Bonjour à tous,
nous sommes tristes de voir que les dernières prises de décision du collectif amènent @Cpm et @fabrice61 à se retirer du collectif.
Je voudrais donc commencer par les remercier pour tout le travail qu’ils ont réalisé pour le collectif, je pense notamment à l’outil de stats et au tour de France des CHATONS qui sont hyper utiles !
Ensuite, vous faire part de nos doutes, nous aussi nous nous questionnons sur notre place dans ce collectif et quand nous cherchons à définir pourquoi, il nous apparaît qu’il nous manque une vision commune de vers où veut aller le collectif. Cela nous semble indispensable avant de discuter structure juridique / gouvernance / statuts / charte / etc.
Il nous semble qu’une fois cette vision définie et partagée, ce sera plus simple de définir si cela fait sens pour Le Filament et si nous souhaitons continuer à nous investir pour ce collectif ou si notre énergie serait plus utile ailleurs. Peut-être que cela pourrait aider d’autres structures / personnes à se positionner ?
De notre point de vue avoir une vision partagée permet ensuite de définir si les différentes actions vont dans le sens de cette vision ou si elles nous en éloignent.
Je vous propose donc d’essayer chacun de définir notre vision du collectif, ce que l’on en attend. Désolé si j’enfonce une porte ouverte et que c’est déjà clair pour tout le monde ce qu’est le collectif (en tout cas ce ne l’est pas pour nous !)
Je me lance : pour Le Filament, nous nous questionnons à titre individuel et collectif sur ce qui fait que nous poussons une structure ou une personne vers les CHATONS, ce qu’on s’attend à ce qu’ils y trouvent et en quoi ça répond à leurs problématiques / à leurs besoins ?
Il nous semble que l’intérêt pour les utilisateurs est donc de pouvoir trouver une personne ou une structure qui fournisse un service numérique où les données pourront être placées en toute confiance (parce que logiciel libre, parce que formats ouverts, parce que maîtrise de son infrastructure, parce que utilisation d’outils stables, parce que sauvegardes, parce que humain derrière, parce que non lucrativité ou lucrativité limitée, parce que potentiellement proximité, etc.) voire être accompagné à l’utilisation / à la transition. Pour un utilisateur encore, le collectif serait donc visible comme un annuaire multi-critères où ne peuvent figurer que des personnes / collectifs / structures de confiance qui auraient montré patte blanche.
Si on se place du point de vue des personnes / structures membres, il nous paraît intéressant de pouvoir trouver de l’aide de personnes qui ont des problématiques similaires, de pouvoir partager, de pouvoir répondre à des plus grosses demandes que ce qu’on aurait pu faire tout seul, d’éviter de s’isoler.
Est-ce que ça vous parle ?