Les récaps des travaux préliminaires (partie 2)
Proposition Modération - Code de conduite
Ce code est librement inspirĂ© de celui de Funkwhale et de celui dâARN
Il vise Ă ĂȘtre correctement rĂ©fĂ©rencĂ© depuis le forum et sur le site.
Statut : en construction
Code de Conduite CHATONS
De nombreuses personnes, membres des CHATONS ou sympathisantes, participent aux espaces du collectif CHATONS : Ă©vĂšnements, camp, forum, forge gitâŠ
Ensemble, nous partageons un espace qui se veut inclusif, respectueux et bienveillant, comme mentionné dans notre Charte.
Afin de garder un climat agréable pour toutes et tous, nous nous engageons à respecter le présent code de conduite dans tous nos espaces.
TL;DR
Ce document est trop long ? En voici un résumé
RĂGLES DU FORUM
- ĂȘtre accueillant·e avec les nouveaux membres du forum
- ne pas utiliser trop de !!! ??? ni de gras ou LETTRES CAPITALES, cela Ă©quivaut Ă crier, ce qui nâest pas nĂ©cessaire car il nây a pas de bruit sur un forum en ligne
- ne pas critiquer les gens. au lieu de ça, dites ce que vous nâaimez pas dans leur proposition en assumant votre subjectivitĂ©
- ĂȘtre tolĂ©rant·e et ne pas juger les autres sur leur compĂ©tences, ni sur le background.
- insulter, menacer, culpabiliser, infantiliser, discriminer, harceler : tout ça câest NOPE !
- Respecter le sujet lancé et éviter le hors sujet.
- Discussion fleuve : ne pas poster si avis déjà exprimé. Pour éviter de tomber dans une Flame War
- si vous sentez que vous ĂȘtes sur le point de craquer, ĂȘtes Ă©nervĂ©s par un message et avez envie de casser votre clavier, de refermer violamment lâĂ©cran de votre laptop ou dâĂ©crire un message dâinsulte : Nâattendez pas et contactez la ==++HOTLINE mĂ©diation ++== !
Inclusivité
Nous ajoutons le plus de valeur en nous appuyant sur la diversitĂ© de nos identitĂ©s, parcours, expĂ©riences, besoins et perspectives. LâhomogĂ©nĂ©itĂ© est un anti-modĂšle.
Ă mettre dans les rĂšgles ?
- Ne discriminer personne dâaucune façon (handicap, sexe, couleur, genre, origine, statut Ă©conomique, Ăąge, orientation sexuelle, romantique, politique ou religieuse, compĂ©tences techniques, etcâŠ)
- Ne pas poser de question personnelle pouvant provoquer une gĂȘne (ancien prĂ©nom, origines, santĂ©, intimitĂ©, coming out, famille, travail, etc.) sans y avoir Ă©tĂ© invité·e
- Ne pas remettre en question le vĂ©cu dâune autre personne, en particulier quand il concerne une oppression quâon ne partage pas.
Refus dâune hiĂ©rarchie par la technique
- Nous reconnaissons la valeur des contributions non techniques comme Ă©gale Ă la valeur des contributions techniques.
- Nous accordons plus de valeur Ă une ambiance agrĂ©able quâĂ lâexcellence technique. Lâimpact nĂ©gatif de personnes toxiques dans la communautĂ© nâest pas compensĂ© par leurs contributions techniques.
- Nous refusons de rabaisser dâautres gens pour leurs choix dâoutils techniques.
Assumer sa subjectivité
- Parler des faits prĂ©cis plutĂŽt que de gĂ©nĂ©raliser. Exemple de WikipĂ©dia : « Tu es un fainĂ©ant » (gĂ©nĂ©ralisation et jugement) sâoppose à « Cela fait une semaine que tu nâes pas sorti » (fait observable).
- Distinguer les observations, partageables par tout le monde, de ses propres ressentis et conclusions, qui sont subjectifs.
- Ne pas dissimuler ses propres ressentis derriĂšre une objectivitĂ© affichĂ©e. PlutĂŽt que de dire « cette action est mauvaise pour le collectif », dire « jâai peur que cette action ait telle mauvaise consĂ©quence pour le collectif »
- Exprimer son dĂ©saccord sans agressivitĂ©. Ressentir de la colĂšre est lĂ©gitime, mais montrer de lâagressivitĂ© ne lâest pas.
- Exprimer son dĂ©saccord de façon constructive : faire des contre-propositions. Ne pas se contenter de dire « jâaime pas »/jâaurais pas fait comme ça", mais aussi proposer quelque chose en retour.
- Ne pas se mettre sur la défensive face à des critiques constructives
En fait ça câest de la CNV les gens !
Garder une communication efficace
- Chaque message peut-ĂȘtre lu par des centaines de personnes. Essayer de rester accessible et synthĂ©tique par Ă©gard pour leur temps.
- Ăviter les rĂ©pĂ©titions.
- Ăviter les digressions. Si un sujet en amĂšne un autre, ouvrir un nouveau sujet pour Ă©viter de paralyser le premier.
- Ăviter le second degrĂ© et lâironie permet dâĂ©viter des malentendus. Les Ă©changes Ă©crits donnent beaucoup moins de contexte aux lecteur·ices pour comprendre un propos.
Exemples de comportements inacceptables
- Lâutilisation dâun langage ou dâune imagerie Ă caractĂšre sexuel ; les avances ou propos sexuels, y compris ceux simulĂ©s en ligne
- Les propos « trollesques », les commentaires insultants ou désobligeants, les attaques personnelles que ce soit dans les messages, avatars ou pseudos
- Toute conduite, en public ou en privĂ©, ayant pour but de traquer, harceler ou intimider dâautres personnes
- La poursuite dâune conversation avec une personne ayant demandĂ© la cessation de cette interaction peut ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme du harcĂšlement
- Le rassemblement, la publication, la dissĂ©mination des informations personnelles dâune autre personne sans son autorisation explicite
- La diffusion publique de messages privĂ©s dâune autre personne - incluant les captures dâĂ©cran et tout autre contenu - sans son autorisation explicite
- Toute tentative de retournement dâune oppression. Par exemple : « racisme anti-blanc », « sexisme anti-homme », « hĂ©tĂ©rophobie », « cisphobie »
- La publication ou la diffusion intentionnelle de propos diffamatoires, calomnieux ou toute autre désinformation
- Tout comportement cité précédemment qui serait présenté comme « ironique » ou « pour rire »
Conditions de participation au collectif
La participation au collectif est conditionnée au respect de ce code de conduite.
En cas de comportement inappropriĂ©, lâĂ©quipe de modĂ©ration peut prendre toute mesure qui lui semble appropriĂ©e. Ses moyens dâaction vont du simple rappel au code jusquâĂ lâexclusion de tous les espaces liĂ©s au collectif. Toute action est menĂ©e conformĂ©ment aux processus de modĂ©ration dĂ©crits ici.
Selon un principe de solidaritĂ© avec les victimes, des faits dâagression entre membres du collectif peuvent aboutir Ă lâexclusion dâun ou plusieurs membres, mĂȘme si lâagression sâest produite hors des espaces du collectif.
En cas de problĂšme
Si vous remarquez une infraction au Code de Conduite, vous pouvez faire savoir Ă la personne responsable que ce quâelle a fait est inappropriĂ©, et lui demander dâarrĂȘter, ou dâĂ©diter son ou ses messages.
Si vous nâĂȘtes pas Ă lâaise avec lâidĂ©e dâinteragir avec cette personne, ou bien que que cette derniĂšre nâadapte pas immĂ©diatement son comportement, nous vous prions de bien vouloir avertir les Ă©quipes de mĂ©diation ou de modĂ©ration.
DÚs que possible, un·e membre de ces équipes interviendra, et prendra les mesures nécessaires.
Lors du signalement, essayez dâinclure autant de dĂ©tails pertinents que possible, y compris des liens, captures dâĂ©cran du contexte, ou toute information permettant de mieux comprendre et rĂ©soudre cette situation. Les captures dâĂ©cran et autres communications concernĂ©es ne devront ĂȘtre partagĂ©es que dans un contexte privĂ© avec le modĂ©rateur ou la modĂ©ratrice.
Pour contacter ces Ă©quipes, il est possible de signaler un message sur le forum ou dây lancer une conversation avec le groupe « modĂ©ration ». Vous pouvez indiquer si vous prĂ©fĂ©rez discuter avec la mĂ©diation ou la modĂ©ration.
Proposition Modération - Process de modération/médiation
ProblĂšmes des process actuels
- En lâabsence dâun code de conduite et de rĂšgles pour chaque espace dâĂ©change des CHATONS, lâĂ©quipe de modĂ©ration ne peut sâappuyer que sur la charte et la loi pour agir. Or :
- la charte ne sâapplique quâaux membres du CHATONS ; sur quelle base modĂ©rer une personne qui participe au collectif Ă titre individuel ?
- ces principes sont trÚs peu opérationnels ; comment objectiver « bienveillance » et « respect » ?
- ces principes ne couvrent quâune partie de ce qui peut rendre un espace hostile ; par exemple, dans lâespace numĂ©rique, la simple accumulation de messages, mĂȘme agrĂ©ables, peut constituer du harcĂšlement
- Les médiateur·ices ont les droits techniques de modération sans avoir le droit « légal » de les utiliser, créant du flou sur les fonctions
- La rotation des mĂ©diateur·ices et des modĂ©rateur·ices nâest pas trĂšs claire, avec des personnes inactives
- Il manque dâun retour public sur lâactivitĂ© des Ă©quipes de mĂ©diation et modĂ©ration
- Les process existent mais ne sont pas mis en avant, laissant les usager·es du forum (voire les équipes) dans le flou
Propositions
- Ces process doivent ĂȘtre dans la catĂ©gorie Ă propos du forum (/autres espaces), et apparaĂźtre dans les Ă©tapes dâinscription, tout comme le code de conduite
- Des rĂšgles prĂ©cises et opĂ©rationnelles doivent ĂȘtre dĂ©clinĂ©es pour chaque espace ; elles doivent notamment prĂ©ciser quoi signaler, Ă qui, dans quels cas
- En complément de ces rÚgles, il peut y avoir des liens vers des ressources décrivant les comportements que nous trouvons souhaitables, par exemple : https://alinea.ninm.net/dokuwiki/community:moderation:communicationsaine https://alinea.ninm.net/dokuwiki/community:moderation:gestionconflit
- En Ă©crivant, je commence Ă me demander si ce serait pas effectivement nĂ©cessaire de formaliser un rĂŽle « animation de communautĂ© », pour lâaccueil des nouvelle·aux et la structuration des espaces, mais aussi pour encourager les participant·es Ă exprimer leurs affects positifs vis-Ă -vis du collectif (par exemple, un thread mensuel de petites victoires et de gratitude)
Pour les deux Ă©quipes
- Le rayon dâaction des Ă©quipes de modĂ©ration et de mĂ©diation est les espaces permanents dâĂ©changes Ă©crits : le forum et le dĂ©pĂŽt git
- Pour la constitution des Ă©quipes :
- à tout instant, toute personne peut candidater pour rejoindre une équipe ; sans veto exprimé par le collectif dans les deux semaines, cette nomination est effective
- tous les six mois, un appel à candidatures est fait ; on peut se présenter ou suggérer une autre personne
- le cumul des mandats est possible
- les mandats ont une durĂ©e dâun an ; Ă leur issue, les modĂ©rateur·ices/mĂ©diateur·ices sortant·es peuvent re-candidater ; il est Ă nouveau possible dâopposer un veto Ă ce moment-lĂ
- tout·e mĂ©diateur·ice ou modĂ©rateur·ice peut dĂ©missionner Ă tout instant ; iel peut aussi ĂȘtre destitué·e aprĂšs deux semaines dâinactivitĂ© sur les canaux de mĂ©dia/modo
- tout·e mĂ©diateur·ice ou modĂ©rateur·ice peut ĂȘtre exclu·e de lâĂ©quipe sur vote Ă majoritĂ© simple du reste de lâĂ©quipe, ou par un processus habituel de vote de lâensemble du collectif
- si une équipe descend à moins de deux personnes, un appel à candidatures est fait immédiatement
- Les dĂ©cisions de mĂ©diation et de modĂ©ration doivent ĂȘtre menĂ©es de maniĂšre Ă ĂȘtre consultables par les Ă©quipes futures. Elles pourront prendre exemple sur les dĂ©cisions passĂ©es et avoir une trace dâactions de modĂ©ration dĂ©jĂ prises envers une personne donnĂ©e
- Les équipes doivent se prévenir mutuellement quand elles commencent une action. De cette façon :
- elles ne se marchent pas sur les pieds
- lâĂ©quipe de modĂ©ration est prĂȘte Ă intervenir en cas dâescalade vis-Ă -vis des mĂ©diateur·ices
- lâĂ©quipe de mĂ©diation est prĂȘte Ă pacifier les Ă©changes avec les modĂ©rateur·ices
- Les signalements sont communs aux deux Ă©quipes. Lâinterface de signalement le mentionne ; elle prĂ©cise quâon peut choisir dâadresser sont message plutĂŽt Ă lâune ou Ă lâautre en lâindiquant dans le message de signalement
- tout le monde est encouragĂ© Ă signaler non seulement les messages qui devraient ĂȘtre modĂ©rĂ©s, mais aussi les messages rĂ©vĂ©lateurs de tensions, qui pourraient dĂ©clencher une action de mĂ©diation
- Les Ă©quipes doivent prendre connaissance des outils Ă leur disposition. Par exemple, pour Discourse : https://meta.discourse.org/t/guide-des-moderateurs/89968
MĂ©diation
AprĂšs la premiĂšre expĂ©rimentation de mĂ©diation, il avait Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© de ne pas formaliser de process (cf https://forum.chatons.org/t/bilan-et-dissolution-de-lequipe-de-mediation-experimentale/2228). Personnellement, je pense que câest nĂ©cessaire, et par transparence envers les autres membres, et pour susciter des vocations, et pour aider Ă prendre ses marques dans le rĂŽle. Je formule donc une proposition, un peu Ă lâaveugle
Par ailleurs, câest important pour moi que lâĂ©quipe de mĂ©diation se sente investie de la mission dâĂȘtre proactive, mĂȘme si certain·es mĂ©diateur·ices individuellement ne le font pas. Tout le monde nâa pas la mĂȘme Ă©nergie Ă mettre dans le collectif, on ne peut pas attendre des membres quâiels se partagent spontanĂ©ment cette responsabilitĂ©. Et, a contrario, on ne peut pas laisser les tensions sâinstaller en attendant que les personnes tendues saisissent lâĂ©quipe.
Horizon
Participer Ă ce que lâon prenne du plaisir Ă Ă©changer au sein du collectif
RĂŽles
- Aider des individus Ă identifier leurs Ă©motions vis-Ă -vis du collectif et Ă exprimer des demandes si besoin, que ce soit envers dâautres membres ou envers le collectif en tant que tel
- En particulier, relever les frustrations ou déplaisirs des participant·es dans un but :
- dâamĂ©lioration continue des espaces dâĂ©changes
- de dĂ©samorçage des frustrations par lâexpression dans un cadre adaptĂ©
- Aider des participant·es en désaccord à se comprendre, et proposer une synthÚse du désaccord
- Tourner Ă©galement cet effort de soin vers soi-mĂȘme et les autres mĂ©dias/modos ; en particulier, savoir reconnaĂźtre et respecter ses propres limites en matiĂšre de mĂ©diation
Process
- Afficher dans les Ă©tapes dâinscription, puis rappeler rĂ©guliĂšrement sa disponibilitĂ© pour Ă©changer : « Coucou, on est lâĂ©quipe de mĂ©diation. Si tu tombes sur des messages qui te mettent mal Ă lâaise, tâĂ©nervent ou te font peur, nâhĂ©site pas Ă signaler le message Ă notre intention »
- Dans ce cas, proposer un premier appel avec la personne qui saisit lâĂ©quipe pour comprendre le problĂšme, puis Ă©ventuellement une rĂ©solution de conflit avec lâauteur·ice de ces fameux messages
- Ă lâaide de cette nouvelle connaissance sur ce qui crĂ©e des tensions chez certains membres du collectif, proposer des formulations de nouvelles rĂšgles ou nouveaux process de modĂ©ration/mĂ©diation, qui seront soumis au vote du collectif
- Pour aller plus loin, si un message porte des marqueurs dâagacement, envoyer un MP Ă lâauteur·ice : « Hey, ça va ? Tu as lâair tendu·e dans tel message. On peut sâappeler pour en parler si tu veux »
- Exception : si le message est agressif, ou autrement contraire aux rĂšgles, faire appel Ă lâĂ©quipe de modĂ©ration
- Si des signalements sont faits sur le message, rĂ©pondre quâune procĂ©dure de mĂ©diation est en cours ; ça rassure le collectif sur le fait que ce ton ne passe pas inaperçu
- Pendant lâappel, adopter une posture dâĂ©coute https://alinea.ninm.net/dokuwiki/community:moderation:ecoute
- Si ça a lâair pertinent, guider lâauteur·ice du message dans les Ă©tapes de CNV : constat, Ă©motion, besoin, demande ; dans ce cas, lâencourager Ă poster sa demande, en MP ou en public selon les cas
- Si un Ă©change commence Ă sâintensifier (que ce soit en nombre de posts ou en longueur de ceux-ci), il est possible dây mettre un frein :
- Poster un message du genre « Je pense que cet échange devient trop difficile à suivre sous cette forme. Je vous propose de travailler plutÎt à produire une synthÚse de la controverse : https://pad⊠»
- Cette synthĂšse peut se construire pendant une visio ou de façon asynchrone, sur un pad, si les participant·es sont plus Ă lâaise avec lâĂ©crit. Lâimportant est juste que le dĂ©bat soit dĂ©portĂ© hors dâun espace linĂ©aire, Ă un endroit oĂč les diffĂ©rentes contributions peuvent sâannuler au lieu dâallonger le tout, et que seules ses conclusions soient intĂ©grĂ©es Ă lâespace principal
- Préciser que la synthÚse est éditable, que vous y reviendrez souvent pour intégrer les nouvelles contributions dans le message initial. En tout cas, éviter que le débat reprenne de plus belle en-dessous
- IntĂ©grer dans la synthĂšse lâaspect Ă©motionnel du dĂ©saccord, et pas seulement des arguments factuels. Cet aspect mĂ©ta est tout aussi important pour le collectif
Modération
Ces propositions vont plus loin que le guide de modĂ©ration actuel : https://framagit.org/chatons/CHATONS/-/blob/master/docs/Mod%C3%A9ration%20forum/Process%20de%20mod%C3%A9ration.md notamment parce que celui-ci ne vise quâĂ sanctionner les comportements hors charte ou illĂ©gaux, et pas Ă plus gĂ©nĂ©ralement rendre lâespace dâĂ©change plus agrĂ©able Ă pratiquer
Câest un processus de modĂ©ration des espaces dâĂ©changes. Il ne sâapplique quâaux personnes physiques et il ne dit rien sur la gestion des entrĂ©es et sorties du collectif. Par exemple, si lâunique membre dâun Chaton unipersonnel est banni·e du forum, cela ne veut pas dire que le Chaton est exclu du collectif. Il faut faire une autre procĂ©dure pour ça (travail du groupe gouvernance).
Horizon
Participer Ă ce que les membres puissent Ă©changer sereinement
RĂŽles
- Sâassurer que les Ă©changes ne contreviennent pas Ă la loi, Ă la charte ou au code de conduite
- Plus précisément, faire respecter les rÚgles propres au forum ou au dépÎt
- Aider les initiateur·ices de discussions à faire en sorte que les échanges restent fidÚles à leurs intentions
- Exclure de lâespace dâĂ©changes les personnes qui vont probablement persister dans leurs comportements disruptifs
- Garantir le droit Ă lâoubli des personnes qui en font la demande
- Visibiliser les actions de modération, auprÚs des modéré·es et auprÚs du reste du collectif
Process
- Un compte gĂ©nĂ©rique (moderateur) permet de partager la responsabilitĂ© des actions de modĂ©ration qui sont sensibles. Il nâest toutefois pas requis de lâutiliser, notamment pour des actions courantes (simple Ă©dition, ou action envers un bot)
- Selon le type et la gravitĂ© de lâinfraction commise dans un message, prendre des actions de correction. Ces actions doivent ĂȘtre visibles, câest-Ă -dire signalĂ©es par lâutilisation des fonctions de modĂ©ration intĂ©grĂ©es ou, en leur absence, par une balise [ModĂ©ration], une couleur dĂ©diĂ©eâŠ
- DĂ©placer (dans une balise spoiler ou dans un autre fil) les messages qui ne respectent pas les rĂšgles de respect du sujet initial
- Proposer (publiquement ou en MP) ou imposer (par lâĂ©dition) des formulations alternatives pour les messages qui ne respectent pas les rĂšgles dâexpression non violente
- Supprimer les passages illĂ©gaux dâun message
- Verrouiller ou restreindre la frĂ©quence dâenvoi sur les fils sur lesquels il y a
- plusieurs messages agressifs, ou
- des messages redondants, ou
- du hors-sujet chronique, ou
- un débat qui tourne en boucle, ou
- une cadence de messages trop soutenue,
- bref, si le sujet a lâair propice Ă la flame war
- Accompagner ces corrections dâun message Ă lâauteur·ice expliquant ce qui posait problĂšme dans son message et comment Ă©viter de reproduire ce problĂšme
- Si lâauteur·ice dĂ©clare sans doute possible son intention de rĂ©pĂ©ter ces comportements, ou les rĂ©pĂšte effectivement malgrĂ© plusieurs avertissements, il peut ĂȘtre dĂ©cidĂ© de silencier son compte, câest-Ă -dire de lui enlever la possibilitĂ© technique de poster des messages sans pour autant le supprimer. Cette mise sous silence peut ĂȘtre muĂ©e en suspension du compte si la personne continue dâabuser des fonctionnalitĂ©s qui restent Ă sa disposition
- Une dĂ©cision de mise sous silence peut Ă©galement ĂȘtre prise quand une personne est exclue du collectif au sens large pour infraction au code de conduite
- Une dĂ©cision de mise sous silence doit ĂȘtre communiquĂ©e et justifiĂ©e de façon publique, tout en laissant de cĂŽtĂ© les dĂ©tails qui pourraient exposer la personne concernĂ©e Ă des risques de harcĂšlement. Il est par exemple possible dâanonymiser un compte suspendu pour diminuer ce risque
- LâĂ©quipe de modĂ©ration est encouragĂ©e Ă rĂ©pondre aux questions sur ses prises de dĂ©cision, que les questions soient posĂ©es en public ou en privĂ©. NĂ©anmoins, elle reste seule juge de si ces questions sont posĂ©es en bonne foi ou non
- Une décision de mise sous silence est prise pour trois mois minimum
- Une personne mise sous silence peut Ă©galement faire la demande Ă lâĂ©quipe de modĂ©ration (en Ă©crivant Ă moderation@chatons.org) dâĂȘtre rĂ©intĂ©grĂ©e de façon anticipĂ©e. Cette demande est ajoutĂ©e Ă la discussion privĂ©e concernant la dĂ©cision de mise sous silence/suspension. LâĂ©quipe de modĂ©ration rĂ©pond Ă la demande et justifie sa rĂ©ponse
- Un an aprĂšs une dĂ©cision de mise sous silence dâune personne, le fil public annonçant cette dĂ©cision est supprimĂ© pour respecter le droit Ă lâoubli de cette personne
- Si une personne demande Ă exercer son droit Ă lâoubli, elle doit Ă©tablir une liste des messages qui la mentionnent ou permettent de lâidentifier. Câest ensuite Ă lâĂ©quipe de modĂ©ration dâĂ©diter ces messages-lĂ
à destination de toustes les participant·es
Dans cet espace dâĂ©change, il y a une Ă©quipe de mĂ©diation et une Ă©quipe de modĂ©ration qui veillent au respect des rĂšgles et Ă la bonne ambiance. Tu peux les saisir Ă tout instant en signalant un message ; les signalements sont communs aux deux Ă©quipes.
Dans lâinterface de signalement, tu pourras saisir un mot pour prĂ©ciser ce qui te pose problĂšme dans le message signalĂ©. NâhĂ©site pas Ă entrer dans les dĂ©tails. Faute de meilleur espace, tu peux aussi remonter Ă ces Ă©quipes des comportements contraires au code de conduite qui se sont produits IRL ou sur dâautres rĂ©seaux.
Exemples de messages Ă signaler :
- messages contrevenant Ă la loi (dont par exemple les incitations Ă la haine)
- messages contrevenant au code de conduite (dont par exemple des généralisations abusives ou du hors sujet)
- messages qui portent Ă croire que leur auteur·ice est agacé·e ou en souffrance (tu peux aussi proposer de lâĂ©coute toi-mĂȘme Ă cette personne, mais si tu ne tâen sens pas lâenvie ou la capacitĂ©, lâĂ©quipe de mĂ©diation est lĂ )
- messages qui tĂ©moignent dâun quiproquo ou dâun dĂ©saccord plus profond, mais non identifiĂ© (pareil, tu peux intervenir, mais tu peux aussi laisser lâĂ©quipe de mĂ©diation faciliter le dialogue)
- messages qui commencent Ă partir en dĂ©bat soutenu (lâĂ©quipe de mĂ©diation peut alors enclencher une procĂ©dure qui a pour but que le dĂ©bat reste facile Ă suivre mĂȘme pour les personnes qui ont peu de temps Ă consacrer au forum)
Pour information, le document qui encadre les pratiques des équipes de médiation et de modération est ici : [lien]
Pour rappel, la charte est [ici] et le code de conduite [ici]
Ci-dessus ce sont des instantanĂ©s (snapshot) des documents au 11/10/2023 22h30. La derniĂšre version des documents est trouvable sur le Libreto dĂ©diĂ© Ă lâĂ©vĂšnement.
Merci à Marie_Li, margauxm, ppom, acnh38, bertille, vincent-peugnet, Brume, ljf, olivier, martin.cronel, et neil pour leur participation aux réunions qui ont permis la production de ces travaux préliminaires et ailleurs dans ce fil de discussion.
Si jâoublie quelquâun, faites moi signe ! Et oui, jâaurai lâoccasion de remercier encore pas mal dâautres personnes une fois le 14 passĂ© pour lâorganisation de lâĂ©vĂšnement en physique !