[Asso] Quatrième réunion du GT une asso pour le collectif CHATONS

Bonjour,

Le sous-groupe sur la gouvernance ayant prévu d’avancer cette semaine, je vous propose qu’on se fixe une réunion d’ici la mi-juin pour découvrir l’avancée des travaux et qu’on définisse comment on souhaite travailler sur la question du modèle économique de la future association.

Je vous invite donc à indiquer sur ce sondage vos disponibilités. Merci !

cc @Thatoo @pyg @AnneSo @Laurent @neox @immae @ljf @Cpm @dhebert @mrflos @fabrice61 @martin.cronel @120 @denis @stephane @Nounix

1 « J'aime »

Au regard des disponibilités indiquées sur le sondage, je vous propose de nous retrouver le mercredi 14 juin à 20h sur CHATONS pour cette 4ème réunion du GT !

1 « J'aime »

J’ai malheureusement un déplacement professionnel urgent qui vient de tomber, je serais dans l’avion ce soir là. Je lirais le CR avec attention.

De mon coté, j’ai un déplacement sur Lille et je n’aurai pas la possibilité de me connecter.

Bonjour,

Je suis désolé, j’ai un empêchement ce soir, je ne serai pas disponible.

Pour rappel, nous nous retrouvons ce soir à 20h pour découvrir l’avancée des travaux du sous-groupe gouvernance (enfin si l’un⋅e de ses membres est présent⋅e) et décider de la suite.

Salon de visio : https://bbb.paquerette.eu/b/dom-67q-irl-nfc
Pad de prise de notes : https://mypads.framapad.org/p/gt-une-asso-pour-le-collectif-chatons-ygoh472y

3 « J'aime »

Je ne pouvais pas être présent mais je plussoie sur la conclusion qui apparaît dans le CR: en l’état ces statuts sont beaucoup trop complexes, il faut simplifier.

Si vous voulez je peux essayer de bosser sur une version intermédiaire en m’inspirant du texte actuel, des statuts de la FFDN, et en prenant en compte les différences entre FFDN et CHATONS, notamment:

  • la FFDN ne fédère que des structures à but non lucratif, CHATONS est ouvert aux particuliers et structure unipersonelle
  • il est plus difficile de créer un petit FAI associatif qu’un petit chaton
  • CHATONS a la volonté de salarier une personne (dans l’idée d’être efficace et d’insuffler de l’énergie au collectif), là où la FFDN a carrément fait le choix de ne pas avoir de compte bancaire
  • CHATONS est plus jeune et surf encore un peu sur la vague de la nouveauté
  • la FFDN cause régulièrement plaidoyer, alors que CHATONS beaucoup moins
2 « J'aime »

La conclusion de la réunion d’hier était plutôt : vu le peu d’implication des membres du collectif dans le GT « Une asso pour le collectif CHATONS », on peut en déduire qu’il est trop tôt pour avancer sur la structuration juridique du collectif en association. Pour sortir de l’impasse de ce GT, nous avons décidé (@Laurent @Cpm @fabrice61 et moi) de ne pas relancer un travail en ce sens, mais plutôt de préparer une transition pour que le collectif continue sans coordination.

Pour cela, nous prévoyons de produire un document sur lequel toutes les tâches / activités liées au fonctionnement du collectif seront listées et le temps hebdo nécessaire à leur réalisation estimé (et donc le coût si on devait prendre un⋅e presta pour le faire). Nous nous donnons jusqu’au mercredi 12 juillet pour le réaliser, date de la prochaine réunion du GT Asso. Ce travail sera ensuite présenté lors du camp CHATONS et lors de la réunion mensuelle du 10 août avec proposition d’un vote du collectif sur la manière de procéder.

2 « J'aime »

Hello !

Le travail de recensement des « fonctionnalités / tâches » nécessaires à faire vivre le collectif a débuté et, il est visible ici. L’accès à ce tableau nécessite d’avoir un compte sur https://nuage.chatons.org.

Ce n’est qu’un début mais cela devrait nous permettre de mieux appréhender ce dont nous avons besoin pour la « suite » du collectif, c’est à dire l’an 0 après Angie :rofl:

Tout le monde peut enrichir ce tableau et si vous n’êtes pas à l’aise, faites part de vos remarques ici et je transcrirai…

Enjoy !

1 « J'aime »

Bah perso, je suis pas surpris que pour une réunion sur l’écriture de statuts il n’y ai pas foule.

Bonjour,
J’ai lu le CR avec, je dois l’avouer un peu de dépit.
J’ai une remarque sur le nombre de personne impliqué pour faire fonctionner ces status. Les conseils peuvent fonctionner même s’il y a moins que 3 personnes par conseil (c’est minimum 1 pour que ça fonctionne obvisouly). Donc en pratique, l’asso peut tourner avec 5 personnes seulement (voir 4 car je doute que le CRS soit fortement impliqué dans le quotidien). Le fait de ne pas atteindre 3 rend simplement les candidature possible en dehors de l’assemblée statutaire.
J’entends la déception et la volonté de simplifier, mais j’ai peur que s’abstenir de structurer et compter sur un collectif sans coordineteurice rendent la participation encore plus sporadique. d’un autre coté structurer sur un modèle simpliste risque de faire reporter toute la charge sur les seuls membres du bureau.
L’écriture de statuts et le fait de les faire vivre au quotidien sont deux choses bien séparée pour moi et je ne pense pas qu’il faille prendre ombrage de la faible participation.
Un atelier pour faire avancer ce sujet lors du camp me parait en effet une étape nécessaire pour emporter l’adhésion autour de la suite.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde. J’ai envie de m’excuser de ma passivité. Cependant, même si je n’ai pas pris part à ces échanges, je lis les comptes-rendus et ça m’intéresse. Je ne peux que saluer les travaux faits jusqu’à maintenant !

On ne considère pas que ce que l’on a fait est perdu.
Mais plutôt que l’on a besoin d’une période de transition entre le fonctionnement « collectif animé par Angie » et celui « Association avec tout plein de bénévoles investi ».

Nous sommes donc revenu à la base: après le départ d’Angie, que devrons nous faire, collectivement et bénévolement. Ce n’est pas non plus révolutionnaire, on devrait voir se déciner des grands thèmes qui reprenent les 5 Conseils.
Cela ne veux pas dire non plus que l’on deviendrait tout de suite une association « classique » (avec bureau/CA et tout ça): on peux aussi rester en status « collectif » encore 1 an avec un fonctionnement plus autogéré.
Et même, profiter de ce temps pour mettre en place des choses: un GT « modèle économique », le vote des décisions via un outil numérique, … :slight_smile:

Et puis, on s’est également posé une question: qu’est ce qu’attendent vraiment les CHATONS du collectif ? : Un label ? Une communauté de libriste ? Des conseils ? De l’entraide ?
C’est peut-être cela qui faut se poser comme question: le sens que chacun a du collectif.

Personnellement, mon chaton étant une part de mon activié professionnel, je considère le collectif dans ce qui se rapproche le plus d’un « syndicat de professionnels » : un lieu d’entraide et de défence de nos métiers d’hébergeurs éthiques (voir du Lobbying … ou contre-lobbying aux GAFAM). Du coup, cela me parait logique d’allouer un peu de mon temps professionnel au collectif (même modestement).
Mais j’imagine que tout le monde n’a pas la même vision (ce que je comprend très bien) et du coup la même implication.

J’espère que justement, en ayant dû mobiliser des bénévoles pour faire fonctionner le collectif, on devrait avoir plus de facilité pour motiver 10-15 personnes dans une gouvernance qui déchire.
Ce mode de fonctionnement à « La Pirate » me semble interessant mais c’est peut-être une trop grosse marche à franchir d’un coup: on a peut-être besoin d’un petit marche-pied avant pour se faire la main :wink: .

2 « J'aime »

Bonjour et merci pour le boulot réalisé !

Quelques remarques en vrac de la part d’un newbie :

  • créer des status, ça m’amuse un peu :slightly_smiling_face:

  • difficile pour moi de m’impliquer cette année, avec +8h en début d’année et +7h maintenant, les réunions à 20h ne sont pas vraiment compatibles avec ma vie diurne :sweat_smile:

  • j’ai lu une partie des CR et un peu du travail fourni sur la vulgarisation des status du PP et leur adaptation possible pour le collectif, mais j’ai sans doute manqué une bonne partie du travail de réflexion, j’espère que je ne gafferai pas trop dans la suite de mes propos (n’hésitez pas à juste me donner les liens de CR ou discussions pour que je puisse continuer à découvrir tout le travail réalisé :slight_smile: )

  • je rejoins pleinement les propos de @Laurent

  • je rejoins l’importance de savoir ce qu’attendent les chatons (à titre individuel et collectif) du collectif CHATONS, une autre manière de voir les choses, c’est de savoir pour quelles raisons les membres candidatent ? Faire partie d’un collectif (et donc s’y impliquer), intégrer un annuaire pour augmenter sa visibilité (et donc être plutôt passif), pouvoir échanger avec des structures similaires, faire du plaidoyer, de la sensibilisation, un peu de tout ça à la fois, etc.

  • à noter que le collectif s’ajoute à des engagements pré-existants et de fait, ce sera toujours lui qui en pâtira le premier si le temps libre des gens se réduit. C’est tout l’enjeu de créer une association afin de faire remonter en priorité le collectif parmi les engagements des individus. Mais comment perçoit-on des gens qui ne seraient pas membre d’un chaton et qui s’impliqueraient dans le fonctionnement du collectif / de l’association ? Ces personnes auraient-elles quand même le droit de participer aux décisions ? Ou alors, on laisse ça à la discrétion des chatons et les humains pourraient ne plus s’impliquer dans leur chaton d’origine pour consacrer leur temps au collectif (ce qui est peut-être déjà le cas, je ne sais pas)

  • on parle d’implication, mais au final, à quoi ça correspond ? est-ce que « juste » voter pour les candidatures et les grandes décisions du collectif est suffisant ? faut-il donner son avis régulièrement ? ou faut-il vraiment participer plus activement (par exemple ce qui est fait sur la répartition des rôles pour l’animation des réunions mensuelles)
    Et dans quelles mesures on se base sur la confiance en la participation de chaque membre au collectif ? Dans les obligations, il est mentionné :

" vous vous engagez à participer régulièrement aux discussions au travers du forum, à participer aux réunions mensuelles du collectif, à aider les CHATONS qui peuvent rencontrer des difficultés et à être force de proposition pour le collectif."

  • je suis nouveau et je ne connais pas du tout les +/- 100 membres du collectifs, et encore moins les humains derrière, est-ce que parmi les plus aguerries, vous êtes en capacité de déterminé quel chaton est en accord avec cet énoncé ? Par exemple, est-ce que l’intégralité des chatons ont déjà participé à une réunion mensuelle voire même à une réunion par an depuis leur arrivée ?
    De là on peut boucler la boucle en reparlant de ce que cela signifie de faire partie du collectif, faut-il suivre les règles à la lettre ou conserver l’esprit pour s’ouvrir à plus de diversité de profils et de parcours et ainsi renforcer le collectif, etc. (ce cas était en partie traité dans la proposition de statuts avec le principe des quorum si je ne m’abuse)

  • si faire parti du collectif s’obtient après le vote sur la candidature, qui, elle, est principalement axée sur la technique, sortir du collectif aussi est uniquement lié à la technique ? (ici pareil, faudrait que je relise la proposition de statuts, c’est abordé je pense)

  • une difficulté à mon sens est l’équilibre à trouver entre la demande d’implication des membres vs la volonté de ne pas fliquer l’activité des gens ni de (trop) mesurer l’implication avec des métriques à la noix

  • je suis en accord avec la direction prise lors de la dernière réunion, revenir à la raison initiale et voir les alternatives

  • question à poser aux membres : préfère-t-on s’impliquer (aka donner du temps) sur l’organisation interne du collectif ou sur ce que le collectif fait et offre au grand public ? la réponse peut être les deux, mais il faut juste pouvoir l’adapter à la réalité du temps disponible que les humains peuvent donner au collectif

Je m’arrête là, désolé du long post :sweat_smile:
Je rentre en France à la fin de l’été, j’espère que j’arriverai à m’impliquer un peu plus dans le collectif l’année prochaine :slight_smile:

Bonjour à tous : la grande difficulté à pouvoir se libérer plaide pour un coordinateur rémunéré…
Le sujet des statuts m’intéresse, j’avais d’ailleurs commencé.
Mais, comme je l’avais annoncé en fin d’année dernière, je n’ai plus aucune disponibilité mentale, bien trop pris dans mon boulot (sans doute une fuite pour ne pas penser au reste…). Avec la baisse de charge annoncée dans cette boite, je devrais en avoir de nouveau cet été!

Coucou à tous,

Si j’ai bien noté, on se retrouve dans 10 min pour avancer sur l’avenir opérationnel du collectif.
A tout de suite :slight_smile:

1 « J'aime »