[ASSO] Partie Gouvernance

Bonjour à tous,
J’ai commencé à annoter le RI mais je n’ai pas fini.
Je voulais aussi savoir quand vous pensiez arrêter la date de la prochaine réunion. Même l’agenda des retraités finit par se remplir :wink:
C’est aussi un petit rappel à ceux qui n’ont pas rempli le framadate : Indiquer mes dispos pour la prochaine réunion

1 « J'aime »

Je me suis mis un rappel vendredi à 8h

1 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de finir ma revue des 2 docs : Statuts et RI. Du coup, j’ai aussi ajouté de nouveaux commentaires dans les statuts par rapport à ma 1ere passe.
J’ai aussi jeté un coup d’œil sur le Libreto du 14/10. Je veux bien intégrer le groupe « Objet et Gouvernance ». Par contre, il est peu probable que je sois dispo pour le 14/10. Peut-être en visio…
Pour info, j’essaie de poursuivre ma réflexion sur une feuille de route pour passer de l’organisation actuelle à une organisation très structurée : associative ? Faut que ça mûrisse. Récolte tardive :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous

Suite au sondage ci-dessus, nous allons tenir une réunion du GT le 25 septembre à 21h sur le bbb de paquerette, qui sera probablement dernière avant le 14/10.

Comme objet de la réunion @ljf et moi proposons :

et d’en produire une version sans coquilles ou incohérences, débarrassés des commentaires/annotations afin qu’ils soient présentables et amendables lors de la journée du 14/10 en Île de France.

Nous proposons également que lors de cette réunion du 25 septembre nous discutions des modalités de proposition d’amendements qui interviendraient entre-temps afin de les accueillir au mieux et d’être en mesure de les présenter le 14.

Je ping ici les gens qui ont répondu au sondage, annoté les documents, participé au fil, j’espère n’oublier personne @ljf, @martin.cronel, @AmbrineSo @acnh38 @fabrice61 @stephane @boris @Laurent @Angie @120
Bien évidemment, toute autre personne qui voudrait participer est la bienvenue.

2 « J'aime »

Limitation à 10 dans le message précédent, je poursuis ici
@dhebert @Thatoo @denis @Adrien @AnneSo @Khrys @Cpm @Nounix @ppom.

La réunion démarre ici

Vous pouvez consulter le compte-rendu de la réunion, il y a une liste de modifications validées dans l’esprit mais qui ne sont pas encore appliquées dans le pad. Sentez-vous libre d’avancer sur ces modifications (= faire les modifs directement et non pas en suggestion) et de barrer dans le compte rendu une fois que c’est fait.

Par ailleurs, à la relecture avec Alain, nous pensons qu’il serait plus sûr d’acter que les conseils peuvent être composé d’une personne minimum et de supprimer l’article 6.7 qui permet d’élire des personnes en assemblée permanente.

Simplification bienvenue de réduire à 1, mais pas la suppression de l’article 6.7. Si quelqu’un démissionne en court de mandat, on n’a plus de moyen de remplir le conseil.

Si en organisant une AG statutaire, il y a un mois de préavis pour transformer une Assemblée permanente en statutaire.

Salut,

Je souhaite passer le relais sur la question de la gouvernance, essentiellement parce que j’ai besoin de façon urgente de dégager du temps pour ma vie perso et pro, et aussi parce que le sujet est devenu encore plus complexe avec au moins 3 propositions en parallèle.

Bref, dans les 2 semaines qui viennent, il me semble évident que je ne serais pas en mesure de faire évoluer ce sujet dans son ensemble. Ci dessous, je laisse mon avis sur les 3 propositions en cours:

Les statuts issus du Parti Pirate

Nous avons déjà précisé un certains nombre de choses à changer (cf TODO).

A titre personnel, je pense aussi qu’il faudrait pour que le texte soit adopté (au sens pratique du terme):

  • factoriser les articles sur les conseils autant que possible
  • fusionner au moins dans un premier temps les équipes avec leurs conseils
  • écrire un Règlement intérieur plus simple
  • éviter le « syndrome du contrôleur de chantier » et l’ultra bureaucratie = donner plus de pouvoirs aux gens qui font (le choix de la FFDN lors de sa dernière révision statutaire)

Sur ce dernier point, si on envisage un fonctionnement à base de bénévolat au moins pendant un an, il est important que les personnes qui font ne soient pas systématiquement remise en question par des personnes qui ne font que critiquer (c’est ce que j’ai retenu de l’expérience FFDN).

Les statuts légers

L’esprit de ce texte me semble plus proche de ce dont nous avons besoin (en tout cas tel que moi je le perçois). J’espère ne pas décourager de personnes du GT en disant ça :confused:

Toutefois, il y a encore des trous dans la raquette, à mon sens:

  • on ne sait pas comment on modifie les statuts ou le ri
  • il manque divers détails légaux sur les moyens d’action (se laisser la possibilité d’ester en justice pour le compte d’un membre par exemple)
  • il faut pouvoir exclure réellement un⋅e membre
  • il faudrait une procédure pour les décisions urgentes
  • je suis pour la suppression du git pour voter les candidatures: le forum est plus simple d’accès
  • très vite il faudra définir qui gère contact@ et toutes sortes de taches…

Le processus de décision pour collectif informel

Certaines personnes ont suggéré que le 14 nous pourrions nous arrêter sur la proposition d’Angie de 2022 à défaut de valider une proposition de statuts.

C’est une option, la proposer par défaut en début de séance le 14, si la discussion n’aboutit à rien, peut être pertinent.

Pour le 14

A priori je viens quand même, mais la situation est un peu flou.

3 « J'aime »

Bravo @ljf d’avoir su activer la balise homme mort ! (Si vous avez pas la ref c’est la conférence sur les pompiers de @furax37.)

On ne sait pas sur quoi convergera ce gros morceau qu’est Gouvernance + Objet (quelle bonne idée, d’avoir merge les deux sujets…), mais ce qui en ressortira éclairera le chemin pour la suite du collectif quoi qu’il arrive.
Je veux dire : vous bilez pas trop, on fait tou⋅tes ce qu’on peut !

Je te souhaite donc bon courage pour la vie perso & pro. Te sens pas obligé de venir le 14 surtout. Et merci beaucoup beaucoup d’avoir pris le temps pour cette synthèse éclairante ! :heart:

1 « J'aime »

Je te souhaite également de prendre soin de toi et des tiens. Merci pour tout le temps et toute l’énergie que tu as donné pour le collectif, et plus encore pour le projet « constituante » qu’Adrien et moi avons initiés. Je pense pouvoir affirmer sans trop prendre de risque que tout le travail que tu as déjà fourni, particulièrement sur les synthèses des échanges, a été grandement et largement apprécié :slight_smile:

Edit : Un lien vers la proposition d’Angie mentionnée par LJF. Elle avait été discutée longuement lors du camps CHATONS 2022 (2 ateliers), puis en réunion mensuelle (septembre 2022), et enfin sur le forum (45 messages). Il y a donc déjà un travail significatif réalisé.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde !

Je vous propose de prendre un moment pour prendre en compte les retours de l’assemblée du 14 concernant les échanges sur la gouvernance et pour mettre au propre une proposition. Ci-dessous un lien pour trouver une date. Je n’ai rien mis cette semaine pour donner le temps de répondre au sondage. Merci cependant d’y répondre assez vite pour qu’on puisse identifier et arrêter la date qui convient le mieux rapidement.

Si certains ont le temps de commencer à formaliser ça d’ici la réunion, je propose d’utiliser le même pad dans une section « formalisation » car il y aura les notes à côté. De mon côté je ne pense pas avoir du tout de temps pour ça cette semaine.

https://libreto.sans-nuage.fr/logistique+constituante+chatons/obj-gouv

A++

1 « J'aime »

Bonjour,
J’essaie de consacrer une paire d’heures à la formalisation des échanges sur la gouvernance.
Je fais ce que je peux à partir des notes prises en séance car je n’ai pas pu assister à tous les échanges en raison de problèmes techniques.
Bref, attendez-vous à ce que ma contribution soit loin d’être finalisée, voire erronée.
Mais chacun fait ce qu’il peut peu peu peu…

Alain, j’ai mis sur le nuage CHATONS (derrière donc une authentification) des captations des échanges :

En espérant que ça puisse t’aider Alain. Les fichiers ont été cut à l’arrache, donc désolé pas parfait. Tu peux aussi trouver une prise de note textuelle de tous les échanges de la journée sur le libreto :

https://libreto.sans-nuage.fr/logistique+constituante+chatons/notes

Ça commence à :

Gouvernance

[13h20, Olivier et LJF à la tribune]


J’ai les autres captations de la journée aussi au besoin, que je peux publier sur demande de la même manière.

Si vous ne voulez pas apparaître sur les enregistrements, merci de supprimer directement les fichiers du nuage CHATONS et de vous signaler en message privé, que je re-upload plus tard des fichiers sans votre voix.

Merci Quentin pour le job. Il va falloir que tu penses à lever le pied si tu ne veux pas y laisser ta santé :sleeping:
Je viens de faire un premier brouillon à partir des notes du Libreto. C’est la § Formalisation proposition de https://libreto.sans-nuage.fr/logistique+constituante+chatons/obj-gouv.
J’ai vu ton message trop tard :frowning_face:. Mais je vais écouter les captations pour voir si je peux améliorer cette version.
Si quelqu’un peut prendre 5 minutes pour lire ma prose et me faire un retour avant la réu proposée par Olivier, j’essaierai de prendre en compte.
A+

Merci Alain !

Bonjour @olivier et tous!
Je n’ai pas du tout la dispo espérée dans cette période, mais j’essaierais tout de même d’assister à cette réunion, si elle se tient.
Du coup, je relance pour le Framadate.

Bonjour !
Je propose donc de se réunir mardi 24 à 20h sur le bbb paquerette.
Merci @120 pour le message et désolé si ce n’est pas ta préférence mais il n’y avait pas de date idéale.
En espérant aussi voir d’autres participants d’ici là.

Ok, je vais tenter de me connecter, pas évident pour moi à 20h, d’autant que je serais sur site et je dois rentrer.
A demain peut-être.