Contexte de la proposition
ARN a fait connaître fin 2023 son besoin d’obtenir un accord du collectif (tel que définis dans la nouvelle charte) pour l’utilisation de certaines dépendances logicielles ou services tiers non libres (essentiellement concernant les bridges matrix et le moteur de recherche sans-nuage.fr).
Le cloud girofle a également signalé un besoin similaire concernant des fonctionnalités d’accessibilité propriétaire dans OnlyOffice (si je ne dis pas de bêtise).
D’autres chatons ont également des dépendances propriétaires connues et sur lesquelles iels ont communiqué. A ma connaissance, aucun chaton ne propose un service entièrement basé sur un logiciel propriétaire.
En parallèle, Bastet (ainsi que d’autres (ex)chatons) ont fait connaître leurs inquiétudes ou leurs difficultés d’interprétation concrète de l’article suivant:
le CHATON s’engage à utiliser exclusivement des logiciels soumis à des licences libres, au sens de la Free Software Foundation, qu’elles soient compatibles ou non avec la licence GPL.
- À titre exceptionnel, le CHATON peut proposer un service basé sur un logiciel ou une plateforme propriétaire si aucune solution libre ne permet un fonctionnement acceptable du service. Dans ce cas, le CHATON se doit de lister sur son site web les logiciels ou plateformes propriétaires qu’il utilise.
La validité des exceptions est laissée à l’appréciation du collectif.
Il avait été décidé d’attendre la fin du vote sur la gouvernance et la modération pour clarifier cette situation.
Ce vote s’est clos il y a un mois, il est donc désormais temps de rouvrir ce sujet.
Rappel sur les modalités d’une prise de décision
S’agissant d’une première décision extraordinaire, je me permet de mettre le lien vers la procédure (qui reste à publier à minima en topic épinglé dans cette catégorie de forum):
https://quentin.dufour.io/chatons/gouvernance.html
Calendrier prévisionnel de la prise de décision extraordinaire
- 12 mars: Annonce en réunion CHATONS
- 13 mars au 2 avril: Phase des amendements (sauf si demande de prolongation par au moins 3 chatons)
- 8 avril : Annonce de la mise au vote en réunion CHATONS
- 29 avril: Fin du vote
Contenu de la proposition
Ma proposition consiste en un texte qui:
- détaille nos exceptions
- indique quels chatons sont concernés
- indique comment procéder pour se signaler et obtenir un accord
Ainsi le public pourra avoir une vue clair de ce qui est pratiqué dans le collectif.
Ce texte serait dans le wiki, la forge ou dans un fil de ce forum en mode wiki. Un lien depuis la charte serait ajouté vers ce texte.
Le texte en préparation pour le 12 mars
Évolution futur possible
#yakafokon: Une fois cette décision prise, nous pourrons, si nous le souhaitons, itérer en intégrant ces données dans la base de données de chatons.org et/ou via stats.chatons.org, afin de permettre d’afficher des informations sur ce sujet dans les fiches chatons . Ceci ne fait a priori pas l’objet de cette proposition qui vise avant tout à déterminer le processus pour obtenir l’accord du collectif.