Bonjour,
Nous espérions avoir le temps de mettre en place une modération lorsque le collectif n’a pas d’autre solution que d’agir contre la volonté d’une personne. Mais le travail engagé depuis plusieurs mois sur le code de conduite et l’expérimentation de médiation préventive en cours trouve actuellement ses limites face à certains comportements.
Le collectif n’ayant pas pris de décision sur les réactions à avoir en cas de problème, et n’ayant pas délégué d’autorité de modération, aujourd’hui personne n’a de légitimité à agir sur de la modération effective (suppression ou édition de messages, exclusion de certains comptes).
Le groupe de médiation a abordé ces problématiques dans les jours précédents, reconnaissant son impuissance par rapport aux buts initialement fixés. Aujourd’hui il semble nécessaire de pouvoir nommer, en plus, une ou plusieurs personnes ayant la capacité de modérer (et non de faire la médiation).
Même sans code de conduite, la charte des CHATONS (respect et bienveillance) et les lois en vigueur (« l’injure, la diffamation, la discrimination, les menaces, le harcèlement moral, l’atteinte à la vie privée et les appels à la haine ») fournissent déjà un champ d’action suffisant pour savoir où sont les limites. Mais il faut des rôles légitimes pour trancher et agir.
Dans ce contexte les signataires de ce message sont prêts à assumer temporairement un pouvoir de modération afin de faire cesser certains comportements néfastes à la communauté. Leurs actions seront publiques et documentées. Leur pouvoir sera révoqué dès que le Collectif aura validé la façon légitime d’agir dans ce genre de circonstances.
Nous sollicitons donc un vote des CHATONS pour créer un compte temporaire de modération (appelé « modérateur ») dont les accès sont partagés par les signataires de ce message et dont la fonction consistera à modérer les messages et les comptes du forum dans le cas ou des comportements contraires à la charte ou à la loi ont lieu. Le vote sera clos 15 jours après la publication de ce message.
Pour voter un représentant de CHATONS est invité à écrire « Pour le CHATONS XYZ: +1 ou -1 »
Dans le même temps et en parallèle nous engagerons une discussion publique afin de réfléchir ensemble à un processus de modération pérenne. Il s’agira en particulier de déterminer comment les personnes ayant les droits de modération sont légitimées, quels sont leur pouvoirs, comment ils s’exercent, de quelle façon elles rendent compte de leurs actes, etc.