologie courante/ordinaire/extraordinaire/publication, j’aurai insisté sur la nécessité de prise de décision urgente ou pas. Ajout d’un attribut degré d’urgence qui permet de fixer une durée maxi ou une date de fin ? Il peut y avoir une publication super urgente (répondre à un article rageur) ou une publication qui peut avoir du temps de réflexion (un article en profondeur sur les bienfaits des chatons)

On le sait tous, mais je le redis: en fin de course, c’est toujours les personnes qui ont accès aux machines/comptes/… qui pourront publier/envoyer/valider/… Et je ne sais toujours pas bien comment mettre en place un contre-pouvoir en cas de merdouille. C’est toujours à posteriori qu’on s’en aperçoit. Une façon, non pas de s’en préserver, mais d’éviter les rechutes, c’est la transparence totale et des règles simples à comprendre pour tout le monde.

Mais c’est difficile de faire simple :wink:

Fab, du chatons Kaz