[ASSO] Lancement du GT une asso pour le collectif CHATONS?

Lors du camp CHATONS, j’ai proposé lors de l’atelier Sortir de l’informel : de la nécessité d’une structure juridique pour le collectif d’échanger sur la possibilité que le collectif se structure en association (meilleur statut car pas beaucoup de frais de gestion et beaucoup de libertés). J’y ai indiqué pour quelles raisons, selon moi, le collectif était assez mature pour se doter d’une structure juridique et quels intérêts cela apporterait :

  • mieux répartir la charge de coordination (sortir du « biberonnage » Framasoft)
  • avoir une réelle gestion administrative et juridique du collectif
  • demander des subventions publiques et/ou des financements privés
  • développer la participation à des événements
  • avoir un compte en banque (pour recevoir des dons, par exemple)

Lors de cet atelier, il a été proposé de créer un groupe de travail qui aurait pour mission de penser la forme que prendrait cette association (quels statuts ? quelle gouvernance ? quels modèles économiques ? quel calendrier pour la mise en œuvre ?).

Parmi les participant⋅es, plusieurs ont indiqué leur souhait de participer à ce groupe de travail : @Plumf @Jeey @Thatoo @pyg @AnneSo @Laurent @neox @immae et je suis certaine que d’autres souhaiteront aussi s’y investir.

Afin de caler un premier temps de travail, voici un petit sondage de date où je vous invite à indiquer vos disponibilités : Sondage - Réunion 1 du GT une asso pour le collectif CHATONS ? - Framadate

4 « J'aime »

J’ai rempli le sondage, merci de lancer ça !

1 « J'aime »

Au regard de vos réponses au sondage, il ressort que le créneau où nous sommes le plus grand nombre à être disponibles est le mercredi 19 octobre à 10h.

Je vous invite donc à noter dans vos agendas que nous nous retrouverons sur le Mumble de l’APRIL pour affiner l’identification des besoins, définir les livrables attendus et leur calendrier de réalisation et fixer une organisation au sein du GT (qui s’occupe de quoi).

2 « J'aime »

Je viens seulement de voir ce message et je suis intéressé pour contribuer à ce groupe de travail. Je serai donc présent le 19 octobre à 10h.

2 « J'aime »

Ah oui, on se retrouve toujours au même endroit pour les réunions du collectif :
la terrasse Est du serveur Mumble de l’April
Infos sur Mumble — April MediaWiki

1 « J'aime »

Je viens de créer un pad pour les CR des réunions de ce GT :
https://mypads.framapad.org/p/gt-une-asso-pour-le-collectif-chatons-ygoh472y

1 « J'aime »

Même si je ne fait pas partie du collectif, c’est intéressant de suivre les différentes étapes d’évolutions du collectif, lire les comptes rendus… merci pour le partage

En parallèle de vos réflexions, si il est créé une structure associative, il serait peut être intéressant de permettre aux différents CHATONS de proposer des services de « conseilles » par exemple seul ou à plusieurs pour répondre à des demandes potentiellement plus volumineuse et donc de se protéger en tant que « pseudo » salarié de cette association.

Je ne suis pas rentré dans les détails je le reconnais mais j’ai entendu à l’époque le podcast suivant Octet Vert S2E15 — Maïtané Lenoir • L'Octet Vert par Tristan Nitot - Podcast Addict avec le lien vers les sources de l’association…

Peut être à ajouter dans vos réflexions, ou pas, en fonction de vos discussions et avancées.