Proposition pour prises de décisions (thématique gouvernance) suite à la journée du 14 octobre

Bonjour tout le monde !

Préambule et rappel du contexte de la proposition

L’élaboration de la proposition ci-dessous n’est pas explicitée. Reprendre les notes collectives de la journée du 14 octobre pour avoir la visibilité du cheminement qui a conduit à ces propositions (logistique constituante chatons - Libreto et logistique constituante chatons - Libreto). Je précise ici que cette proposition est le résultat d’un parcours sinueux ayant impliqué tellement de personnes, entre les GT qui ont précédé la journée du 14, celles présentes à ladite journée et celles présentes pour la rédaction de la proposition, que je serais bien en peine de les citer mais merci à toutes et tous !

La thématique Gouvernance repose sur 3 propositions qui ne sont ni antinomiques ni exclusives :

  1. Une proposition qui cadre les modalités de prise de décisions selon leur portée, initiée par Angie (Formaliser un processus de décision effectif et vivant pour le collectif)

  2. Une proposition de constitution d’une association à statuts légers initiée par Neil (Gouvernance : Proposition de statuts "légers" - #16 par neil)

  3. La proposition d’association à gouvernance partagée initiée par le GT Asso ([ASSO] Partie Gouvernance)

Les réactions et discussions autour des propositions 2 et 3 montrent qu’elles nécessitent encore du travail de préparation.

La proposition qui suit est une première étape qui doit clarifier ce qu’on veut faire décider, par qui et comment et qui peut s’articuler correctement avec, notamment, le besoin d’assurer la continuité de fonctionnement du collectif à l’échéance de fin d’année. Elle ne traite pas de la transformation du collectif en association ni ne remet en cause le besoin pour le GT gouvernance de continuer à travailler sur propositions 2 et 3 en 2024.

N.B. : Avant la lecture de la proposition il est préférable d’avoir vu au moins la vidéo le jugement majoritaire sur https://invidious.fdn.fr/watch?v=aOFlwlCX3oA et d’avoir en tête un exemple de résultat de scrutin à jugement majoritaire qui pourra être utile tel que https://jugementmajoritaire.net/vote/62154fb4b285b610c734ce2dba491458307f91354d8f

Méthode à respecter pour les amendements

Je crois que le copié/collé de la méthode va commencer à se remarquer :slight_smile:. Encore merci au GT modération pour l’avoir écrite (@vincent-peugnet, @ppom, @bertille)

ATTENTION : on va vous demander d’être extrêmement rigoureux·es dans vos contributions. En effet, c’est compliqué de construire un texte en asynchrone, et on a vu trop d’initiatives mourir parce que personne ne savait quoi faire des points soulevés. Voici donc le processus qu’on vous demande de respecter si vous voulez proposer une modification (ajout, suppression, reformulation). Pour des commentaires sur la méthode elle-même, ouvrez un nouveau fil de discussion :pray:

  1. Surtout, n’effacez jamais quelque chose qui est déjà dans le pad, que ce soit le texte d’origine ou la proposition de quelqu’un d’autre
  2. En particulier, n’effacez pas les couleurs d’édition (elles servent à repérer les propositions)
  3. Renseignez votre nom (bouton en haut à droite du pad)
  4. Sous le point que vous voulez modifier, insérez :

PROPOSITION : [intitulé de votre proposition]
Texte de votre proposition

  1. Mettez en commentaire de votre proposition la raison pour laquelle vous la proposez
    Pour mettre un commentaire, on sélectionne du texte puis on clique sur le bouton Icône commentaire (signe + dans une bulle, entre le menu des couleurs et celui de l’alignement du texte)
  2. Revenez sur ce fil et annoncez « je propose [intitulé de votre proposition] dans tel paragraphe »
  3. Si vous n’êtes pas d’accord avec une proposition annoncée sur le fil, allez en débattre dans les commentaires de cette proposition dans le pad (aucun débat dans ce fil, seulement des annonces)
  4. Pour chaque proposition faite, une semaine après (le temps que tout le monde argumente sur le pad), on lance un sondage dans le fil entre les différentes versions, puis on inclut celle qui gagne dans le pad.

Voilà, c’est strict, mais le but c’est :

  1. que ça aboutisse,
  2. que ça reste aussi facile que possible à suivre pour tout le monde,
  3. et que le travail de reformulation ne retombe pas que sur les personnes qui ont élaboré ce texte. Critiquer sans contre-proposer, c’est laisser une autre personne s’arracher les cheveux à chercher un compromis.

Maintenant que vous connaissez le contexte et la méthode, voici le lien de la proposition prises de décision.

C’est à vous

Merci, :pray: :wink:

5 Likes

En fin de texte je propose :

Proposition A : Ajouter une section désaccord sur le type de décision.

Si 3 Chatons ou + expriment un désaccord sur le type de décision exprimé par le.la porteur.teuse de décision, la proposition sera mise en pause jusqu’à résolution du désaccord (1 semaine renouvelable jusqu’à résolution).
Les désaccords peuvent être dus à un manque de compréhension de la démarche du Chatons porteur.teuse, à un manque d’informations communiquées par le.la Chatons porteur.teuse, à une mauvaise définition des limites et implications de la décision, à l’apport d’éléments non communiqués par le.la Chatons porteur.teuse qui remettent en perspective les importations de la décision (peut-être ajouter d’autres cas).
Après que Le.la Chatons porteur.euse ait clarifié son propos ou justifié de sa démarche, les Chatons en désaccord ont 1 semaine pour réaffirmer leur désaccord. Sans réaffirmation du désaccord, il sera considéré que celui-ci a été solutionné et que l’action peut reprendre son cours.

Exemple 1: Un Chatons présente sa proposition de décision comme n’impactant pas l’image du collectif et applique la démarche « 1. Décision en autonomie ». Après annonce sur le forum, 5 Chatons expriment leur désaccord et estiment que l’action impactera l’image du collectif. Le.la Chatons porteur.euse de la décision devra mettre en pause son travail afin de convaincre du bien fondé de sa démarche avant de la poursuivre. L’action sera donc mise en pause le temps de clarifier ce désaccord.
Exemple 2 : Une personne propose une prise de décision en urgence sans caractériser l’urgence de façon précise. 3 Chatons estiment que cette démarche devrait relever d’une prise de décision extraordinaire. Le.la Chatons porteur.euse doit préciser l’urgence dans laquelle s’inscrit sa démarche au plus vite afin de poursuivre.

Proposition B : Ajouter une mention « précision de la date prévue de mise en application de la décision ».

En communiquant sa proposition de décision, le.la Chatons doit préciser de façon claire la date de mise en application prévue de sa décision. Si la mise en application prévue est reportée pour X raisons, la date de mise en application prévue doit être éditée au format suivant "Date de mise en application prévue XX/XX/XXXX. EDIT : Nouvelle date de mise en application prévue : XX/XX/XXXX. ".

Cette formalité concerne tous les types de décisions et permet aux membres du collectif d’y voir plus clair sur la portée de décisions.

1 Like