Mutualiser les coûts du collectif CHATONS

A la réunion du collectif de janvier 2021, Angie (Framasoft) a annoncé que son association renouveler le CDD de Théo de chez eux pour travailler, entre autre, sur le site web chatons.org (passage à Drupal 9).
Cette annonce extrêmement généreuse de la part d’un CHATONS m’interroge sur les coûts du collectif.
L’ayant évoqué à la réunion, je vous le transcrit donc par ce message.
En résumé, au seins du collectif, il y a quelque CHATONS qui investissent des moyens (humains, matériel, ressources, …) au profit du collectif.

Il ne faut pas se le cacher, une grosse part de cet investissement est supporté par Framasoft. Mais même si plus modestement, d’autres CHATONS font avancer le collectif par la mobilisation de leur moyen.

Le but de cette article est donc double:

  • Premièrement, identifier tout les CHATONS qui investissent des moyens.
    Ces moyens peuvent bien sur être divers.
    Cela peut aller de donner accès à un logiciel que le CHATONS héberge déjà à allouer une part de temps d’un salarié.
    Il serait bien sur intéressant de pouvoir qualifier cette investissement, pourquoi pas en € sonnant et trébuchant.
    Dans certain cas, il est difficile de chiffrer vraiment la mise à disposition d’un outil. Il existe déjà et cela ne coûte quasiment rien à le proposer au collectif (ex: l’accès au Mumble d’Aprile pour les réunions). Il pourrait peut être alors intéressant d’imaginer le coût économiser par le collectif si nous avions du souscrire à un tel service.
    Je propose dans un premier temps que l’on ne regarde que les coûts facilement chiffrables. Bien qu’intéressant, on ne cherche pas à chiffrer les heures de bénévolats investis dans le collectif.

  • Deuxièmement, ce serait de réfléchir comment on pourrait mutualiser ces coûts.
    Une des pistes que l’on a évoqué en réunion serait de mettre, sur la page de chatons.org, un lien pour faire un don au collectif.
    Or, comme le collectif n’est pas une entité juridique, il ne peux pas prendre directement ces dons.
    On pourrait alors imaginer de confier cette collecte à un des CHATONS qui s’engagerait à présenter les dons reçu au titre du collectif pour éventuellement le redistribuer vers les CHATONS investisseurs de moyens ou sur une action spécifique choisi par nous tous (si beaucoup d’argent … on peut rêver !).
    Bien entendu, les dons pourraient être fait soit par des utilisateurs des services proposés, soit par d’autres CHATONS (non investisseur de moyens) voulant et pouvant participer financièrement au coût.
    Par contre, cette appel au dons ne doit pas être en concurence avec l’action de certain CHATONS dont c’est la base de leur modèle économique (voir le sujet Dons et petits CHATONS).

Remarque: le but n’est nullement de vouloir mettre des bons-points aux CHATONS investisseurs de moyens et de montrer du doigts les autres, c’est au contraire de réfléchir comment être plus Solidaire (avec un S comme dans CHATONS) sur les coût du collectif.

Voilà un jolie sujet de discussion : on parle d’argent en toute bienveillance.
Merci aux CHATONS investisseurs de moyens de répondre au point #1.
Merci à tous de donner vos avis sur le #2 ou d’autres idées pour mutualiser les coûts du collectif.

3 « J'aime »

Merci Laurent pour la rédaction de cette synthèse.

Côté Framasoft, il va me falloir un peu de temps pour calculer ce que nous investissons pour le collectif (entre l’hébergement des services, leur maintenance et le temps salarié⋅es dédié). J’aimerai juste préciser pour les autres structures, que ce calcul doit être fait sur une année complète (en l’occurrence 2020).

Pour archive, à ce jour les contributions au collectif CHATONS des membres de Enough ne représentent pas une dépense d’argent.

Je compte 7 admin et moderateur sur le forum, notre tarif publique pour discourse est 20e/admin/mois (comment on a calculé ce tarif?), donc une contribution de 140e/mois.

Nous ne voulons pas d’argent de chatons, gardez le pour d’autres projets, mais nous allons le valoriser sur notre « bilan » annuel.

2 « J'aime »

Perso je suis CHATONS à titre perso chez zici.fr, mon CHATONS pro c’est retzo.net … Et je suis dans le bureau de l’asso retzien.fr (on a mutualisé le matériel entre zici.fr et retzien.fr )

De mon côte donne du temps quand j’en ai… Je suis salarier de mon activité pro chez retzo.net (coopérative d’activité) pour le reste c’est du bénévolat. Alors je considère que mon temps donné chez les CHATONS sur le forum (en ce moment médiateur), un peu de doc… C’est moitié sur mon temps de travail, mais moitié pas… et en quantité c’est extrêmement variable.

Voici le calcul des coûts pour Framasoft en 2020 :

  • pyg (brut horaire chargé à 42 €) : 6h par mois → 3 024,00 €
  • pyg (brut horaire chargé à 42 €) : 50h sur chatons.org 1.2 → 2 100,00 €
  • luc : maintenance du serveur : 200 € / mois → 2 400,00 €
  • angie (brut horaire chargé à 32 €) : 50h par mois (600h annuel) → 19 200,00 €

Sous-total coûts humains → 26 724,00 €

  • coût nom de domaine chez Gandi → 24,00 €
  • coût hébergement chez Hetzner → 120,00 €

Sous-total coûts techniques → 144,00 €

Total coût Framasoft → 26 868,00 €

2 « J'aime »

Merci de ces retours,

Pour l’instant, si je résume les coûts engagés et chiffrés au profit du collectif:

  • IndieHosters : une mise à disposition d’un outil valeurisé à 1.680€/an
  • Framasoft : Un coût humains et technique de 26.868€/an

Ce serait bien d’avoir le retour de l’April (ou du Chapril) : il y a déjà la mise à disposition du Mumble pour les réunions qui serait interessant de chiffrer pour se faire une idée.
En tout cas, merci de tout ces chiffres, on arrive déjà à près de 30.000€/an ce qui est loin d’être négligeable.

L’autres points de la discussion que j’ai voulut aborder, c’est comment mutualiser ces coûts.

  • D’un point de vu politique CHATONS
    Veux-t-on communiquer sur ces coût ?
    Veux-t-on mutualiser ces coût ?
    Qui participe ? des usagers finaux ou les chatons eux-même ?
    Quelle inscitation ? Volontariat ou engagement moral ?
  • D’un point de vu technique
    Comment on met en place une collecte ?
    Qui collecte les dons ?
    Quelle transparence financière on demande aux collecteurs ?

Qu’elles seraient les idées de chacun sur ces sujets ?

Chapril, dans les grosses mailles, ça tient en 2020 avec :

  • 1500€ de serveurs ;
  • 1500€ de suivi salarié ;
  • plein de bénévolat, modestement sous-estimé à 15000€ de main d’œuvre.

Pour la valeurisetion à l’outil, c’est pas simple : il faut trouver la juste répartition. :slight_smile:
Quelques exemples de mon impression, dans les grosses mailles :

  • Mumble ne coûte ni en temps ni en machine (pour répondre à la question initiale) ;
  • Mastodon coûte en temps (MaJ fréquentes, modération fréquente) et en machine ;
  • Nextcloud et Firefox-send coûtent en machine (ressource disque) mais peu en temps.
  • Pad coûte en temps (soucis fréquents en 2020) mais peu en machine.

Dans l’hypothèse ou il est pertinent de ne pas se limiter aux dépenses numéraire mais d’inclure dans les coûts du collectif CHATONS le bénévolat valorisable fourni par les un·e et les autres, voici une mise à jour pour le CHATONS Enough:

Contribution 2020

  • Numéraire: 0€
  • Bénévolat valorisable à 30€/h d’environ 100h donc 3,000€

Détail du bénévolat

Les contribution en bénévolat concernent des sujets qui ne sont pas directement au bénéfice de Enough. Par exemple je ne compte pas

Mais je compte:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Suite à la réunion de jeudi dernier, nous avons avancé sur le sujet.

L’idée sur laquelle on est partie est de pouvoir identifier, de façon transparente (le « T » de CHATONS), l’investissement des différents CHATONS au profit du collectif.
L’idée évoqué est bien sur d’incité également au maximum les différents CHATONS à s’investir, au moins en temps, sur les actions du collectif.

A noter que certain CHATONS ont leur modèle économique qui repose essentiellement sur le don.
Il peut parraitre donc aussi interessant de référencer un lien vers la page de donation de ces CHATONS.

Pour avancer sur le sujet, j’ai ajouté un chapitre dans le Wiki sur la partie « Je veux aider »:
https://wiki.chatons.org/doku.php/jeveuxaider#l_investissement_des_chatons
Dans ce chapitre, l’idée est que chaque CHATONS qui le souhaite, indique « grosse maille » l’investissement qu’il fait au profit du collectif.
En voyant le travail et l’investissement de certain, cela pourra peut être incité d’autres à faire de même (et moi le premier :wink: ).

Pour ceux qui le désire, il est aussi possible de préciser un lien vers une page de donation afin de soutenir financièrement ce CHATONS dans son action.
Pour l’instant, les données sont à saisir manuellement, à voir si le besoin s’en fait sentir, de venir extraire des information via les fichiers « stats ».

Pour le lancement de ce chapitre, je me suis permis de pré-remplir quelques CHATONS à titre d’exemples : Framasoft, IndieHosters, April/Chapril, Enough, AutoMario, Colibris Outils Libres, Infini, UNDERWORLD, JabberFR, Zici

  • soit ils avaient données quelques informations sur ce sujet de forum
  • soit ils ont précisé un lien de donation dans leur fichier « stats ».

Je les invite à corriger leurs informations.
Chacun peux également préciser en quoi il contribue pour le collectif (exemple concret), cela ne peux que donner de bonnes idées à d’autres.
J’enlèverais dans quelques temps ceux qui n’ont pas mis à jour leur partie.

L’ordre des CHATONS dans ce chapitre de wiki est actuellement complètement arbritaire mais il me semblerait bien que l’on respect le niveau d’investissement dans le collectif.
Le débat est ouvert sur ce point, donnez votre avis.

1 « J'aime »