📜 AssemblĂ©e Constituante du 14/10/23 Ă  Paris Vincennes : Objet, Gouvernance, ModĂ©ration & ContinuitĂ©

Je relaie le message de @Marie_Li :
Le GT ContinuitĂ© a fait sa derniĂšre rĂ©union d’ici au 14, aujourd’hui.
Notre proposition est récapitulée au début de notre pad du libreto.
Bonne lecture et Ă  dans 7 jours :blush:

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Bonjour !
En prĂ©paration du 14, j’ai redigĂ© une synthĂšse des propositions gouvernance et objet dans le pad sur le sujet dans le libreto de la journĂ©e, suivi d’une conclusion/proposition sur la partie gouvernance que je vous laisse modifier/amender comme bon vous semble.
A trĂšs bientĂŽt :wink:

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Le GT Animation, ModĂ©ration (etc) vous prĂ©sente ses deux documents Ă  l’issue de sa derniĂšre rĂ©union avant le 14 :

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Ok mes chĂ©ri⋅es !

On a donc les trois groupes thĂ©matiques qui ont sorti un output prĂ©liminaire de leurs rĂ©flexions. Hormis la Gouvernance, c’est mĂȘme sacrĂ©ment bien ficelĂ©. (Sans blague ! on a autant d’envies de gouvernance diffĂ©rente que de personnes dans la piĂšce
)
L’idĂ©e serait que nos aimables participant⋅es s’imprĂšgnent de ces propositions avant la Constituante, de sorte Ă  arriver avec des remarques, voire des propositions d’amendements construites.

On rĂ©flĂ©chit encore au planning de la journĂ©e, mais nous faisons de notre mieux pour que vous puissiez avoir le temps d’accorder vos violons et d’exprimer vos amendements pour chaque thĂ©matique.

Je suis ravi du travail produit, et j’ai hĂąte de voir jusqu’oĂč ça peut nous mener :smiley:
A samediiii :heart:

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VoilĂ  les infos pratiques importantes pour votre organisation :

Contact

Numéro de téléphone Adrien : <supprimé>
Numéro de téléphone Quentin : <supprimé> (seulement appels/sms)
C’est en cas de problùme pour trouver ou si vous arrivez en retard pour qu’on vienne vous chercher.

Point de RDV

RDV Ă  9h00 pĂ©tante Ă  l’universitĂ© Paris VIII, au 2 Rue de la LibertĂ©, 93200 Saint-Denis.
En face de la bibliothÚque universitaire, à cÎté de la sortie du métro, autour de la colonne Morris.
La position GPS exacte : 48,9456456 ; 2,3634938 ; le POI OSM de la colonne Morris.

Pour info, la journĂ©e se dĂ©roulera dans le batiment « Maison de la Recherche Â» de l’universitĂ©, Amphi MR002. Pablo nous y accompagnera depuis l’entrĂ©e. Si vous ĂȘtes en retard, envoyez un message/SMS, quelqu’un viendra vous chercher Ă  l’entrĂ©e..

VoilĂ  une photo de l’entrĂ©e avec sa colonne Morris :
façade BU Paris VIII et entrée de l'université avec une colonne Morris devant

Au besoin voilĂ  le plan de l’universitĂ©, du coup nous on se retrouve bien lĂ  oĂč il y a Ă©crit « EntrĂ©e Â».
Plan schématique du campus

Voilà un aperçu du plan avec le nord en haut :
Capture d'Ă©cran OpenstreetMap

Se rendre Ă  Paris VIII

Le site web de l’universitĂ© explique comment se rendre sur place en bus, voiture, train, tram, RER, et mĂ©tro.

Voilà le résumé en métro depuis les gares importantes de Paris :

  • Depuis Gare de Bercy, Gare d’Austerlitz, et Gare de Lyon (environ 30min)
    • Prendre la ligne 14 direction Mairie de Saint-Ouen, aller jusqu’au terminus
    • Changer pour la ligne 13 direction Saint-Denis UniversitĂ©, aller jusqu’au terminus
  • Depuis Gare Montparnasse (environ 35min)
    • Prendre la ligne 13 direction Saint-Denis UniversitĂ©, aller jusqu’au terminus
    • :warning: la ligne 13 fait un Y au niveau de la station « La Fourche Â» : certains trains vont Ă  St-Denis UniversitĂ©, d’autres Ă  Gennevilliers. Sur le quai, des panneaux indiquent la destination du prochain mĂ©tro. Prenez-en un pour St-Denis.
  • Depuis Gare du Nord et Gare de l’Est (environ 30min)
    • Prendre la ligne 2 station « La Chapelle Â», direction Porte Dauphine, jusqu’à station « Place de Clichy Â»
    • Changer pour la ligne 13 direction Saint-Denis UniversitĂ©
    • :warning: La ligne 13 fait un Y, cf panneau attention ci-dessus
  • Depuis Gare Saint Lazare
    • Prendre la ligne 13 direction Saint-Denis UniversitĂ©, aller jusqu’au terminus
    • :warning: La ligne 13 fait un Y, cf panneau attention ci-dessus

Suivre en visio

On sera sur le BBB que Paquerette met Ă  disposition du collectif.
On essaiera aussi de faire une captation.

AccĂ©der Ă  la visio BBB de l’assemblĂ©e fournie par Paquerette.

Le @retzien avait proposĂ© un hub visio Ă  Nantes, je ne sais pas si c’est toujours d’actualitĂ©.
Si vous prévoyez un hub prÚs de chez vous, on peut le référencer ici.

Le programme

09h00 à 09h30 — Ouverture : remerciements, message de Pablo

09h30 Ă  10h00 — PrĂ©sentation des diffĂ©rences visions & objectifs du collectif (stage d’Ambrine) — discussion
10h00 Ă  10h30 — PrĂ©sentation des rĂ©flexions sur la continuitĂ© — questions de prĂ©cision
10h30 à 11h00 — Pause
11h00 Ă  12h00 — Modifications continuitĂ©
12h00 Ă  13h00 — DĂ©jeuner
13h00 à 13h30 — Proposition d’un objet social pour le collectif
13h30 Ă  14h00 — PrĂ©sentation des rĂ©flexions sur la gouvernance — questions de prĂ©cision
14h00 à 14h30 — Pause
14h30 à 15h30 — Modifications gouvernance
15h30 Ă  16h00 — PrĂ©sentation des rĂ©flexions sur la modĂ©ration — questions de prĂ©cision
16h00 à 16h30 — Pause
16h30 Ă  17h30 — Modifications modĂ©ration
17h30 à 18h00 — Clîture

La thĂ©matique continuitĂ© a Ă©tĂ© dĂ©placĂ©e en dĂ©but de journĂ©e parce qu’elle rĂ©pond Ă  des questions de gouvernance.

Les repas & pauses

Le repas sera prĂ©parĂ© par Lauric, Alex et Adrien, ce devrait ĂȘtre un chili sin carne (vegan, sans gluten).
J’apporterai une bouilloire, du cafĂ© soluble, du thĂ©, des gobelets jetables (oui :frowning: ).
Marie et Olivier apporteront des Cannelés.
Si vous pouvez apporter une vrai cafetiĂšre, Adrien sera aux anges.

Pour faire bombance, on peut se coordonner pour amener des boissons, sucreries & autres sur le Libreto.

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Les récaps des travaux préliminaires (partie 1)

Proposition Continuité

Rendre autonome les CHATONS et les laisser s’approprier les sujets.

On a cette volonté de réduire les tùches à porter, sans salarié·e.

RĂ©us mensuelles

Rien ne change fondamentalement, si ce n’est la nomination d’un/des coordo rĂ©fĂ©rents(s) dont la fonction support pour l’annĂ©e Ă  venir est de :

  1. répondre aux interrogations des acteur-ices,
  2. créer les pads des ODJ /CR
  3. publier le calendrier de l’annĂ©e Ă  venir sur le forum en intĂ©grant les pads prĂ©-crĂ©Ă©s avec le modĂšle prĂ©sent dans le wiki.

Le groupe coordo complĂšte le topic de la litiĂšre au fur et Ă  mesure si nĂ©cessaire. Il veille Ă  la publication des annonces et des rappels mensuels par les animateur⋅ices, ainsi qu’à la proposition du calendrier de l’annĂ©e suivante dĂšs le mois d’octobre (Ă  intĂ©grer dans le pad d’octobre dans la rubrique « todo »).

A chaque fin de réunion mensuelle un temps est pris pour définir les 3 rÎles nécessaires au bon fonctionnement de la réunion suivante :

  1. animation
  • publier l’annonce de la rĂ©union sur le forum pour la prochaine rĂ©union selon le modĂšle : https://wiki.chatons.org/doku.php/aider/participer/reunions/forum dĂšs l’issue de la rĂ©union
  • veiller Ă  ce que l’ordre du jour se remplisse
  • faire des rappels « en consĂ©quence » : 2 semaines avant, la veille, voire le jour mĂȘme
  • animer, modĂ©rer les Ă©changes pendant la rĂ©union
  1. prise de notes des Ă©changes
  • pendant la rĂ©union sur le pad publiĂ© sur le calendrier de l’annĂ©e
  1. maĂźtre du temps

Ces rÎles sont inscrits dans le pad de la réunion suivante.

Camp

Un GT composĂ© de volontaires se monte chaque annĂ©e pour l’orga du camp - y penser en fin d’annĂ©e pour l’annĂ©e suivante, compter 6 mois d’orga pour ĂȘtre bien.

Passation avec une nouvelle Ă©quipe pour l’annĂ©e suivante lors du camp, Ă  penser en fin de programmation - par ex. atelier collectif (format forum ouvert) pour Ă©laborer une prĂ©-proposition de programme.

Au moins 3-4 personnes qui s’organisent en autonomie en s’appuyant sur les expĂ©riences passĂ©es et la fiche wiki https://wiki.chatons.org/doku.php/camp_chatons

La maniĂšre de s’organiser et la structure du camp peut Ă©voluer !! Tout en prĂ©servant la coconstruction du programme et les valeurs fondamentales du collectif.

Diffusion d’info rĂ©guliĂšrement sur le forum (et +?) - pour dates, lieu, etc.

Penser à alimenter le wiki chaque année.

Portées

Un binÎme gÚre une portée.
Une personne pourrait suffire, mais l’avantage d’un binîme est d’avoir un backup.
Le binÎme peut se coordonner sur un canal privé, sur le forum, matrix
 Comme il veut.
Le binĂŽme a les mĂȘmes tĂąches qu’Angie actuellement :

  • Annoncer la portĂ©e
  • Annoncer les jalons (candidatures, revues, votes)
  • Faire un appel Ă  candidatures sur le forum pour avoir au moins deux auditeurices pour chaque candidat
  • Faire le dĂ©compte des votes
  • Organiser la rĂ©union de bienvenue
  • Faire un appel Ă  volontaires pour le binĂŽme qui organisera la prochaine portĂ©e.

La plupart de ces tùches sont déjà bien documentées sur le wiki.
Pour bien faire, il faudra le mettre à jour pour inclure la partie binÎme/continuité.

Administration fonctionnelle des outils internes

Sur ces outils :

Passer tous les comptes actuels en admin. La gestion des nouvel·les users passe en joyeuse autogestion bordélique, ça va bien se passer !

Pour le forum : On se décharge sur le GT Animation qui devra prendre la question des admins.

Engagement annuel : on zappe ! Si quelqu’un.e veut mettre à jour l’annuaire ou toiletter la liste des membres, la personne s’en saisit et s’organise via le forum pour le faire.

Communication

On passe en mode minimaliste !

RĂ©seaux sociaux

Demander Ă  StĂ©phane (Hadoly) si OK pour continuer cette animation. Si besoin d’un binĂŽme ou GT, alors Ă  lui d’en faire les actions sur le forum.

À dĂ©faut de participants sur cette thĂ©matique, mise en pause des rĂ©seaux sociaux avec publication d’un message.

  • Proposition : Attention, notre activitĂ© sur les rĂ©seaux est en pause pour l’instant. Pour nous contacter, rdv sur notre forum, https://forum.chatons.org

Formulaire contact

Le collectif communique principalement sur son forum, donc si vous avez une question Ă  nous poser, c’est lĂ -bas que ça se passe. Si votre question doit rester confidentielle, qu’elle implique de devoir divulguer des informations personnelles et privĂ©es, alors nous vous invitons Ă  utiliser ce formulaire de contact.

Pour gestion du formulaire de contact:

  • liste de diffusion mail ? risque de devenir un forum bis

  • plusieurs personnes rĂ©fĂ©rentes qui partagent un compte mail unique, assez peu de sollicitations donc c’est jouable sans que ça centralise trop

Représentation externe - événements, médias

Transmission des sollicitations par l’équipe qui gĂšre le mail sur le forum, chacun.e s’en saisit comme iel le souhaite. Si pas de dispo/Ă©nergie, on rĂ©pond dĂ©solĂ© pas dispo pour cette fois.

Pour des Ă©vĂšnements libristes, confĂ©rences, initiĂ©es actuellement par Angie : aux membres du collectif de s’emparer du sujet (ou pas).

Proposition Gouvernance

En préparation de la réunion du 14 octobre, je (Olivier) vous livre une synthÚse des propositions soumises pour la gouvernance du collectif.

Je prĂ©cise que c’est une synthĂšse que je commence seul car Ljf, qui s’était proposĂ© pour coordonner le sujet, a dĂ» se recentrer sur des urgences personnelles. Mais si je la commence seul, ce n’est pas sans avoir recueilli quelques opinions ni sans biais de mon point de vue. Aussi je la livre dans le libreto afin qu’elle puisse ĂȘtre annotĂ©e ou rectifiĂ©e d’ici le 14 et servir de support le jour j.

Nous avons donc trois propositions Ă  examiner pour la gouvernance du collectif, que je vais prĂ©senter dans l’ordre qui m’arrange pour conclure puisque c’est moi qui Ă©cris :slight_smile:

1. Une proposition qui cadre les modalités de prise de décisions selon leur portée

https://forum.chatons.org/t/formaliser-un-processus-de-decision-effectif-et-vivant-pour-le-collectif/4077

Cette proposition vise Ă  soumettre Ă  dĂ©cision du collectif celles qui sont impactantes pour lui ou ses membres. Les dĂ©cisions courantes ou non engageantes pouvant ĂȘtre prises par celles et ceux qui font moyennant information sur le forum.

Reste Ă  faire :

  • dĂ©finir les % de majoritĂ© pour dĂ©cisions extraordinaires ou prise de position officielle du collectif (NDR : les discussions sur le % de majoritĂ© dans le fil prĂ©citĂ© ne portaient que sur les prises de positions officielles du collectif. Cependant les Ă©changes rĂ©cents sur la rĂ©vision de la charte me laissent penser qu’il serait peut-ĂȘtre bon d’envisager de ne pas rester sur des votes Ă  majoritĂ© simple puisqu’il s’agit de prendre des dĂ©cisions engageantes pour le collectif ou ses membres)

Avantages :

  • applicable (presque) immĂ©diatement

Inconvénients :

  • n’adresse pas la question de l’existence du collectif chatons sous une forme qui lui confĂšre un statut juridique
  • ne donne pas de cadre au fonctionnement ou Ă  l’organisation du collectif
  • n’adresse pas les questions de dĂ©lĂ©gation de pouvoir

2. Une proposition de constitution d’une association Ă  statuts lĂ©gers

https://forum.chatons.org/t/gouvernance-proposition-de-statuts-legers/5327/16

Cette proposition vise Ă  crĂ©er une association loi 1901 pour le collectif CHATONS dont les statuts et le rĂ©glement intĂ©rieur dĂ©crivent un mode de fonctionnement qui s’approche autant que possible de l’actuel du collectif.

Reste Ă  faire / Ă  discuter (certains points repris du message de ljf (https://forum.chatons.org/t/asso-partie-gouvernance/4350/127) :

  • intĂ©gration des modalitĂ©s de vote de la proposition 1 ?
  • dĂ©finition d’un siĂšge social
  • clarifier que les « membres Â» sont des CHATONS passĂ©s par les Ă©tapes candidatures, audit, etc.
  • il manque divers dĂ©tails lĂ©gaux sur les moyens d’action (se laisser la possibilitĂ© d’ester en justice pour le compte d’un membre par exemple)
  • il faut pouvoir exclure rĂ©ellement un⋅e membre
  • il faudrait une procĂ©dure pour les dĂ©cisions urgentes
  • je suis pour la suppression du git pour voter les candidatures: le forum est plus simple d’accĂšs
  • trĂšs vite il faudra dĂ©finir qui gĂšre contact@ et toutes sortes de taches


Avantages :

  • ne remet pas sensiblement en question l’organisation actuelle du collectif
  • peut ĂȘtre applicable Ă  court terme
  • l’existence juridique permet d’engager des moyens du collectif (par exemple : rĂ©servations pour le camp CHATONS, demandes de subventions)

Inconvénients :

  • le statut d’association n’est peut-ĂȘtre pas une Ă©vidence pour tout le monde
  • n’adresse que succinctement les questions d’organisation interne
  • n’adresse pas les questions de dĂ©lĂ©gation de pouvoir

3. La proposition d’association Ă  gouvernance partagĂ©e

https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/chatons-caracos-pevrb7ny/pad/view/status-chatons-dlvsb7kj

Cette proposition vise à créer une association loi 1901 avec un mode de fonctionnement en gouvernance partagée inspiré du mode de fonctionnement en vigueur au sein du Parti Pirate.

L’accent y est mis sur la dĂ©finition claire et la division des responsabilitĂ©s dans le collectif ; l’organisation des organes de travail et de dĂ©cision ; les modalitĂ©s de prise de dĂ©cisions incluant la dĂ©lĂ©gation de pouvoir (ce qui permet de ne pas solliciter tout le monde sur toutes les dĂ©cisions).

Reste Ă  faire / Ă  discuter (certains points repris du message de ljf (https://forum.chatons.org/t/asso-partie-gouvernance/4350/127) :

  • finir de transposer les documents proposĂ©s pour le contexte CHATONS
  • simplifier certaines parties
  • factoriser les articles sur les conseils autant que possible
  • fusionner au moins dans un premier temps les Ă©quipes avec leurs conseils
  • Ă©crire un RĂšglement intĂ©rieur plus simple
  • Ă©viter le « syndrome du contrĂŽleur de chantier » et l’ultra bureaucratie = donner plus de pouvoirs aux gens qui font (le choix de la FFDN lors de sa derniĂšre rĂ©vision statutaire)

Avantages :

  • clarifie l’organisation interne, la communication, les modalitĂ©s d’inclusion/exclusion, la gestion des moyens et budgets du collectif


Inconvénients :

  • lourd Ă  digĂ©rer en l’état
  • l’adĂ©quation aux besoins du collectif CHATONS n’est pas Ă©vidente
  • le fonctionnement effectif de la dĂ©lĂ©gation de pouvoir repose sur l’utilisation d’un logiciel dĂ©veloppĂ© par et pour le parti pirate

Conclusion (personnelle)

Je pense que toutes ces propositions ont du sens pour le collectif CHATONS, car elles correspondent toutes Ă  un besoin, et c’est probablement pour cela qu’elles tiennent Ă  coeur Ă  celles et ceux qui les ont portĂ©es.

PlutĂŽt que des options exclusives les unes des autres, je les vois comme des Ă©tapes d’une trajectoire que nous devons emprunter.

  • La premiĂšre proposition rĂ©pond Ă  une Ă©vidence. Nous y sommes dĂ©jĂ  plus ou moins, et il s’agit d’assurer la continuitĂ© des prises de dĂ©cision au sein du collectif, en attendant de donner au collectif une autre forme (a priori une association).
  • La deuxiĂšme proposition permet de faire Ă©merger une existence juridique au collectif sans le bousculer plus que nĂ©cessaire. C’est une Ă©tape qu’il me semble nĂ©cessaire d’atteindre assez rapidement car il faut pouvoir engager le collectif sur des Ă©vĂ©nements comme le camp CHATONS malgrĂ© la mise en retrait de Framasoft (que je vois comme l’impulsion nĂ©cessaire pour que justement les CHATONS prennent forme)
  • La troisiĂšme proposition me semble ĂȘtre une source d’inspiration pour faire tendre le collectif vers un fonctionnement plus formalisĂ©, clair, dĂ©lĂ©gatif et dĂ©mocratique. C’est peut-ĂȘtre aussi expĂ©rimenter (au sens de « vivre l’expĂ©rience Â») une façon de nous organiser d’une maniĂšre que nous aimerions voir davantage appliquĂ©e dans nos vies courantes, et d’aligner les pratiques du collectif Ă  nos valeurs.

Proposition

Sur la base de la conclusion ci-dessus, je formule cette proposition qui vise Ă  mettre en place progressivement une association et des statuts qui conviennent au mode de fonctionnement actuel et futur du collectif CHATONS.

Il s’agit de constituer une association, ses statuts et rĂšglements intĂ©rieurs en 3 Ă©tapes :

Étape 1 : achever de dĂ©finir la proposition n° 1 et la soumettre au vote du collectif

Cette premiĂšre Ă©tape permettra de clarifier ce qu’on veut faire dĂ©cider, par qui et comment, et c’est quelque chose qui peut s’articuler correctement avec, notamment, le besoin d’assurer la continuitĂ© de fonctionnement du collectif Ă  l’échĂ©ance de fin d’annĂ©e.

Étape 2 : constituer une association Ă  statuts lĂ©gers

Dans l’intervalle, il sera nĂ©cessaire de continuer le GT pour au moins intĂ©grer les modalitĂ©s de dĂ©cision actĂ©es l’étape 1 dans les statuts lĂ©gers, peaufiner quelques dĂ©tails de la proposition et crĂ©er une association sur cette base

Avec le travail dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ© il me semble possible d’atteindre cette Ă©tape sous quelques semaines/mois aprĂšs la premiĂšre et de disposer ainsi d’un socle solide pour donner corps au collectif et lui permettre d’engager des actions en son nom (comme le camp CHATONS 2024).

Étape 3 : s’inspirer des statuts Ă  gouvernance partagĂ©e dans notre mode de fonctionnement

Je vois ici un processus de transformation long et progressif qui consiste Ă  s’inspirer de cette forme de gouvernance et Ă  intĂ©grer dans nos statuts et/ou rĂšglement intĂ©rieur les changements qui nous paraĂźtront nĂ©cessaires pour rĂ©soudre ou anticiper les difficultĂ©s ou besoins qui se prĂ©senteront Ă  nous.

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Les récaps des travaux préliminaires (partie 2)

Proposition Modération - Code de conduite

Ce code est librement inspirĂ© de celui de Funkwhale et de celui d’ARN

Il vise Ă  ĂȘtre correctement rĂ©fĂ©rencĂ© depuis le forum et sur le site.

Statut : en construction

Code de Conduite CHATONS

De nombreuses personnes, membres des CHATONS ou sympathisantes, participent aux espaces du collectif CHATONS : Ă©vĂšnements, camp, forum, forge git


Ensemble, nous partageons un espace qui se veut inclusif, respectueux et bienveillant, comme mentionné dans notre Charte.

Afin de garder un climat agréable pour toutes et tous, nous nous engageons à respecter le présent code de conduite dans tous nos espaces.

TL;DR

Ce document est trop long ? En voici un résumé

RÈGLES DU FORUM

  1. ĂȘtre accueillant·e avec les nouveaux membres du forum
  2. ne pas utiliser trop de !!! ??? ni de gras ou LETTRES CAPITALES, cela Ă©quivaut Ă  crier, ce qui n’est pas nĂ©cessaire car il n’y a pas de bruit sur un forum en ligne
  3. ne pas critiquer les gens. au lieu de ça, dites ce que vous n’aimez pas dans leur proposition en assumant votre subjectivitĂ©
  4. ĂȘtre tolĂ©rant·e et ne pas juger les autres sur leur compĂ©tences, ni sur le background.
  5. insulter, menacer, culpabiliser, infantiliser, discriminer, harceler : tout ça c’est NOPE !
  6. Respecter le sujet lancé et éviter le hors sujet.
  7. Discussion fleuve : ne pas poster si avis déjà exprimé. Pour éviter de tomber dans une Flame War
  8. si vous sentez que vous ĂȘtes sur le point de craquer, ĂȘtes Ă©nervĂ©s par un message et avez envie de casser votre clavier, de refermer violamment l’écran de votre laptop ou d’écrire un message d’insulte : N’attendez pas et contactez la ==++HOTLINE mĂ©diation :telephone_receiver::mending_heart:++== !

Inclusivité

Nous ajoutons le plus de valeur en nous appuyant sur la diversitĂ© de nos identitĂ©s, parcours, expĂ©riences, besoins et perspectives. L’homogĂ©nĂ©itĂ© est un anti-modĂšle.

À mettre dans les rùgles ?

  • Ne discriminer personne d’aucune façon (handicap, sexe, couleur, genre, origine, statut Ă©conomique, Ăąge, orientation sexuelle, romantique, politique ou religieuse, compĂ©tences techniques, etc
)
  • Ne pas poser de question personnelle pouvant provoquer une gĂȘne (ancien prĂ©nom, origines, santĂ©, intimitĂ©, coming out, famille, travail, etc.) sans y avoir Ă©tĂ© invité·e
  • Ne pas remettre en question le vĂ©cu d’une autre personne, en particulier quand il concerne une oppression qu’on ne partage pas.

Refus d’une hiĂ©rarchie par la technique

  • Nous reconnaissons la valeur des contributions non techniques comme Ă©gale Ă  la valeur des contributions techniques.
  • Nous accordons plus de valeur Ă  une ambiance agrĂ©able qu’à l’excellence technique. L’impact nĂ©gatif de personnes toxiques dans la communautĂ© n’est pas compensĂ© par leurs contributions techniques.
  • Nous refusons de rabaisser d’autres gens pour leurs choix d’outils techniques.

Assumer sa subjectivité

  • Parler des faits prĂ©cis plutĂŽt que de gĂ©nĂ©raliser. Exemple de WikipĂ©dia : « Tu es un fainĂ©ant » (gĂ©nĂ©ralisation et jugement) s’oppose Ă  « Cela fait une semaine que tu n’es pas sorti » (fait observable).
  • Distinguer les observations, partageables par tout le monde, de ses propres ressentis et conclusions, qui sont subjectifs.
  • Ne pas dissimuler ses propres ressentis derriĂšre une objectivitĂ© affichĂ©e. PlutĂŽt que de dire « cette action est mauvaise pour le collectif Â», dire « j’ai peur que cette action ait telle mauvaise consĂ©quence pour le collectif Â»
  • Exprimer son dĂ©saccord sans agressivitĂ©. Ressentir de la colĂšre est lĂ©gitime, mais montrer de l’agressivitĂ© ne l’est pas.
  • Exprimer son dĂ©saccord de façon constructive : faire des contre-propositions. Ne pas se contenter de dire « j’aime pas Â»/j’aurais pas fait comme ça", mais aussi proposer quelque chose en retour.
  • Ne pas se mettre sur la dĂ©fensive face Ă  des critiques constructives

En fait ça c’est de la CNV les gens !

Garder une communication efficace

  • Chaque message peut-ĂȘtre lu par des centaines de personnes. Essayer de rester accessible et synthĂ©tique par Ă©gard pour leur temps.
  • Éviter les rĂ©pĂ©titions.
  • Éviter les digressions. Si un sujet en amĂšne un autre, ouvrir un nouveau sujet pour Ă©viter de paralyser le premier.
  • Éviter le second degrĂ© et l’ironie permet d’éviter des malentendus. Les Ă©changes Ă©crits donnent beaucoup moins de contexte aux lecteur·ices pour comprendre un propos.

Exemples de comportements inacceptables

  • L’utilisation d’un langage ou d’une imagerie Ă  caractĂšre sexuel ; les avances ou propos sexuels, y compris ceux simulĂ©s en ligne
  • Les propos « trollesques », les commentaires insultants ou dĂ©sobligeants, les attaques personnelles que ce soit dans les messages, avatars ou pseudos
  • Toute conduite, en public ou en privĂ©, ayant pour but de traquer, harceler ou intimider d’autres personnes
  • La poursuite d’une conversation avec une personne ayant demandĂ© la cessation de cette interaction peut ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme du harcĂšlement
  • Le rassemblement, la publication, la dissĂ©mination des informations personnelles d’une autre personne sans son autorisation explicite
  • La diffusion publique de messages privĂ©s d’une autre personne - incluant les captures d’écran et tout autre contenu - sans son autorisation explicite
  • Toute tentative de retournement d’une oppression. Par exemple : « racisme anti-blanc », « sexisme anti-homme », « hĂ©tĂ©rophobie », « cisphobie »
  • La publication ou la diffusion intentionnelle de propos diffamatoires, calomnieux ou toute autre dĂ©sinformation
  • Tout comportement citĂ© prĂ©cĂ©demment qui serait prĂ©sentĂ© comme « ironique » ou « pour rire »

Conditions de participation au collectif

La participation au collectif est conditionnée au respect de ce code de conduite.

En cas de comportement inappropriĂ©, l’équipe de modĂ©ration peut prendre toute mesure qui lui semble appropriĂ©e. Ses moyens d’action vont du simple rappel au code jusqu’à l’exclusion de tous les espaces liĂ©s au collectif. Toute action est menĂ©e conformĂ©ment aux processus de modĂ©ration dĂ©crits ici.

Selon un principe de solidaritĂ© avec les victimes, des faits d’agression entre membres du collectif peuvent aboutir Ă  l’exclusion d’un ou plusieurs membres, mĂȘme si l’agression s’est produite hors des espaces du collectif.

En cas de problĂšme

Si vous remarquez une infraction au Code de Conduite, vous pouvez faire savoir Ă  la personne responsable que ce qu’elle a fait est inappropriĂ©, et lui demander d’arrĂȘter, ou d’éditer son ou ses messages.

Si vous n’ĂȘtes pas Ă  l’aise avec l’idĂ©e d’interagir avec cette personne, ou bien que que cette derniĂšre n’adapte pas immĂ©diatement son comportement, nous vous prions de bien vouloir avertir les Ă©quipes de mĂ©diation ou de modĂ©ration.

DÚs que possible, un·e membre de ces équipes interviendra, et prendra les mesures nécessaires.

Lors du signalement, essayez d’inclure autant de dĂ©tails pertinents que possible, y compris des liens, captures d’écran du contexte, ou toute information permettant de mieux comprendre et rĂ©soudre cette situation. Les captures d’écran et autres communications concernĂ©es ne devront ĂȘtre partagĂ©es que dans un contexte privĂ© avec le modĂ©rateur ou la modĂ©ratrice.

Pour contacter ces Ă©quipes, il est possible de signaler un message sur le forum ou d’y lancer une conversation avec le groupe « modĂ©ration Â». Vous pouvez indiquer si vous prĂ©fĂ©rez discuter avec la mĂ©diation ou la modĂ©ration.

Proposition Modération - Process de modération/médiation

ProblĂšmes des process actuels

  • En l’absence d’un code de conduite et de rĂšgles pour chaque espace d’échange des CHATONS, l’équipe de modĂ©ration ne peut s’appuyer que sur la charte et la loi pour agir. Or :
    • la charte ne s’applique qu’aux membres du CHATONS ; sur quelle base modĂ©rer une personne qui participe au collectif Ă  titre individuel ?
    • ces principes sont trĂšs peu opĂ©rationnels ; comment objectiver « bienveillance » et « respect » ?
    • ces principes ne couvrent qu’une partie de ce qui peut rendre un espace hostile ; par exemple, dans l’espace numĂ©rique, la simple accumulation de messages, mĂȘme agrĂ©ables, peut constituer du harcĂšlement
  • Les mĂ©diateur·ices ont les droits techniques de modĂ©ration sans avoir le droit « lĂ©gal » de les utiliser, crĂ©ant du flou sur les fonctions
  • La rotation des mĂ©diateur·ices et des modĂ©rateur·ices n’est pas trĂšs claire, avec des personnes inactives
  • Il manque d’un retour public sur l’activitĂ© des Ă©quipes de mĂ©diation et modĂ©ration
  • Les process existent mais ne sont pas mis en avant, laissant les usager·es du forum (voire les Ă©quipes) dans le flou

Propositions

  • Ces process doivent ĂȘtre dans la catĂ©gorie À propos du forum (/autres espaces), et apparaĂźtre dans les Ă©tapes d’inscription, tout comme le code de conduite
  • Des rĂšgles prĂ©cises et opĂ©rationnelles doivent ĂȘtre dĂ©clinĂ©es pour chaque espace ; elles doivent notamment prĂ©ciser quoi signaler, Ă  qui, dans quels cas
  • En complĂ©ment de ces rĂšgles, il peut y avoir des liens vers des ressources dĂ©crivant les comportements que nous trouvons souhaitables, par exemple : https://alinea.ninm.net/dokuwiki/community:moderation:communicationsaine https://alinea.ninm.net/dokuwiki/community:moderation:gestionconflit
  • En Ă©crivant, je commence Ă  me demander si ce serait pas effectivement nĂ©cessaire de formaliser un rĂŽle « animation de communautĂ© », pour l’accueil des nouvelle·aux et la structuration des espaces, mais aussi pour encourager les participant·es Ă  exprimer leurs affects positifs vis-Ă -vis du collectif (par exemple, un thread mensuel de petites victoires et de gratitude)

Pour les deux Ă©quipes

  • Le rayon d’action des Ă©quipes de modĂ©ration et de mĂ©diation est les espaces permanents d’échanges Ă©crits : le forum et le dĂ©pĂŽt git
  • Pour la constitution des Ă©quipes :
    • Ă  tout instant, toute personne peut candidater pour rejoindre une Ă©quipe ; sans veto exprimĂ© par le collectif dans les deux semaines, cette nomination est effective
    • tous les six mois, un appel Ă  candidatures est fait ; on peut se prĂ©senter ou suggĂ©rer une autre personne
    • le cumul des mandats est possible
    • les mandats ont une durĂ©e d’un an ; Ă  leur issue, les modĂ©rateur·ices/mĂ©diateur·ices sortant·es peuvent re-candidater ; il est Ă  nouveau possible d’opposer un veto Ă  ce moment-lĂ 
    • tout·e mĂ©diateur·ice ou modĂ©rateur·ice peut dĂ©missionner Ă  tout instant ; iel peut aussi ĂȘtre destitué·e aprĂšs deux semaines d’inactivitĂ© sur les canaux de mĂ©dia/modo
    • tout·e mĂ©diateur·ice ou modĂ©rateur·ice peut ĂȘtre exclu·e de l’équipe sur vote Ă  majoritĂ© simple du reste de l’équipe, ou par un processus habituel de vote de l’ensemble du collectif
    • si une Ă©quipe descend Ă  moins de deux personnes, un appel Ă  candidatures est fait immĂ©diatement
  • Les dĂ©cisions de mĂ©diation et de modĂ©ration doivent ĂȘtre menĂ©es de maniĂšre Ă  ĂȘtre consultables par les Ă©quipes futures. Elles pourront prendre exemple sur les dĂ©cisions passĂ©es et avoir une trace d’actions de modĂ©ration dĂ©jĂ  prises envers une personne donnĂ©e
  • Les Ă©quipes doivent se prĂ©venir mutuellement quand elles commencent une action. De cette façon :
    • elles ne se marchent pas sur les pieds
    • l’équipe de modĂ©ration est prĂȘte Ă  intervenir en cas d’escalade vis-Ă -vis des mĂ©diateur·ices
    • l’équipe de mĂ©diation est prĂȘte Ă  pacifier les Ă©changes avec les modĂ©rateur·ices
  • Les signalements sont communs aux deux Ă©quipes. L’interface de signalement le mentionne ; elle prĂ©cise qu’on peut choisir d’adresser sont message plutĂŽt Ă  l’une ou Ă  l’autre en l’indiquant dans le message de signalement
    • tout le monde est encouragĂ© Ă  signaler non seulement les messages qui devraient ĂȘtre modĂ©rĂ©s, mais aussi les messages rĂ©vĂ©lateurs de tensions, qui pourraient dĂ©clencher une action de mĂ©diation
  • Les Ă©quipes doivent prendre connaissance des outils Ă  leur disposition. Par exemple, pour Discourse : https://meta.discourse.org/t/guide-des-moderateurs/89968

MĂ©diation

AprĂšs la premiĂšre expĂ©rimentation de mĂ©diation, il avait Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© de ne pas formaliser de process (cf https://forum.chatons.org/t/bilan-et-dissolution-de-lequipe-de-mediation-experimentale/2228). Personnellement, je pense que c’est nĂ©cessaire, et par transparence envers les autres membres, et pour susciter des vocations, et pour aider Ă  prendre ses marques dans le rĂŽle. Je formule donc une proposition, un peu Ă  l’aveugle

Par ailleurs, c’est important pour moi que l’équipe de mĂ©diation se sente investie de la mission d’ĂȘtre proactive, mĂȘme si certain·es mĂ©diateur·ices individuellement ne le font pas. Tout le monde n’a pas la mĂȘme Ă©nergie Ă  mettre dans le collectif, on ne peut pas attendre des membres qu’iels se partagent spontanĂ©ment cette responsabilitĂ©. Et, a contrario, on ne peut pas laisser les tensions s’installer en attendant que les personnes tendues saisissent l’équipe.

Horizon

Participer Ă  ce que l’on prenne du plaisir Ă  Ă©changer au sein du collectif

RĂŽles

  • Aider des individus Ă  identifier leurs Ă©motions vis-Ă -vis du collectif et Ă  exprimer des demandes si besoin, que ce soit envers d’autres membres ou envers le collectif en tant que tel
  • En particulier, relever les frustrations ou dĂ©plaisirs des participant·es dans un but :
    • d’amĂ©lioration continue des espaces d’échanges
    • de dĂ©samorçage des frustrations par l’expression dans un cadre adaptĂ©
  • Aider des participant·es en dĂ©saccord Ă  se comprendre, et proposer une synthĂšse du dĂ©saccord
  • Tourner Ă©galement cet effort de soin vers soi-mĂȘme et les autres mĂ©dias/modos ; en particulier, savoir reconnaĂźtre et respecter ses propres limites en matiĂšre de mĂ©diation

Process

  • Afficher dans les Ă©tapes d’inscription, puis rappeler rĂ©guliĂšrement sa disponibilitĂ© pour Ă©changer : « Coucou, on est l’équipe de mĂ©diation. Si tu tombes sur des messages qui te mettent mal Ă  l’aise, t’énervent ou te font peur, n’hĂ©site pas Ă  signaler le message Ă  notre intention »
    • Dans ce cas, proposer un premier appel avec la personne qui saisit l’équipe pour comprendre le problĂšme, puis Ă©ventuellement une rĂ©solution de conflit avec l’auteur·ice de ces fameux messages
    • À l’aide de cette nouvelle connaissance sur ce qui crĂ©e des tensions chez certains membres du collectif, proposer des formulations de nouvelles rĂšgles ou nouveaux process de modĂ©ration/mĂ©diation, qui seront soumis au vote du collectif
  • Pour aller plus loin, si un message porte des marqueurs d’agacement, envoyer un MP Ă  l’auteur·ice : « Hey, ça va ? Tu as l’air tendu·e dans tel message. On peut s’appeler pour en parler si tu veux »
    • Exception : si le message est agressif, ou autrement contraire aux rĂšgles, faire appel Ă  l’équipe de modĂ©ration
    • Si des signalements sont faits sur le message, rĂ©pondre qu’une procĂ©dure de mĂ©diation est en cours ; ça rassure le collectif sur le fait que ce ton ne passe pas inaperçu
    • Pendant l’appel, adopter une posture d’écoute https://alinea.ninm.net/dokuwiki/community:moderation:ecoute
    • Si ça a l’air pertinent, guider l’auteur·ice du message dans les Ă©tapes de CNV : constat, Ă©motion, besoin, demande ; dans ce cas, l’encourager Ă  poster sa demande, en MP ou en public selon les cas
  • Si un Ă©change commence Ă  s’intensifier (que ce soit en nombre de posts ou en longueur de ceux-ci), il est possible d’y mettre un frein :
    • Poster un message du genre « Je pense que cet Ă©change devient trop difficile Ă  suivre sous cette forme. Je vous propose de travailler plutĂŽt Ă  produire une synthĂšse de la controverse : https://pad
 »
    • Cette synthĂšse peut se construire pendant une visio ou de façon asynchrone, sur un pad, si les participant·es sont plus Ă  l’aise avec l’écrit. L’important est juste que le dĂ©bat soit dĂ©portĂ© hors d’un espace linĂ©aire, Ă  un endroit oĂč les diffĂ©rentes contributions peuvent s’annuler au lieu d’allonger le tout, et que seules ses conclusions soient intĂ©grĂ©es Ă  l’espace principal
    • PrĂ©ciser que la synthĂšse est Ă©ditable, que vous y reviendrez souvent pour intĂ©grer les nouvelles contributions dans le message initial. En tout cas, Ă©viter que le dĂ©bat reprenne de plus belle en-dessous
    • IntĂ©grer dans la synthĂšse l’aspect Ă©motionnel du dĂ©saccord, et pas seulement des arguments factuels. Cet aspect mĂ©ta est tout aussi important pour le collectif

Modération

Ces propositions vont plus loin que le guide de modĂ©ration actuel : https://framagit.org/chatons/CHATONS/-/blob/master/docs/Mod%C3%A9ration%20forum/Process%20de%20mod%C3%A9ration.md notamment parce que celui-ci ne vise qu’à sanctionner les comportements hors charte ou illĂ©gaux, et pas Ă  plus gĂ©nĂ©ralement rendre l’espace d’échange plus agrĂ©able Ă  pratiquer

C’est un processus de modĂ©ration des espaces d’échanges. Il ne s’applique qu’aux personnes physiques et il ne dit rien sur la gestion des entrĂ©es et sorties du collectif. Par exemple, si l’unique membre d’un Chaton unipersonnel est banni·e du forum, cela ne veut pas dire que le Chaton est exclu du collectif. Il faut faire une autre procĂ©dure pour ça (travail du groupe gouvernance).

Horizon

Participer Ă  ce que les membres puissent Ă©changer sereinement

RĂŽles

  • S’assurer que les Ă©changes ne contreviennent pas Ă  la loi, Ă  la charte ou au code de conduite
  • Plus prĂ©cisĂ©ment, faire respecter les rĂšgles propres au forum ou au dĂ©pĂŽt
  • Aider les initiateur·ices de discussions Ă  faire en sorte que les Ă©changes restent fidĂšles Ă  leurs intentions
  • Exclure de l’espace d’échanges les personnes qui vont probablement persister dans leurs comportements disruptifs
  • Garantir le droit Ă  l’oubli des personnes qui en font la demande
  • Visibiliser les actions de modĂ©ration, auprĂšs des modĂ©ré·es et auprĂšs du reste du collectif

Process

  • Un compte gĂ©nĂ©rique (moderateur) permet de partager la responsabilitĂ© des actions de modĂ©ration qui sont sensibles. Il n’est toutefois pas requis de l’utiliser, notamment pour des actions courantes (simple Ă©dition, ou action envers un bot)
  • Selon le type et la gravitĂ© de l’infraction commise dans un message, prendre des actions de correction. Ces actions doivent ĂȘtre visibles, c’est-Ă -dire signalĂ©es par l’utilisation des fonctions de modĂ©ration intĂ©grĂ©es ou, en leur absence, par une balise [ModĂ©ration], une couleur dĂ©diĂ©e

    • DĂ©placer (dans une balise spoiler ou dans un autre fil) les messages qui ne respectent pas les rĂšgles de respect du sujet initial
    • Proposer (publiquement ou en MP) ou imposer (par l’édition) des formulations alternatives pour les messages qui ne respectent pas les rĂšgles d’expression non violente
    • Supprimer les passages illĂ©gaux d’un message
    • Verrouiller ou restreindre la frĂ©quence d’envoi sur les fils sur lesquels il y a
      • plusieurs messages agressifs, ou
      • des messages redondants, ou
      • du hors-sujet chronique, ou
      • un dĂ©bat qui tourne en boucle, ou
      • une cadence de messages trop soutenue,
      • bref, si le sujet a l’air propice Ă  la flame war
  • Accompagner ces corrections d’un message Ă  l’auteur·ice expliquant ce qui posait problĂšme dans son message et comment Ă©viter de reproduire ce problĂšme
  • Si l’auteur·ice dĂ©clare sans doute possible son intention de rĂ©pĂ©ter ces comportements, ou les rĂ©pĂšte effectivement malgrĂ© plusieurs avertissements, il peut ĂȘtre dĂ©cidĂ© de silencier son compte, c’est-Ă -dire de lui enlever la possibilitĂ© technique de poster des messages sans pour autant le supprimer. Cette mise sous silence peut ĂȘtre muĂ©e en suspension du compte si la personne continue d’abuser des fonctionnalitĂ©s qui restent Ă  sa disposition
  • Une dĂ©cision de mise sous silence peut Ă©galement ĂȘtre prise quand une personne est exclue du collectif au sens large pour infraction au code de conduite
  • Une dĂ©cision de mise sous silence doit ĂȘtre communiquĂ©e et justifiĂ©e de façon publique, tout en laissant de cĂŽtĂ© les dĂ©tails qui pourraient exposer la personne concernĂ©e Ă  des risques de harcĂšlement. Il est par exemple possible d’anonymiser un compte suspendu pour diminuer ce risque
  • L’équipe de modĂ©ration est encouragĂ©e Ă  rĂ©pondre aux questions sur ses prises de dĂ©cision, que les questions soient posĂ©es en public ou en privĂ©. NĂ©anmoins, elle reste seule juge de si ces questions sont posĂ©es en bonne foi ou non
  • Une dĂ©cision de mise sous silence est prise pour trois mois minimum
  • Une personne mise sous silence peut Ă©galement faire la demande Ă  l’équipe de modĂ©ration (en Ă©crivant Ă  moderation@chatons.org) d’ĂȘtre rĂ©intĂ©grĂ©e de façon anticipĂ©e. Cette demande est ajoutĂ©e Ă  la discussion privĂ©e concernant la dĂ©cision de mise sous silence/suspension. L’équipe de modĂ©ration rĂ©pond Ă  la demande et justifie sa rĂ©ponse
  • Un an aprĂšs une dĂ©cision de mise sous silence d’une personne, le fil public annonçant cette dĂ©cision est supprimĂ© pour respecter le droit Ă  l’oubli de cette personne
  • Si une personne demande Ă  exercer son droit Ă  l’oubli, elle doit Ă©tablir une liste des messages qui la mentionnent ou permettent de l’identifier. C’est ensuite Ă  l’équipe de modĂ©ration d’éditer ces messages-lĂ 

À destination de toustes les participant·es

Dans cet espace d’échange, il y a une Ă©quipe de mĂ©diation et une Ă©quipe de modĂ©ration qui veillent au respect des rĂšgles et Ă  la bonne ambiance. Tu peux les saisir Ă  tout instant en signalant un message ; les signalements sont communs aux deux Ă©quipes.

Dans l’interface de signalement, tu pourras saisir un mot pour prĂ©ciser ce qui te pose problĂšme dans le message signalĂ©. N’hĂ©site pas Ă  entrer dans les dĂ©tails. Faute de meilleur espace, tu peux aussi remonter Ă  ces Ă©quipes des comportements contraires au code de conduite qui se sont produits IRL ou sur d’autres rĂ©seaux.

Exemples de messages Ă  signaler :

  • messages contrevenant Ă  la loi (dont par exemple les incitations Ă  la haine)
  • messages contrevenant au code de conduite (dont par exemple des gĂ©nĂ©ralisations abusives ou du hors sujet)
  • messages qui portent Ă  croire que leur auteur·ice est agacé·e ou en souffrance (tu peux aussi proposer de l’écoute toi-mĂȘme Ă  cette personne, mais si tu ne t’en sens pas l’envie ou la capacitĂ©, l’équipe de mĂ©diation est lĂ )
  • messages qui tĂ©moignent d’un quiproquo ou d’un dĂ©saccord plus profond, mais non identifiĂ© (pareil, tu peux intervenir, mais tu peux aussi laisser l’équipe de mĂ©diation faciliter le dialogue)
  • messages qui commencent Ă  partir en dĂ©bat soutenu (l’équipe de mĂ©diation peut alors enclencher une procĂ©dure qui a pour but que le dĂ©bat reste facile Ă  suivre mĂȘme pour les personnes qui ont peu de temps Ă  consacrer au forum)

Pour information, le document qui encadre les pratiques des équipes de médiation et de modération est ici : [lien]

Pour rappel, la charte est [ici] et le code de conduite [ici]

Ci-dessus ce sont des instantanĂ©s (snapshot) des documents au 11/10/2023 22h30. La derniĂšre version des documents est trouvable sur le Libreto dĂ©diĂ© Ă  l’évĂšnement.

Merci à Marie_Li, margauxm, ppom, acnh38, bertille, vincent-peugnet, Brume, ljf, olivier, martin.cronel, et neil pour leur participation aux réunions qui ont permis la production de ces travaux préliminaires et ailleurs dans ce fil de discussion.

Si j’oublie quelqu’un, faites moi signe ! Et oui, j’aurai l’occasion de remercier encore pas mal d’autres personnes une fois le 14 passĂ© pour l’organisation de l’évĂšnement en physique !

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Ne discriminer personne d’aucune façon (handicap, sexe, couleur, genre, origine, statut Ă©conomique, Ăąge, orientation sexuelle, romantique, politique ou religieuse, compĂ©tences techniques, etc
)

Donc si on a des fachos qui viennent nous exposer leurs opinions d’extrĂȘme droite, c’est ok, on ne peut pas les discriminer pour ça ? :thinking:

(cĂŽtĂ© FDN on a retirĂ© la mention « politique Â» de notre CoC)

Il me semble (semblait) qu’une opinion d’extrĂȘme-droite s’auto-exclut de fait en Ă©tant par exemple raciste ou sexiste.

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Le fascisme se rend souvent coupable d’intolĂ©rance et de discrimination, du coup j’aurais vite fait de justifier l’exclusion de comportements fachos d’un forum ou autre avec l’article que tu viens de citer.
Sans ça, Chomsky RPZ : tant qu’iel ne se rend pas coupable de discrimination, je prĂ©fĂšre qu’iel aux idĂ©es politiques foireuses en parle dans un milieu d’écoute qui va pouvoir aligner des contre-arguments, plutĂŽt que de condamner les fascismes en construction Ă  discuter uniquement dans les chambres d’écho des rĂ©seaux sociaux « spĂ©cialisĂ©s ».

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Khrys prend comme exemple un discours d’extrĂȘme droite, probablement intolĂ©rant et haineux. On a des rĂšgles dans le code de conduite contre ces discours.

Un droit n’est jamais absolu dans la loi, contrairement Ă  ce qu’on entend souvent : on peut trĂšs bien ne pas discriminer selon les idĂ©es politiques l’accĂšs au forum et bannir les personnes tenant des discours intolĂ©rants et haineux.

On pourra reparler de comment on gĂšre les discours de l’ED samedi : peut-ĂȘtre qu’on a besoin/envie d’ajuster le texte, mais 1) il faut vraiment le voir dans son ensemble et 2) aucun droit n’est absolu. Dans l’autre sens, c’est aussi notre texte, et si c’est important d’y faire figurer de maniĂšre plus explicite que l’ED n’est pas bienvenue, on peut trouver un moyen de le rajouter.

Et pour suivre Khrys sur les rĂ©seaux sociaux, je pense que c’est important pour elle que ce soit bien clair que les idĂ©es de l’extrĂȘme droite n’auront pas droit de citĂ© dans les espaces CHATONS. Et je ne pense pas que dĂ©battre avec l’ED en public soit une bonne solution.

Et donc je pense qu’on peut reformuler la question comme ça : « Est-ce qu’on est convaincu que nous, avec le code de conduite, on arrivera Ă  gĂ©rer les discours d’extrĂȘme droite ? Quels sont les Ă©lĂ©ments qu’on peut mobiliser ? ». Et on peut trouver un moment pour en parler samedi, et si vous ne pouvez pas ĂȘtre lĂ , il est possible de crĂ©er un fil dĂ©diĂ© sur le forum pour que ce fil reste focus sur l’organisation de l’assemblĂ©e.

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Nourriture en préparation
 :drooling_face:

Il nous manquerait :

  • une rallonge et une multiprise
  • Des jus de fruits et/ou sirops

A demain !

On rapporte une multiprise avec Keo !

Et une cafetiÚre, mais yora pas assez de café pour tout le monde !

Nous sommes dans l’amphi !

Pour les retardataires, c’est dans la Maison de la Recherche (abrĂ©viĂ©e MR). Depuis le point de rdv donnĂ© par Quentin, il faut que vous alliez sous la grande passerelle que vous voyez sur votre gauche, qui jaillit du bĂątiment que Quentin a pris en photo. Ici, en traversant, vous trouverez un vigile qui vous demandera de montrer votre sac. Suivez ensuite les panneaux/affichettes/graphes « MR »/« Maison de la Recherche ». La salle c’est MR002 (oui, « merdeux » ).

Vous pouvez demander votre route aux nombreux agents de sécurité qui sont trÚs sympa !

Vous pouvez m’appeler au <supprimĂ© par Quentin>
Bien Ă  vous !
Adrien

C’est finiiii ! Dormir a fait du bien.

J’ai rĂ©cupĂ©rĂ© une bouilloire blanche. Why? Qui ?

Merci Ă  tou⋅tes d’ĂȘtre venu⋅es, c’était une sacrĂ©e journĂ©e bien conviviale encore plus stylĂ©e que j’espĂ©rais !

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Merci aussi Ă  toutes et tous pour le travail de prĂ©paration en amont, la logistique pour l’évĂšnement, aux personnes ayant participĂ©. Un merci particulier Ă  Adrien qui a Ă©tĂ© d’une aide sans faille jusqu’au bout (les gens en prĂ©sence comprendront).

Ce temps, c’était aussi pour se prouver qu’on pouvait organiser quelque chose en autonomie (sans Framasoft, vous n’aurez bientĂŽt plus besoin de vous mettre en retrait :heart: ). Je trouve que c’est rĂ©ussi. Sur le dĂ©roulĂ© de l’assemblĂ©e, le systĂšme de prise de parole a bien plu, la gestion des votes pour trancher les diffĂ©rents beaucoup moins.

Sur le temporalité, on est sur un processus lancé en juin 2023 et qui prendra fin en décembre 2023 :

  • juin/juillet 2023 trouver des coordinateur-ices pour chaque thĂ©matiques (gouvernance/modĂ©ration/continuitĂ©)
  • aoĂ»t 2023 discussions au camps CHATONS
  • septembre+octobre 2023 organiser des rĂ©unions prĂ©paratoire en ligne
  • 14 octobre 2023 prĂ©senter les travaux, les discuter, les amender lors d’une assemblĂ©e
  • fin octobre 2023 laisser le temps (15 jours) au coordinateur-ices d’intĂ©grer les modifications discutĂ©es Ă  l’assemblĂ©e
  • novembre 2023 consultation sur le forum de la version finale de chaque texte, pendant 1 mois
  • dĂ©cembre 2023 vote sĂ©parĂ© pour chaque thĂ©matique (ou texte), pendant 1 mois

Aussi le temps des bĂ©nĂ©voles est une des choses les plus prĂ©cieuses, et c’est pourquoi cette sĂ©quence est dĂ©limitĂ©e dans le temps (juin → dĂ©cembre 2023). Lors de la consultation, merci de prendre en compte ce point lĂ  et de ne pas demander des ajournements : le temps+Ă©nergie bĂ©nĂ©vole n’est pas infini.

Si la proposition n’est pas acceptable mĂȘme temporairement pour vous, donnez des Ă©lĂ©ments pendant la consultation, puis votez non, et ce sera Ă  vous de mobiliser du monde plus tard pour monter votre contre-proposition - ou de vous contenter du statu quo. Si vous pouvez vivre avec la proposition, alors considĂ©rez la possibilitĂ© que ce soit un premier pas concret vers un futur plus ambitieux, et votez oui mĂȘme si vous auriez fait autrement :slight_smile:

Si un sujet est trop houleux, on (Adrien + moi + les binÎmes des thématiques, aprÚs concertation) se réserve le droit de ne pas mettre au vote certains texte pour préserver tout le monde, aucune décision ne sera alors prise, la thématique sera abandonnée.

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Nianiania t’as autant assurĂ© que nous autres Quentin. Mais t’insistes ? On va remercier proprement alors :

RPZ la team bouffe LX et Lauric, et les copains de l’InterHack qui ont aidĂ© aux lĂ©gumes. Les gens des groupes thĂ©matiques Bertille, Ppom, Margaux, Brume, Alain, Neil, Marie, Olivier, Ljf, Vincent Club1, Martin (j’en oublie forcĂ©ment
). Celleux qui ont assurĂ© le direct et la capta (Boris, Vincent 2F). Les gens qui ont nourri les dĂ©bats et qui sont venus. Vincent (Club1), Vincent (Deuxfleurs), Alex, et les autres qui ont hĂ©bergĂ© la nuit du monde chez eux Ă  Paris. Pablo pour l’invitation Ă  Paris 8. Zoubir l’appariteur, ses collĂšgues et les contrats prĂ©caires de la sĂ©cu de la fac qui ont Ă©tĂ© trĂšs arrangeants. Et merci Quentin, le mec que je lui ai pas adressĂ© la parole de la journĂ©e tellement on Ă©tait les deux bras d’un mĂȘme diapason.
Et vous que ça intéresse et qui nous lisez.
Et la SNCF pour son service public de transport mĂȘme si elle se prend pour une entreprise privĂ©e.

Je précise :

[On] se réserve le droit de ne pas le mettre au vote pour préserver tout le monde (mais il ne sera pas repoussé).

Toutes et tous fervent⋅es fanatiques de la construction dĂ©mocratique du collectif, n’entendez pas par lĂ  qu’on imposera quoi que ce soit sans vote. Si un sujet est jugĂ© trop houleux d’ici dĂ©cembre (et on a pu voir ce week-end que la gouvernance (et elle seule) reste un sujet Ă©pineux), on rangera sagement les propositions qui s’y rapportent dans la boite « rĂ©fĂ©rences pour nous-du-futur », sans demander Ă  les appliquer.
Mais, en ce qui nous concerne (Quentin, moi, et sans doute plusieurs personnes qui se sont lourdement investies ces derniers mois), on n’acceptera pas de prolonger l’exercice au-delĂ  de fin-dĂ©cembre, pour ne pas nous Ă©puiser Ă  la tĂąche.

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:camera: Photos souvenirs

J’étais sur place et j’en ai profitĂ© pour prendre quelques photos.

Je les ai mises sur le Nextcloud du collectif dans Vie du collectif/AssemblĂ©e 23-10-14/photos/vincent-peugnet. J’espĂšre que c’est l’idĂ©e, sinon n’hĂ©sitez pas Ă  les dĂ©placer.
Je me suis inspirĂ© du protocole utilisĂ© pour le camp CHATONS 23 : j’ai crĂ©Ă© un fichier README.md qui dĂ©crit l’usage et la licence des photos.
Je le remet ici malgrĂ© tout : :warning: Il a Ă©tĂ© convenu qu’il faut demander l’autorisations Ă  chaque personnes visibles sur la photo avant de la publier

:link: Lien vers le dossier : https://nuage.chatons.org/f/26880

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:feather: Prenez votre plus belle plume !

Pour prendre part aux amendements :

Comment ça marche ?

  • Tout est expliquĂ© dans chaque fil
  • On annote un pad avec une proposition sans effacer le contenu existant
  • On signale sa modification sur le forum
  • Quand plusieurs propositions ont lieu sur un mĂȘme sujet, on vote rĂ©guliĂšrement sur le forum ce qu’on garde

:calendar: Point calendrier

3 changements à noter par rapport à ce qui était prévu :

  • On ajoute 15 jours entre la fin des amendements et le dĂ©but du vote
    Pour laisser le temps de rédiger le texte final à mettre au vote
  • On dĂ©cale le vote du 15 dĂ©cembre au 15 janvier
    Pour pas que vote se termine pendant les fĂȘtes de fin d’annĂ©e oĂč beaucoup de monde est occupĂ© ailleurs
  • La thĂ©matique « Gouvernance » sera un peu dĂ©calĂ©e mais je ne sais pas encore comment
    Parce que les coordinateurs ont besoin de d’avantage de temps

Ce qui nous donne :

  • :white_check_mark: Juin - Octobre 2023 - Les prĂ©paratifs
  • :white_check_mark: 14 Octobre 2023 - L’assemblĂ©e
  • :white_check_mark: Fin octobre 2023 - RĂ©daction des retours de l’assemblĂ©e
    • :white_check_mark: ModĂ©ration + MĂ©diation
    • :white_check_mark: ContinuitĂ© + Camps CHATONS
    • :white_check_mark: Gouvernance
  • :hourglass_flowing_sand: 1er au 30 Novembre 2023 - Amendements
  • ⛶ 1er au 15 dĂ©cembre 2023 - RĂ©daction des retours des amendements
  • ⛶ 15 dĂ©cembre 2023 au 15 janvier 2024
    • ⛶ Mise au vote de la proposition MĂ©diation + ModĂ©ration
    • ⛶ Mise au vote de la proposition ContinuitĂ© + Camps CHATONS
    • ⛶ Mise au vote de la proposition Gouvernance

Mise Ă  jour du 4 novembre : la proposition « gouvernance » est publiĂ©e et prĂȘte Ă  ĂȘtre amendĂ©e, mise Ă  jour du message en fonction.

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