Recherche une instance BigBlueButton (ou équivalent) gratuite, à prix libre ou à petit prix pour association

Bonjour,

Pour deux associations aux moyens limités, je recherche un CHATONS qui serait en mesure de proposer une instance BigBlueButton (ou équivalent, c’est à dire disposant de fonctionnalités similaires et permettant de faire des réunions en visio à plusieurs dizaines de personnes).

Sauriez-vous à qui je peux m’adresser ?

L’outil de recherche indique les CHATONS qui proposent un service de visioconf mais n’indique pas de quel logiciel il s’agit. Or, Jitsi ne convient pas en l’occurrence et j’imagine qu’il peut s’agir de Jitsi dans de nombreux cas :slight_smile:

Dans l’idéal, je recherche un logiciel permettant à plusieurs dizaines de participants d’activer leur vidéo (ce que je sais être complexe). Mes expériences sous BBB vont jusqu’à plusieurs dizaines de participations mais 6 personnes seulement avec la vidéo. Dans l’idéal, je cherche un logiciel qui pourrait aller jusqu’à 20, 30 personnes.

Est-ce que les personnes qui connaissent BBB savent si on peut aller jusque là ? Ou si d’autres logiciels libres le permettent ?

Merci pour vos retours :slight_smile:

1 « J'aime »

[blandine] blandine https://forum.chatons.org/u/blandine
novembre 30

Bonjour,

Bonsoir

Pour deux associations aux moyens limités, je recherche un CHATONS qui serait en
mesure de proposer une instance BigBlueButton (ou équivalent, c’est à dire
disposant de fonctionnalités similaires et permettant de faire des réunions en
visio à plusieurs dizaines de personnes).

Sauriez-vous à qui je peux m’adresser ?

J’ai une session bbb mais qui n’est pas dans notre chaton (chaton.sequanux.org)
si besoin

L’outil de recherche indique les CHATONS qui proposent un service de visioconf
mais n’indique pas de quel logiciel il s’agit. Or, Jitsi ne convient pas en
l’occurrence et j’imagine qu’il peut s’agir de Jitsi dans de nombreux cas
:slight_smile:

Dans l’idéal, je recherche un logiciel permettant à plusieurs dizaines de
participants d’activer leur vidéo (ce que je sais être complexe). Mes
expériences sous BBB vont jusqu’à 6 personnes avec la vidéo. Dans l’idéal, je
cherche un logiciel qui pourrait aller jusqu’à 20, 30 personnes.

avec notre session jitsi on a atteint tranquillement 10 personnes

Est-ce que les personnes qui connaissent BBB savent si on peut aller jusque là ?

J’ai déjà eu 40 étudiants connectés sans pb, mais pas avec les webcam activées.
bbb est plutôt fait pour du webinaire (un présentateur et des participants)

Bonne soirée

mil

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour deux associations aux moyens limités, je recherche un CHATONS qui
serait en mesure de proposer une instance BigBlueButton (ou équivalent,
c’est à dire disposant de fonctionnalités similaires et permettant de
faire des réunions en visio à plusieurs dizaines de personnes).

Sauriez-vous à qui je peux m’adresser ?

Des éléments ici (en bas de page) :

https://wiki.chatons.org/doku.php/la_visio-conference_avec_big_blue_button

Dans l’idéal, je recherche un logiciel permettant à plusieurs dizaines
de participants d’activer leur vidéo (ce que je sais être complexe). Mes
expériences sous BBB vont jusqu’à 6 personnes avec la vidéo. Dans
l’idéal, je cherche un logiciel qui pourrait aller jusqu’à 20, 30 personnes.

Est-ce que les personnes qui connaissent BBB savent si on peut aller
jusque là ? Ou si d’autres logiciels libres le permettent ?

Vous souhaitez que tout le monde soit en vidéo en même temps ?

Alors j’ai un doute. Lors des rencontres Scenari on a temporairement
faire une activation de tous les participants, quelques secondes, et on
a atteint 16 ou 25 (je crois que c’était un carré) je ne sais plus, mais
c’était juste quelques secondes/minutes… Après il reste difficile pour
un œil humain de suivre plus de quelques flux dans tous les cas.

Sinon je tourne régulièrement avec plusieurs dizaines de participants
sans souci, mais seuls ceux qui parlent activent leur caméra,
alternativement (les seuls problèmes sont alors liés au débit montant de
certains participants).

Bien à vous,

Stéphane.

1 « J'aime »

Bonjour Blandine,

Le minou Hadoly propose effectivement une instance jitsi. Je comprends que cela ne réponds pas à vos besoins. Mais notre idée était de fournir un service de visioconf de qualité, en libre accès et sans création de compte au préalable.

Hors du cadre des chatons, il y a cette instance bbb.tandemproject.fr . Je fais les mêmes constats d’usage que mes petits camarades. C’est vraiment bien adapté au format «webinaire». Nous avons eu des rooms à ±20 webcams en même temps. Je ne sais pas dire au delà.

L’accès a cette instance est restreint principalement pour une question de plage horaire. Nos utilisateurs «officiels» ont un usage essentiellement en soirée et en europe. (Ce sont des parents, des enseignants.) Nous leur réservons cette plage pour qu’ils aient la meilleure expérience possible.

Enfin, nous avons vu se développer un nouveau sport : le zoom bombing, pumping, ou je sais pas quoi. Je te la fait courte : montrer sa teub. La conséquence de quoi, nous proposons des rooms avec un contrôle d’accès adapté.

Pour que cela reste simple d’utilisation, nous utilisons une instance nextcloud qui finit par ressembler à une conciergerie. :smiley:

@blandine peux-tu préciser votre besoin? :

  • plage horaire, en france|europe,
  • nombre de participant·es,
  • ratio de webcam,
  • tableau blanc partagé,
  • tchat, etherpad?

En fonction, nous pourrions te fournir un accès pour essayer. Et plus si affinité. (ou donner une idée de service à un chaton.)

Bien à toi

Un autre Stéphane

le chaton ethicit/ devloprog propose un instance bigBluebutton : https://bbb.ethicit.fr

1 « J'aime »

Bonjour,

Nous étions dans la même situation que toi il y a quelques semaines. Voilà les conclusions que nous avons pu en tirer.

Les ressources matérielles pour faire tourner de la visioconférence sont assez importantes, il faut de grosses machines et un bon débit pour avoir un résultat décent, donc ça coûte vraiment cher.

Nous en avions besoin pour nos conférences, en prévoyant l’accueil d’un maximum de 100 personnes (avec une seule personne qui utilise sa caméra).

Mais comme nos conférences sont ponctuelles (maximum 3-4 activités par mois), on a pensé à trouver un hébergeur qui facture à l’heure.

Il se trouve qu’un gros hébergeur français (Scaleway) facture de cette manière. Ses gros serveurs « Bare Metal » ont largement les ressources nécessaires pour faire tourner BBB. Les spécifications pour le plus bas de gamme : CPU: 4C 8T 3.7 GHz, RAM: 32 Go, bande passante : 500 Mbit/s, facturé à 0.16e HT / heure.

C’est le genre d’investissement que nous ne pourrions pas nous permettre sur un mois entier (ça reviendrait à 115e HT par mois !) mais si on utilise le serveur seulement pour quelques heures à chaque conférence, ça nous revient à environ 70 centimes par conférence, pour un matériel haut de gamme pouvant (largement?) supporter une centaine de personnes.

De plus, installer le serveur chez eux ne demande quasiment aucune compétence technique, ils fournissent une image toute prête pour l’installation de BigBlueButton. Il faut juste prévoir environ 1h de marge avant la conférence pour laisser le temps à BigBlueButton de s’installer sur leurs serveurs (car il faut le réinstaller à chaque fois, c’est le seul bémol).

Un article sur notre site web dans lequel nous entrons dans le détail : https://42l.fr/article/C-est-la-rentrée-pour-42l

Bref, on a eu la chance de trouver une solution adaptée à notre usage. La tarification à l’heure, ça marche bien, si les activités sont ponctuelles. Pour des réunions quotidiennes, ça marcherait beaucoup moins bien.

Si tu veux que plusieurs personnes activent la caméra en même temps (et donc, adapter un format plutôt horizontal que unilatéral) Jitsi devrait être plus adapté à tes besoins.

~ Neil

4 « J'aime »

Merci infiniment pour vos nombreux retours !
Je prends le temps de me tourner vers les deux assos en question pour leur faire état de vos réponses et voir avec elles ce qui est le mieux :slight_smile:

Merci beaucoup encore !

Je rebondis sur ta réponse avec deux questions :

  • Quel serveur Coturn est utilisé par Scaleway? (Et plus généralement par les autres instances bbb présentées dans ce fil)
  • Un poc de la pertinence du cloud computing?

Selon leur blog, ils utilisent le script bbb-install pour déployer BigBlueButton. Ce script s’occupe de l’installation du serveur TURN. Il est probable que les autres instances BBB installent également leur TURN en local, car la méthode la plus répandue pour déployer une instance BBB est d’utiliser ce script et l’installation du TURN en local est l’option par défaut.

À moins d’avoir les moyens de s’autohéberger, c’est une option plutôt décente.

J’ai cru cela en allant un peu vite à l’installation également, mais à la vérité le script peut-être utilisé pour installer coturn, mais sur un autre serveur. Ce que nous avons fait après avoir fait pas de mal de bricolage pathétique pour éviter cela. :hot_face:

La doc de bbb indique bien de la nécessité d’utiliser un serveur à part. (port 443, coturn sur 18.04 plutôt que 16.04, etc…) Et il est dit ici

Using a TURN server under your control improves the success of connections to BigBlueButton and also improves user privacy, since they will no longer be sending IP address information to a public STUN server.

Mais peut-être un autre fil serait nécessaire pour cette discussion.

Rebonjour à toutes et tous,

A nouveau, merci pour vos réponses.

J’ai préféré transmettre aux membres des assos en question et leur laisser le soin de prendre le sujet en main comme ce n’est pas vraiment moi qui gérerai cela au quotidien au final :slight_smile:

Pour répondre aux questions sur les besoins :

Variables. En France pour sûr, assez souvent en soirée (18h-22h) et ponctuellement en journée avec le développement du télétravail.

Idem, variable car il y a deux types de réunions :

  • réunions ouvertes au public : ~30-40 participants en général. Exceptionnellement, on monte à 70-80 personnes.
  • réunions internes : max. 15 personnes, le plus souvent 5-6.

Idéalement, tout le monde peut partager sa webca simultanément…
C’est tout le problème de cette recherche.

Besoin de partager des présentations (PDF) mais pas forcément tableau blanc (même si ce ne sera surement pas inutile).

Chat oui ; Etherpad pas forcément (idem que le tableau blanc : ça serait certainement utile mais pas indispensable a priori)

Dac!

Pour notre instance hors chaton, je ne pourrais pas te proposer d’héberger de réunion ouverte sur notre instance bigbluebutton. Pour des réunions internes, pas de problème.

Par contre, je t’invite à tester l’intégration de bbb dans nextcloud car cela réponds à pas mal de problème logistique dans tes cas d’usages. En tous les cas : merci pour ton howto webinaire.

Je souhaiterais également attirer ton attention sur un point particulier de bbb. Tous les flux sont enregistrés par défaut : audio, vidéo, screenshare, whiteboard, etc… Puis supprimés au bout d’un certain temps. Le certain temps est configurable. La stratégie de chacun des hébergeurs sur ce point n’est peut-être pas forcément claire. Repartir d’une instance vierge, puis la supprimer est déjà un bon gage de confidentialité.

Je n’avais pas fait le lien avec tes autres demandes sur ce forum. La confiance que tu dois accorder à l’hébergeur de l’instance bbb va un peu au delà de ce qui est communément acceptable.
J’ai le sentiment que tu en as pleinement conscience. Mais bon, une alerte supplémentaire ne fait pas de mal, n’est-ce pas?

1 « J'aime »