Recherche développeur.ses libristes pour projet création média

#1

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Déborah, jeune journaliste basée à Lille. Je travaille actuellement sur la création d’un média. Et je recherche des profils techniques et informatiques (développeur.ses notamment) pour rejoindre mon projet.

Mon idée est de créer une plateforme web pour rapprocher journalistes et grand public.
Aujourd’hui, il y a une défiance du grand public envers les grands médias et par conséquent, envers les journalistes. Les gens ne se sentent pas écoutés et pensent que les journalistes sont à des années lumière de leur quotidien. Par ailleurs, nous, journalistes sommes frustrés car nous sommes de moins en moins envoyés sur le terrain et notre métier perd du sens.

J’aimerais donc relocaliser l’information pour permettre aux journalistes de recréer du lien avec les gens en travaillant main dans la main avec eux. Ces derniers pourront notamment apporter des idées de sujets, des suggestions d’amélioration ou produire du contenu écrit, audio ou vidéo.
Les contenus seront regroupés sur ma plateforme et chacun pourra y accéder, où qu’il vive.

En somme, mon média sera comme un circuit court de l’information, qui redonne confiance au grand public et redonne du sens au métier de journaliste.

J’aimerais que cette plateforme soit dans l’état d’esprit libriste. Et à terme, je voudrais créer un réseau national voire international, à la façon du Fediverse. Depuis deux mois, je m’intéresse en effet au monde du Libre et de l’Open source et j’ai entamé ma “dégooglisation”.

Si je vous écris, c’est que je pense que votre démarche de se passer des GAFAM et de relocaliser des services informatiques, est semblable à la mienne qui est de se passer des grands médias et de relocaliser l’information.

J’espère donc trouver ici un.e ou plusieurs développeur.ses intéressés par mon projet, et pourquoi pas obtenir des conseils pour la mise en place de ma plateforme.

Si mon projet vous intéresse, n’hésitez pas à vous manifester :slight_smile:

Déborah

3 Likes
#2

Enough est un (petit) collectif de personnes ayant des compétences techniques et dont l’objectif est de venir en aide aux journalistes et défenseurs de droits humains. Pour leur permettre de communiquer de façon confidentielle avec leurs sources en particulier. Mais cela demande une approche globale qui peut inclure tout le système d’information, selon les cas.

Ton projet m’intéresse et je fais partie du collectif: pourrais-tu en dire plus sur les prochaines étapes de ton projet et tes besoins immédiats ?

2 Likes
#3

Salut @debs. C’est un beau projet. Il me semble que l’idéal serait en fait de développer une extension au Fediverse adaptée à ton besoin. Ainsi toutes les personnes ayant déjà un compte ActivityPub pouraient en profiter (presque) directement.

2 Likes
#4

Merci pour ta réponse et ton intérêt @dachary
Si tu es d’accord on peut en discuter par téléphone ? Ce sera plus facile :slight_smile:

#5

Merci pour ta réponse @nflqt.
Je t’avoue que je ne m’y connais pas bien donc je n’ai pas compris ^^
Pourrais-tu m’expliquer ce qu’est ActivityPub ?

#6

Pardon @debs. J’ai pourtant l’habitude d’essayer de référencer systématiquement mes propos écrits. Voilà : https://fr.wikipedia.org/wiki/ActivityPub

1 Like
#7

Oui, oralement c’est souvent plus facile :slight_smile: Disons https://jitsi.enough.community/FatEqualitiesManufactureExactly lundi 24 août ou bien mardi 25 août, 19h30 ? Si d’autres personnes sont intéressées par le projet elles pourront se joindre à nous, si tu n’y vois pas d’inconvénient ?

1 Like
#9

@dachary ah mince, je viens de voir ton message.
Ce soir, je ne serai pas dispo.
Jeudi soir c’est possible ?
Sinon, plutôt la semaine prochaine.

#10

Disons https://jitsi.enough.community/FatEqualitiesManufactureExactly jeudi 27 août à 19h30 alors :slight_smile: En préparation de cette réunion, est-ce que tu pourrais donner quelques liens d’articles écrits toi et par des personnes qui participent à ce projet ? Je suis aussi intéressé par avoir ton sentiment subjectif sur la façon dont ton projet diffère (ou ressemble) à https://www.mediapart.fr/, https://disclose.ngo/, https://www.wereport.fr/, https://medor.coop/ ou https://fr.wikinews.org/. Et finalement, si tu avais à choisir le premier service en ligne dont le projet aura besoin, ce serait quoi ?

#11

Ok pour le 27 août :slight_smile:

Voilà un lien vers mon portfolio qui comporte pas mal de mes écrits, audios et vidéos : https://ginkio.com/deborah-adoh

Je suis seule sur le projet pour le moment.

Mediapart, Disclose et Wereport sont plus basés sur les enquêtes longues et très complexes sur des sujets de société importants. Donc en gros, plutôt à grande échelle alors que moi ce sera plutôt à petite échelle.
Avec mon média, les journalistes travailleront en hyper local main dans la main avec les gens, à l’échelle d’un quartier par exemple et ils n’auront pas pour but de faire de grosses d’enquêtes mais de mettre en avant des problématiques auxquelles les gens font face dans leur quotidien, de parler de belles histoires ou de solutions locales face à des problématiques mondiales. Après parfois, peut-être que des témoignages nous pousseront à enquêter plus en profondeur sur des sujets.

Je pense que mon premier besoin technique serait la construction d’un site pour que je puisse commencer à tester mon projet et à publier mes reportages écrits, audios ou vidéos.

1 Like
#12

Les précisions sont très claires :+1:

Est-ce que tu es familière de WordPress ? Ou bien de quelque chose d’équivalent ?

1 Like
#13

Avec WordPress un petit peu.

1 Like
#14

https://WordPress.org est un logiciel libre et permet de publier des écrits, audios et vidéos (à ne pas confondre avec https://wordpress.com qui est une plateforme propriétaire, entretenue par la même entreprise ce qui n’aide pas à y voir clair).

Est-ce qu’il y a un aspect de WordPress qui te semble ne pas correspondre à ton projet ? Pas besoin d’argumenter précisément, je suis intéressé par tes opinions subjectives. On pourra débattre sur les détails demain soir oralement :slight_smile:

#15

C’est dans 15minutes :slight_smile:

1 Like
#16

@debs merci encore pour cette conversation et la découverte de ton projet. Je croise les doigts pour que l’incubateur retienne ta candidature :crossed_fingers:

Pour résumer concrètement, je te propose de demander à https://tedomum.net/service/ s’ils veulent bien t’ouvrir un site WordPress. C’est un CHATONS de bonne réputation et cela te permettrait de commencer à prendre la plateforme en main. Si cela ne leur est pas possible pour une raison ou une autre, je pourrais te créer un WordPress sur Enough.

Pour l’accompagnement technique je peux te donner un coup de pouce pour la prise en main et on pourra en discuter dans la catégorie dont c’est le sujet sur ce forum des éventuels problèmes ou questions.

Pour finir, lorsque ton projet aura un nom, tu pourras louer un nom de domaine (par exemple chez https://gandi.net mais il y en a plein d’autre) pour que ton site web et tes mails soient @monprojet.org au lieu de @protonmail.com, ce qui est plus durable. Lorsque ce moment viendra je pourrais aussi donner un coup de main si besoin.

1 Like
#17

Merci à toi @dachary :wink:
Je suis partante pour la demande de WordPress.
Merci encore pour ton aide !

2 Likes
#18

Si tu veux que je relise un brouillon de courriel pour la demande, n’hésite pas le poster ici. Mais c’est pas vraiment nécessaire: ça peut être assez informel.

2 Likes
#19

Bonjour @dachary,

J’espère que tu vas bien.

Pourrais-tu me communiquer ton adresse e-mail stp ? Je voulais t’écrire pour t’informer de l’avancée de mon projet mais je me rends compte que je n’ai pas ton adresse.

Merci d’avance.

Bonne journée !

#20

C’est loic@dachary.org. Je comprends qu’il y ait des aspects confidentiels dans ton projet que tu ne préfère pas dévoiler publiquement. Est-ce qu’il y a des informations non confidentielles qui pourraient être partagés ici ?

#21

Bonjour @dachary,
C’était principalement pour te dire que je venais de rentrer en contact avec le collectif CHATONS qui se crée à Lille.
Sinon, je travaille encore sur la base de mon projet avant de créer la plateforme web, mais ça ne devrait pas tarder. Je pense la créer d’ici fin novembre, début décembre.
Bonne journée à toi !

1 Like