Propositions pour le code de conduite et le processus de modération suite à la journée du 14 octobre

Bonsoir cher·es chamarades !

On (@vincent-peugnet, @ppom, @bertille) lance ici la phase de bonification sur la proposition de code de conduite et de processus de modération.

Rappel du contexte

Samedi dernier, il y a eu une journée de discussions sur trois thèmes vitaux pour le collectif (continuité, gouvernance, médiation/modération).
On a travaillé sur la thématique médiation/modération et on a abouti à une proposition de code de conduite et de processus pour la média/modo. On les a présentées samedi, on a intégré les retours qui ont été faits de vive voix et maintenant c’est le moment de retravail collectif des textes. Pour rappel, cette phase durera jusqu’au 30 novembre. Après, il y aura un mois pour voter pour ou contre ces deux textes

Calendrier et encore plus de contexte : https://forum.chatons.org/t/assemblee-constituante-du-14-10-23-a-paris-vincennes-objet-gouvernance-moderation-continuite/5163/67

ATTENTION : on va vous demander d’être extrêmement rigoureux·es dans vos contributions. En effet, c’est compliqué de construire un texte en asynchrone, et on a vu trop d’initiatives mourir parce que personne ne savait quoi faire des points soulevés. Voici donc le processus qu’on vous demande de respecter si vous voulez proposer une modification (ajout, suppression, reformulation). Pour des commentaires sur la méthode elle-même, ouvrez un nouveau fil de discussion :pray:

  1. Surtout, n’effacez jamais quelque chose qui est déjà dans le pad, que ce soit le texte d’origine ou la proposition de quelqu’un d’autre
  2. En particulier, n’effacez pas les couleurs d’édition (elles servent à repérer les propositions)
  3. Renseignez votre nom (bouton en haut à droite du pad)
  4. Sous le point que vous voulez modifier, insérez :

PROPOSITION : [intitulé de votre proposition]
Texte de votre proposition

  1. Mettez en commentaire de votre proposition la raison pour laquelle vous la proposez
    Pour mettre un commentaire, on sélectionne du texte puis on clique sur le bouton Icône commentaire (signe + dans une bulle, entre le menu des couleurs et celui de l’alignement du texte)
  2. Revenez sur ce fil et annoncez « je propose [intitulé de votre proposition] dans tel paragraphe »
  3. Si vous n’êtes pas d’accord avec une proposition annoncée sur le fil, allez en débattre dans les commentaires de cette proposition dans le pad (aucun débat dans ce fil, seulement des annonces)
  4. Pour chaque proposition faite, une semaine après (le temps que tout le monde argumente sur le pad), on lance un sondage dans le fil entre les différentes versions, puis on inclut celle qui gagne dans le pad.

Voilà, c’est strict, mais le but c’est :

  1. que ça aboutisse,
  2. que ça reste aussi facile que possible à suivre pour tout le monde,
  3. et que le travail de reformulation ne retombe pas que sur les personnes qui ont élaboré ce texte. Critiquer sans contre-proposer, c’est laisser une autre personne s’arracher les cheveux à chercher un compromis.

Maintenant que vous avez bien lu tout ça, voici les liens :

Je fais deux exemples dans le code de conduite pour que ça soit clair :slightly_smiling_face:

Merci, bisous

7 « J'aime »

Je propose « interdire les éléments de langage d’extrême droite » dans Inclusivité dans le code de conduite !

Je propose aussi « préciser « trollesque » » dans Exemples de comportements inacceptables, toujours dans le code de conduite :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça me parait un chemin assez risqué. Je pense que l’intention est bonne, mais ça va assez vite poser souci.

Par exemple, vu que dans certains pays (les USA, mais aussi la France), l’extrême droite va agiter la liberté d’expression absolu comme valeur, est ce que ça ne va pas poser un souci direct vis à vis du monde du logiciel libre pour qui c’est une valeur assez répandu ?

Ou autre exemple, le programme du parti de Florian Philippot a des propositions comme: « Favoriser le bio et les circuits courts ». À partir de quand est ce que ça glisse vers « élément de langage d’extrême droite » ?

Est ce que quelqu’un qui va dire « il faut sanctionner les GAFAM en cas de censure » tombe dans élément de langage, alors que c’est tiré presque texto du programme du dit parti ?

Vu que l’extrême droite va aussi coopter le langage existant, est ce que ça doit s’appliquer de façon rétroactive ? (parce que si le but est de ne pas décourager les gens qui tombent sur le forum, alors il faut prendre en compte les vieux posts aussi)

Un autre sujet proche est (inspiré d’une discussion sur Linuxfr ). Est ce que faire un lien vers des plateformes assez ostensiblement utilisé par l’extrême droite doit être pris en compte ?

(aucun débat dans ce fil, seulement des annonces) :wink:

1 « J'aime »

@misc, il me semble que tu n’as pas lu le premier message de ce thread. Les débats ont lieu sur les pads. J’y ai recopié tes commentaires. Est-ce que tu veux bien lire le premier message pour comprendre l’organisation qu’on a mise en place, puis supprimer tes messages de ce thread ? Merci !

Je vois que quelqu’un (Momo sur le pad, je sais pas quel est le compte sur le forum de cette personne) a fait des propositions de modification du code de conduite sans respecter le formalisme. J’ai dû les couper, recoller et résumer pour respecter le format, mais je n’ai pas touché aux propositions elle-mêmes, on peut les voir dans l’historique :slight_smile: Pour info, ce sont les propositions :

A bis : interdire les éléments de langage d’extrême droite ou d’extrême gauche dans Inclusivité
C : défendre de liberté d’expression dans Exemples de comportements inacceptables
D : ajouter une précision sur le fait qu’on n’attend pas de décision de justice dans Conditions de participation au collectif
E : ajouter une précision sur le ressenti et F : ajouter une précision sur les conversations privées dans En cas de problème

À toustes les suivant·es : merci beaucoup pour toutes les suggestions, ça fait plaisir de voir le collectif s’approprier le travail qu’on a fait avec ce GT. Mais s’il vous plaît, s’il vous plaît, respectez le protocole qu’on a dit pour proposer des modifications. Je sais, ça prend du temps. Mais si vous le prenez pas, c’est quelqu’un·e d’autre qui va le prendre, et c’est pas juste. Et si personne ne le prend, certains morceaux de textes fondateurs passeront peut-être inaperçus et seront appliqués sans avoir été validés collectivement, et ça non plus c’est pas juste

3 « J'aime »

Avec un petit peu de retard, je lance le vote sur les propositions A et B de modification du brouillon de code de conduite :ballot_box:

Pour rappel

Dans quelques semaines, le collectif votera pour ou contre adopter le code de conduite et le processus de modération. Ici, on vote sur les formulations qui seront utilisées dans la version définitive des textes, celle qui sera soumise au vote.

Comme il y a au moins une proposition qui a plusieurs alternatives, je propose de voter au jugement majoritaire
On attribue une mention à chaque proposition. La proposition qui a la meilleure mention médiane sera gardée dans le texte final. Il n’y a pas de vote blanc. Comme on s’exprime sur la construction du texte, et pas sur son adoption, je contrôlerai pas spécialement si chaque Chaton vote une seule fois


Proposition A

Cette proposition porte sur le fait de décourager les participant·es d’utiliser des éléments de langage d’extrême droite (ou d’extrême gauche). L’argumentation peut être trouvée dans les commentaires du pad.

Option 1

Intégrer dans la section Inclusivité le texte suivant :
Éviter d’utiliser des éléments de langage qui ont été forgés par l’extrême droite, comme par exemple « terrorisme intellectuel ». Ces expressions ont un poids politique tel qu’ils peuvent décourager certaines personnes de participer aux discussions. Bien sûr, on ne peut pas tous les connaître. Mais si quelqu’un·e te signale que tu as utilisé un de ces éléments de langage, cherche une formulation alternative.

  • surtout pas
  • plutôt pas
  • plutôt oui
  • absolument

0 votant

Option 2

Intégrer dans la section Inclusivité le texte suivant :
Éviter d’utiliser des éléments de langage qui ont été forgés par l’extrême droite ou l’extrême gauche, comme par exemple « terrorisme intellectuel, valeur du travail, lutte des classes ». Ces expressions ont un poids politique tel qu’ils peuvent décourager certaines personnes de participer aux discussions. Bien sûr, on ne peut pas tous les connaître. Mais si quelqu’un·e te signale que tu as utilisé un de ces éléments de langage, cherche une formulation alternative

  • surtout pas
  • plutôt pas
  • plutôt oui
  • absolument

0 votant

Option 3

Ne rien ajouter dans la section Inclusivité.

  • surtout pas
  • plutôt pas
  • plutôt oui
  • absolument

0 votant


Proposition B

Cette proposition précise ce qu’on entend par « trollesque » dans les comportements innaceptables. L’argumentation peut être trouvée dans les commentaires du pad.

Option 1

Dans la section Comportements inacceptables, garder le texte originel :
Les propos « trollesques », les commentaires insultants ou désobligeants, les attaques personnelles que ce soit dans les messages, avatars ou pseudos

  • surtout pas
  • plutôt pas
  • plutôt oui
  • absolument

0 votant

Option 2

Dans la section Comportements inacceptables, préciser ce que veut dire « trollesques » :
Les propos « trollesques », qui énoncent avec mauvaise foi des positions clivantes ; les commentaires insultants ou désobligeants, les attaques personnelles que ce soit dans les messages, avatars ou pseudos

  • surtout pas
  • plutôt pas
  • plutôt oui
  • absolument

0 votant


Je me permets de taguer les personnes qui ont argumenté : @misc @margauxm @quentin @ljf @ppom

Pour tout le monde : hésitez pas à mettre aussi les mains dans le brouillon de processus de modération !

3 « J'aime »

Hello, je lance le vote sur les propositions C, D, E et F de modification du brouillon de code de conduite :ballot_box:

Pour rappel

Dans quelques semaines, le collectif votera pour ou contre adopter le code de conduite et le processus de modération. Ici, on vote sur les formulations qui seront utilisées dans la version définitive des textes, celle qui sera soumise au vote.

Vote au jugement majoritaire

Je continue le système de vote au jugement majoritaire
On attribue une mention à chaque proposition. La proposition qui a la meilleure mention médiane sera gardée dans le texte final. Il n’y a pas de vote blanc. Comme on s’exprime sur la construction du texte, et pas sur son adoption, je contrôlerai pas spécialement si chaque Chaton vote une seule fois


On ne sait pas qui a fait toutes ces propositions. C’est « momo » sur le pad. Pour info, j’ai dit dans les commentaires que ça ressemblait à du troll et la personne qui a fait ces ajouts n’est jamais repassée pour préciser ses intentions.

Proposition C

Ajouter à la liste des comportements inacceptables

  • Défendre de liberté d’expression
  • surtout pas
  • plutôt pas
  • plutôt oui
  • absolument
0 votant

Les commentaires du pad

Proposition D

Ajouter une précision sur le fait qu’on n’attend pas de décision de justice.

  • Selon un principe de solidarité avec les victimes, des faits d’agression entre membres du collectif peuvent aboutir à l’exclusion d’un ou plusieurs membres, même si l’agression s’est produite hors des espaces du collectif, qu’il y ait eu une décision de justice ou pas. La parole des victimes ne doit jamais être discutée.

Les commentaires du pad

  • surtout pas
  • plutôt pas
  • plutôt oui
  • absolument
0 votant

Proposition E

Ajouter une précision sur le ressenti

  • Si tu n’es pas à l’aise avec l’idée d’interagir avec cette personne, ou bien que cette dernière n’adapte pas immédiatement son comportement, nous te prions de bien vouloir avertir les équipes de médiation ou de modération, ton ressenti prime avant tout.

Les commentaires du pad

  • surtout pas
  • plutôt pas
  • plutôt oui
  • absolument
0 votant

Proposition F

Ajouter une précision sur les conversations privées

Lors du signalement, essaye d’inclure autant de détails pertinents que possible, y compris des liens, captures d’écran du contexte, ou toute information, conversations privées, permettant de mieux comprendre et résoudre cette situation. Les captures d’écran et autres communications concernées ne devront être partagées que dans un contexte privé avec le modérateur ou la modératrice.

Les commentaires du pad

  • surtout pas
  • plutôt pas
  • plutôt oui
  • absolument
0 votant

Hésitez pas à mettre aussi les mains dans le brouillon de processus de modération !

3 « J'aime »

Je déroge à ma propre règle en faisant un up sur ce fil. Les textes définitifs seront arrêtés dans 8 jours, c’est le moment pour les derniers amendements !

3 « J'aime »

Je déroge également à la règle pour annoncer que c’est le dernier jour pour voter !

:alarm_clock: le vote se termine ce soir à minuit :alarm_clock:

Si comme moi, vous avez un peu peur devant la quantité propositions et le temps que ça va prendre : soyez rassurés ! Le super travail de mise en forme de @Bertille et @ppom rend ça méga digeste ! (Perso, ça m’a pris moins de 10 minutes et c’était agréable :blush:).

3 « J'aime »

Bonsoir à toutes et à tous !
@ppom et moi avons dépouillé les sondages, nous pourrons donc poster les versions finales des textes dans la soirée :slight_smile:

Voici le tableau des résultats :

Surtout pas Plutôt pas Plutôt oui Absolument Mention médiane
Pas de mention de politique 0 6 6 4 Plutôt oui
Interdire extrême-droite 4 5 4 4 Plutôt pas
Interdire extrême-droite et gauche 14 3 0 0 Surtout pas
Pas de définition de « trollesque » 1 7 6 2 Plutôt pas
Définition de « trollesque » 1 1 7 7 Plutôt oui
Défendre liberté d’expression 10 2 0 0 Surtout pas
Pas de décision de justice 4 8 2 0 Plutôt pas
Ressenti 2 8 4 0 Plutôt pas
Conversation privées 2 6 5 1 Plutôt pas

et le graphique pour visualiser la mention médiane :
image

Il n’y a donc que la proposition B qui est acceptée !

Merci d’avoir joué le jeu, hâte de voir la suite

5 « J'aime »

Coucou, voici les deux textes finalisés :

Code de Conduite

Ce code est librement inspiré de celui de Funkwhale :
https://funkwhale.audio/fr_FR/code-of-conduct
et de celui d’ARN :
https://arn-fai.net/fr/asso/code-de-conduite

Code de Conduite CHATONS

De nombreuses personnes, membres des CHATONS ou sympathisantes,
participent aux espaces du collectif CHATONS : évènements, camp, forum,
forge git…

Ensemble, nous partageons un espace qui se veut inclusif, respectueux et
bienveillant, comme mentionné dans notre Charte :
https://www.chatons.org/charte.

Afin de garder un climat agréable pour toutes et tous, nous nous
engageons à respecter le présent code de conduite dans tous nos
espaces.

TL;DR

Ce document est trop long ? En voici un résumé :

Règles du forum

  1. Être accueillant·e avec les nouveaux membres du forum
  2. Ne pas utiliser trop de !!! ??? ni de gras ou LETTRES
    CAPITALES, cela équivaut à crier, ce qui n’est pas nécessaire, car
    il n’y a pas de bruit sur un forum en ligne
  3. Ne pas critiquer les gens. Au lieu de ça, dites ce que vous n’aimez
    pas dans leur proposition en assumant votre subjectivité
  4. Être tolérant et ne pas juger les autres sur leurs compétences, ni
    sur le background.
  5. Insulter, menacer, culpabiliser, infantiliser, discriminer, harceler
    : tout ça c’est NOPE !
  6. Respecter le sujet lancé et éviter le hors sujet.
  7. Discussion fleuve : ne pas poster si avis déjà exprimé, pour éviter
    de tomber dans une Flame War :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Flaming_%28informatique%29
  8. Si vous sentez que vous êtes sur le point de craquer, êtes énervés
    par un message et avez envie de casser votre clavier, de refermer
    violemment l’écran de votre laptop ou d’écrire un message
    d’insulte : N’attendez pas et contactez la HOTLINE médiation :telephone_receiver::mending_heart:
    !

N’hésite pas à revenir lire la suite par petits morceaux quand tu
auras le temps, ou si tu as un doute sur un message que tu lis ou que tu
veux envoyer.

Inclusivité

Nous ajoutons le plus de valeur en nous appuyant sur la diversité de nos
identités, parcours, expériences, besoins et perspectives. L’homogénéité
est un anti-modèle.

  • Ne discriminer personne d’aucune façon (handicap, sexe, couleur,
    genre, origine, statut économique, âge, orientation sexuelle,
    romantique, politique ou religieuse, compétences techniques, etc…)
  • Ne pas poser de question personnelle pouvant provoquer une gêne
    (ancien prénom, origines, santé, intimité, coming out, famille,
    travail, etc.) sans y avoir été invité
  • Ne pas remettre en question le vécu d’une autre personne, en
    particulier quand il concerne une oppression qu’on ne partage pas.

Refus d’une hiérarchie par la technique

  • Nous reconnaissons la valeur des contributions non techniques comme
    égale à la valeur des contributions techniques.
  • Nous accordons plus de valeur à une ambiance agréable qu’à
    l’excellence technique. L’impact négatif de personnes toxiques dans
    la communauté n’est pas compensé par leurs contributions techniques.
  • Nous refusons de rabaisser d’autres gens pour leurs choix d’outils
    techniques.

Assumer sa subjectivité

  • Parler des faits précis plutôt que de généraliser. Exemple de
    Wikipédia : « Tu es un fainéant » (généralisation et jugement)
    s’oppose à « Cela fait une semaine que tu n’es pas sorti » (fait
    observable).
  • Distinguer les observations, partageables par tout le monde, de ses
    propres ressentis et conclusions, qui sont subjectifs.
  • Ne pas dissimuler ses propres ressentis derrière une objectivité
    affichée. Plutôt que de dire « cette action est mauvaise pour le
    collectif », dire « j’ai peur que cette action ait telle mauvaise
    conséquence pour le collectif »
  • Exprimer son désaccord sans agressivité. Ressentir de la colère est
    légitime, mais montrer de l’agressivité ne l’est pas.
  • Exprimer son désaccord de façon constructive : faire des
    contre-propositions. Ne pas se contenter de dire « j’aime
    pas/j’aurais pas fait comme ça », mais aussi proposer quelque chose
    en retour.
  • Ne pas se mettre sur la défensive face à des critiques constructives

Pour approfondir, tu peux regarder du côté de la CNV :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non_violente
ou des règles d’autres forums :
https://alinea.ninm.net/dokuwiki/community:moderation:communicationsaine
! Tu peux aussi chercher des ressources sur la résolution de conflits :
https://alinea.ninm.net/dokuwiki/community:moderation:gestionconflit.

Garder une communication efficace

  • Chaque message peut être lu par des centaines de personnes. Essayer
    de rester accessible et synthétique par égard pour leur temps.

  • Lire l’échange en entier avant d’y répondre. C’est la façon la
    plus sûre d’apporter une contribution pertinente.

  • Éviter les répétitions. Pour appuyer le message de quelqu’un,
    plutôt que de le reformuler ou de dire « je suis d’accord »,
    utiliser les fonctionnalités de réaction (bouton « cœur » sur le
    forum, emojis sur le gitlab).

  • Éviter les digressions. Si un sujet en amène un autre, ouvrir un
    nouveau sujet pour éviter de paralyser le premier.

  • Éviter le second degré et l’ironie permet d’éviter des
    malentendus. Les échanges écrits donnent beaucoup moins de contexte
    aux lecteur·ices pour comprendre un propos.

  • Si un échange s’intensifie, une réunion synchrone peut être une
    meilleure façon de continuer la discussion. C’est mentionné dans
    les processus de médiation, mais rien ne t’empêche de faire cette
    proposition ! Dans ce cas, pense à faire un compte-rendu après pour
    que tout le monde puisse bénéficier de cette discussion.

Exemples de comportements inacceptables

  • L’utilisation d’un langage ou d’une imagerie à caractère sexuel ;
    les avances ou propos sexuels, y compris ceux simulés en ligne

  • Les propos « trollesques », les commentaires insultants ou
    désobligeants, les attaques personnelles que ce soit dans les
    messages, avatars ou pseudos

  • Les propos « trollesques », qui énoncent avec mauvaise foi
    des positions clivantes ; les commentaires insultants ou
    désobligeants, les attaques personnelles que ce soit dans
    les messages, avatars ou pseudos

  • Toute conduite, en public ou en privé, ayant pour but de traquer,
    harceler ou intimider d’autres personnes

  • La poursuite d’une conversation avec une personne ayant demandé la
    cessation de cette interaction peut être considérée comme du
    harcèlement

  • Le rassemblement, la publication, la dissémination des informations
    personnelles d’une autre personne sans son autorisation explicite

  • La diffusion publique de messages privés d’une autre personne -
    incluant les captures d’écran et tout autre contenu - sans son
    autorisation explicite

  • Toute tentative de retournement d’une oppression. Par exemple :
    « racisme anti-blanc », « sexisme anti-homme », « hétérophobie »,
    « cisphobie »

  • La publication ou la diffusion intentionnelle de propos
    diffamatoires, calomnieux ou toute autre désinformation

  • Tout comportement cité précédemment qui serait présenté comme
    « ironique » ou « pour rire »

Conditions de participation au collectif

La participation au collectif est conditionnée au respect de ce code de
conduite.
En cas de comportement inapproprié, l’équipe de modération peut prendre
toute mesure qui lui semble appropriée. Ses moyens d’action vont du
simple rappel au code jusqu’à l’exclusion de tous les espaces liés au
collectif. Toute action est menée conformément aux processus de
modération décrits ici.
Selon un principe de solidarité avec les victimes, des faits
d’agression entre membres du collectif peuvent aboutir à l’exclusion
d’un ou plusieurs membres, même si l’agression s’est produite hors
des espaces du collectif.

En cas de problème

Si tu remarques une infraction au Code de Conduite, tu peux faire savoir
à la personne responsable que ce qu’elle a fait est inapproprié, et lui
demander d’arrêter, ou d’éditer son ou ses messages.
Si tu n’es pas à l’aise avec l’idée d’interagir avec cette personne, ou
bien que cette dernière n’adapte pas immédiatement son comportement,
nous te prions de bien vouloir avertir les équipes de médiation ou de
modération.

Dès que possible, un·e membre de ces équipes interviendra, et prendra
les mesures nécessaires.
Lors du signalement, essaye d’inclure autant de détails pertinents que
possible, y compris des liens, captures d’écran du contexte, ou toute
information, permettant de mieux comprendre et résoudre cette situation.
Les captures d’écran et autres communications concernées ne devront être
partagées que dans un contexte privé avec le modérateur ou la
modératrice.

Pour contacter ces équipes, il est possible de signaler un message sur
le forum ou d’y lancer une conversation avec le groupe « modération ».
Tu peux indiquer si tu préfères discuter avec la médiation ou la
modération.

&

Processus de médiation et de modération

Processus de médiation et de modération

Pour les deux équipes

  • Le rayon d’action des équipes de modération et de médiation est les
    espaces permanents d’échanges écrits : le forum et le dépôt git
  • Pour la constitution des équipes :
    • à tout instant, toute personne peut candidater pour rejoindre
      une équipe ; sans veto exprimé par le collectif dans les deux
      semaines, cette nomination est effective
    • tous les six mois, un appel à candidatures est fait ; on peut se
      présenter ou suggérer une autre personne
    • le cumul des mandats est possible
    • les mandats ont une durée d’un an ; à leur issue, les
      modérateur·ices/médiateur·ices sortant·es peuvent re-candidater
      ; il est à nouveau possible d’opposer un veto à ce moment-là
    • tout·e médiateur·ice ou modérateur·ice peut démissionner à tout
      instant ; iel peut aussi être destitué·e après deux semaines
      d’inactivité sur les canaux de média/modo
    • tout·e médiateur·ice ou modérateur·ice peut être exclu·e de
      l’équipe sur vote à majorité simple du reste de l’équipe, ou par
      un processus habituel de vote de l’ensemble du collectif
    • si une équipe descend à moins de deux personnes, un appel à
      candidatures est fait immédiatement
  • Les décisions de médiation et de modération doivent être menées de
    manière à être consultables par les équipes futures. Elles pourront
    prendre exemple sur les décisions passées et avoir une trace
    d’actions de modération déjà prises envers une personne donnée
  • Les équipes doivent se prévenir mutuellement quand elles commencent
    une action. De cette façon :
    • elles ne se marchent pas sur les pieds
    • l’équipe de modération est prête à intervenir en cas d’escalade
      vis-à-vis des médiateur·ices
    • l’équipe de médiation est prête à pacifier les échanges avec les
      modérateur·ices
  • Les signalements sont communs aux deux équipes. L’interface de
    signalement le mentionne ; elle précise qu’on peut choisir
    d’adresser sont message plutôt à l’une ou à l’autre en l’indiquant
    dans le message de signalement
    • tout le monde est encouragé à signaler non seulement les
      messages qui devraient être modérés, mais aussi les
      messages révélateurs de tensions, qui pourraient
      déclencher une action de médiation
  • Les équipes doivent prendre connaissance des outils à leur
    disposition. Par exemple, pour Discourse :
    https://meta.discourse.org/t/guide-des-moderateurs/89968

Médiation

Horizon

Participer à ce que l’on prenne du plaisir à échanger au sein du
collectif

Rôles

  • Aider des individus à identifier leurs émotions vis-à-vis du
    collectif et à exprimer des demandes si besoin, que ce soit envers
    d’autres membres ou envers le collectif en tant que tel
  • En particulier, relever les frustrations ou déplaisirs des
    participant·es dans un but :
    • d’amélioration continue des espaces d’échanges
    • de désamorçage des frustrations par l’expression dans un cadre
      adapté
  • Aider des participant·es en désaccord à se comprendre, et proposer
    une synthèse du désaccord
  • Tourner également cet effort de soin vers soi-même et les autres
    médias/modos ; en particulier, savoir reconnaître et respecter ses
    propres limites en matière de médiation

Process

  • Afficher dans les étapes d’inscription, puis rappeler régulièrement
    sa disponibilité pour échanger : « Coucou, on est l’équipe de
    médiation. Si tu tombes sur des messages qui te mettent mal à
    l’aise, t’énervent ou te font peur, n’hésite pas à signaler le
    message à notre intention »
    • Dans ce cas, proposer un premier appel avec la personne qui
      saisit l’équipe pour comprendre le problème, puis éventuellement
      une résolution de conflit avec l’auteur·ice de ces fameux
      messages
    • À l’aide de cette nouvelle connaissance sur ce qui crée des
      tensions chez certains membres du collectif, proposer des
      formulations de nouvelles règles ou nouveaux process de
      modération/médiation, qui seront soumis au vote du collectif
  • Pour aller plus loin, si un message porte des marqueurs d’agacement,
    envoyer un MP à l’auteur·ice : « Hey, ça va ? Tu as l’air tendu·e
    dans tel message. On peut s’appeler pour en parler si tu veux »
    • Exception : si le message est agressif, ou autrement contraire
      aux règles, faire appel à l’équipe de modération
    • Si des signalements sont faits sur le message, répondre qu’une
      procédure de médiation est en cours ; ça rassure le collectif
      sur le fait que ce ton ne passe pas inaperçu
    • Pendant l’appel, adopter une posture
      d’écoutehttps://alinea.ninm.net/dokuwiki/community:moderation:ecoute
    • Si ça a l’air pertinent, guider l’auteur·ice du message dans les
      étapes de CNV : constat, émotion, besoin, demande ; dans ce cas,
      l’encourager à poster sa demande, en MP ou en public selon les
      cas
  • Si un échange commence à s’intensifier (que ce soit en nombre de
    posts ou en longueur de ceux-ci), il est possible d’y mettre un
    frein :
    • Poster un message du genre « Je pense que cet échange devient
      trop difficile à suivre sous cette forme. Je vous propose de
      travailler plutôt à produire une synthèse de la controverse :
      [lien]… »
    • Cette synthèse peut se construire pendant une visio ou de façon
      asynchrone, sur un pad, si les participant·es sont plus à l’aise
      avec l’écrit. L’important est juste que le débat soit déporté
      hors d’un espace linéaire, à un endroit où les différentes
      contributions peuvent s’annuler au lieu d’allonger le tout, et
      que seules ses conclusions soient intégrées à l’espace principal
    • Préciser que la synthèse est éditable, que vous y reviendrez
      souvent pour intégrer les nouvelles contributions dans le
      message initial. En tout cas, éviter que le débat reprenne de
      plus belle en-dessous
    • Intégrer dans la synthèse l’aspect émotionnel du désaccord, et
      pas seulement des arguments factuels. Cet aspect méta est tout
      aussi important pour le collectif

Modération

Horizon

Participer à ce que les membres puissent échanger sereinement

Rôles

  • S’assurer que les échanges ne contreviennent pas à la loi, à la
    charte ou au code de conduite
  • Plus précisément, faire respecter les règles propres au forum ou au
    dépôt
  • Aider les initiateur·ices de discussions à faire en sorte que les
    échanges restent fidèles à leurs intentions
  • Exclure de l’espace d’échanges les personnes qui vont probablement
    persister dans leurs comportements disruptifs
  • Garantir le droit à l’oubli des personnes qui en font la demande
  • Visibiliser les actions de modération, auprès des modéré·es et
    auprès du reste du collectif
  • Superviser le fonctionnement de la modération automatique

Process

  • Un compte générique (moderateur) permet de partager la
    responsabilité des actions de modération qui sont sensibles. Il
    n’est toutefois pas requis de l’utiliser, notamment pour des actions
    courantes (simple édition, ou action envers un bot)
  • Selon le type et la gravité de l’infraction commise dans un message,
    prendre des actions de correction. Ces actions doivent être
    visibles, c’est-à-dire signalées par l’utilisation des fonctions de
    modération intégrées ou, en leur absence, par une balise
    [Modération], une couleur dédiée…
    • Déplacer (dans une balise spoiler ou dans un autre fil) les
      messages qui ne respectent pas les règles de respect du sujet
      initial
    • Proposer (publiquement ou en MP) ou imposer (par l’édition) des
      formulations alternatives pour les messages qui ne respectent
      pas les règles d’expression non violente
    • Supprimer les passages illégaux d’un message
    • Verrouiller ou restreindre la fréquence d’envoi sur les fils
      sur lesquels il y a
      • plusieurs messages agressifs, ou
      • des messages redondants, ou
      • du hors-sujet chronique, ou
      • un débat qui tourne en boucle, ou
      • une cadence de messages trop soutenue,
      • bref, si le sujet a l’air propice à la flame war
  • Accompagner ces corrections d’un message à l’auteur·ice expliquant
    précisément (en citant un passage du code de conduite par exemple)
    ce qui posait problème dans son message et comment éviter de
    reproduire ce problème
  • Si l’auteur·ice déclare sans doute possible son intention de répéter
    ces comportements, ou les répète effectivement malgré plusieurs
    avertissements, il peut être décidé de silencier son compte,
    c’est-à-dire de lui enlever la possibilité technique de poster des
    messages sans pour autant le supprimer. Cette mise sous silence peut
    être muée en suspension du compte si la personne continue d’abuser
    des fonctionnalités qui restent à sa disposition
    • Si la personne mise sous silence est la seule représentante de
      son Chaton (auto-entreprise par exemple), alors il faut faire en
      sorte qu’elle puisse quand même voter sur les fils de prise de
      décision. Soit c’est possible techniquement, soit on lui dit que
      tous ses autres messages seront systématiquement supprimés
  • Une décision de mise sous silence peut également être prise quand
    une personne est exclue du collectif au sens large pour infraction
    au code de conduite
  • Une décision de mise sous silence doit être communiquée et justifiée
    de façon publique, tout en laissant de côté les détails qui
    pourraient exposer la personne concernée à des risques de
    harcèlement. Il est par exemple possible d’anonymiser un compte
    suspendu pour diminuer ce risque
  • L’équipe de modération est encouragée à répondre aux questions sur
    ses prises de décision, que les questions soient posées en public ou
    en privé. Néanmoins, elle reste seule juge de si ces questions sont
    posées en bonne foi ou non
  • Une décision de mise sous silence est prise pour trois mois minimum
  • Une personne mise sous silence peut également faire la demande à
    l’équipe de modération (en écrivant à moderation@chatons.org)
    d’être réintégrée de façon anticipée. Cette demande est ajoutée à
    la discussion privée concernant la décision de mise sous
    silence/suspension. L’équipe de modération répond à la demande et
    justifie sa réponse
  • Un an après une décision de mise sous silence d’une personne, le fil
    public annonçant cette décision est supprimé pour respecter le droit
    à l’oubli de cette personne
  • Si une personne demande à exercer son droit à l’oubli, elle doit
    établir une liste des messages qui la mentionnent ou permettent de
    l’identifier. C’est ensuite à l’équipe de modération d’éditer ces
    messages-là
  • Vérifier régulièrement (au max tous les 10 jours) le journal des
    actions de modération effectuées automatiquement par les outils
    anti-spam. Les annuler si besoin (par exemple, une personne a été a
    tort prise pour un robot)

À destination de toustes les participant·es

Dans cet espace d’échange, il y a une équipe de médiation et une équipe
de modération qui veillent au respect des règles et à la bonne ambiance.
Tu peux les saisir à tout instant en signalant un message ; les
signalements sont communs aux deux équipes.
Dans l’interface de signalement, tu pourras saisir un mot pour préciser
ce qui te pose problème dans le message signalé. N’hésite pas à entrer
dans les détails. Faute de meilleur espace, tu peux aussi remonter à ces
équipes des comportements contraires au code de conduite qui se sont
produits IRL ou sur d’autres réseaux.
Exemples de messages à signaler :

  • messages contrevenant à la loi (dont par exemple les incitations à
    la haine)
  • messages contrevenant au code de conduite (dont par exemple des
    généralisations abusives ou du hors sujet)
  • messages qui portent à croire que leur auteur·ice est agacé·e ou en
    souffrance (tu peux aussi proposer de l’écoute toi-même à cette
    personne, mais si tu ne t’en sens pas l’envie ou la capacité,
    l’équipe de médiation est là)
  • messages qui témoignent d’un quiproquo ou d’un désaccord plus
    profond, mais non identifié (pareil, tu peux intervenir, mais tu
    peux aussi laisser l’équipe de médiation faciliter le dialogue)
  • messages qui commencent à partir en débat soutenu (l’équipe de
    médiation peut alors enclencher une procédure qui a pour but que le
    débat reste facile à suivre même pour les personnes qui ont peu de
    temps à consacrer au forum)

Pour information, le document qui encadre les pratiques des équipes de
médiation et de modération est ici : lien
Pour rappel, la charte est ici et le code de conduite ici

Pour rappel, on mettra ces nouveaux textes au vote le 15 décembre, pendant un mois.
Si on le mettait au vote maintenant, ça finirait pendant les fêtes, et beaucoup de personnes sont occupées à se remettre de leurs émotions le premier janvier.

10 « J'aime »

D’après le tableau, si je comprends bien, y a plutôt oui pour la proposition de ne pas mettre de définition de trollesque, et plutôt oui sur la proposition d’en mettre une?..

Alors, la réponse est en deux temps :

Oui, la valeur qui avait 50% des voix en cumulé était la même dans les deux cas. Du coup, j’ai pris en compte la répartition des voix pour le départage

Mais en fait, en relisant la page, je me suis rappelée que la mention majoritaire devait avoir eu strictement plus que 50% des voix. Dans notre cas, la mention de « pas de définition de trollesque » est donc « plutôt non ». J’édite le tableau dans ce sens

1 « J'aime »