Bonjour à toutes et à tous,
Je suis Déborah, jeune journaliste basée à Lille. Je travaille actuellement sur la création d’un média. Et je recherche des profils techniques et informatiques (développeur.ses notamment) pour rejoindre mon projet.
Mon idée est de créer une plateforme web pour rapprocher journalistes et grand public.
Aujourd’hui, il y a une défiance du grand public envers les grands médias et par conséquent, envers les journalistes. Les gens ne se sentent pas écoutés et pensent que les journalistes sont à des années lumière de leur quotidien. Par ailleurs, nous, journalistes sommes frustrés car nous sommes de moins en moins envoyés sur le terrain et notre métier perd du sens.
J’aimerais donc relocaliser l’information pour permettre aux journalistes de recréer du lien avec les gens en travaillant main dans la main avec eux. Ces derniers pourront notamment apporter des idées de sujets, des suggestions d’amélioration ou produire du contenu écrit, audio ou vidéo.
Les contenus seront regroupés sur ma plateforme et chacun pourra y accéder, où qu’il vive.
En somme, mon média sera comme un circuit court de l’information, qui redonne confiance au grand public et redonne du sens au métier de journaliste.
J’aimerais que cette plateforme soit dans l’état d’esprit libriste. Et à terme, je voudrais créer un réseau national voire international, à la façon du Fediverse. Depuis deux mois, je m’intéresse en effet au monde du Libre et de l’Open source et j’ai entamé ma « dégooglisation ».
Si je vous écris, c’est que je pense que votre démarche de se passer des GAFAM et de relocaliser des services informatiques, est semblable à la mienne qui est de se passer des grands médias et de relocaliser l’information.
J’espère donc trouver ici un.e ou plusieurs développeur.ses intéressés par mon projet, et pourquoi pas obtenir des conseils pour la mise en place de ma plateforme.
Si mon projet vous intéresse, n’hésitez pas à vous manifester
Déborah