Continuité des moyens techniques des CHATONS

Dans le cadre de la réflexion sur comment assurer la continuité opérationnelle du collectif après le « départ » de Framasoft en fin d’année, on s’est dit avec @Marie_Li et @ppom que ça vaudrait le coup de voir qui gère les moyens techniques du collectif, et si ces personnes sont volontaires et en capacité de continuer à assurer cette gestion :slight_smile:

En me basant sur le super tableau des tâches aujourd’hui réalisées par Angie, je tague les CHATONS concernés et les invite à nous dire en réponse s’iels souhaitent continuer ou se désengager, et dans le deuxième cas, préciser une échéance à laquelle il serait bon d’avoir trouvé un relai.

Je mentionne ici la partie hébergement/administration des outils en question, je propose (tout à fait arbitrairement) qu’on aborde la question de leur gestion/administration dans un second temps.

Les moyens techniques du collectif et les CHATONS qui les gèrent aujourd’hui:

  • Nuage: @LeCloudGirofle
  • Site chatons.org: @Framasoft
  • stats.chatons.org: Framasoft pour l’hébergement, cpm pour la maintenance (je ne le tague pas puisqu’il a déjà indiqué sa volonté de quitter le collectif et de ne plus gérer stats)
  • Wiki: Framasoft
  • entraide.chatons.org: Framasoft
  • Forum: @IndieHosters
  • Visio: @Paquerette
  • Audio: @chapril
  • Écriture collaborative: Framasoft (ça fait référence aux pads?)
  • Sondage: ?
  • Gestion des événements (mobilizon): ?
  • Générateur de chatons: ?
  • Dépôt GIT: ?
  • a11y: ?
  • Sécurité du S.I: ?
  • Réseau: ?
  • Développement: ?

Les points d’interrogation c’est quand y a personne d’indiqué dans le tableau. Ça mériterait peut-être de préciser à quoi ça fait référence parce que je ne comprends pas toujours - @Angie tu saurais nous éclairer là-dessus? ou quelqu’un.e d’autre? :slight_smile:

En fonction des retours on saura là où il y a des besoins et lancer un appel pour prendre le relai si besoin - on sait déjà que ce sera le cas sur la maintenance et l’administration de stats alors s’il y a déjà des personnes que ça intéressent, n’hésitez pas à vous manifester :wink:

nuage : continuer.

Hello ! Je ne suis pas ping mais je propose des amendements à la liste :

  • écriture collaborative, sondage → c’est toujours du one shot. Pas besoin d’instance officielle à mon avis.
  • audio → on est passé·es depuis 2023 à des réunions en visio et ça semble faire consensus. Plus besoin d’instance mumble (réunions audio) officielle à mon avis.
  • Dépôt GIT : en référence à CHATONS · GitLab. Je pense que niveau hébergement, c’est une goutte dans la baignoire pour Framasoft, mais que la gestion des droits est à déframasoftiser (cf ici, tous les admins du groupe sont de Framasoft)
  • Wiki : je laisse Framasoft répondre pour l’hébergement, en tout cas son administration est à déframasoftiser aussi.
  • Stats : Je pense que ça mérite un sujet à part pour décider collectivement ce qu’on en fait.
2 « J'aime »

Correction, je ne suis pas chez framasoft, j’avais fait le nécessaire déjà au camp chaton pour obtenir les droits en question :wink:

1 « J'aime »

Ah oui, je n’ai compté que les Owners, pas les Maintainers. Autant pour moi !

Par contre effectivement le rôle de mainteneur ne permet pas de gérer les membres, donc peut être que ce n’est pas suffisant

1 « J'aime »

C’est un peu méta, mais il y a aussi le nom de domaine « chatons.org ».
Il est loué auprès du bureau d’enregistrement gandi.net par Framasoft.
Il faut le renouveler périodiquement (par exemple tous les ans) et coûte une certaine somme (dans les 10 à 20 euros/an).

Une fois un nom de domaine loué, on l’attache à un serveur de nom de domaine, qui va permettre de gérer ses entrées (eg. pointer chatons.org vers le serveur X, nuage.chatons.org vers le serveur Y, etc.).
Aujourd’hui, le serveur de nom de domaine est également fourni par Gandi. Et c’est également Framasoft qui a l’accès (en fait les 2 : location et gestion sont unifiées par défaut chez Gandi).

Dans le cadre de la continuité, peut se poser les questions suivantes :

  • Qui renouvelle le nom de domaine, qui paye ?
  • Qui est/doit être autorisé à gérer les entrées ?

En réunion GT Asso, ça ne semblait pas être une évidence que Framasoft continuerait à prendre en charge ces tâches sur le nom de domaine.

Il y a aussi la plateforme MOOC CHATONS ( https://mooc.chatons.org/ ). À ce jour, la contribution est majoritairement/uniquement de Framasoft, qui me semble t’il, souhaite conserver l’autonomie sur ce projet. Ça peut être intéressant à acter, pour pas qu’on casse la chose par exemple en faisant du ménage dans les entrées DNS.

Hello
(Angie est en congés)
de notre côté, on pensait - si c’est OK pour le collectif - poursuivre l’hébergement technique de ce qu’on assumait jusqu’à maintenant :

  • Site chatons.org
  • Stats.chatons.org: Framasoft pour l’hébergement (par contre, clairement avec le départ de Christian, je pense qu’on peut s’interroger sur l’avenir de l’outil)
  • Wiki
  • entraide.chatons.org
  • Nom de domaine (et zones DNS, du coup)

Autres commentaires :

  • Écriture collaborative: J’imagine que ça fait référence aux pads, oui. Perso, je pense qu’il y a suffisamment de CHATONS proposant ce type de services (etherpad ou hedgedoc ou …) pour qu’on ne se bloque pas à une seule structure interlocutrice
  • Sondage: idem
  • Gestion des événements (mobilizon): idem (mais mobilizon.fr continuera a être maintenu par Framasoft donc, pas de souci si ça « tombe » chez nous)
  • Générateur de chatons: je crois que c’est nous qui l’hébergeons, donc OK pour continuer
  • Dépôt GIT: notre gitlab, framagit, peut continuer à faire le taf, mais pas de souci si vous voulez migrer chez un autre acteur
  • a11y: ?
  • Sécurité du S.I: compliquée, vu qu’il y a plusieurs structures impliquées.

Autres remarques bis :
Le vote de la charte permettant les exceptions « non libres », Framasoft peut donc demeurer dans le collectif. En conséquence, fournir les hébergements ci-dessus peut être une forme de participation de notre chaton au collectif (qu’on « abandonne » donc pas :stuck_out_tongue: )

Cependant, je pense qu’on sera nettement moins présent⋅es sur les actions de fond, je pense par exemple au site web. Moi ça fait des années que j’entends « il est nul le site » « Faut le refaire » « Drupal c’est d’la merde » « faut du statique », etc…
Mais à chaque fois que j’ai dit « OK, moi peu importe la technologie, tant qu’il respecte 2 conditions :

  1. il doit être accessible à des personnes non-techniques (= ne pas imposer de connaître git ou des commandes CLI notamment)
  2. il doit être au moins iso-fonctionnel, c’est à dire proposer les mêmes fonctionnalités que le site actuel : des fiches présentant les chatons, des modalités de recherches avancées (nous sommes 100), etc.

… et ben là, y avait plus grand monde pour vouloir s’y coller. (pour moi, on est pile dans le paradoxe solutionniste du gars-qui-connait-hyper-bien-git-et-hugo-et-pelican-et-qui-pourrait-faire-un-POC-en-2j parce que c’est vrai que c’est plutôt l’fun de refaire un site, MAIS qui oublie les utilisateur⋅ices.)

Dit autrement (et plus clairement) : les chatons (certain⋅es chatons en tout cas) m’ont saoulé avec cette histoire, et perso, j’ai plus le goût à maintenir cet outil que je gère (avec Angie et un bref passage de Théo) depuis 8 ans.
Si l’idée reste de refaire le site (très bien), cela n’empêchera pas Framasoft de l’héberger si besoin.

Voilou !

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je réponds sur le sujet de la refonte du site chatons.org.
Ce n’est pas la 1ere fois que @pyg évoque ce sujet et je comprends que la maintenance du site chatons.org ne l’intéresse plus vraiment. Je suis complètement incapable de maintenir un site Drupal mais je viens de découvrir YesWiki en participant à la réponse Ecothèque pilotée par @Paquerette. Il me semble que Yeswiki permettrait de refaire le site à l’identique mais ce ne serait donc pas un site statique et refaire le site à l’identique n’est peut-être pas le choix du collectif. Bref, je mets le sujet à l’OdJ de la prochaine réunion et on voit si le sujet peut avancer.

3 « J'aime »

Oh oui du yeswiki! I’m in!

3 « J'aime »

J’aimerais bien reprendre le sujet (quand j’aurai du temps). Mais effectivement sans la passation de connaissance je suis un peu à taton. Et surtout je ne trouve aucun code sur le framagit, donc je n’ai pas la moindre idée d’à quoi m’attendre (l’outil de génération de stats aurait-il oublié d’être publié ?)

Le code est là pour stats.chatons.org : Releases - statoolinfos - La forge Devinsy

C’est clairement le cas de yeswiki, pour l’avoir étudié un peu. Et même il me semble (mais bon je suis un mauvais échantillon pour juger de ça) qu’il est beaucoup plus simple d’utilisation pour un utilisateur lambda que drupal

1 « J'aime »

Merci @Maxime
Est-ce que par hasard tu sais où est hébergé le script qui tourne toutes les heures ? C’est quelque chose que je peux héberger également s’il est à un endroit actuellement « fragile »

Ah là je sais pas. J’imagine que c’est chez framasoft aussi ?

Pour les personnes qui s’intéressent à la refonte du site web : ça vous dirait de rejoindre le groupe de travail CHATONS v3 ?
Il n’est plus actif depuis le départ de ljf en décembre 2022. Je me suis présenté pour le reprendre à ce moment-là, mais mon manque de temps a fait que je me contente du statut de concierge de ce groupe de travail qu’autre chose.

Cela dit, c’est une problématique qui me tient beaucoup à cœur, et s’il y a des personnes motivées pour qu’on avance ensemble, ça sera avec plaisir.

Au camp CHATONS 2022, je m’étais proposé pour un éventuel stage/contrat de 6 mois (ou poste mutualisé, ou autre) pendant lequel je pourrais me consacrer à temps plein ou partiel au développement de ce site web.
Aujourd’hui, cette proposition tient toujours, bien que la situation soit légèrement différente pour Framasoft (qui est en voie de se désengager), pour CHATONS (qui est en voie de se structurer) et pour La Contre-Voie (qui peut financer plus de choses, et peut-être bientôt des personnes).

Au camp CHATONS 2023, on a notamment parlé d’une éventuelle mise en relation avec La Coopérative des Internets, prestataire qui a réalisé le super nouveau site d’Émancip’Asso. Je ne sais pas pour vous, mais perso, voir ce joli site m’a convaincu que ça vaut vraiment la peine de s’adresser à des professionnel·les pour faire réaliser le site web. Mais ça pose la question de comment on financerait ça (il y en aurait pour plusieurs milliers d’euros, je n’ai plus les chiffres en tête), et de qui paye.

Par ailleurs, si l’idée qu’une personne ou un·e prestataire avance en quasi-autonomie sur le développement du site me semble particulièrement pertinente, ça me semble assez vital que cette personne soit accompagnée ou suivie (au moins de loin) par d’autres CHATONS et notamment par @pyg, qui a une bonne connaissance de l’existant − pour qu’on soit sûr·es de ne rien oublier d’important pendant la conception.

Bref, gros sujet, et je suis content de le voir revenir sur la table de temps en temps. :smile:

2 « J'aime »

Oui, je crois bien que c’est chez nous :slight_smile: (et comme le reste : pas d’urgence à le bouger)

Méfie toi : tu pourrais finir aussi aigri que moi s’il ne se passe rien :sweat_smile:

(et perso, un site sur YesWiki ne me paraît pas du tout une idée déconnante. Avec pourquoi pas à terme réintégration de la Litière (actuellement sur dokuwiki))

1 « J'aime »

Pour le forum on est ok pour continuer

1 « J'aime »

Il ne reste plus que la visio, mais je pense que y’a pas de souci du côté de pâquerette. Donc sur les moyens techniques des CHATONS, je crois qu’on peut annoncer le sujet clos pour le moment !
Il reste les sujets

  • du site, qui font l’objet du GT CHATONS V3,
  • de stats, qui nécessite qu’on en parle, sans urgence.

Pas dans le périmètre du groupe thématique Continuité :sunglasses:

1 « J'aime »