A la réunion du collectif de janvier 2021, Angie (Framasoft) a annoncé que son association renouveler le CDD de Théo de chez eux pour travailler, entre autre, sur le site web chatons.org (passage à Drupal 9).
Cette annonce extrêmement généreuse de la part d’un CHATONS m’interroge sur les coûts du collectif.
L’ayant évoqué à la réunion, je vous le transcrit donc par ce message.
En résumé, au seins du collectif, il y a quelque CHATONS qui investissent des moyens (humains, matériel, ressources, …) au profit du collectif.
Il ne faut pas se le cacher, une grosse part de cet investissement est supporté par Framasoft. Mais même si plus modestement, d’autres CHATONS font avancer le collectif par la mobilisation de leur moyen.
Le but de cette article est donc double:
-
Premièrement, identifier tout les CHATONS qui investissent des moyens.
Ces moyens peuvent bien sur être divers.
Cela peut aller de donner accès à un logiciel que le CHATONS héberge déjà à allouer une part de temps d’un salarié.
Il serait bien sur intéressant de pouvoir qualifier cette investissement, pourquoi pas en € sonnant et trébuchant.
Dans certain cas, il est difficile de chiffrer vraiment la mise à disposition d’un outil. Il existe déjà et cela ne coûte quasiment rien à le proposer au collectif (ex: l’accès au Mumble d’Aprile pour les réunions). Il pourrait peut être alors intéressant d’imaginer le coût économiser par le collectif si nous avions du souscrire à un tel service.
Je propose dans un premier temps que l’on ne regarde que les coûts facilement chiffrables. Bien qu’intéressant, on ne cherche pas à chiffrer les heures de bénévolats investis dans le collectif. -
Deuxièmement, ce serait de réfléchir comment on pourrait mutualiser ces coûts.
Une des pistes que l’on a évoqué en réunion serait de mettre, sur la page de chatons.org, un lien pour faire un don au collectif.
Or, comme le collectif n’est pas une entité juridique, il ne peux pas prendre directement ces dons.
On pourrait alors imaginer de confier cette collecte à un des CHATONS qui s’engagerait à présenter les dons reçu au titre du collectif pour éventuellement le redistribuer vers les CHATONS investisseurs de moyens ou sur une action spécifique choisi par nous tous (si beaucoup d’argent … on peut rêver !).
Bien entendu, les dons pourraient être fait soit par des utilisateurs des services proposés, soit par d’autres CHATONS (non investisseur de moyens) voulant et pouvant participer financièrement au coût.
Par contre, cette appel au dons ne doit pas être en concurence avec l’action de certain CHATONS dont c’est la base de leur modèle économique (voir le sujet Dons et petits CHATONS).
Remarque: le but n’est nullement de vouloir mettre des bons-points aux CHATONS investisseurs de moyens et de montrer du doigts les autres, c’est au contraire de réfléchir comment être plus Solidaire (avec un S comme dans CHATONS) sur les coût du collectif.
Voilà un jolie sujet de discussion : on parle d’argent en toute bienveillance.
Merci aux CHATONS investisseurs de moyens de répondre au point #1.
Merci à tous de donner vos avis sur le #2 ou d’autres idées pour mutualiser les coûts du collectif.