📜 AssemblĂ©e Constituante du 14/10/23 Ă  Paris Vincennes : Objet, Gouvernance, ModĂ©ration & ContinuitĂ©

Nourriture en préparation
 :drooling_face:

Il nous manquerait :

  • une rallonge et une multiprise
  • Des jus de fruits et/ou sirops

A demain !

On rapporte une multiprise avec Keo !

Et une cafetiÚre, mais yora pas assez de café pour tout le monde !

Nous sommes dans l’amphi !

Pour les retardataires, c’est dans la Maison de la Recherche (abrĂ©viĂ©e MR). Depuis le point de rdv donnĂ© par Quentin, il faut que vous alliez sous la grande passerelle que vous voyez sur votre gauche, qui jaillit du bĂątiment que Quentin a pris en photo. Ici, en traversant, vous trouverez un vigile qui vous demandera de montrer votre sac. Suivez ensuite les panneaux/affichettes/graphes « MR »/« Maison de la Recherche ». La salle c’est MR002 (oui, « merdeux » ).

Vous pouvez demander votre route aux nombreux agents de sécurité qui sont trÚs sympa !

Vous pouvez m’appeler au <supprimĂ© par Quentin>
Bien Ă  vous !
Adrien

C’est finiiii ! Dormir a fait du bien.

J’ai rĂ©cupĂ©rĂ© une bouilloire blanche. Why? Qui ?

Merci Ă  tou⋅tes d’ĂȘtre venu⋅es, c’était une sacrĂ©e journĂ©e bien conviviale encore plus stylĂ©e que j’espĂ©rais !

3 « J'aime »

Merci aussi Ă  toutes et tous pour le travail de prĂ©paration en amont, la logistique pour l’évĂšnement, aux personnes ayant participĂ©. Un merci particulier Ă  Adrien qui a Ă©tĂ© d’une aide sans faille jusqu’au bout (les gens en prĂ©sence comprendront).

Ce temps, c’était aussi pour se prouver qu’on pouvait organiser quelque chose en autonomie (sans Framasoft, vous n’aurez bientĂŽt plus besoin de vous mettre en retrait :heart: ). Je trouve que c’est rĂ©ussi. Sur le dĂ©roulĂ© de l’assemblĂ©e, le systĂšme de prise de parole a bien plu, la gestion des votes pour trancher les diffĂ©rents beaucoup moins.

Sur le temporalité, on est sur un processus lancé en juin 2023 et qui prendra fin en décembre 2023 :

  • juin/juillet 2023 trouver des coordinateur-ices pour chaque thĂ©matiques (gouvernance/modĂ©ration/continuitĂ©)
  • aoĂ»t 2023 discussions au camps CHATONS
  • septembre+octobre 2023 organiser des rĂ©unions prĂ©paratoire en ligne
  • 14 octobre 2023 prĂ©senter les travaux, les discuter, les amender lors d’une assemblĂ©e
  • fin octobre 2023 laisser le temps (15 jours) au coordinateur-ices d’intĂ©grer les modifications discutĂ©es Ă  l’assemblĂ©e
  • novembre 2023 consultation sur le forum de la version finale de chaque texte, pendant 1 mois
  • dĂ©cembre 2023 vote sĂ©parĂ© pour chaque thĂ©matique (ou texte), pendant 1 mois

Aussi le temps des bĂ©nĂ©voles est une des choses les plus prĂ©cieuses, et c’est pourquoi cette sĂ©quence est dĂ©limitĂ©e dans le temps (juin → dĂ©cembre 2023). Lors de la consultation, merci de prendre en compte ce point lĂ  et de ne pas demander des ajournements : le temps+Ă©nergie bĂ©nĂ©vole n’est pas infini.

Si la proposition n’est pas acceptable mĂȘme temporairement pour vous, donnez des Ă©lĂ©ments pendant la consultation, puis votez non, et ce sera Ă  vous de mobiliser du monde plus tard pour monter votre contre-proposition - ou de vous contenter du statu quo. Si vous pouvez vivre avec la proposition, alors considĂ©rez la possibilitĂ© que ce soit un premier pas concret vers un futur plus ambitieux, et votez oui mĂȘme si vous auriez fait autrement :slight_smile:

Si un sujet est trop houleux, on (Adrien + moi + les binÎmes des thématiques, aprÚs concertation) se réserve le droit de ne pas mettre au vote certains texte pour préserver tout le monde, aucune décision ne sera alors prise, la thématique sera abandonnée.

6 « J'aime »

Nianiania t’as autant assurĂ© que nous autres Quentin. Mais t’insistes ? On va remercier proprement alors :

RPZ la team bouffe LX et Lauric, et les copains de l’InterHack qui ont aidĂ© aux lĂ©gumes. Les gens des groupes thĂ©matiques Bertille, Ppom, Margaux, Brume, Alain, Neil, Marie, Olivier, Ljf, Vincent Club1, Martin (j’en oublie forcĂ©ment
). Celleux qui ont assurĂ© le direct et la capta (Boris, Vincent 2F). Les gens qui ont nourri les dĂ©bats et qui sont venus. Vincent (Club1), Vincent (Deuxfleurs), Alex, et les autres qui ont hĂ©bergĂ© la nuit du monde chez eux Ă  Paris. Pablo pour l’invitation Ă  Paris 8. Zoubir l’appariteur, ses collĂšgues et les contrats prĂ©caires de la sĂ©cu de la fac qui ont Ă©tĂ© trĂšs arrangeants. Et merci Quentin, le mec que je lui ai pas adressĂ© la parole de la journĂ©e tellement on Ă©tait les deux bras d’un mĂȘme diapason.
Et vous que ça intéresse et qui nous lisez.
Et la SNCF pour son service public de transport mĂȘme si elle se prend pour une entreprise privĂ©e.

Je précise :

[On] se réserve le droit de ne pas le mettre au vote pour préserver tout le monde (mais il ne sera pas repoussé).

Toutes et tous fervent⋅es fanatiques de la construction dĂ©mocratique du collectif, n’entendez pas par lĂ  qu’on imposera quoi que ce soit sans vote. Si un sujet est jugĂ© trop houleux d’ici dĂ©cembre (et on a pu voir ce week-end que la gouvernance (et elle seule) reste un sujet Ă©pineux), on rangera sagement les propositions qui s’y rapportent dans la boite « rĂ©fĂ©rences pour nous-du-futur », sans demander Ă  les appliquer.
Mais, en ce qui nous concerne (Quentin, moi, et sans doute plusieurs personnes qui se sont lourdement investies ces derniers mois), on n’acceptera pas de prolonger l’exercice au-delĂ  de fin-dĂ©cembre, pour ne pas nous Ă©puiser Ă  la tĂąche.

7 « J'aime »

:camera: Photos souvenirs

J’étais sur place et j’en ai profitĂ© pour prendre quelques photos.

Je les ai mises sur le Nextcloud du collectif dans Vie du collectif/AssemblĂ©e 23-10-14/photos/vincent-peugnet. J’espĂšre que c’est l’idĂ©e, sinon n’hĂ©sitez pas Ă  les dĂ©placer.
Je me suis inspirĂ© du protocole utilisĂ© pour le camp CHATONS 23 : j’ai crĂ©Ă© un fichier README.md qui dĂ©crit l’usage et la licence des photos.
Je le remet ici malgrĂ© tout : :warning: Il a Ă©tĂ© convenu qu’il faut demander l’autorisations Ă  chaque personnes visibles sur la photo avant de la publier

:link: Lien vers le dossier : https://nuage.chatons.org/f/26880

2 « J'aime »

:feather: Prenez votre plus belle plume !

Pour prendre part aux amendements :

Comment ça marche ?

  • Tout est expliquĂ© dans chaque fil
  • On annote un pad avec une proposition sans effacer le contenu existant
  • On signale sa modification sur le forum
  • Quand plusieurs propositions ont lieu sur un mĂȘme sujet, on vote rĂ©guliĂšrement sur le forum ce qu’on garde

:calendar: Point calendrier

3 changements à noter par rapport à ce qui était prévu :

  • On ajoute 15 jours entre la fin des amendements et le dĂ©but du vote
    Pour laisser le temps de rédiger le texte final à mettre au vote
  • On dĂ©cale le vote du 15 dĂ©cembre au 15 janvier
    Pour pas que vote se termine pendant les fĂȘtes de fin d’annĂ©e oĂč beaucoup de monde est occupĂ© ailleurs
  • La thĂ©matique « Gouvernance » sera un peu dĂ©calĂ©e mais je ne sais pas encore comment
    Parce que les coordinateurs ont besoin de d’avantage de temps

Ce qui nous donne :

  • :white_check_mark: Juin - Octobre 2023 - Les prĂ©paratifs
  • :white_check_mark: 14 Octobre 2023 - L’assemblĂ©e
  • :white_check_mark: Fin octobre 2023 - RĂ©daction des retours de l’assemblĂ©e
    • :white_check_mark: ModĂ©ration + MĂ©diation
    • :white_check_mark: ContinuitĂ© + Camps CHATONS
    • :white_check_mark: Gouvernance
  • :hourglass_flowing_sand: 1er au 30 Novembre 2023 - Amendements
  • ⛶ 1er au 15 dĂ©cembre 2023 - RĂ©daction des retours des amendements
  • ⛶ 15 dĂ©cembre 2023 au 15 janvier 2024
    • ⛶ Mise au vote de la proposition MĂ©diation + ModĂ©ration
    • ⛶ Mise au vote de la proposition ContinuitĂ© + Camps CHATONS
    • ⛶ Mise au vote de la proposition Gouvernance

Mise Ă  jour du 4 novembre : la proposition « gouvernance » est publiĂ©e et prĂȘte Ă  ĂȘtre amendĂ©e, mise Ă  jour du message en fonction.

9 « J'aime »