Propositions pour le code de conduite et le processus de modération suite à la journée du 14 octobre

Bonsoir cher·es chamarades !

On (@vincent-peugnet, @ppom, @bertille) lance ici la phase de bonification sur la proposition de code de conduite et de processus de modération.

Rappel du contexte

Samedi dernier, il y a eu une journée de discussions sur trois thèmes vitaux pour le collectif (continuité, gouvernance, médiation/modération).
On a travaillé sur la thématique médiation/modération et on a abouti à une proposition de code de conduite et de processus pour la média/modo. On les a présentées samedi, on a intégré les retours qui ont été faits de vive voix et maintenant c’est le moment de retravail collectif des textes. Pour rappel, cette phase durera jusqu’au 30 novembre. Après, il y aura un mois pour voter pour ou contre ces deux textes

Calendrier et encore plus de contexte : 📜 Assemblée Constituante du 14/10/23 à Paris Vincennes : Objet, Gouvernance, Modération & Continuité - #67 par quentin

ATTENTION : on va vous demander d’être extrêmement rigoureux·es dans vos contributions. En effet, c’est compliqué de construire un texte en asynchrone, et on a vu trop d’initiatives mourir parce que personne ne savait quoi faire des points soulevés. Voici donc le processus qu’on vous demande de respecter si vous voulez proposer une modification (ajout, suppression, reformulation). Pour des commentaires sur la méthode elle-même, ouvrez un nouveau fil de discussion :pray:

  1. Surtout, n’effacez jamais quelque chose qui est déjà dans le pad, que ce soit le texte d’origine ou la proposition de quelqu’un d’autre
  2. En particulier, n’effacez pas les couleurs d’édition (elles servent à repérer les propositions)
  3. Renseignez votre nom (bouton en haut à droite du pad)
  4. Sous le point que vous voulez modifier, insérez :

PROPOSITION : [intitulé de votre proposition]
Texte de votre proposition

  1. Mettez en commentaire de votre proposition la raison pour laquelle vous la proposez
    Pour mettre un commentaire, on sélectionne du texte puis on clique sur le bouton Icône commentaire (signe + dans une bulle, entre le menu des couleurs et celui de l’alignement du texte)
  2. Revenez sur ce fil et annoncez « je propose [intitulé de votre proposition] dans tel paragraphe »
  3. Si vous n’êtes pas d’accord avec une proposition annoncée sur le fil, allez en débattre dans les commentaires de cette proposition dans le pad (aucun débat dans ce fil, seulement des annonces)
  4. Pour chaque proposition faite, une semaine après (le temps que tout le monde argumente sur le pad), on lance un sondage dans le fil entre les différentes versions, puis on inclut celle qui gagne dans le pad.

Voilà, c’est strict, mais le but c’est :

  1. que ça aboutisse,
  2. que ça reste aussi facile que possible à suivre pour tout le monde,
  3. et que le travail de reformulation ne retombe pas que sur les personnes qui ont élaboré ce texte. Critiquer sans contre-proposer, c’est laisser une autre personne s’arracher les cheveux à chercher un compromis.

Maintenant que vous avez bien lu tout ça, voici les liens :

Je fais deux exemples dans le code de conduite pour que ça soit clair :slightly_smiling_face:

Merci, bisous

7 Likes

Je propose « interdire les éléments de langage d’extrême droite » dans Inclusivité dans le code de conduite !

Je propose aussi « préciser « trollesque » » dans Exemples de comportements inacceptables, toujours dans le code de conduite :slight_smile:

1 Like

Ça me parait un chemin assez risqué. Je pense que l’intention est bonne, mais ça va assez vite poser souci.

Par exemple, vu que dans certains pays (les USA, mais aussi la France), l’extrême droite va agiter la liberté d’expression absolu comme valeur, est ce que ça ne va pas poser un souci direct vis à vis du monde du logiciel libre pour qui c’est une valeur assez répandu ?

Ou autre exemple, le programme du parti de Florian Philippot a des propositions comme: « Favoriser le bio et les circuits courts ». À partir de quand est ce que ça glisse vers « élément de langage d’extrême droite » ?

Est ce que quelqu’un qui va dire « il faut sanctionner les GAFAM en cas de censure » tombe dans élément de langage, alors que c’est tiré presque texto du programme du dit parti ?

Vu que l’extrême droite va aussi coopter le langage existant, est ce que ça doit s’appliquer de façon rétroactive ? (parce que si le but est de ne pas décourager les gens qui tombent sur le forum, alors il faut prendre en compte les vieux posts aussi)

Un autre sujet proche est (inspiré d’une discussion sur Linuxfr ). Est ce que faire un lien vers des plateformes assez ostensiblement utilisé par l’extrême droite doit être pris en compte ?

(aucun débat dans ce fil, seulement des annonces) :wink:

1 Like

@misc, il me semble que tu n’as pas lu le premier message de ce thread. Les débats ont lieu sur les pads. J’y ai recopié tes commentaires. Est-ce que tu veux bien lire le premier message pour comprendre l’organisation qu’on a mise en place, puis supprimer tes messages de ce thread ? Merci !

Je vois que quelqu’un (Momo sur le pad, je sais pas quel est le compte sur le forum de cette personne) a fait des propositions de modification du code de conduite sans respecter le formalisme. J’ai dû les couper, recoller et résumer pour respecter le format, mais je n’ai pas touché aux propositions elle-mêmes, on peut les voir dans l’historique :slight_smile: Pour info, ce sont les propositions :

A bis : interdire les éléments de langage d’extrême droite ou d’extrême gauche dans Inclusivité
C : défendre de liberté d’expression dans Exemples de comportements inacceptables
D : ajouter une précision sur le fait qu’on n’attend pas de décision de justice dans Conditions de participation au collectif
E : ajouter une précision sur le ressenti et F : ajouter une précision sur les conversations privées dans En cas de problème

À toustes les suivant·es : merci beaucoup pour toutes les suggestions, ça fait plaisir de voir le collectif s’approprier le travail qu’on a fait avec ce GT. Mais s’il vous plaît, s’il vous plaît, respectez le protocole qu’on a dit pour proposer des modifications. Je sais, ça prend du temps. Mais si vous le prenez pas, c’est quelqu’un·e d’autre qui va le prendre, et c’est pas juste. Et si personne ne le prend, certains morceaux de textes fondateurs passeront peut-être inaperçus et seront appliqués sans avoir été validés collectivement, et ça non plus c’est pas juste

3 Likes

Avec un petit peu de retard, je lance le vote sur les propositions A et B de modification du brouillon de code de conduite :ballot_box:

Pour rappel

Dans quelques semaines, le collectif votera pour ou contre adopter le code de conduite et le processus de modération. Ici, on vote sur les formulations qui seront utilisées dans la version définitive des textes, celle qui sera soumise au vote.

Comme il y a au moins une proposition qui a plusieurs alternatives, je propose de voter au jugement majoritaire
On attribue une mention à chaque proposition. La proposition qui a la meilleure mention médiane sera gardée dans le texte final. Il n’y a pas de vote blanc. Comme on s’exprime sur la construction du texte, et pas sur son adoption, je contrôlerai pas spécialement si chaque Chaton vote une seule fois


Proposition A

Cette proposition porte sur le fait de décourager les participant·es d’utiliser des éléments de langage d’extrême droite (ou d’extrême gauche). L’argumentation peut être trouvée dans les commentaires du pad.

Option 1

Intégrer dans la section Inclusivité le texte suivant :
Éviter d’utiliser des éléments de langage qui ont été forgés par l’extrême droite, comme par exemple « terrorisme intellectuel ». Ces expressions ont un poids politique tel qu’ils peuvent décourager certaines personnes de participer aux discussions. Bien sûr, on ne peut pas tous les connaître. Mais si quelqu’un·e te signale que tu as utilisé un de ces éléments de langage, cherche une formulation alternative.

  • surtout pas
  • plutôt pas
  • plutôt oui
  • absolument

0 votant

Option 2

Intégrer dans la section Inclusivité le texte suivant :
Éviter d’utiliser des éléments de langage qui ont été forgés par l’extrême droite ou l’extrême gauche, comme par exemple « terrorisme intellectuel, valeur du travail, lutte des classes ». Ces expressions ont un poids politique tel qu’ils peuvent décourager certaines personnes de participer aux discussions. Bien sûr, on ne peut pas tous les connaître. Mais si quelqu’un·e te signale que tu as utilisé un de ces éléments de langage, cherche une formulation alternative

  • surtout pas
  • plutôt pas
  • plutôt oui
  • absolument

0 votant

Option 3

Ne rien ajouter dans la section Inclusivité.

  • surtout pas
  • plutôt pas
  • plutôt oui
  • absolument

0 votant


Proposition B

Cette proposition précise ce qu’on entend par « trollesque » dans les comportements innaceptables. L’argumentation peut être trouvée dans les commentaires du pad.

Option 1

Dans la section Comportements inacceptables, garder le texte originel :
Les propos « trollesques », les commentaires insultants ou désobligeants, les attaques personnelles que ce soit dans les messages, avatars ou pseudos

  • surtout pas
  • plutôt pas
  • plutôt oui
  • absolument

0 votant

Option 2

Dans la section Comportements inacceptables, préciser ce que veut dire « trollesques » :
Les propos « trollesques », qui énoncent avec mauvaise foi des positions clivantes ; les commentaires insultants ou désobligeants, les attaques personnelles que ce soit dans les messages, avatars ou pseudos

  • surtout pas
  • plutôt pas
  • plutôt oui
  • absolument

0 votant


Je me permets de taguer les personnes qui ont argumenté : @misc @margauxm @quentin @ljf @ppom

Pour tout le monde : hésitez pas à mettre aussi les mains dans le brouillon de processus de modération !

3 Likes

Hello, je lance le vote sur les propositions C, D, E et F de modification du brouillon de code de conduite :ballot_box:

Pour rappel

Dans quelques semaines, le collectif votera pour ou contre adopter le code de conduite et le processus de modération. Ici, on vote sur les formulations qui seront utilisées dans la version définitive des textes, celle qui sera soumise au vote.

Vote au jugement majoritaire

Je continue le système de vote au jugement majoritaire
On attribue une mention à chaque proposition. La proposition qui a la meilleure mention médiane sera gardée dans le texte final. Il n’y a pas de vote blanc. Comme on s’exprime sur la construction du texte, et pas sur son adoption, je contrôlerai pas spécialement si chaque Chaton vote une seule fois


On ne sait pas qui a fait toutes ces propositions. C’est « momo » sur le pad. Pour info, j’ai dit dans les commentaires que ça ressemblait à du troll et la personne qui a fait ces ajouts n’est jamais repassée pour préciser ses intentions.

Proposition C

Ajouter à la liste des comportements inacceptables

  • Défendre de liberté d’expression
  • surtout pas
  • plutôt pas
  • plutôt oui
  • absolument

0 votant

Les commentaires du pad

Proposition D

Ajouter une précision sur le fait qu’on n’attend pas de décision de justice.

  • Selon un principe de solidarité avec les victimes, des faits d’agression entre membres du collectif peuvent aboutir à l’exclusion d’un ou plusieurs membres, même si l’agression s’est produite hors des espaces du collectif, qu’il y ait eu une décision de justice ou pas. La parole des victimes ne doit jamais être discutée.

Les commentaires du pad

  • surtout pas
  • plutôt pas
  • plutôt oui
  • absolument

0 votant

Proposition E

Ajouter une précision sur le ressenti

  • Si tu n’es pas à l’aise avec l’idée d’interagir avec cette personne, ou bien que cette dernière n’adapte pas immédiatement son comportement, nous te prions de bien vouloir avertir les équipes de médiation ou de modération, ton ressenti prime avant tout.

Les commentaires du pad

  • surtout pas
  • plutôt pas
  • plutôt oui
  • absolument

0 votant


Proposition F

Ajouter une précision sur les conversations privées

Lors du signalement, essaye d’inclure autant de détails pertinents que possible, y compris des liens, captures d’écran du contexte, ou toute information, conversations privées, permettant de mieux comprendre et résoudre cette situation. Les captures d’écran et autres communications concernées ne devront être partagées que dans un contexte privé avec le modérateur ou la modératrice.

Les commentaires du pad

  • surtout pas
  • plutôt pas
  • plutôt oui
  • absolument

0 votant

Hésitez pas à mettre aussi les mains dans le brouillon de processus de modération !

3 Likes

Je déroge à ma propre règle en faisant un up sur ce fil. Les textes définitifs seront arrêtés dans 8 jours, c’est le moment pour les derniers amendements !

3 Likes

Je déroge également à la règle pour annoncer que c’est le dernier jour pour voter !

:alarm_clock: le vote se termine ce soir à minuit :alarm_clock:

Si comme moi, vous avez un peu peur devant la quantité propositions et le temps que ça va prendre : soyez rassurés ! Le super travail de mise en forme de @Bertille et @ppom rend ça méga digeste ! (Perso, ça m’a pris moins de 10 minutes et c’était agréable :blush:).

3 Likes