[ASSO] Partie Gouvernance

Alors pour moi l’objectif est déjà traité par la partie objet sociale, ce n’est pas le but de ce sous-groupe de répondre à la question de ce que les membres attendent du collectif, mais bien de comment ils vont pouvoir y participer et se sentir légitime de le faire par les outils.

Ma vision pour la partie gouvernance est de s’inspirer uniquement de la partie gouvernance du Parti pirate, et donc de ses conseils, du secrétariat et de ses équipages. La fréquence des assemblées est par exemple bien entendu à modifier, comme beaucoup d’autres. La gouvernance ne parle effectivement bien que la partie fédération et nous devons veiller à ce la fréquence des réunions et événement ne dépasse pas les capacités du collectif. Fort de 100 membres,je pense que le collectif doit se doter de statuts capables d’encaisser aussi des hausses d’activité. Ça ne veut pas dire que l’on se retrouvera bloqué en cas de baisse d’activité, il y a des leviers à régler dans les statuts en termes de quorum et de délais par exemple pour ne pas figer le collectif.
L’énorme avantage de la délégation est bien de permettre de s’impliquer à divers degrés et est au contraire très adapté au fonctionnement fédératif. De par leur construction, les statuts permettent les initiatives ET la recherche de consensus de par les modes de votes ainsi que la possibilité de faire des motions.

Je pense au contraire que la philosophie de ces statuts sont très adaptés au fonctionnement actuel du collectif puisent qu’il renforce l’horizontalité de l’action. Il faut néanmoins trouver le sweet spot sur les détails d’implémentation pour que ça conviennent aux CHATONS

2 « J'aime »

Bonsoir,
Je voulais te répondre @Cpm , mais finalement, ce sera plutôt un appui aux réponses de @AnneSo et @martin.cronel :slight_smile:

Je trouve au contraire que la démocratie liquide telle que expérimentée au Parti Pirate est une manière de renforcer la participation sans cadre trop rigide. Bon, cela passe par l’utilisation d’un service en ligne dédié (gérer les délégations multiples est inimaginable sans…), et si on partait sur un mode de gouvernance approchant, les réflexions pour la mise en place du service en ligne, avec les « détails » inhérents nous en diront certainement beaucoup plus sur la pertinence du modèle pour notre collectif.

Salut Angie,
Je n’avais pas vu ta suggestion : je viens de parcourir trop rapidement et j’y ai même cru voir une grille qui pourrait servir dans un diagnostic d’usage numérique… mais je dois mélanger! :slight_smile:
Je vais creuser/chercher où auraient-ils publié le retour de l’atelier de septembre censé utilisé ces outils.
A suivre!

Bonjour
Nous avons d’après le caradate un créneau pour ce mercredi à 20h
Nous nous retrouverons sur BBB ethicit qui nous fournis gracieusement ce service pour ce GT. merci à eux.

au menu :
Retour digéré sur la proposition statu type Parti Pirate
Plan d’action sur la suite

L’événement mobilizon est en ligne

Je vous propose d’utiliser le même pad que la dernière fois pour la prise de note.

Ping @120 @AnneSo @Khrys @dhebert :wink:

Je viens d’ajouter ce rendez-vous sur le calendrier du collectif (que je vous invite à ajouter à vos agendas respectifs)

1 « J'aime »

reall :slight_smile: suite à un petit incident, mon compte a été supprimé du forum ainsi que toutes mes interventions. J’ai pu reprendre le même pseudo mais mes anciens posts ont disparu. Bref je suis re là.
Pour ce soir, suite à un contre temps malheureux,je vais faire mon possible pour assister à la réunion mais ne m’attendez pas.

Bonjour à toutes et à tous.

Je vous propose ce sondage pour se retrouver en synchrone et avancer sur les status (partie gouvernance)

Au menu des réjouissances : (re)Présentation rapide de l’esprit des status pour les nouveaux (vous pouvez trouver les notes sur mon poste du 11 janvier ci dessous), Discussion sur les conseils, équipes, règlement intérieur, conflits d’intérêt, intervention/intégration d’employé(e-s) dans la gouvernance.

Fermeture du sondage vendredi 3 mars à 10h,

à vos agendas !

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous, Le sondage a parlé !
la prochaine réunion aura lieu le Lundi 20 mars à 20h
On se retrouvera sur le salon BBB de Pâquerette mis à disposition pour le collectif et on prendra des notes sur les satuts en cours ansi que le pad existant si nécessaire

événement mobilizon en ligne
événement sur l’agenda chaton aussi

1 « J'aime »

J’ai raté le sondage et je ne serai pas disponible le 20 mars alors que la date du 27 me convient. Est-ce que c’est envisageable de décaler au 27 vu que tout le monde est dispo ?

Ok pour moi le 27 ça me laissera plus de temps pour bûcher en amont)

1 « J'aime »

Ok pour moi, j’ai modifié l’événement mobilizon aussi, Je vois que pour l’agenda c’est déjà la cas.

La prochaine réunion aura lieu le Lundi 27 mars à 20h

Petit ping pour @AnneSo qui ne voit l’info que par mail généralement :wink:

2 « J'aime »

J’ai modifié l’agenda. Par contre j’ai pas pu modifié l’event mobilizon. Tu peux changer mon rôle sur le groupe chaton ? Mon id est hadoly@mobilizon.fr

merci pour le ping ! en effet je l’aurai encore râté sinon !
Je l’ai noté dans mon agenda !

C’est fait !
Martin avait déjà modifié l’événement de toute façon…
Après, je m’interroge sur la pertinence de publier les réunions des GT sur le groupe Mobilizon.
Pour moi, ce serait plutôt l’endroit où on publierait les réunions qui sont ouvertes à toustes…

Merci ! ll n’y a déjà pas beaucoup de personne pour participer. Si en plus on rajoute des informations discordantes, ça n’ira pas en s’améliorant.

Je suis assez d’accord avec toi.

J’ai commencé pour le règlement intérieur le même boulot que pour les statuts. C’est très complet car ça prend en compte beaucoup de cas qui ont été problématique au parti pirate. On peut décider de tailler dans la masse. la majeur partie avait été rédigé par un juriste d’où certains détails.

@martin.cronel : le document n’est pas accessible. Peux-tu le rendre public ?

Petit rappel : nous nous retrouvons ce soir à 20h sur le salon BBB de Pâquerette mis à disposition pour le collectif pour avancer sur la question de la gouvernance de la future association CHATONS.

Si nous voulons que cette gouvernance reflète ce que souhaite le collectif, il est souhaitable que nous soyons plusieurs à prendre part à cette réunion. Merci à @AnneSo, @dhebert, @fabrice61 et @martin.cronel qui ont indiqué être présent⋅es. Si d’autres souhaitent nous rejoindre, n’hésitez pas !

On prendra des notes sur ce pad.

Merci de consulter en amont les 2 pads préparés par @martin.cronel :

2 « J'aime »

Je pense que celui là doit fonctionner :
https://mypads.framapad.org/p/reglement-interieur-base-pirate-b4lfz7v1

J’anime l’AG d’une autre association à 21h et je devrai vous quitter au plus tard à 20h50.