À mon tour de lancer un groupe thématique, qui traitera ces sujets :
animation de la communauté
gestion de la médiation
règles et process de modération
création d’un code de conduite
Sondage
Pour préparer au mieux nos propositions avant le 14 octobre, je vous propose un sondage pour une première réunion virtuelle qui aura lieu ici. Les dates varient de vendredi 22 à jeudi 28 septembre.
Préparation : ressources
Pour préparer cette réunion, on a des ressources sur le libreto. Je vous invite à le compléter :
d’articles sur ce sujet qui vous parlent,
de codes de conduite qui vous plaisent,
de retours d’expérience,
etc.
De mon côté, j’essaierai de tout lire !
Participation
J’ai également créé un canal Matrix pour le groupe thématique. Si ça ne convient pas à certain·es, on pourra se rabattre sur un thread privé sur le forum.
Je vous invite à me signaler (ici, en MP sur le forum, en MP matrix : @ppom:club1.fr, ou sur le libreto) votre envie de participer à ce groupe !
Vous n’avez pas besoin d’avoir une expertise sur le sujet, au contraire ! Ces derniers jours, plusieurs personnes m’ont partagé des visions intéressantes au sujet de la médiation. Je vous invite à le rejoindre, ou à alimenter le pad de vos ressources et réflexions.
Hello ! La réunion s’est achevée et on part sur les points suivants (CR complet dans le libreto) :
On a besoin de règles plus précises sur ce qui fait une bonne communication dans nos échanges écrits.
@vincent-peugnet va rédiger un premier jet de code de conduite / règles de communication.
Les médiateur·ices et modérateur·ices, pour prendre des actions concrètes sereinement et avec légitimité, ont besoin d’un guide pratique et public des actions qu’ils et elles pourront mettre en place.
Le rôle d’accueil des structures et personnes nouvelles arrivantes dans la communauté (via participation au forum ou via candidature) n’est pour l’instant pas formalisé. Ce pourrait être intéressant de visibiliser ou officialiser ce travail.
On n’a pas de pistes plus concrètes pour l’instant. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à proposer quelque chose !
On fera notre seconde réunion virtuelle dimanche prochain, le 01 octobre à 18h, sur le même lien. Tout le monde est bienvenu !
Hello ! Nous avons achevé la réunion La réunion est achevée (CR complet dans le libreto). On en est là :
Les règles de communication sont ici et vont être retravaillées par @vincent-peugnet suite aux retours qu’on a faits.
Le document décrivant les rôles et processus de médiation et de modération est ici. @Bertille va le retravailler suite aux retours faits pendant la réunion et écrire la dernière partie (« processus de modération »), pour l’instant vide.
Je vais écrire un premier jet de code de conduite portant principalement sur ces 3 axes :
Communication Non Violente,
pas de discrimination,
responsabilité partagée de la qualité des échanges
Si vous lisez ces documents et que vous avez des commentaires à faire, je vous encourage à venir à la prochaine réunion pour en discuter ! On préfère débattre de ces sujets de vive voix.
Oulalah j’avais complètement oublié ce sondage, mais ça tombe bien la meilleure date c’est lundi, disons 20h !
J’espère que vous pouvez toujours @Bertille@Marie_Li@ppom@quentin@vincent-peugnet ^^’
Bisous
Coucou !
Si ça vous va, je vais intégrer aux textes les modifications suggérées hier, à savoir :
dans le code de conduite, dans le point sur la répétition : dire que si on veut appuyer un message, plutôt que de poster « je suis d’accord », on peut utiliser la fonctionnalité « cœur »
dans le code de conduite, dans la section « Communication efficace » : ajouter qu’il faut lire tous les messages avant de poster (justement pour éviter la répétition ; si on trouve que la lecture est déjà difficile, ajouter un message sans connaître tout le contexte, ça rendra forcément la lecture encore plus difficile pour les suivant·es)
dans le code de conduite, section « Communication efficace » : ajouter une suggestion d’organiser une discussion de vive voix si un débat s’intensifie ; penser à en faire un compte-rendu dans ce cas
dans le processus de modération, partie sur la mise sous silence : si une personne seule dans son Chaton, alors il faut lui laisser la possibilité de voter dans les fils de la partie « Décisions collectives »
dans le processus de modération : ajouter la responsabilité de vérifier régulièrement les blocages automatiques
dans le processus de modération, point sur l’explication de l’infraction : insister sur le fait que l’explication doit être précise et s’appuyer sur un point identifié du code de conduite
Par ailleurs, pour info, on a discuté du point « expliciter le fait qu’on veut pas de discours d’extrême-droite sur le forum » versus « interdire les discriminations sur la base d’opinions politiques ». Les gens dans la salle étaient plutôt en faveur de la deuxième option. On garde donc ce point dans la version du code de conduite qui va être soumise au processus de discussion, bonification et vote. Ça pourra être re-débattu plus tard
D’ailleurs, cette discussion hier m’a fait penser à un point que j’aimerais ajouter. Ce sera peut-être la première demande de modification héhé