📜 AssemblĂ©e Constituante du 14/10/23 Ă  Paris Vincennes : Objet, Gouvernance, ModĂ©ration & ContinuitĂ©

Je trouve que « combattre Google » est un raccourci dans lequel tout un chacun se reconnaĂźt sans doute. NĂ©anmoins insuffisant. C’est la grande question de l’Objet Social. Pas simple, parce qu’il faut trouver l’intersection des objets souhaitĂ©s par chaque collectif membre. Le GT Objet Social a travaillĂ© sur la question. Je cite :

rassembler des organisations (associations, coopĂ©ratives, particuliers, etc.) Ɠuvrant Ă  proposer des services en ligne libres, Ă©thiques et dĂ©centralisĂ©s afin de permettre aux internautes de dĂ©velopper des pratiques numĂ©riques Ă©mancipatrices hors des usages imposĂ©s par les gĂ©ants de la tech (GAFAM, NATU, BATX, etc.)

Je te rejoins sur le fait que les trois « collectifs Â» proposĂ©s par @Laurent sont des « points de convergence Â» (il doit y en avoir d’autres). J’en lis en fait deux ici : le camp CHATONS appartient pour moi aux prĂ©rogatives du « collectif d’échange Â» (une fois par an en physique).

À part ça j’ai-pas-d’avis-je-sers-juste-le-cafĂ©.

Le pad du GT Objet Social tourne autour du pot. Mais la finalitĂ© est toujours la mĂȘme. Combattre GG

Aider les utilisateurs Ă  s’émanciper des GAFAM et du capitalisme de surveillance, proposer des services libres et Ă©thiques


Que l’on soit un chaton šcommercialš ou un chaton associatif. Que l’on soit pour la rĂ©forme de la charte ou pas. Nous voulons tous la me chose en fin de compte.

C’est l’objectif final qui doit façonner notre façon de travailler ensemble et pas le contraire. Exemple : Nous voulons combattre GG, alors nous nous aidons mutuellement dans nos infrastructures, pour partager la charge de travail et la charge mentale.

Quand il y a trop de discussions, sur comment on doit faire, c’est que l’objectif final n’est pas clair.

C’est peut-ĂȘtre juste une question de narratif, mais
 et si, le but, c’était d’accompagner les gens Ă  s’approprier un numĂ©rique qui prend soin d’elleux, qui les Ă©mancipe ?

Évidemment, un numĂ©rique Ă©mancipateur, par essence, c’est un numĂ©rique libre, interopĂ©rable, qui ne contraint pas les utilisateur·ices. Donc un numĂ©rique qui se fonde sur des communs numĂ©riques, sur des outils participatifs et contributifs, loin de l’hĂ©gĂ©monie des GAFAM et de son Ă©cosystĂšme propriĂ©taire.

Le numĂ©rique libre est donc l’un des moyens pour parvenir Ă  l’émancipation des utilisateur·ices, mais attention Ă  ne pas confondre la fin et les moyens.

Bien sĂ»r, je ne prĂ©tends pas connaĂźtre « le but des CHATONS », je ne souhaite qu’ajouter de l’eau Ă  ton moulin. :smile:

4 « J'aime »

Bonjour,

Puis-je utiliser

lundi le 19 mai 2023 de 9h à 14h pour une conférence sur la place du numérique dans les associations svp

https://www.lesgrandsvoisins.com/actions/resdigita/numerique-creatif/20230918-numerique/

Bonjour Chris,

Ta question est surprenante ! Elle n’a pas trop sa place dans ce fil, mais surtout le 19 mai 2023 c’était il y a 5 mois :stuck_out_tongue:

Je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait, mais ce salon est rĂ©servĂ© par PĂąquerette pour les rĂ©unions CHATONS. Je te suggĂšre plutĂŽt de regarder ce que les CHATONS proposent par ailleurs ? J’utilise le Jitsi de Deuxfleurs tous les jours : https://jitsi.deuxfleurs.fr , tu peux y aller c’est en accĂšs libre. Si tu veux une instance BBB, tu peux regarder sur la liste de nos services.

Je mets ici la liste des prochains temps prĂ©vus en visio pour discuter. Il y aura probablement des comptes-rendus, et il y a dĂ©jĂ  un fil dans le forum pour chacun d’entre eux :

Les discussions en lien que ça a engendré sur le forum (cliquer pour dérouler)
1 « J'aime »

Bonjouuuur, parlons logistisque !

J’avais dans l’idĂ©e de proposer une visio pour accorder nos violons maiiiis 
 on fait assez de visios comme ça non ? Puis ya pas masse trucs Ă  faire, donc on va se dĂ©brouiller async (asynchrone, c’est Ă  dire par messages et discussions en petits groupes).

On a Ă  organiser :

  • La nourriture.
  • Les pauses cafĂ© s’il pas prĂ©vues par l’UniversitĂ©.

C’est tout :partying_face:
Les gens se débrouillent entre elleux pour organiser leur transport/logement via les pads.

Votre travail est donc :

  • De remplir et faire remplir la liste des participant⋅es physiques Ă  l’AssemblĂ©e (pour prĂ©voir la nourriture, tout simplement).
  • De me dire si vous avez un problĂšme avec le « chili sin carne » comme plat du midi ?
  • Si vous avez une cuisine dispo le vendredi 13 prĂšs de Paris VIII dĂ©clarez-vous (sinon on fera chez @lx_1f40c qui habite Ă  Orsay).
  • De continuer tout comme vous faites : avoir la classe, faire de supers propositions et globalement kiffer la vibe militante sans vous flinguer de fatigue !

À tît-bien.
Adrien

4 « J'aime »

@ppom et moi nous dĂ©clarons :slight_smile: On habite Ă  15 min de Mairie des Lilas, sur la 11. C’est pas tout Ă  cĂŽtĂ© de Paris VIII mais c’est plus prĂšs qu’Orsay

À savoir :

  • on a des couteaux et des planches mais pas de marmite assez grande pour faire mijoter un chili pour 22 (il me semble que c’est tout ce qu’il faut comme matos, sinon dis-moi)
  • on sera occupĂ©es (et moi peut-ĂȘtre pas lĂ ), du coup on propose l’espace mais pas le coup de main ou la papote
1 « J'aime »

Je pourrais ptet papoter et aider un peu, mais je ne saurais m’y engager si tît !
On a une cuisiniĂšre Ă  induction, donc si grosse marmite, il faut qu’elle rĂ©agisse aux aimants (pas vous, les pierres)

1 « J'aime »

Merci les dĂ©clarĂ©â‹…es ! Je vous redis ça, mais j’ai l’impression qu’on s’habitue doucement Ă  l’idĂ©e de se taper un petit trajet Orsay->Saint-Denis en voiture samedi matin pour amener les popotes depuis chez LX (chez qui, dans l’idĂ©e, je dormirai pour pas quitter des yeux le saint des saints : la bouffe). En tout cas c’est bien d’avoir un plan B, merci beaucoup.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Comme suggéré par Adrien sur Matrix, je viens vous faire un petit résumé de la proposition de statuts « légers » qui vient compléter celle du GT Gouvernance.

Le thread est ici.

Cette proposition tardive (intervenue le 18 septembre) porte sur la rédaction de statuts et de rÚglement intérieur guidée par deux objectifs : entériner la gouvernance existante, et faire de CHATONS une personne morale.
Les raisons qui justifient le choix de n’intĂ©grer aucun nouveau dispositif sont prĂ©sentĂ©es dans le thread. Il y a Ă©galement eu des discussions sur les raisons de crĂ©er une association et sur l’organisation interne (l’équipe de mĂ©diation, le rĂŽle de l’AG, etc). Sa complĂ©mentaritĂ© avec la proposition Parti Pirate est Ă©galement expliquĂ©e.

Retrouvez tous les textes ici :

Pour une lecture rapide, je vous suggÚre la version décomposée des deux textes qui détaille les raisons derriÚre les choix de rédaction. Les statuts font trois pages et le RI en fait deux, la lecture est donc assez rapide.
Pour les discussions sur ces textes, je vous donne rendez-vous dans le thread correspondant.

Sur ce, hĂąte de vous voir Ă  P8 !

Je relaie le message de @Marie_Li :
Le GT ContinuitĂ© a fait sa derniĂšre rĂ©union d’ici au 14, aujourd’hui.
Notre proposition est récapitulée au début de notre pad du libreto.
Bonne lecture et Ă  dans 7 jours :blush:

1 « J'aime »

Bonjour !
En prĂ©paration du 14, j’ai redigĂ© une synthĂšse des propositions gouvernance et objet dans le pad sur le sujet dans le libreto de la journĂ©e, suivi d’une conclusion/proposition sur la partie gouvernance que je vous laisse modifier/amender comme bon vous semble.
A trĂšs bientĂŽt :wink:

3 « J'aime »

Le GT Animation, ModĂ©ration (etc) vous prĂ©sente ses deux documents Ă  l’issue de sa derniĂšre rĂ©union avant le 14 :

5 « J'aime »

Ok mes chĂ©ri⋅es !

On a donc les trois groupes thĂ©matiques qui ont sorti un output prĂ©liminaire de leurs rĂ©flexions. Hormis la Gouvernance, c’est mĂȘme sacrĂ©ment bien ficelĂ©. (Sans blague ! on a autant d’envies de gouvernance diffĂ©rente que de personnes dans la piĂšce
)
L’idĂ©e serait que nos aimables participant⋅es s’imprĂšgnent de ces propositions avant la Constituante, de sorte Ă  arriver avec des remarques, voire des propositions d’amendements construites.

On rĂ©flĂ©chit encore au planning de la journĂ©e, mais nous faisons de notre mieux pour que vous puissiez avoir le temps d’accorder vos violons et d’exprimer vos amendements pour chaque thĂ©matique.

Je suis ravi du travail produit, et j’ai hĂąte de voir jusqu’oĂč ça peut nous mener :smiley:
A samediiii :heart:

2 « J'aime »

VoilĂ  les infos pratiques importantes pour votre organisation :

Contact

Numéro de téléphone Adrien : <supprimé>
Numéro de téléphone Quentin : <supprimé> (seulement appels/sms)
C’est en cas de problùme pour trouver ou si vous arrivez en retard pour qu’on vienne vous chercher.

Point de RDV

RDV Ă  9h00 pĂ©tante Ă  l’universitĂ© Paris VIII, au 2 Rue de la LibertĂ©, 93200 Saint-Denis.
En face de la bibliothÚque universitaire, à cÎté de la sortie du métro, autour de la colonne Morris.
La position GPS exacte : 48,9456456 ; 2,3634938 ; le POI OSM de la colonne Morris.

Pour info, la journĂ©e se dĂ©roulera dans le batiment « Maison de la Recherche Â» de l’universitĂ©, Amphi MR002. Pablo nous y accompagnera depuis l’entrĂ©e. Si vous ĂȘtes en retard, envoyez un message/SMS, quelqu’un viendra vous chercher Ă  l’entrĂ©e..

VoilĂ  une photo de l’entrĂ©e avec sa colonne Morris :
façade BU Paris VIII et entrée de l'université avec une colonne Morris devant

Au besoin voilĂ  le plan de l’universitĂ©, du coup nous on se retrouve bien lĂ  oĂč il y a Ă©crit « EntrĂ©e Â».
Plan schématique du campus

Voilà un aperçu du plan avec le nord en haut :
Capture d'Ă©cran OpenstreetMap

Se rendre Ă  Paris VIII

Le site web de l’universitĂ© explique comment se rendre sur place en bus, voiture, train, tram, RER, et mĂ©tro.

Voilà le résumé en métro depuis les gares importantes de Paris :

  • Depuis Gare de Bercy, Gare d’Austerlitz, et Gare de Lyon (environ 30min)
    • Prendre la ligne 14 direction Mairie de Saint-Ouen, aller jusqu’au terminus
    • Changer pour la ligne 13 direction Saint-Denis UniversitĂ©, aller jusqu’au terminus
  • Depuis Gare Montparnasse (environ 35min)
    • Prendre la ligne 13 direction Saint-Denis UniversitĂ©, aller jusqu’au terminus
    • :warning: la ligne 13 fait un Y au niveau de la station « La Fourche Â» : certains trains vont Ă  St-Denis UniversitĂ©, d’autres Ă  Gennevilliers. Sur le quai, des panneaux indiquent la destination du prochain mĂ©tro. Prenez-en un pour St-Denis.
  • Depuis Gare du Nord et Gare de l’Est (environ 30min)
    • Prendre la ligne 2 station « La Chapelle Â», direction Porte Dauphine, jusqu’à station « Place de Clichy Â»
    • Changer pour la ligne 13 direction Saint-Denis UniversitĂ©
    • :warning: La ligne 13 fait un Y, cf panneau attention ci-dessus
  • Depuis Gare Saint Lazare
    • Prendre la ligne 13 direction Saint-Denis UniversitĂ©, aller jusqu’au terminus
    • :warning: La ligne 13 fait un Y, cf panneau attention ci-dessus

Suivre en visio

On sera sur le BBB que Paquerette met Ă  disposition du collectif.
On essaiera aussi de faire une captation.

AccĂ©der Ă  la visio BBB de l’assemblĂ©e fournie par Paquerette.

Le @retzien avait proposĂ© un hub visio Ă  Nantes, je ne sais pas si c’est toujours d’actualitĂ©.
Si vous prévoyez un hub prÚs de chez vous, on peut le référencer ici.

Le programme

09h00 à 09h30 — Ouverture : remerciements, message de Pablo

09h30 Ă  10h00 — PrĂ©sentation des diffĂ©rences visions & objectifs du collectif (stage d’Ambrine) — discussion
10h00 Ă  10h30 — PrĂ©sentation des rĂ©flexions sur la continuitĂ© — questions de prĂ©cision
10h30 à 11h00 — Pause
11h00 Ă  12h00 — Modifications continuitĂ©
12h00 Ă  13h00 — DĂ©jeuner
13h00 à 13h30 — Proposition d’un objet social pour le collectif
13h30 Ă  14h00 — PrĂ©sentation des rĂ©flexions sur la gouvernance — questions de prĂ©cision
14h00 à 14h30 — Pause
14h30 à 15h30 — Modifications gouvernance
15h30 Ă  16h00 — PrĂ©sentation des rĂ©flexions sur la modĂ©ration — questions de prĂ©cision
16h00 à 16h30 — Pause
16h30 Ă  17h30 — Modifications modĂ©ration
17h30 à 18h00 — Clîture

La thĂ©matique continuitĂ© a Ă©tĂ© dĂ©placĂ©e en dĂ©but de journĂ©e parce qu’elle rĂ©pond Ă  des questions de gouvernance.

Les repas & pauses

Le repas sera prĂ©parĂ© par Lauric, Alex et Adrien, ce devrait ĂȘtre un chili sin carne (vegan, sans gluten).
J’apporterai une bouilloire, du cafĂ© soluble, du thĂ©, des gobelets jetables (oui :frowning: ).
Marie et Olivier apporteront des Cannelés.
Si vous pouvez apporter une vrai cafetiĂšre, Adrien sera aux anges.

Pour faire bombance, on peut se coordonner pour amener des boissons, sucreries & autres sur le Libreto.

5 « J'aime »

Les récaps des travaux préliminaires (partie 1)

Proposition Continuité

Rendre autonome les CHATONS et les laisser s’approprier les sujets.

On a cette volonté de réduire les tùches à porter, sans salarié·e.

RĂ©us mensuelles

Rien ne change fondamentalement, si ce n’est la nomination d’un/des coordo rĂ©fĂ©rents(s) dont la fonction support pour l’annĂ©e Ă  venir est de :

  1. répondre aux interrogations des acteur-ices,
  2. créer les pads des ODJ /CR
  3. publier le calendrier de l’annĂ©e Ă  venir sur le forum en intĂ©grant les pads prĂ©-crĂ©Ă©s avec le modĂšle prĂ©sent dans le wiki.

Le groupe coordo complĂšte le topic de la litiĂšre au fur et Ă  mesure si nĂ©cessaire. Il veille Ă  la publication des annonces et des rappels mensuels par les animateur⋅ices, ainsi qu’à la proposition du calendrier de l’annĂ©e suivante dĂšs le mois d’octobre (Ă  intĂ©grer dans le pad d’octobre dans la rubrique « todo »).

A chaque fin de réunion mensuelle un temps est pris pour définir les 3 rÎles nécessaires au bon fonctionnement de la réunion suivante :

  1. animation
  • publier l’annonce de la rĂ©union sur le forum pour la prochaine rĂ©union selon le modĂšle : https://wiki.chatons.org/doku.php/aider/participer/reunions/forum dĂšs l’issue de la rĂ©union
  • veiller Ă  ce que l’ordre du jour se remplisse
  • faire des rappels « en consĂ©quence » : 2 semaines avant, la veille, voire le jour mĂȘme
  • animer, modĂ©rer les Ă©changes pendant la rĂ©union
  1. prise de notes des Ă©changes
  • pendant la rĂ©union sur le pad publiĂ© sur le calendrier de l’annĂ©e
  1. maĂźtre du temps

Ces rÎles sont inscrits dans le pad de la réunion suivante.

Camp

Un GT composĂ© de volontaires se monte chaque annĂ©e pour l’orga du camp - y penser en fin d’annĂ©e pour l’annĂ©e suivante, compter 6 mois d’orga pour ĂȘtre bien.

Passation avec une nouvelle Ă©quipe pour l’annĂ©e suivante lors du camp, Ă  penser en fin de programmation - par ex. atelier collectif (format forum ouvert) pour Ă©laborer une prĂ©-proposition de programme.

Au moins 3-4 personnes qui s’organisent en autonomie en s’appuyant sur les expĂ©riences passĂ©es et la fiche wiki https://wiki.chatons.org/doku.php/camp_chatons

La maniĂšre de s’organiser et la structure du camp peut Ă©voluer !! Tout en prĂ©servant la coconstruction du programme et les valeurs fondamentales du collectif.

Diffusion d’info rĂ©guliĂšrement sur le forum (et +?) - pour dates, lieu, etc.

Penser à alimenter le wiki chaque année.

Portées

Un binÎme gÚre une portée.
Une personne pourrait suffire, mais l’avantage d’un binîme est d’avoir un backup.
Le binÎme peut se coordonner sur un canal privé, sur le forum, matrix
 Comme il veut.
Le binĂŽme a les mĂȘmes tĂąches qu’Angie actuellement :

  • Annoncer la portĂ©e
  • Annoncer les jalons (candidatures, revues, votes)
  • Faire un appel Ă  candidatures sur le forum pour avoir au moins deux auditeurices pour chaque candidat
  • Faire le dĂ©compte des votes
  • Organiser la rĂ©union de bienvenue
  • Faire un appel Ă  volontaires pour le binĂŽme qui organisera la prochaine portĂ©e.

La plupart de ces tùches sont déjà bien documentées sur le wiki.
Pour bien faire, il faudra le mettre à jour pour inclure la partie binÎme/continuité.

Administration fonctionnelle des outils internes

Sur ces outils :

Passer tous les comptes actuels en admin. La gestion des nouvel·les users passe en joyeuse autogestion bordélique, ça va bien se passer !

Pour le forum : On se décharge sur le GT Animation qui devra prendre la question des admins.

Engagement annuel : on zappe ! Si quelqu’un.e veut mettre à jour l’annuaire ou toiletter la liste des membres, la personne s’en saisit et s’organise via le forum pour le faire.

Communication

On passe en mode minimaliste !

RĂ©seaux sociaux

Demander Ă  StĂ©phane (Hadoly) si OK pour continuer cette animation. Si besoin d’un binĂŽme ou GT, alors Ă  lui d’en faire les actions sur le forum.

À dĂ©faut de participants sur cette thĂ©matique, mise en pause des rĂ©seaux sociaux avec publication d’un message.

  • Proposition : Attention, notre activitĂ© sur les rĂ©seaux est en pause pour l’instant. Pour nous contacter, rdv sur notre forum, https://forum.chatons.org

Formulaire contact

Le collectif communique principalement sur son forum, donc si vous avez une question Ă  nous poser, c’est lĂ -bas que ça se passe. Si votre question doit rester confidentielle, qu’elle implique de devoir divulguer des informations personnelles et privĂ©es, alors nous vous invitons Ă  utiliser ce formulaire de contact.

Pour gestion du formulaire de contact:

  • liste de diffusion mail ? risque de devenir un forum bis

  • plusieurs personnes rĂ©fĂ©rentes qui partagent un compte mail unique, assez peu de sollicitations donc c’est jouable sans que ça centralise trop

Représentation externe - événements, médias

Transmission des sollicitations par l’équipe qui gĂšre le mail sur le forum, chacun.e s’en saisit comme iel le souhaite. Si pas de dispo/Ă©nergie, on rĂ©pond dĂ©solĂ© pas dispo pour cette fois.

Pour des Ă©vĂšnements libristes, confĂ©rences, initiĂ©es actuellement par Angie : aux membres du collectif de s’emparer du sujet (ou pas).

Proposition Gouvernance

En préparation de la réunion du 14 octobre, je (Olivier) vous livre une synthÚse des propositions soumises pour la gouvernance du collectif.

Je prĂ©cise que c’est une synthĂšse que je commence seul car Ljf, qui s’était proposĂ© pour coordonner le sujet, a dĂ» se recentrer sur des urgences personnelles. Mais si je la commence seul, ce n’est pas sans avoir recueilli quelques opinions ni sans biais de mon point de vue. Aussi je la livre dans le libreto afin qu’elle puisse ĂȘtre annotĂ©e ou rectifiĂ©e d’ici le 14 et servir de support le jour j.

Nous avons donc trois propositions Ă  examiner pour la gouvernance du collectif, que je vais prĂ©senter dans l’ordre qui m’arrange pour conclure puisque c’est moi qui Ă©cris :slight_smile:

1. Une proposition qui cadre les modalités de prise de décisions selon leur portée

https://forum.chatons.org/t/formaliser-un-processus-de-decision-effectif-et-vivant-pour-le-collectif/4077

Cette proposition vise Ă  soumettre Ă  dĂ©cision du collectif celles qui sont impactantes pour lui ou ses membres. Les dĂ©cisions courantes ou non engageantes pouvant ĂȘtre prises par celles et ceux qui font moyennant information sur le forum.

Reste Ă  faire :

  • dĂ©finir les % de majoritĂ© pour dĂ©cisions extraordinaires ou prise de position officielle du collectif (NDR : les discussions sur le % de majoritĂ© dans le fil prĂ©citĂ© ne portaient que sur les prises de positions officielles du collectif. Cependant les Ă©changes rĂ©cents sur la rĂ©vision de la charte me laissent penser qu’il serait peut-ĂȘtre bon d’envisager de ne pas rester sur des votes Ă  majoritĂ© simple puisqu’il s’agit de prendre des dĂ©cisions engageantes pour le collectif ou ses membres)

Avantages :

  • applicable (presque) immĂ©diatement

Inconvénients :

  • n’adresse pas la question de l’existence du collectif chatons sous une forme qui lui confĂšre un statut juridique
  • ne donne pas de cadre au fonctionnement ou Ă  l’organisation du collectif
  • n’adresse pas les questions de dĂ©lĂ©gation de pouvoir

2. Une proposition de constitution d’une association Ă  statuts lĂ©gers

https://forum.chatons.org/t/gouvernance-proposition-de-statuts-legers/5327/16

Cette proposition vise Ă  crĂ©er une association loi 1901 pour le collectif CHATONS dont les statuts et le rĂ©glement intĂ©rieur dĂ©crivent un mode de fonctionnement qui s’approche autant que possible de l’actuel du collectif.

Reste Ă  faire / Ă  discuter (certains points repris du message de ljf (https://forum.chatons.org/t/asso-partie-gouvernance/4350/127) :

  • intĂ©gration des modalitĂ©s de vote de la proposition 1 ?
  • dĂ©finition d’un siĂšge social
  • clarifier que les « membres Â» sont des CHATONS passĂ©s par les Ă©tapes candidatures, audit, etc.
  • il manque divers dĂ©tails lĂ©gaux sur les moyens d’action (se laisser la possibilitĂ© d’ester en justice pour le compte d’un membre par exemple)
  • il faut pouvoir exclure rĂ©ellement un⋅e membre
  • il faudrait une procĂ©dure pour les dĂ©cisions urgentes
  • je suis pour la suppression du git pour voter les candidatures: le forum est plus simple d’accĂšs
  • trĂšs vite il faudra dĂ©finir qui gĂšre contact@ et toutes sortes de taches


Avantages :

  • ne remet pas sensiblement en question l’organisation actuelle du collectif
  • peut ĂȘtre applicable Ă  court terme
  • l’existence juridique permet d’engager des moyens du collectif (par exemple : rĂ©servations pour le camp CHATONS, demandes de subventions)

Inconvénients :

  • le statut d’association n’est peut-ĂȘtre pas une Ă©vidence pour tout le monde
  • n’adresse que succinctement les questions d’organisation interne
  • n’adresse pas les questions de dĂ©lĂ©gation de pouvoir

3. La proposition d’association Ă  gouvernance partagĂ©e

https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/chatons-caracos-pevrb7ny/pad/view/status-chatons-dlvsb7kj

Cette proposition vise à créer une association loi 1901 avec un mode de fonctionnement en gouvernance partagée inspiré du mode de fonctionnement en vigueur au sein du Parti Pirate.

L’accent y est mis sur la dĂ©finition claire et la division des responsabilitĂ©s dans le collectif ; l’organisation des organes de travail et de dĂ©cision ; les modalitĂ©s de prise de dĂ©cisions incluant la dĂ©lĂ©gation de pouvoir (ce qui permet de ne pas solliciter tout le monde sur toutes les dĂ©cisions).

Reste Ă  faire / Ă  discuter (certains points repris du message de ljf (https://forum.chatons.org/t/asso-partie-gouvernance/4350/127) :

  • finir de transposer les documents proposĂ©s pour le contexte CHATONS
  • simplifier certaines parties
  • factoriser les articles sur les conseils autant que possible
  • fusionner au moins dans un premier temps les Ă©quipes avec leurs conseils
  • Ă©crire un RĂšglement intĂ©rieur plus simple
  • Ă©viter le « syndrome du contrĂŽleur de chantier » et l’ultra bureaucratie = donner plus de pouvoirs aux gens qui font (le choix de la FFDN lors de sa derniĂšre rĂ©vision statutaire)

Avantages :

  • clarifie l’organisation interne, la communication, les modalitĂ©s d’inclusion/exclusion, la gestion des moyens et budgets du collectif


Inconvénients :

  • lourd Ă  digĂ©rer en l’état
  • l’adĂ©quation aux besoins du collectif CHATONS n’est pas Ă©vidente
  • le fonctionnement effectif de la dĂ©lĂ©gation de pouvoir repose sur l’utilisation d’un logiciel dĂ©veloppĂ© par et pour le parti pirate

Conclusion (personnelle)

Je pense que toutes ces propositions ont du sens pour le collectif CHATONS, car elles correspondent toutes Ă  un besoin, et c’est probablement pour cela qu’elles tiennent Ă  coeur Ă  celles et ceux qui les ont portĂ©es.

PlutĂŽt que des options exclusives les unes des autres, je les vois comme des Ă©tapes d’une trajectoire que nous devons emprunter.

  • La premiĂšre proposition rĂ©pond Ă  une Ă©vidence. Nous y sommes dĂ©jĂ  plus ou moins, et il s’agit d’assurer la continuitĂ© des prises de dĂ©cision au sein du collectif, en attendant de donner au collectif une autre forme (a priori une association).
  • La deuxiĂšme proposition permet de faire Ă©merger une existence juridique au collectif sans le bousculer plus que nĂ©cessaire. C’est une Ă©tape qu’il me semble nĂ©cessaire d’atteindre assez rapidement car il faut pouvoir engager le collectif sur des Ă©vĂ©nements comme le camp CHATONS malgrĂ© la mise en retrait de Framasoft (que je vois comme l’impulsion nĂ©cessaire pour que justement les CHATONS prennent forme)
  • La troisiĂšme proposition me semble ĂȘtre une source d’inspiration pour faire tendre le collectif vers un fonctionnement plus formalisĂ©, clair, dĂ©lĂ©gatif et dĂ©mocratique. C’est peut-ĂȘtre aussi expĂ©rimenter (au sens de « vivre l’expĂ©rience Â») une façon de nous organiser d’une maniĂšre que nous aimerions voir davantage appliquĂ©e dans nos vies courantes, et d’aligner les pratiques du collectif Ă  nos valeurs.

Proposition

Sur la base de la conclusion ci-dessus, je formule cette proposition qui vise Ă  mettre en place progressivement une association et des statuts qui conviennent au mode de fonctionnement actuel et futur du collectif CHATONS.

Il s’agit de constituer une association, ses statuts et rĂšglements intĂ©rieurs en 3 Ă©tapes :

Étape 1 : achever de dĂ©finir la proposition n° 1 et la soumettre au vote du collectif

Cette premiĂšre Ă©tape permettra de clarifier ce qu’on veut faire dĂ©cider, par qui et comment, et c’est quelque chose qui peut s’articuler correctement avec, notamment, le besoin d’assurer la continuitĂ© de fonctionnement du collectif Ă  l’échĂ©ance de fin d’annĂ©e.

Étape 2 : constituer une association Ă  statuts lĂ©gers

Dans l’intervalle, il sera nĂ©cessaire de continuer le GT pour au moins intĂ©grer les modalitĂ©s de dĂ©cision actĂ©es l’étape 1 dans les statuts lĂ©gers, peaufiner quelques dĂ©tails de la proposition et crĂ©er une association sur cette base

Avec le travail dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ© il me semble possible d’atteindre cette Ă©tape sous quelques semaines/mois aprĂšs la premiĂšre et de disposer ainsi d’un socle solide pour donner corps au collectif et lui permettre d’engager des actions en son nom (comme le camp CHATONS 2024).

Étape 3 : s’inspirer des statuts Ă  gouvernance partagĂ©e dans notre mode de fonctionnement

Je vois ici un processus de transformation long et progressif qui consiste Ă  s’inspirer de cette forme de gouvernance et Ă  intĂ©grer dans nos statuts et/ou rĂšglement intĂ©rieur les changements qui nous paraĂźtront nĂ©cessaires pour rĂ©soudre ou anticiper les difficultĂ©s ou besoins qui se prĂ©senteront Ă  nous.

1 « J'aime »

Les récaps des travaux préliminaires (partie 2)

Proposition Modération - Code de conduite

Ce code est librement inspirĂ© de celui de Funkwhale et de celui d’ARN

Il vise Ă  ĂȘtre correctement rĂ©fĂ©rencĂ© depuis le forum et sur le site.

Statut : en construction

Code de Conduite CHATONS

De nombreuses personnes, membres des CHATONS ou sympathisantes, participent aux espaces du collectif CHATONS : Ă©vĂšnements, camp, forum, forge git


Ensemble, nous partageons un espace qui se veut inclusif, respectueux et bienveillant, comme mentionné dans notre Charte.

Afin de garder un climat agréable pour toutes et tous, nous nous engageons à respecter le présent code de conduite dans tous nos espaces.

TL;DR

Ce document est trop long ? En voici un résumé

RÈGLES DU FORUM

  1. ĂȘtre accueillant·e avec les nouveaux membres du forum
  2. ne pas utiliser trop de !!! ??? ni de gras ou LETTRES CAPITALES, cela Ă©quivaut Ă  crier, ce qui n’est pas nĂ©cessaire car il n’y a pas de bruit sur un forum en ligne
  3. ne pas critiquer les gens. au lieu de ça, dites ce que vous n’aimez pas dans leur proposition en assumant votre subjectivitĂ©
  4. ĂȘtre tolĂ©rant·e et ne pas juger les autres sur leur compĂ©tences, ni sur le background.
  5. insulter, menacer, culpabiliser, infantiliser, discriminer, harceler : tout ça c’est NOPE !
  6. Respecter le sujet lancé et éviter le hors sujet.
  7. Discussion fleuve : ne pas poster si avis déjà exprimé. Pour éviter de tomber dans une Flame War
  8. si vous sentez que vous ĂȘtes sur le point de craquer, ĂȘtes Ă©nervĂ©s par un message et avez envie de casser votre clavier, de refermer violamment l’écran de votre laptop ou d’écrire un message d’insulte : N’attendez pas et contactez la ==++HOTLINE mĂ©diation :telephone_receiver::mending_heart:++== !

Inclusivité

Nous ajoutons le plus de valeur en nous appuyant sur la diversitĂ© de nos identitĂ©s, parcours, expĂ©riences, besoins et perspectives. L’homogĂ©nĂ©itĂ© est un anti-modĂšle.

À mettre dans les rùgles ?

  • Ne discriminer personne d’aucune façon (handicap, sexe, couleur, genre, origine, statut Ă©conomique, Ăąge, orientation sexuelle, romantique, politique ou religieuse, compĂ©tences techniques, etc
)
  • Ne pas poser de question personnelle pouvant provoquer une gĂȘne (ancien prĂ©nom, origines, santĂ©, intimitĂ©, coming out, famille, travail, etc.) sans y avoir Ă©tĂ© invité·e
  • Ne pas remettre en question le vĂ©cu d’une autre personne, en particulier quand il concerne une oppression qu’on ne partage pas.

Refus d’une hiĂ©rarchie par la technique

  • Nous reconnaissons la valeur des contributions non techniques comme Ă©gale Ă  la valeur des contributions techniques.
  • Nous accordons plus de valeur Ă  une ambiance agrĂ©able qu’à l’excellence technique. L’impact nĂ©gatif de personnes toxiques dans la communautĂ© n’est pas compensĂ© par leurs contributions techniques.
  • Nous refusons de rabaisser d’autres gens pour leurs choix d’outils techniques.

Assumer sa subjectivité

  • Parler des faits prĂ©cis plutĂŽt que de gĂ©nĂ©raliser. Exemple de WikipĂ©dia : « Tu es un fainĂ©ant » (gĂ©nĂ©ralisation et jugement) s’oppose Ă  « Cela fait une semaine que tu n’es pas sorti » (fait observable).
  • Distinguer les observations, partageables par tout le monde, de ses propres ressentis et conclusions, qui sont subjectifs.
  • Ne pas dissimuler ses propres ressentis derriĂšre une objectivitĂ© affichĂ©e. PlutĂŽt que de dire « cette action est mauvaise pour le collectif Â», dire « j’ai peur que cette action ait telle mauvaise consĂ©quence pour le collectif Â»
  • Exprimer son dĂ©saccord sans agressivitĂ©. Ressentir de la colĂšre est lĂ©gitime, mais montrer de l’agressivitĂ© ne l’est pas.
  • Exprimer son dĂ©saccord de façon constructive : faire des contre-propositions. Ne pas se contenter de dire « j’aime pas Â»/j’aurais pas fait comme ça", mais aussi proposer quelque chose en retour.
  • Ne pas se mettre sur la dĂ©fensive face Ă  des critiques constructives

En fait ça c’est de la CNV les gens !

Garder une communication efficace

  • Chaque message peut-ĂȘtre lu par des centaines de personnes. Essayer de rester accessible et synthĂ©tique par Ă©gard pour leur temps.
  • Éviter les rĂ©pĂ©titions.
  • Éviter les digressions. Si un sujet en amĂšne un autre, ouvrir un nouveau sujet pour Ă©viter de paralyser le premier.
  • Éviter le second degrĂ© et l’ironie permet d’éviter des malentendus. Les Ă©changes Ă©crits donnent beaucoup moins de contexte aux lecteur·ices pour comprendre un propos.

Exemples de comportements inacceptables

  • L’utilisation d’un langage ou d’une imagerie Ă  caractĂšre sexuel ; les avances ou propos sexuels, y compris ceux simulĂ©s en ligne
  • Les propos « trollesques », les commentaires insultants ou dĂ©sobligeants, les attaques personnelles que ce soit dans les messages, avatars ou pseudos
  • Toute conduite, en public ou en privĂ©, ayant pour but de traquer, harceler ou intimider d’autres personnes
  • La poursuite d’une conversation avec une personne ayant demandĂ© la cessation de cette interaction peut ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme du harcĂšlement
  • Le rassemblement, la publication, la dissĂ©mination des informations personnelles d’une autre personne sans son autorisation explicite
  • La diffusion publique de messages privĂ©s d’une autre personne - incluant les captures d’écran et tout autre contenu - sans son autorisation explicite
  • Toute tentative de retournement d’une oppression. Par exemple : « racisme anti-blanc », « sexisme anti-homme », « hĂ©tĂ©rophobie », « cisphobie »
  • La publication ou la diffusion intentionnelle de propos diffamatoires, calomnieux ou toute autre dĂ©sinformation
  • Tout comportement citĂ© prĂ©cĂ©demment qui serait prĂ©sentĂ© comme « ironique » ou « pour rire »

Conditions de participation au collectif

La participation au collectif est conditionnée au respect de ce code de conduite.

En cas de comportement inappropriĂ©, l’équipe de modĂ©ration peut prendre toute mesure qui lui semble appropriĂ©e. Ses moyens d’action vont du simple rappel au code jusqu’à l’exclusion de tous les espaces liĂ©s au collectif. Toute action est menĂ©e conformĂ©ment aux processus de modĂ©ration dĂ©crits ici.

Selon un principe de solidaritĂ© avec les victimes, des faits d’agression entre membres du collectif peuvent aboutir Ă  l’exclusion d’un ou plusieurs membres, mĂȘme si l’agression s’est produite hors des espaces du collectif.

En cas de problĂšme

Si vous remarquez une infraction au Code de Conduite, vous pouvez faire savoir Ă  la personne responsable que ce qu’elle a fait est inappropriĂ©, et lui demander d’arrĂȘter, ou d’éditer son ou ses messages.

Si vous n’ĂȘtes pas Ă  l’aise avec l’idĂ©e d’interagir avec cette personne, ou bien que que cette derniĂšre n’adapte pas immĂ©diatement son comportement, nous vous prions de bien vouloir avertir les Ă©quipes de mĂ©diation ou de modĂ©ration.

DÚs que possible, un·e membre de ces équipes interviendra, et prendra les mesures nécessaires.

Lors du signalement, essayez d’inclure autant de dĂ©tails pertinents que possible, y compris des liens, captures d’écran du contexte, ou toute information permettant de mieux comprendre et rĂ©soudre cette situation. Les captures d’écran et autres communications concernĂ©es ne devront ĂȘtre partagĂ©es que dans un contexte privĂ© avec le modĂ©rateur ou la modĂ©ratrice.

Pour contacter ces Ă©quipes, il est possible de signaler un message sur le forum ou d’y lancer une conversation avec le groupe « modĂ©ration Â». Vous pouvez indiquer si vous prĂ©fĂ©rez discuter avec la mĂ©diation ou la modĂ©ration.

Proposition Modération - Process de modération/médiation

ProblĂšmes des process actuels

  • En l’absence d’un code de conduite et de rĂšgles pour chaque espace d’échange des CHATONS, l’équipe de modĂ©ration ne peut s’appuyer que sur la charte et la loi pour agir. Or :
    • la charte ne s’applique qu’aux membres du CHATONS ; sur quelle base modĂ©rer une personne qui participe au collectif Ă  titre individuel ?
    • ces principes sont trĂšs peu opĂ©rationnels ; comment objectiver « bienveillance » et « respect » ?
    • ces principes ne couvrent qu’une partie de ce qui peut rendre un espace hostile ; par exemple, dans l’espace numĂ©rique, la simple accumulation de messages, mĂȘme agrĂ©ables, peut constituer du harcĂšlement
  • Les mĂ©diateur·ices ont les droits techniques de modĂ©ration sans avoir le droit « lĂ©gal » de les utiliser, crĂ©ant du flou sur les fonctions
  • La rotation des mĂ©diateur·ices et des modĂ©rateur·ices n’est pas trĂšs claire, avec des personnes inactives
  • Il manque d’un retour public sur l’activitĂ© des Ă©quipes de mĂ©diation et modĂ©ration
  • Les process existent mais ne sont pas mis en avant, laissant les usager·es du forum (voire les Ă©quipes) dans le flou

Propositions

  • Ces process doivent ĂȘtre dans la catĂ©gorie À propos du forum (/autres espaces), et apparaĂźtre dans les Ă©tapes d’inscription, tout comme le code de conduite
  • Des rĂšgles prĂ©cises et opĂ©rationnelles doivent ĂȘtre dĂ©clinĂ©es pour chaque espace ; elles doivent notamment prĂ©ciser quoi signaler, Ă  qui, dans quels cas
  • En complĂ©ment de ces rĂšgles, il peut y avoir des liens vers des ressources dĂ©crivant les comportements que nous trouvons souhaitables, par exemple : https://alinea.ninm.net/dokuwiki/community:moderation:communicationsaine https://alinea.ninm.net/dokuwiki/community:moderation:gestionconflit
  • En Ă©crivant, je commence Ă  me demander si ce serait pas effectivement nĂ©cessaire de formaliser un rĂŽle « animation de communautĂ© », pour l’accueil des nouvelle·aux et la structuration des espaces, mais aussi pour encourager les participant·es Ă  exprimer leurs affects positifs vis-Ă -vis du collectif (par exemple, un thread mensuel de petites victoires et de gratitude)

Pour les deux Ă©quipes

  • Le rayon d’action des Ă©quipes de modĂ©ration et de mĂ©diation est les espaces permanents d’échanges Ă©crits : le forum et le dĂ©pĂŽt git
  • Pour la constitution des Ă©quipes :
    • Ă  tout instant, toute personne peut candidater pour rejoindre une Ă©quipe ; sans veto exprimĂ© par le collectif dans les deux semaines, cette nomination est effective
    • tous les six mois, un appel Ă  candidatures est fait ; on peut se prĂ©senter ou suggĂ©rer une autre personne
    • le cumul des mandats est possible
    • les mandats ont une durĂ©e d’un an ; Ă  leur issue, les modĂ©rateur·ices/mĂ©diateur·ices sortant·es peuvent re-candidater ; il est Ă  nouveau possible d’opposer un veto Ă  ce moment-lĂ 
    • tout·e mĂ©diateur·ice ou modĂ©rateur·ice peut dĂ©missionner Ă  tout instant ; iel peut aussi ĂȘtre destitué·e aprĂšs deux semaines d’inactivitĂ© sur les canaux de mĂ©dia/modo
    • tout·e mĂ©diateur·ice ou modĂ©rateur·ice peut ĂȘtre exclu·e de l’équipe sur vote Ă  majoritĂ© simple du reste de l’équipe, ou par un processus habituel de vote de l’ensemble du collectif
    • si une Ă©quipe descend Ă  moins de deux personnes, un appel Ă  candidatures est fait immĂ©diatement
  • Les dĂ©cisions de mĂ©diation et de modĂ©ration doivent ĂȘtre menĂ©es de maniĂšre Ă  ĂȘtre consultables par les Ă©quipes futures. Elles pourront prendre exemple sur les dĂ©cisions passĂ©es et avoir une trace d’actions de modĂ©ration dĂ©jĂ  prises envers une personne donnĂ©e
  • Les Ă©quipes doivent se prĂ©venir mutuellement quand elles commencent une action. De cette façon :
    • elles ne se marchent pas sur les pieds
    • l’équipe de modĂ©ration est prĂȘte Ă  intervenir en cas d’escalade vis-Ă -vis des mĂ©diateur·ices
    • l’équipe de mĂ©diation est prĂȘte Ă  pacifier les Ă©changes avec les modĂ©rateur·ices
  • Les signalements sont communs aux deux Ă©quipes. L’interface de signalement le mentionne ; elle prĂ©cise qu’on peut choisir d’adresser sont message plutĂŽt Ă  l’une ou Ă  l’autre en l’indiquant dans le message de signalement
    • tout le monde est encouragĂ© Ă  signaler non seulement les messages qui devraient ĂȘtre modĂ©rĂ©s, mais aussi les messages rĂ©vĂ©lateurs de tensions, qui pourraient dĂ©clencher une action de mĂ©diation
  • Les Ă©quipes doivent prendre connaissance des outils Ă  leur disposition. Par exemple, pour Discourse : https://meta.discourse.org/t/guide-des-moderateurs/89968

MĂ©diation

AprĂšs la premiĂšre expĂ©rimentation de mĂ©diation, il avait Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© de ne pas formaliser de process (cf https://forum.chatons.org/t/bilan-et-dissolution-de-lequipe-de-mediation-experimentale/2228). Personnellement, je pense que c’est nĂ©cessaire, et par transparence envers les autres membres, et pour susciter des vocations, et pour aider Ă  prendre ses marques dans le rĂŽle. Je formule donc une proposition, un peu Ă  l’aveugle

Par ailleurs, c’est important pour moi que l’équipe de mĂ©diation se sente investie de la mission d’ĂȘtre proactive, mĂȘme si certain·es mĂ©diateur·ices individuellement ne le font pas. Tout le monde n’a pas la mĂȘme Ă©nergie Ă  mettre dans le collectif, on ne peut pas attendre des membres qu’iels se partagent spontanĂ©ment cette responsabilitĂ©. Et, a contrario, on ne peut pas laisser les tensions s’installer en attendant que les personnes tendues saisissent l’équipe.

Horizon

Participer Ă  ce que l’on prenne du plaisir Ă  Ă©changer au sein du collectif

RĂŽles

  • Aider des individus Ă  identifier leurs Ă©motions vis-Ă -vis du collectif et Ă  exprimer des demandes si besoin, que ce soit envers d’autres membres ou envers le collectif en tant que tel
  • En particulier, relever les frustrations ou dĂ©plaisirs des participant·es dans un but :
    • d’amĂ©lioration continue des espaces d’échanges
    • de dĂ©samorçage des frustrations par l’expression dans un cadre adaptĂ©
  • Aider des participant·es en dĂ©saccord Ă  se comprendre, et proposer une synthĂšse du dĂ©saccord
  • Tourner Ă©galement cet effort de soin vers soi-mĂȘme et les autres mĂ©dias/modos ; en particulier, savoir reconnaĂźtre et respecter ses propres limites en matiĂšre de mĂ©diation

Process

  • Afficher dans les Ă©tapes d’inscription, puis rappeler rĂ©guliĂšrement sa disponibilitĂ© pour Ă©changer : « Coucou, on est l’équipe de mĂ©diation. Si tu tombes sur des messages qui te mettent mal Ă  l’aise, t’énervent ou te font peur, n’hĂ©site pas Ă  signaler le message Ă  notre intention »
    • Dans ce cas, proposer un premier appel avec la personne qui saisit l’équipe pour comprendre le problĂšme, puis Ă©ventuellement une rĂ©solution de conflit avec l’auteur·ice de ces fameux messages
    • À l’aide de cette nouvelle connaissance sur ce qui crĂ©e des tensions chez certains membres du collectif, proposer des formulations de nouvelles rĂšgles ou nouveaux process de modĂ©ration/mĂ©diation, qui seront soumis au vote du collectif
  • Pour aller plus loin, si un message porte des marqueurs d’agacement, envoyer un MP Ă  l’auteur·ice : « Hey, ça va ? Tu as l’air tendu·e dans tel message. On peut s’appeler pour en parler si tu veux »
    • Exception : si le message est agressif, ou autrement contraire aux rĂšgles, faire appel Ă  l’équipe de modĂ©ration
    • Si des signalements sont faits sur le message, rĂ©pondre qu’une procĂ©dure de mĂ©diation est en cours ; ça rassure le collectif sur le fait que ce ton ne passe pas inaperçu
    • Pendant l’appel, adopter une posture d’écoute https://alinea.ninm.net/dokuwiki/community:moderation:ecoute
    • Si ça a l’air pertinent, guider l’auteur·ice du message dans les Ă©tapes de CNV : constat, Ă©motion, besoin, demande ; dans ce cas, l’encourager Ă  poster sa demande, en MP ou en public selon les cas
  • Si un Ă©change commence Ă  s’intensifier (que ce soit en nombre de posts ou en longueur de ceux-ci), il est possible d’y mettre un frein :
    • Poster un message du genre « Je pense que cet Ă©change devient trop difficile Ă  suivre sous cette forme. Je vous propose de travailler plutĂŽt Ă  produire une synthĂšse de la controverse : https://pad
 »
    • Cette synthĂšse peut se construire pendant une visio ou de façon asynchrone, sur un pad, si les participant·es sont plus Ă  l’aise avec l’écrit. L’important est juste que le dĂ©bat soit dĂ©portĂ© hors d’un espace linĂ©aire, Ă  un endroit oĂč les diffĂ©rentes contributions peuvent s’annuler au lieu d’allonger le tout, et que seules ses conclusions soient intĂ©grĂ©es Ă  l’espace principal
    • PrĂ©ciser que la synthĂšse est Ă©ditable, que vous y reviendrez souvent pour intĂ©grer les nouvelles contributions dans le message initial. En tout cas, Ă©viter que le dĂ©bat reprenne de plus belle en-dessous
    • IntĂ©grer dans la synthĂšse l’aspect Ă©motionnel du dĂ©saccord, et pas seulement des arguments factuels. Cet aspect mĂ©ta est tout aussi important pour le collectif

Modération

Ces propositions vont plus loin que le guide de modĂ©ration actuel : https://framagit.org/chatons/CHATONS/-/blob/master/docs/Mod%C3%A9ration%20forum/Process%20de%20mod%C3%A9ration.md notamment parce que celui-ci ne vise qu’à sanctionner les comportements hors charte ou illĂ©gaux, et pas Ă  plus gĂ©nĂ©ralement rendre l’espace d’échange plus agrĂ©able Ă  pratiquer

C’est un processus de modĂ©ration des espaces d’échanges. Il ne s’applique qu’aux personnes physiques et il ne dit rien sur la gestion des entrĂ©es et sorties du collectif. Par exemple, si l’unique membre d’un Chaton unipersonnel est banni·e du forum, cela ne veut pas dire que le Chaton est exclu du collectif. Il faut faire une autre procĂ©dure pour ça (travail du groupe gouvernance).

Horizon

Participer Ă  ce que les membres puissent Ă©changer sereinement

RĂŽles

  • S’assurer que les Ă©changes ne contreviennent pas Ă  la loi, Ă  la charte ou au code de conduite
  • Plus prĂ©cisĂ©ment, faire respecter les rĂšgles propres au forum ou au dĂ©pĂŽt
  • Aider les initiateur·ices de discussions Ă  faire en sorte que les Ă©changes restent fidĂšles Ă  leurs intentions
  • Exclure de l’espace d’échanges les personnes qui vont probablement persister dans leurs comportements disruptifs
  • Garantir le droit Ă  l’oubli des personnes qui en font la demande
  • Visibiliser les actions de modĂ©ration, auprĂšs des modĂ©ré·es et auprĂšs du reste du collectif

Process

  • Un compte gĂ©nĂ©rique (moderateur) permet de partager la responsabilitĂ© des actions de modĂ©ration qui sont sensibles. Il n’est toutefois pas requis de l’utiliser, notamment pour des actions courantes (simple Ă©dition, ou action envers un bot)
  • Selon le type et la gravitĂ© de l’infraction commise dans un message, prendre des actions de correction. Ces actions doivent ĂȘtre visibles, c’est-Ă -dire signalĂ©es par l’utilisation des fonctions de modĂ©ration intĂ©grĂ©es ou, en leur absence, par une balise [ModĂ©ration], une couleur dĂ©diĂ©e

    • DĂ©placer (dans une balise spoiler ou dans un autre fil) les messages qui ne respectent pas les rĂšgles de respect du sujet initial
    • Proposer (publiquement ou en MP) ou imposer (par l’édition) des formulations alternatives pour les messages qui ne respectent pas les rĂšgles d’expression non violente
    • Supprimer les passages illĂ©gaux d’un message
    • Verrouiller ou restreindre la frĂ©quence d’envoi sur les fils sur lesquels il y a
      • plusieurs messages agressifs, ou
      • des messages redondants, ou
      • du hors-sujet chronique, ou
      • un dĂ©bat qui tourne en boucle, ou
      • une cadence de messages trop soutenue,
      • bref, si le sujet a l’air propice Ă  la flame war
  • Accompagner ces corrections d’un message Ă  l’auteur·ice expliquant ce qui posait problĂšme dans son message et comment Ă©viter de reproduire ce problĂšme
  • Si l’auteur·ice dĂ©clare sans doute possible son intention de rĂ©pĂ©ter ces comportements, ou les rĂ©pĂšte effectivement malgrĂ© plusieurs avertissements, il peut ĂȘtre dĂ©cidĂ© de silencier son compte, c’est-Ă -dire de lui enlever la possibilitĂ© technique de poster des messages sans pour autant le supprimer. Cette mise sous silence peut ĂȘtre muĂ©e en suspension du compte si la personne continue d’abuser des fonctionnalitĂ©s qui restent Ă  sa disposition
  • Une dĂ©cision de mise sous silence peut Ă©galement ĂȘtre prise quand une personne est exclue du collectif au sens large pour infraction au code de conduite
  • Une dĂ©cision de mise sous silence doit ĂȘtre communiquĂ©e et justifiĂ©e de façon publique, tout en laissant de cĂŽtĂ© les dĂ©tails qui pourraient exposer la personne concernĂ©e Ă  des risques de harcĂšlement. Il est par exemple possible d’anonymiser un compte suspendu pour diminuer ce risque
  • L’équipe de modĂ©ration est encouragĂ©e Ă  rĂ©pondre aux questions sur ses prises de dĂ©cision, que les questions soient posĂ©es en public ou en privĂ©. NĂ©anmoins, elle reste seule juge de si ces questions sont posĂ©es en bonne foi ou non
  • Une dĂ©cision de mise sous silence est prise pour trois mois minimum
  • Une personne mise sous silence peut Ă©galement faire la demande Ă  l’équipe de modĂ©ration (en Ă©crivant Ă  moderation@chatons.org) d’ĂȘtre rĂ©intĂ©grĂ©e de façon anticipĂ©e. Cette demande est ajoutĂ©e Ă  la discussion privĂ©e concernant la dĂ©cision de mise sous silence/suspension. L’équipe de modĂ©ration rĂ©pond Ă  la demande et justifie sa rĂ©ponse
  • Un an aprĂšs une dĂ©cision de mise sous silence d’une personne, le fil public annonçant cette dĂ©cision est supprimĂ© pour respecter le droit Ă  l’oubli de cette personne
  • Si une personne demande Ă  exercer son droit Ă  l’oubli, elle doit Ă©tablir une liste des messages qui la mentionnent ou permettent de l’identifier. C’est ensuite Ă  l’équipe de modĂ©ration d’éditer ces messages-lĂ 

À destination de toustes les participant·es

Dans cet espace d’échange, il y a une Ă©quipe de mĂ©diation et une Ă©quipe de modĂ©ration qui veillent au respect des rĂšgles et Ă  la bonne ambiance. Tu peux les saisir Ă  tout instant en signalant un message ; les signalements sont communs aux deux Ă©quipes.

Dans l’interface de signalement, tu pourras saisir un mot pour prĂ©ciser ce qui te pose problĂšme dans le message signalĂ©. N’hĂ©site pas Ă  entrer dans les dĂ©tails. Faute de meilleur espace, tu peux aussi remonter Ă  ces Ă©quipes des comportements contraires au code de conduite qui se sont produits IRL ou sur d’autres rĂ©seaux.

Exemples de messages Ă  signaler :

  • messages contrevenant Ă  la loi (dont par exemple les incitations Ă  la haine)
  • messages contrevenant au code de conduite (dont par exemple des gĂ©nĂ©ralisations abusives ou du hors sujet)
  • messages qui portent Ă  croire que leur auteur·ice est agacé·e ou en souffrance (tu peux aussi proposer de l’écoute toi-mĂȘme Ă  cette personne, mais si tu ne t’en sens pas l’envie ou la capacitĂ©, l’équipe de mĂ©diation est lĂ )
  • messages qui tĂ©moignent d’un quiproquo ou d’un dĂ©saccord plus profond, mais non identifiĂ© (pareil, tu peux intervenir, mais tu peux aussi laisser l’équipe de mĂ©diation faciliter le dialogue)
  • messages qui commencent Ă  partir en dĂ©bat soutenu (l’équipe de mĂ©diation peut alors enclencher une procĂ©dure qui a pour but que le dĂ©bat reste facile Ă  suivre mĂȘme pour les personnes qui ont peu de temps Ă  consacrer au forum)

Pour information, le document qui encadre les pratiques des équipes de médiation et de modération est ici : [lien]

Pour rappel, la charte est [ici] et le code de conduite [ici]

Ci-dessus ce sont des instantanĂ©s (snapshot) des documents au 11/10/2023 22h30. La derniĂšre version des documents est trouvable sur le Libreto dĂ©diĂ© Ă  l’évĂšnement.

Merci à Marie_Li, margauxm, ppom, acnh38, bertille, vincent-peugnet, Brume, ljf, olivier, martin.cronel, et neil pour leur participation aux réunions qui ont permis la production de ces travaux préliminaires et ailleurs dans ce fil de discussion.

Si j’oublie quelqu’un, faites moi signe ! Et oui, j’aurai l’occasion de remercier encore pas mal d’autres personnes une fois le 14 passĂ© pour l’organisation de l’évĂšnement en physique !

1 « J'aime »

Ne discriminer personne d’aucune façon (handicap, sexe, couleur, genre, origine, statut Ă©conomique, Ăąge, orientation sexuelle, romantique, politique ou religieuse, compĂ©tences techniques, etc
)

Donc si on a des fachos qui viennent nous exposer leurs opinions d’extrĂȘme droite, c’est ok, on ne peut pas les discriminer pour ça ? :thinking:

(cĂŽtĂ© FDN on a retirĂ© la mention « politique Â» de notre CoC)

Il me semble (semblait) qu’une opinion d’extrĂȘme-droite s’auto-exclut de fait en Ă©tant par exemple raciste ou sexiste.

2 « J'aime »