Merci pour ce nécessaire « reality check ». Bien que n’ayant pas fait l’étude sociologique qui permettrait d’avoir la confiance scientifique que cette structuration est la bonne structuration, je pense pouvoir répondre cependant à une remarque de ton texte très inintéressant et tes références (que je n’ai pas lu )
Nous n’avons pas pris le fonctionnement du parti pirate en entier, mais seulement sa gouvernance, qui partage une chose majeure avec les CHATONS, elle fonctionne dans un objectif d’organisation horizontale.
Il y a eu, par la suite, plusieurs sessions sur plusieurs mois de re simplification qui ne sont pas terminée (les remarques additionnelles d’@acnh38 de cette semaine vont permettre d’aller plus loin dans la cohérence et la simplification des texte) . Je réaffirme que la complexité apparente rémanente est au contraire un gage de simplicité à la mise en œuvre (pardon, à l’application IN REAL LIFE ) puisqu’on ne se pose alors plus la question de comment on prend une décision ni comment, on se contente de suivre le process. et ça qu’on soit parti pirate ou CHATONS ou quelconque association organisation ou entreprise, c’est la même chose, tout ce qui est clairement défini en terme de process est ça de moins en charge pour ceux qui doivent faire tourner la machine.