📜 AssemblĂ©e Constituante du 14/10/23 Ă  Paris Vincennes : Objet, Gouvernance, ModĂ©ration & ContinuitĂ©

Je ne suis pas tout à fait d’accord sur cette deadline.

Si on réfléchit bien, on a une gouvernance, qui fonctionne mal, mais on en a une:

  • SystĂšme trĂšs horizontal
  • DĂ©bat et discussion ouverte sur le forum
  • RĂ©union mensuelle oĂč des sujets plus prĂ©cis sont dĂ©batus
  • Constitution de groupes de travail pour avancer sur un sujet spĂ©cifique
  • Mise au vote, sur le forum, de dĂ©cision pour le collectif

Donc, rien ne nous empeche de continuer ce fonctionnement aprĂšs le 1er janvier, mĂȘme s’il est loin d’ĂȘtre parfait, cela nous a quand meme permis d’avoir tout plein de dĂ©bat et dĂ©cision importante ensemble.

Par contre, ce que l’on a plus au 1er janvier, c’est une coordinatrice de collectif.
Du coup, ce qu’il faut urgement que l’on travail, ce n’est pas forcement de « comment on dĂ©cide Â», mais surtout de « qui fait quoi Â» avec en sous-entendu « si une tache n’est pas prise par quelqu’un, on ne la fait pas Â».
=> Voir mon poste du 25 aout 2023 sur la référence aux taches à faire

Pas de souci, tu as le droit d’aimer et moi de ne pas aimer.
Je suis libre de mon mauvais gout :smiley:

AprĂšs, il faut avancer et toutes initiatives (mĂȘme si leurs formes ne me correpondent pas) est trĂšs trĂšs bonne Ă  prendre.

5 « J'aime »

Yep, c’est prĂ©vu ! « ContinuitĂ© Â» fait partie des quatre thĂ©matiques que l’on dĂ©veloppera dans notre proposition. Ce n’est pas encore trĂšs clair dans nos ressources (on Ă©ditera Ă  mesure, notamment aprĂšs le 5 sept.). Pour rĂ©sumer, « ContinuitĂ© Â» regroupe : camp CHATONS, comm’ interne & externe, animation, rĂ©ponse aux sollicitations, participation aux Ă©vĂ©nements, inventaire du matos (kakemono
)
 La liste dĂ©taillĂ©e est dans le post dont tu as donnĂ© le lien pour les curieux⋅ses.

J’ai disparu du collectif aprĂšs un court investissement en 2023 par le biais du Cloud Girofle, et je suis de nouveau happĂ©e par les dĂ©bats trop chouettes qui ont cours en ce moment sur le forum. Je sais pas trop comment faire passer une sensation qui me vient en lisant tous les arguments sur la nouvelle version de la charte ou sur l’initiative de cet Ă©vĂ©nement, mais je tenais Ă  remercier Quentin (et peut-ĂȘtre d’autres personnes moins visibles?), d’abord d’avoir Ă©crit un texte qui m’a touchĂ©e, ensuite de proposer qu’on se rencontre pour parler de tout ça.
Je me dis que si ça donne envie Ă  des gens comme moi de revenir jeter un Ɠil, c’est qu’il y a peut-ĂȘtre quelque chose de plus intĂ©ressant et subtil que ce que tous les arguments « contre » passent sous silence; peut-ĂȘtre parce que les personnes qui les portent ne peuvent pas le sentir du haut de leur propre sentiment de lĂ©gitimitĂ© ?

Et sinon, le sujet continuitĂ© me botte bien. J’ai pas trop le temps de coordonner ça toute seule mais je serai motivĂ©e pour lancer un sondage et organiser une premiĂšre visio. Je sais pas trop comment faire alors je commence par demander: qui aimerait participer Ă  ce temps? je veux bien des suggestions sur les maniĂšres de procĂ©der qui seraient les plus efficaces :slight_smile:

Miaou

4 « J'aime »

Ça m’intĂ©resserait de participer au sujet continuitĂ©, et peut aussi intĂ©resser des gens qui ont participĂ© +ou- au GT asso (je ping trĂšs large) : @120 @angie @AnneSo @cpm @denis @dhebert @fabrice61 @Irina11y @Khrys @Laurent @ljf @martin.cronel @mrflos @obitanz @stephane @Thatoo

Je pense que c’est une bonne occasion d’ajouter de l’eau au moulin, notamment pour celles et ceux qui ne participent pas Ă  la journĂ©e d’octobre.

Si quelqu’un qui sait faire le veut, ça peut ĂȘtre pertinent de dĂ©placer le message de @margauxm dans un nouveau thread pour qu’on puisse rĂ©pondre sans Ă©quivoque et organiser une prĂ©paration sur le sujet de la continuitĂ©.

3 « J'aime »

Bonsoiiiir ! Nous sommes le 05/09, date Ă  laquelle nous espĂ©rions avoir staffĂ© la coordination des quatre thĂ©matiques. Je vous fais un petit point de situation basĂ© sur mes informations partielles et inexactes (n’hĂ©sitez pas Ă  corriger !).

Point de situation

  • @ljf se propose pour la coordination de la thĂ©matique Objet Social. D’autres coordinateur⋅ices sont les bienvenu⋅es !
  • On envisage de merge Objet et Gouvernance, par praticitĂ© (pas idĂ©al, mais c’est plus ou moins liĂ© et ça libĂšre du temps).
  • Sur la MĂ©diation/ModĂ©ration/Code de Conduite on a @ppom qui avait montrĂ© un intĂ©rĂȘt (ainsi que sur la thĂ©matique suivante je crois), mais personne Ă  la coordination.
  • Sur la thĂ©matique ContinuitĂ©/OpĂ©rationnel, on a @Marie_Li qui s’est proposĂ©e en coordinatrice, et @margauxm qui aimerait participer.
  • Personne sur la coordination logistique couchage/trajet. C’est pas le plus dur, il suffit de collecter les besoins et offres, n’hĂ©sitez pas :slight_smile:

La suite !

  • Organisation d’une rĂ©union de lancement des rĂ©flexions thĂ©matiques : L’objectif sera que toute la coordination se mette d’accord sur la marche Ă  suivre (temporalitĂ©, organisation, etc.). Ça sera une rĂ©union publique (tout le monde pourra venir Ă©couter). Quentin et moi introduirons briĂšvement avec un rĂ©capitulatif. Nous ferons un tour de table des coordinateur⋅ices pour que vous partagiez aspirations/doutes/demandes. Et il y aura un temps pour que le public puisse intervenir et poser des questions.
    On attend d’avoir fini de staffer les coordinations pour leur envoyer un Framadate (la rĂ©union est faite pour elleux).
    On se laisse jusqu’à la fin de la semaine (09/09) pour trouver les dernier⋅es coordos.
  • Discussions thĂ©matiques : Auto-organisĂ©s, les groupes thĂ©matiques se mettront d’accord sur une proposition d’ici au 14/10. Sans doute via une ou plusieurs (idĂ©alement vu le dĂ©lai
) rĂ©union⋅s avec les personnes intĂ©ressĂ©es. (M’en fous j’y serai pas :stuck_out_tongue: )
  • Constituante le 14/10. OĂč l’on aurait donc 2h de temps par thĂ©matique (si merge d’Objet et Gouvernance), pour les prĂ©senter, les clarifier si besoin, proposer des amendements

  • Publication des propositions thĂ©matiques, soumissions d’amendements et rĂ©daction d’une version finale par thĂ©matique du 14/10 au 30/11.
  • Vote sur tout le mois de dĂ©cembre 2023.
  • Le Futur : Personne ne le connaĂźt. C’est flippant mais plutĂŽt bien en fait (RIP Cassandre).

Post scriptum personnel : iels nous traitent de bourrins

Ouiiiii, on impose un calendrier (et des thĂ©matiques, ok ok). Nous aimons CHATONS, quel qu’en soit l’objet. C’est dĂ©jĂ  une rĂ©ussite : combien d’assos se crĂ©ent pour nous rejoindre ?! Mais nous aimons aussi l’Histoire, et nous savons ce qu’il arrive Ă  celleux qui ne se donnent pas les moyens de s’organiser. Cet automne, avec les personnes qui le souhaitent, nous ferons une proposition en ce sens. Elle aura le mĂ©rite d’exister.

Si vous n’apprĂ©ciez pas notre attitude : s’il vous plaĂźt, faites confiance au collectif ; attendez de voir ce qu’il en ressort avant de nous dĂ©tester. Une proposition vaut toujours mieux que rien, non ?
Si vous n’ĂȘtes pas d’accord avec ce qu’il en ressort (post 14/10) : bon, relisez Ă  tĂȘte reposĂ©e, sans a priori
 Vous n’ĂȘtes toujours pas d’accord ? Vous avez bien raison ! Vous avez voix au chapitre ! Vous ĂȘtes lĂ©gitimes, nom de nom, CHATONS, c’est vous ! Je compte sur vous pour proposer les meilleurs amendements, ou pour nous battre Ă  plates coutures sur le terrain des idĂ©es et enfin Ă©clater notre proposition finale avec une majoritĂ© Ă©crasante de « Non » au vote de dĂ©cembre. Je. M’en. Fous. Je serai content qu’on ait eu cette dispute (CNRTL : « Échange d’arguments contradictoires sur un sujet donnĂ©. »). On entamera tou⋅tes l’annĂ©e 2024 la tĂȘte pleine de nos rĂ©flexions, et rien que ça, ça me donne beaucoup d’espoir pour notre avenir.

Avec tout mon amour,
Adrien

3 « J'aime »

@margauxm
@ppom
On se prévoit un échange a ce sujet ?
:kissing_cat:

2 « J'aime »

Il y aura du monde ce soir pour parler gouvernance ou pas ?
https://forum.chatons.org/t/asso-partie-gouvernance/4350/102

2 « J'aime »

Yes, moi :slight_smile:

@Marie_Li @ppom J’allais lancer un sondage pour caler une rĂ©u sur le GT continuitĂ© mais je n’ai pas encore mes horaires de formation pour les prochaines semaines :sob: si l’un.e de vous a le temps c’est trop cool, sinon je peux faire ça vendredi (si mon connard de formateur veut bien :pray:) :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello, je veux bien coordonner la partie MĂ©diation etc, mais je n’ai eu que trĂšs peu de retours sur mes mĂ©thodes de mĂ©diation, je ne sais pas si elles sont bien perçues ni effectives. De plus, j’ai pas vraiment de vision d’avenir sur le sujet, j’avoue :grin:
Si ça motive une autre personne, je laisse volontiers ma place, sinon, petite ! (comme au tarot)

1 « J'aime »

Ouip ! Ça te dit de lancer le sondage @Marie_Li ?
De mon cÎté, je suis bien dispo en ce moment, mon sondage serait trÚs long si je devais mettre toutes mes dispos

Les groupes thématiques sont staffés :partying_face:

  • Objet & Gouvernance : @ljf (coordo) et @olivier (co-coordo ?)
  • ModĂ©ration & MĂ©diation : @ppom (coordo) et Brume de La Contre-Voie
  • ContinuitĂ© & OpĂ©rationnel : @Marie_Li (coordo), @margauxm et @ppom

Comme vous pouvez le voir ya d’la place.

  • Deux coordos par thĂ©matique ça serait mieux (pour rĂ©partir charge & responsabilitĂ©). À vot’ bon cƓur.
  • Faut participer aux thĂ©matiques maintenant :smiley:

Réunion de lancement du travail thématique

Pour lancer le travail sur les axes thĂ©matiques de la Constituante CHATONS, nous organisons une premiĂšre rĂ©union pour accorder nos violons. La prĂ©sence d’une personne par thĂ©matique est requise, de sorte qu’on puisse se mettre d’accord sur l’objectif de votre groupe, que vous puissiez remonter demandes et questions, et qu’on puisse adapter la dĂ©marche avec vous. PriĂšre de rĂ©pondre Ă  ce sondage de date pour donner vos dispos. Le public est le bienvenu (i.e. les CHATONS qui sont pas dans des thĂ©matiques) !

Ordre du jour (durée : 1h) :

  • Intro (5min)
  • Objectifs des groupes thĂ©matiques (10min)
  • Calendrier (5min)
  • Bonnes pratiques pour animer des travaux de groupe (10min)
  • Tour de table des groupes thĂ©matiques (15min)
  • SynthĂšse (si besoin) (5min)
  • Questions du public (le reste)

On a besoin de scribes, et de maütre⋅sses du temps :slight_smile:

Aux adorables membres des groupes thématiques

  1. MERCIIII <3
  2. Votre travail est de produire une proposition de texte cohĂ©rente sur le sujet de votre thĂ©matique d’ici au 14/10, en vous basant sur les dĂ©bats historiques des CHATONS, votre expĂ©rience et vos idĂ©es propres.
  3. À vous de recruter qui bon vous semble et de vous organiser (on recommande au moins une visio). @quentin et moi ne participerons pas aux propositions.
  4. Vous pouvez vous mettre au travail sans attendre la réunion de lancement.

Ya un canal Matrix pour discuter conception des textes (si vous voulez). Et je mettrai à jour le pad quand j’aurai moins la flemme.

Pfiouuuu. Ça va ĂȘtre moins descendant dĂ©sormais. Ô joie ! Je vais pouvoir glander :smiley:

Des bisous,
Adrien

3 « J'aime »

@here, @Marie_Li, Brume, @olivier, @ljf, @margauxm, @ppom, @quentin et @boris : a priori on part sur Mercredi 13/09 Ă  21h CEST (dans 3 jours). C’est le seul moment qui n’est notĂ© « Non Â» par personne.

N’hĂ©sitez pas Ă  transmettre l’info aux personnes potentiellement intĂ©ressĂ©es :slight_smile:

On ira sur le Jitsi de Deuxfleurs : https://jitsi.deuxfleurs.fr/pleniere_lancement_constituante
Si quelqu’un qui a un compte sur https://bbb.paquerette.eu/ peut nous rĂ©server un crĂ©neau en cas de souci, ça serait pas de trop !

PS : Ping aussi @martin.cronel , je t’avais pas notĂ© comme intĂ©ressĂ© par la thĂ©matique Gouvernance. Malheureux oubli !

1 « J'aime »

Il n’y a pas besoin de compte pour utiliser le salon BBB que PĂąquerette met Ă  notre disposition. Il n’est utilisĂ© que par le collectif CHATONS et je vois dans l’agenda CHATONS qu’il n’y a pas d’autre rĂ©union prĂ©vue mercredi Ă  cette heure lĂ . Il sera donc disponible.

3 « J'aime »

Bonjour @here :smiley:

Juste pour rappeler la plĂ©niĂšre de lancement de l’AssemblĂ©e Constituante ce soir Ă  21h CEST, sur :

Tout le monde y est lé bienvenu⋅e !

Planning (1h)

  • Intro (10min)
  • Objectifs des groupes thĂ©matiques (10min)
  • Calendrier (5min)
  • Inscrivez-vous Ă  la journĂ©e sur le pad (1min)
  • Appel Ă  main d’Ɠuvre logistique (coordo dodo & trajets, mangeaille) (1min)
  • Bonnes pratiques pour animer des travaux de groupe (5min)
  • Tour de table des groupes thĂ©matiques (15min)
  • SynthĂšse (si besoin) (5min)
  • RĂ©flexions du public (le reste)

Pad prise de notes : logistique constituante chatons - Libreto

2 « J'aime »

Phase de conception / rédaction

On a fini la rĂ©union Ă  l’heuuuure ! Incroyable.

Les groupes thématiques

Ça y est, les trois groupes thĂ©matiques sont lancĂ©s ! La participation est ouverte Ă  tou⋅tes. N’hĂ©sitez pas Ă  renseigner votre pseudo sur le pad du groupe qui vous intĂ©resse :

Pour contribuer, rapprochez-vous des coordos, qui organisent la rédaction en autonomie.

Moyens de communication

Vous organisez vos discussions comme vous le souhaitez. Je rappelle juste l’existant :

PrĂ©paration de l’AssemblĂ©e du 14 octobre

Vivre, c’est manger, bouger, et dormir. En 2023, c’est aussi retransmettre en direct tout ce qu’on fait sur Internet. Le 14/10, on va faire ça tou⋅tes ensemble, il faut donc nous organiser.

  • Vous voulez venir ? Inscrivez-vous svp (sert principalement Ă  estimer le nombre de personnes pour la mangeaille).
  • Vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©â‹…e par la gestion du repas ? C’est par ici.
    • On a besoin de gens pour coordonner la nourriture (« ComitĂ© de la Matourriture », mĂȘme pad).
    • On a besoin d’une cuisine d’envergure pour le 13 oct. (mĂȘme pad).
    • On a besoin de cuistots le 13 oct. (mĂȘme pad).
  • Pour vos dĂ©placements, vous avez de la place ou en cherchez ? Écrivez-le dans ce pad svp.
    • On a besoin de gens pour coordonner les dĂ©placements (« ComitĂ© des DĂ©plachaments », mĂȘme pad).
  • Pour dormir, vous avez de la place ou en cherchez ? Écrivez-le dans ce pad svp.
    • On a besoin de gens pour coordonner les couchages (« ComitĂ© du ChatonSquatting », mĂȘme pad).
  • Vous ĂȘtes d’attaque pour organiser la visio sur place ? Inscrivez-vous au « ComitĂ© de ChatonFĂ©rence ».
    • Regardez l’AssemblĂ©e en bonne compagnie : le Retzien organise un hub visio Ă  Nantes.
    • Si vous aussi vous voulez ĂȘtre des gĂ©nies super conviviaux sans vous fader la capitale, faites comme le Retzien, organisez un hub visio ! Pour cela, crĂ©ez un nouvel onglet sur le pad sur le mĂȘme modĂšle. Et bah, communiquez sur l’évĂ©nement quoi


Le pad est un peu en bazar
 Mea culpa. On va le remettre d’équerre, et tĂącher de montrer l’exemple, nous qui militons pour la simplification de l’accĂšs Ă  l’information, hein !

C’est que j’ai toujours pas mangĂ© moi. J’AI LES CROCS J’ME BARRE, salut !

3 « J'aime »

Bonsoir Ă  tous,

J’ai une reflexion en tĂȘte Ă  propos de l’avenir du collectif.
Je ne sais pas trop oĂč le partager, du coup je le met ici pour le sortir de ma tĂȘte.

Ma réflexion rentre dans les 3 thÚmes de la journée du 14/10 :
Pourquoi ne pas couper le collectif en 3 sous-collectifs ?

  1. Collectif d’échange
    Forum, Littiùre, 

    Comme si on était tous des sympathisants à la démarche CHATONS
    Condition pour en faire partie : Quasiment aucune, juste de remplir une fiche d’identification sur le forum.
    Par défaut, on a confiance 
 et modération/médiation 
 voir exclusion si la confiance est perdu.

    On peux vouloir faire partie du collectif mais ne pas avoir besoin d’une labĂ©lisation
    Finalement, cela rejoind bien la notion de « collectif lĂ©ger Â» prĂŽnĂ© par Quentin
    On remarque que l’on a dĂ©jĂ  certaines structures qui sont ainsi: identifiĂ©es sur le forum mais pas « labĂ©lisĂ©es Â» dans le collectif officiellement

  2. Labelisation de services
    On retrouve ici un notion de candature, de portée, de liste de conformité.
    Condition pour en faire partie : ĂȘtre « adoubĂ© Â» par des CHATONS dĂ©jĂ  labĂ©lisĂ©.
    Et de lĂ , on a l’annuaire et « entraide.chatons.org Â»
    Libre Ă  ce collectif Ă  dĂ©finir plusieurs niveaux de labĂ©lisation et mĂȘme des notions de renouvellements de labĂ©lisations.

    La labĂ©lisation CHATONS deviens une vrai dĂ©marche, proche d’une certification.
    Usage de ce label pour des structures ayant une démarche prospective.

  3. Camp CHATONS
    Structure de bénévoles organisant un évenement de rencontre de structures hébergeuses alternatives
    Condition pour en faire partie : vouloir faire partie de l’équipe d’organisation.
    Ce collectif aurait peut-ĂȘtre interet Ă  devenir une micro-association pour des raisons financiĂšre: gestions des rĂ©servations de lieu, de restaurations, 


    l’évenement « camp CHATONS Â» deviens un moment conviviale attendu pour se retrouver entre pationnĂ©(e)s du numĂ©rique Ă©thique, que l’on soit hĂ©bergeur/hĂ©bergeuse de services, simple usager/usagĂšre ou juste sympathisant de la dĂ©marche.

Quel interet vous me direz ?
Avoir des collectifs avec 3 objets distincts, 3 gouvernances indépendantes, 3 médiations différentes 
 mais 3 fois plus simple.

Et vous allez aussi me demander : « Et la chartes? On en fait quoi ? Â»
Et bien, chacun des 3 collectifs se recrer une nouvelle charte (surement extraite/inspirĂ© de l’actuelle) mais plus adaptĂ© Ă  son objet propre.

La difficulté ?
Essentiellement technique: se partager les outils numĂ©riques actuelles entre 3 entitĂ©es distincts 
 mais ce n’est pas un souci trop compliquĂ© pour les quelques « geeks Â» qui trainent par ici.

Qu’en pensez vous ?
Je vous laisse réfléchir de cette idée aussi dans les 3 groupes thématiques.

1 « J'aime »

Ce sont les trois points de convergences des membres du collectif (L’entraide, le partage de valeurs communes et l’action concrĂšte). Mais ils ne sont pas la finalitĂ©.

Quelle est l’objectif final du collectif ?

Pour moi, c’est de combattre Google. C’est la raison pourquoi j’ai adhĂ©rĂ©.
Toutes nos actions doivent ĂȘtre orientĂ©es autour de la finalitĂ©. Sinon, on s’éparpille.

Je trouve que « combattre Google » est un raccourci dans lequel tout un chacun se reconnaĂźt sans doute. NĂ©anmoins insuffisant. C’est la grande question de l’Objet Social. Pas simple, parce qu’il faut trouver l’intersection des objets souhaitĂ©s par chaque collectif membre. Le GT Objet Social a travaillĂ© sur la question. Je cite :

rassembler des organisations (associations, coopĂ©ratives, particuliers, etc.) Ɠuvrant Ă  proposer des services en ligne libres, Ă©thiques et dĂ©centralisĂ©s afin de permettre aux internautes de dĂ©velopper des pratiques numĂ©riques Ă©mancipatrices hors des usages imposĂ©s par les gĂ©ants de la tech (GAFAM, NATU, BATX, etc.)

Je te rejoins sur le fait que les trois « collectifs Â» proposĂ©s par @Laurent sont des « points de convergence Â» (il doit y en avoir d’autres). J’en lis en fait deux ici : le camp CHATONS appartient pour moi aux prĂ©rogatives du « collectif d’échange Â» (une fois par an en physique).

À part ça j’ai-pas-d’avis-je-sers-juste-le-cafĂ©.

Le pad du GT Objet Social tourne autour du pot. Mais la finalitĂ© est toujours la mĂȘme. Combattre GG

Aider les utilisateurs Ă  s’émanciper des GAFAM et du capitalisme de surveillance, proposer des services libres et Ă©thiques


Que l’on soit un chaton šcommercialš ou un chaton associatif. Que l’on soit pour la rĂ©forme de la charte ou pas. Nous voulons tous la me chose en fin de compte.

C’est l’objectif final qui doit façonner notre façon de travailler ensemble et pas le contraire. Exemple : Nous voulons combattre GG, alors nous nous aidons mutuellement dans nos infrastructures, pour partager la charge de travail et la charge mentale.

Quand il y a trop de discussions, sur comment on doit faire, c’est que l’objectif final n’est pas clair.